Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La sociabilité du triton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ubik

Ubik


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/05/2020

La sociabilité du triton Empty
MessageSujet: La sociabilité du triton   La sociabilité du triton EmptyJeu 14 Mai 2020, 14:24

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une question à laquelle je n'ai pour l'heure pas trouvé de réponse: y-t-il une sociabilité chez le triton ? Je vois beaucoup de références à des couples ou à des groupes de tritons, est-ce purement esthétique ? Pour des questions de reproduction ? Ou est-ce que le triton a "besoin" de ses congénères pour être en bonne santé ?

Voilà, je voulais poser ma question dans la section "psychologie sociale" en Santé, mais elle n'existe pas encore nesaitpas Razz !

Merci d'avance pour vos réponses et belle journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

La sociabilité du triton Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité du triton   La sociabilité du triton EmptyJeu 14 Mai 2020, 20:26

Les tritons ne sont pas des animaux grégaires, mais peuvent vivre en petit groupe sans problème si l'espace est suffisant.
Le comportement intraspécifique est généralement bon.

Malgré qu'ils soient non-grégaires, certains tritons d'une même espèce peuvent se regrouper en nombre, sous la même cachette, c'est le cas pour mes neurergus crocatus.

Les tritons peuvent être maintenu seul, mais cela est dommage pour le hobby car cette maintenance ne permet pas la reproduction et donc la diffusion.

Certaines espèces sont difficiles à trouver. Et donc, plus il y aura de personnes qui les conserveront en groupe et les reproduiront, mieux ce sera pour notre passion.

Skipp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

La sociabilité du triton Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité du triton   La sociabilité du triton EmptyJeu 14 Mai 2020, 20:55

+1 avec Olivier.

Juste un rajout : chez certaines espèces les individus sont très territoriaux, voir très agressifs entre eux, forcer la cohabitation peut engendrer la mort d'un des spécimens concernés.
C'est notamment le cas des genres Paramesotriton et Pachytriton. On en trouve nettement moins maintenant mais dans le doute je précise!
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Ubik

Ubik


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/05/2020

La sociabilité du triton Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité du triton   La sociabilité du triton EmptyJeu 14 Mai 2020, 21:22

Je vous remercie pour vos réponses. C'est effectivement un bon argument (et une noble cause à laquelle je tâcherai de contribuer Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

La sociabilité du triton Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité du triton   La sociabilité du triton EmptySam 16 Mai 2020, 10:03


fredtriton a écrit:
+1 avec Olivier.

Juste un rajout : chez certaines espèces les individus sont très territoriaux, voir très agressifs entre eux, forcer la cohabitation peut engendrer la mort d'un des spécimens concernés.
C'est notamment le cas des genres Paramesotriton et Pachytriton. On en trouve nettement moins maintenant mais dans le doute je précise!
+1 Wink

Ubik a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses. C'est effectivement un bon argument (et une noble cause à laquelle je tâcherai de contribuer Smile ).
+1 comça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sociabilité du triton Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité du triton   La sociabilité du triton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sociabilité du triton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» Triturus Cristatus affamé ?
» triton
» Triton et guppys..
» Triton vert (respiration cutanée).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: