Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nouveaux nés tritons alpestres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
numisalex




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/08/2013

Nouveaux nés tritons alpestres Empty
MessageSujet: Nouveaux nés tritons alpestres   Nouveaux nés tritons alpestres EmptyMer 30 Juil 2014, 16:46

Bonjour à tous,

Voilà deux ans que j'observe des tritons alpestres dans mon bassin extérieur. J'ai d'abord été étonné que ces animaux aient élu domicile là, étant donné que le bassin n'est pas entretenu, c'est peut être ce qui leur convient le plus.
L'an dernier, des grenouilles sont également arrivées, je craignais donc pour la cohabitation, mais comme l'an dernier, j'ai observé depuis quelques jours, que des petits animaux étaient apparus. Pensant qu'il s'agissait des petits tritons, j'en ai attrapé un, non sans mal et effectivement c'est bien ça.
Je n'ai pas la moindre idée sur le nombre de jours ou de semaines qu'ils peuvent bien avoir, tous sont à peu près de la même taille, mais peut-être que vous pourrez me renseigner.

https://servimg.com/view/15695652/8][img]https://i.servimg.com/u/f39/15/69/56/52/photo10.jpg[/img

Voilà ma modeste contribution, mais je souhaitais vous faire partager le plaisir que j'ai eu en découvrant que les tritons qui viennent chez moi s'y plaisent puisqu'ils se reproduisent depuis deux ans.
Je souhaite également savoir si ces petits, une fois adultes, préfèrent rester à proximité de chez moi ou alors partiront vers d'autres points d'eau.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Nouveaux nés tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux nés tritons alpestres   Nouveaux nés tritons alpestres EmptyMer 30 Juil 2014, 17:12

tu en a de la chance
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Nouveaux nés tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux nés tritons alpestres   Nouveaux nés tritons alpestres EmptyMer 30 Juil 2014, 17:44

Alors, est-ce que les petits, une fois métamorphosés, vont rester dans le coin ou partir à l'aventure, c'est bien ça?

A mon avis, un peu des deux.

Une fois métamorphosés, les petits deviennent terrestres et vont rechercher un habitat convenable pour vivre caché (litière, pierres, tas de bois, en milieu humide mais pas détrempé).
En pratique, les juvéniles ne cherchent pas spécialement à s'éloigner mais certains le feront au fil des 2 à 3 ans de vie exclusivement terrestre qu'ils vont mener avant de devenir adultes. C'est comme ça que fonctionnent les échanges entre populations et c'est très bien. Après, tout dépend du type de milieu terrestre qu'il y a à proximité du bassin.

D'ailleurs, les parents qui sont venus se reproduire dans ton bassin extérieur sont peut-être nés dans une autre mare (surtout si ton bassin est de construction récente).
Revenir en haut Aller en bas
numisalex




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/08/2013

Nouveaux nés tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux nés tritons alpestres   Nouveaux nés tritons alpestres EmptyMer 30 Juil 2014, 17:52

Merci pour la réponse... A vrai dire, je me posais cette question parce qu'il y avait aussi des petits l'an dernier, mais cette année je n'ai vu que des adultes relativement "grands" alors je me suis demandé s'ils étaient passés adultes si rapidement sachant qu'il y a la période d'hibernation ou s'ils étaient partis ailleurs.

Près du bassin il y a deux massifs, je pense qu'il est possible qu'ils se cachent là dedans l'hiver. Par contre, je me demande encore d'où ils ont bien pu venir parce que, mis à par un cours d'eau à près d'un kilomètre, rien ne ressemble à leur habitat à proximité.

Une idée de leur âge éventuellement??
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Nouveaux nés tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux nés tritons alpestres   Nouveaux nés tritons alpestres EmptyMer 30 Juil 2014, 18:19

Pour leur âge :

Une larve comme celle de la photo est certainement issue d'une ponte de ce printemps.
Les parents ont au minimum 2 à 3 ans.

Il y a forcément un ou plusieurs points d'eau stagnante à proximité (dans un rayon de 500 mètres environ).
Une mare de sous-bois, même petite (1 ou 2 m2), peut faire l'affaire.

Autre solution : un autre bassin de jardin...?
Revenir en haut Aller en bas
numisalex




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/08/2013

Nouveaux nés tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux nés tritons alpestres   Nouveaux nés tritons alpestres EmptyMer 30 Juil 2014, 22:13

Bon, d'après mon observation de ce soir, j'en ai compté une dizaine, j'espère qu'ils ne vont pas se faire dévorer...
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Nouveaux nés tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux nés tritons alpestres   Nouveaux nés tritons alpestres EmptyJeu 31 Juil 2014, 08:34

Peux-tu nous poster une photo d'ensemble de ta marre histoire de voir le biotope qui leur convient.
Si t'as vu une dizaine de larves, il y en a 15 ou 20.
Les sub-adultes peuvent retourner à l'eau dès la première année et avoir une taille rapprochant des adultes selon l'abondance de nourriture et aussi des conditions climatiques; cette année l'hivers n'a pas été froid donc n'ont pas beaucoup hiberné et de ce fait ont grandi plus vite.
Au passage, belle photo, si tu peux en reprendre pour suivre l'évolution se serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
numisalex




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/08/2013

Nouveaux nés tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux nés tritons alpestres   Nouveaux nés tritons alpestres EmptyJeu 31 Juil 2014, 11:14

https://servimg.com/view/15695652/9

Voilà une photo du bassin prise vite fait d'en haut. C'est un bassin assez petit, on y a mis des nénuphars il y a quelques années. Hormis y ajouter de l'eau quand le niveau est vraiment bas, le bassin n'est pas entretenu du tout. Au fond il y a une couche de vase qui doit bien atteindre 20 centimètres avec des bestioles bizarres parfois comme des larves de libellules mais également beaucoup de notonectes.
J'ai remarqué hier en attrapant le triton et en mettant de l'eau du bassin dans un récipient, qu'il y avait plein de petites bêtes dans l'eau, je suppose que c'est ce dont ils se nourrissent d'ailleurs. Il y a également 4 grenouilles.

J'ai noté hier que l'un des petits était sensiblement plus gros que les autres, je vais faire mon possible pour en attraper régulièrement afin de poster les photos ici, comme ça vous suivrez avec moi leur croissance.

Admettons qu'il y en ai 15, est-ce qu'ils vont tous survivre ou est-ce qu'il y a encore des risques qu'ils se fassent manger? En tous cas ils se cachent bien...
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Nouveaux nés tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux nés tritons alpestres   Nouveaux nés tritons alpestres EmptyJeu 31 Juil 2014, 11:35

pas étonnant que les tritons s'y plaisent, ils sont à l'abri, ombragé. La taille des larves et juv dépend de beaucoup de paramètres: date d'éclosion, adaptabilité,aisance pour ce nourrir... environ 3% deviennent adultes..
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Nouveaux nés tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux nés tritons alpestres   Nouveaux nés tritons alpestres EmptyJeu 31 Juil 2014, 15:41



Dur loi de la nature, les larves de libellules sont de méga-prédateurs pour les larves de tritons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux nés tritons alpestres Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux nés tritons alpestres   Nouveaux nés tritons alpestres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux nés tritons alpestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tritons alpestres
» sauvetage de tritons alpestres
» Tritons alpestres en Isère
» déplacement de tritons alpestres et palmés
» tritons alpestres dans les Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: