Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Salamandra algira splendens

Aller en bas 
+2
Olivier28630
triturus45
6 participants
AuteurMessage
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMar 04 Juin 2019, 02:08

Bonjour.

Voilà enfin un rêve qui se concrétise.
J'ai récemment fait l’acquisition auprès de Yohan (Une rencontre bien sympathique d'ailleurs)de trois jeunes S. algira splendens.
J'en profite donc pour ouvrir un topic qui leurs sera consacré.
On commence avec des photos des bêtes :
Salamandra algira splendens  Dsc_1810

Salamandra algira splendens  Dsc_1811
Salamandra algira splendens  Dsc_1812
Salamandra algira splendens  Dsc_1813

Elles sont pour le moment placées dans le garage au frais dans un bac plastique, rien de folichon juste ce qui est nécessaire pour elles, écorces, feuilles de chênes, mousses, bac d'eau (qui s'avère assez utilisé)...
J'ai ensemencé le bac avec une bonne dose de cloportes, des limaces, ver de terre, grillons etc..
D'ailleurs le petit couvercle en haut à droite avec les légumes sert juste pour nourrir les différentes proies.
Salamandra algira splendens  Dsc_0411

Je les voient assez régulièrement le soir, soit sur les écorces ou dans le bac d'eau, et à mon grand étonnement j'en ai vu une qui avait grimper jusqu'au couvercle, d'ou l'importance de celui-ci. xD

Je termine ce premier post avec deux photos "macro", j'essaierai de vous donnez des nouvelles de temps à autres.

Salamandra algira splendens  Dsc_1510
Salamandra algira splendens  Dsc_1710

Voilà, si vous avez d'éventuelles remarques ou conseils n'hésitez pas. Wink

A plus !  Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMar 04 Juin 2019, 10:22

Superbes photos et jolie bêtes.
Yohan est super sympa 👍
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMer 05 Juin 2019, 20:08

Merci Olivier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMer 05 Juin 2019, 20:20

Super Smile

Attention peut être, les salamandra ont besoin d'une bonne aération Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMer 05 Juin 2019, 23:36

C'est ce que j'avais lu oui, j'ai couper une partie du couvercle et y ai coller de la moustiquaire, j'espère que cela sera suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Salamandra   Salamandra algira splendens  EmptyMar 11 Juin 2019, 16:59

Superbe, oui attention à l'excès d'humidité (ça doit être sec sauf dans une petite zone) et à l'aération en effet. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre1509




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 22/10/2019

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMer 23 Oct 2019, 10:05

Oui super terra
Je ne savais pas que cette espèce était autorisé (elle ressemble beaucoup a la salamandra salamandra )
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMar 08 Déc 2020, 00:48

Hello !
Je viens un peu mettre à jour ce post, après désormais plus d'un an les salamandres se portent plutôt bien, ça grossis doucement mais sûrement, j'avais l'impression que ça prenais son temps mais en voyant les photos postées précédemment sur ce post, je me rend bien compte qu'elles ont quand même bien changer ! (Pour ceux qui sont sur le groupe fb du BAG vous les aurez peut-être déjà aperçues, j'y partage quelques photos de temps à autres.).
Elles ont récemment quitter leur bac plastique, pour passer en terrarium, avec un peu plus d'espace, un nouveau substrat etc..
Et je doit dire que pour les observations, c'est quand même bien plus agréable et pratique. ^^
Confinement oblige, aller chercher des écorces, des mousses et des feuilles mortes en forêt est pas trop possible pour le moment, donc je me suis débrouillé avec ce que j'avais au jardin et recyclage de planques d'anciens terras..
Je doit bien l'avouer mais les feuilles de noisetier mortes ça rend aussi bien que les habituelles feuilles de chênes finalement ! Smile
Comme d'hab' j'ai pas lesiner sur la petite faune qui vient agrémenté le terrarium, cloportes, ver de terre, collembolles etc..
Salamandra algira splendens  Img_2011
Et puis quelques photos des bêtes, je sais plus vraiment si il y à bien les 3 parmis les photos d'ailleurs riauxlarmes
Salamandra algira splendens  Dsc_4810
Comme ont peut le voir les tâches rouges typique de l'sp sont maintenant bien visibles. ^^
Salamandra algira splendens  Dsc_4811
Salamandra algira splendens  Dsc_4812
Salamandra algira splendens  Dsc_4813
Salamandra algira splendens  Dsc_4814
Salamandra algira splendens  Dsc_4815

Voilà pour ce qui est des nouvelles !
A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: rouge   Salamandra algira splendens  EmptyMar 08 Déc 2020, 10:21

Superbe ! Tu as quel sexe ratio ?
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMar 08 Déc 2020, 17:42

Franchement j'en sais trop rien, elles font toutes trois dans les 15cm environs, et je sais pas si c'est déjà sexable, j'imagine que c'est pareil à nos endémiques, principalement le cloaque et la base de la queue ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMar 08 Déc 2020, 20:20

Super !!

Ouais normalement à 15 cm c'est sexable, cloaque plus gonflé et épais chez les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMar 08 Déc 2020, 20:25

C'est très sympa tous ça happy1  !
J'aime beaucoup le bac ! oui
J'espère que tu auras un bon ratio Razz
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMar 08 Déc 2020, 21:54

Merci pour vos retours ! Smile

Bon du coup j'ai regarder vite fait, et à prioris ce serait deux mâles et une femelle.
Je vous ai fait des photos, c'était pas possible de tenir les monstres dans une main et le le reflex dans une autre par contre donc photo smartphone, vous m'excuserez la qualité. X)

1er individu supposé femelle :
Salamandra algira splendens  Img_2012
2éme individu supposé mâle :
Salamandra algira splendens  Img_2013
3éme individu supposé mâle :
Salamandra algira splendens  Img_2014

Ais-je bon ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMar 08 Déc 2020, 23:23

Ouais j'aurais dit pareil que toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyMer 09 Déc 2020, 08:40

Super comça
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyVen 11 Déc 2020, 00:00

D'acc merci !
Bon j'imagine que c'est pas forcément le meilleur ratio pour la repro' mais je suis content quand même, 3 du même sexe ça aurait été plus problématique ! ^^
Plus qu'à patienter maintenant, et si vous avez des suggestions elles sont évidemment les bienvenues ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyVen 11 Déc 2020, 20:40

C'est le même ratio que chez leur éleveur, et apparemment ça lui réussit plutôt bien Smile
Les mâles en période d'amplexus sont parfois territoriaux avec avec assez de place ça ne pose pas de soucis.

Sinon pour info, ces spécimens étant originaires de la région de Taza, il appartiendraient à une nouvelle ssp a été décrite il y a peu : Salamandra algira atlantica.
(et non splendens).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyVen 11 Déc 2020, 22:20

Oui c'est pas faux, puis elles auront sûrement plus grand par la suite. ^^

Je me souviens pas si on en avaient parler avec Yohan de la localité, mais c'est très intéressant ce que tu me dit là, et pour le coup très surpris parce que je ne le savais absolument pas !
J'avais en effet vu passer l'info pour les atlantica, mais je m'en serais pas douter vus que les individus sur la plupart des photos ont beaucoup de rouge..
D'ailleurs la photo d'accueil c'est une atlantica ?

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyVen 11 Déc 2020, 23:07

Oui la photo du symposium de 2020 est une atlantica.
Mais un grand % de couleur rouge n'est pas une diagnose pour atlantica.
Toutes ne sont pas forcément super colorées. Pour en avoir vu en milieu naturel, sur une trentaine de spécimens, un seul avait une coloration rouge exceptionnelle, et deux ou trois autres avaient beaucoup de rouge (comme sur la photo du symposium). Tous les autres individus avaient une coloration assez classique, avec juste un peu de rouge.
La répartition du rouge semble d'ailleurs assez "aléatoire", les individus de Yohan ne sont pas spécialement colorés mais ils ont déjà donné des spécimens avec beaucoup de rouge.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptySam 12 Déc 2020, 00:08

D'accord je vois !
Merci pour tes précisions j'y vois un peu plus clair.
Je devrait peut-être renommé le sujet alors ^^

Sinon tu soulève ma curiosité mais imaginons que d'ici quelques temps j'envisage d'agrandir le groupe (pour croiser la souche par exemple) ça va être j'imagine plus compliquer de trouver des atlantica si ont ne connais pas forcément la localité des algira ?
Et j'imagine qu'au vu des zones géographiques très proches entre splendens et atlantica y'a risque d'hybridation ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptySam 12 Déc 2020, 19:10

Après c'est comme d'habitude, toute la communauté scientifique ne suit pas unanimement les changements de taxonomie...
Et les spécimens de Yohan sont "à priori" originaires de Taza.
Donc à priori, tant que c'est valide on peut dire que c'est plus atlantica que splendens, même si cela semble similaire.

Je pense que cela peut s'hybrider, par contre c'est vrai qu'en milieu naturel elles ne se rencontrent pas... Il y a une zone assez large où il n'y a pas du tout de Salamandra, au Nord on a splendens et au sud atlantica.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  EmptyDim 13 Déc 2020, 13:01

D'acc', oui niveau taxanomie c'est un peu le bazar dès qu'il y'a des changements et c'est pas que chez les urodèles, c'est pareil en entomologie.. x)

Merci encore pour les précisions. comça

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salamandra algira splendens  Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira splendens    Salamandra algira splendens  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salamandra algira splendens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salamandra Algira Splendens
» salamandra algira
» Salamandra algira
» Salamandra algira
» Projet Salamandra algira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: