Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jeunes Cynops ensicauda

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Twinchaos




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/02/2016

Jeunes Cynops ensicauda Empty
MessageSujet: Jeunes Cynops ensicauda   Jeunes Cynops ensicauda EmptySam 25 Jan 2020, 07:43

Ma louloute ayant pondu j'ai 6 belles larves qui grossissent gentiment. Leurs pattes arrières ont bientôt terminé de pousser et je me dis qu'elles vont donc pas trop tarder à se métamorphoser même si j'ai encore du temps devant moi (éclos le 17-18 décembre).

Maintenant je m'intéresse à la suite, que leur offrir ?

J'ai à disposition :

fauna box 20x20
fauna box 25*45
un aquarium 26*52 (avec cadre moustiquaire si utilisé)

Une fois le plus adapté déterminé j'ai entendu deux écoles, maintenance sur sopalin humide avec cachettes qui forment des points secs OU bac 'vivant" bourré de collemboles, cloportes et autres proies genre puçerons. Je penche pour la seconde option comme ça mais sans trop savoir si c'est mieux.

Si j'opère ainsi, je pense mettre une fine couche du substrat livré avec les collemboles pour ensemencer, coco, un coin avec de la shaigne humide, un coin avec petites écorces de liège empilées puis un peu de cloportes que je choisirais pas trop gros dans ce que je vais recevoir. Un point d'eau pas trop profond éventuellement, ça je ne sais pas. Niveau proie je peux me procurer des droso et des puçerons en plus des collemboles et des cloportes...

Mes questions sont donc :

Quel bac ?
Est ce que j'oublie quelque chose ? =/

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Jeunes Cynops ensicauda Empty
MessageSujet: Re: Jeunes Cynops ensicauda   Jeunes Cynops ensicauda EmptySam 25 Jan 2020, 12:12

Salut,

Tu as encore de la marge, ils sont petits.

A mon avis la taille du bac importe assez peu. Ils sont vraiment pas grands à l'exondation.

Perso c'est une des espèces qui me pose le plus de problèmes à élever juvénile.

Cette année j'ai tenté sur sopalin humide, avec morceaux de terre cuite. Pas encore eu de mortalité. Mais faut nourrir et nettoyer régulièrement, et faire attention à l'évaporation ; ils n'aiment pas quand c'est détrempé, mais sec ils risquent de mourir. Une solution serait de garder le sopalin quasi sec et de laisser une petite boule de sphaigne dans un coin "au cas où". Car ils ne vont pas dans l'eau...

En bac type sous bois ça peut bien fonctionner aussi mais tu peux vite te retrouver à chercher les bestioles et te rendre compte qu'en fait il en manque la moitié et tu sais pas pq...
Ca peut être une bonne option dans la mesure où ils peuvent choisir d'aller dans la zone sèche ou la zone humide.
Et ça nécessite moins d'entretien !

Un autre type de bac qui a pu faire ses preuves, c'est un fond de sable humide avec des "flaques" très peu profondes.

En terme de bouffe les drosos je suis pas convaincu. Leurs asticots sont par contre très bien. Limite dans un bac type sous bois faudrait laisser le pot "renversé" pour permettre aux tritons de manger les asticots.
Vers de vase vivant souvent c'est bien accepté mais ça marche mieux sur sopalin sur qu'en bac sous-bois, à moins de faire une zone de nourrissage (pierre plate par ex). Mais au début ils captent pas faut un peu de temps.

Les enchytrées c'est bien pratique aussi, collemboles quasi indispensable. Pucerons ils aiment bien normalement, micro grillons c'est bien aussi...

En tout cas il vaut mieux les élever au "chaud", entre 20 et 25 degrés ça semble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Twinchaos




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/02/2016

Jeunes Cynops ensicauda Empty
MessageSujet: Re: Jeunes Cynops ensicauda   Jeunes Cynops ensicauda EmptyMer 29 Jan 2020, 15:38

Quel manque de politesse élémentaire j'ai lu la réponse et j'étais tellement dans mes pensées que j'ai complètement zappé d'y répondre moi même.

Merci de m'avoir fait part de tes expériences c'est très enrichissant, comme tu l'as pointé j'ai le temps avec moi. Ce qui me permet justement de m'y prendre tôt.

J'ai déjà eu des jeunes ensicauda (3/4 cm) et je me souviens les avoir passé à l'eau plutôt rapidement avant de m'en séparer. Quelque part ça me rassure.

Revenir en haut Aller en bas
Twinchaos




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/02/2016

Jeunes Cynops ensicauda Empty
MessageSujet: Re: Jeunes Cynops ensicauda   Jeunes Cynops ensicauda EmptyJeu 23 Avr 2020, 12:53

Fraîchement exondé, le 1er de la fratrie.

Jeunes Cynops ensicauda 20200411
Jeunes Cynops ensicauda 20200412
Jeunes Cynops ensicauda 20200410
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Jeunes Cynops ensicauda Empty
MessageSujet: Re: Jeunes Cynops ensicauda   Jeunes Cynops ensicauda EmptySam 25 Avr 2020, 02:36

Super comça
Je n'avais même pas vu ton post.
Plus qu'à les faire grandir maintenant.
C'est une étape un peu délicate comme l'a souligné Fred (tout comme les hypselotritons orientalis d'ailleurs Neutral).
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Jeunes Cynops ensicauda Empty
MessageSujet: Re: Jeunes Cynops ensicauda   Jeunes Cynops ensicauda EmptySam 25 Avr 2020, 14:27

ça c'est cool ! happy1
Bonne chance pour la prochaine partie oui
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Jeunes Cynops ensicauda Empty
MessageSujet: Re: Jeunes Cynops ensicauda   Jeunes Cynops ensicauda EmptyDim 26 Avr 2020, 13:07

Et maintenant la galère commence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Twinchaos




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/02/2016

Jeunes Cynops ensicauda Empty
MessageSujet: Re: Jeunes Cynops ensicauda   Jeunes Cynops ensicauda EmptyJeu 07 Mai 2020, 11:27

5 exondés, le dernier en date c'était hier et le 6eme a toujours des branchies, j'imaginais pas d'écarts si grands. Pour le bac pour le moment je fais comme ça, ils pataugent sans paniquer et ne fuient pas la flotte. Ça me rassure parceque le 1er m'a foutu de sacrées frayeurs en bac sec, même avec zones humides il se laissait dessécher...

Jeunes Cynops ensicauda 20200510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeunes Cynops ensicauda Empty
MessageSujet: Re: Jeunes Cynops ensicauda   Jeunes Cynops ensicauda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes Cynops ensicauda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Cynops ensicauda ensicauda
» Cynops Ensicauda Popei
» Infos sur Cynops ensicauda
» Cynops ensicauda
» Cynops Ensicauda Popei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: