Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 acquisition d'un triton et d'un xénope

Aller en bas 
+2
Sophie
im7mu
6 participants
AuteurMessage
im7mu




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/01/2009

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyMer 28 Jan 2009, 22:02

Bonjour,

Comme le dit mon titre, j'ai fait l'acquisition d'un triton et d'un xénope il y'a peu de temps.

En fait, ils appartenaient a des amis d'amis(on s'en fiche, mais juste pour dire qu'ils sont légèrement éloignés, je ne les connais pas vraiment). Je les ai accepté sans savoir réellement de quelles espèces il s'agissait, ni les contraintes de ses animaux; mais de toute façon, ils s'en seraient débarrassés (surement dans un étang ou n'importe où), alors j'ai préféré les récupérer (puis c'est mignon quand même...^^).

Je pense que le triton est un pleurodéle (les photos et descriptifs des pleurodéles semblent concorder avec ce que j'ai pu observer de mon triton); et je suis sure que l'autre est un xénope.

Ils habitaient tout les deux dans un bocal à poisson depuis deux ans... Vous inquiétez pas, le lendemain où je les ai eu, j'ai couru acheter un véritable aquarium, avec filtre et tout.

J'aimerai savoir si ces deux espèces peuvent réellement cohabiter habituellement. Pque même si ça fait deux ans qu'ils étaient ainsi, et allaient très bien, j'ai quelques doutes:
j'ai remarqué que le xénope était particulièrement agité (j'ai eu confirmation par une amie faisant un stage en labo que c'était normal chez les xénopes), et particulièrement hargneux quand il s'agit de nourriture.
Alors que le triton aime rester fixe et prendre le temps de chercher la nourriture doucement, sans stress...
J'essaie de leur donner leur nourriture separé, mais le xénope fonce sur le triton, et le brusque pas mal... Du coup, le triton arrive tout de même a trouver de la nourriture, mais une bonne part est mangée par le xénope...

Ils semblent tout de même tout les deux en bonne forme, je ne sais pas trop quoi faire... Puis p-e qu'ils déprimeraient si je les séparait après deux ans...

Désolée pour la longueur, je voulais juste que mon cas soit clairement énoncé. Pourriez vous me donner quelques conseils svp?

Merci, Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyMer 28 Jan 2009, 22:45

Salut !

Je n'ai pas très bien compris ton histoire... Bon ok tu as un triton, sans doute un Pleurodèle. Mais ce que tu appelles Xénope, c'est quoi ? S'agirait il d'une Xénopus laevis, qui est une grenouille ?
Dans tous les cas, triton et grenouille ne font pas bon ménage, il te faut donc les séparer au plus vite. Et pareil si se sont deux tritons d'espèces différentes.
Aurais tu des photos des animaux ?
N'oublie pas de passer te présenter dans la saction adéquate, c'est plus convivial Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyMer 28 Jan 2009, 22:53

Oui il faut les séparer, ils n'ont pas du tout les mêmes besoin.
Les pleurodèles aiment les eaux fraiche tandis que les Xenopus prefèrent les eaux plus chaude comme les poissons tropicaux(24-27 degrés)

Voici une fiche sur les Pleurodèles si tu ne l'avais pas encore lu.

Arrow https://urodeles.forumpro.fr/Les-Pleurodeles-h159.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
im7mu




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/01/2009

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyMer 28 Jan 2009, 23:00

C'est un xénope, quand ils me l'ont donné ils m'ont dit que c'était une grenouille, et un ami a reconnu l'espèce et a dit que c'était un xénope; mais je ne sais pas s'il s'agit d'une sous espèce de grenouille, j'avais vu un site ou ils séparaient xénopes et grenouilles...

Même s'ils vivent ainsi depuis deux ans, je devrais les séparer?Le truc c'est que j'ai pas vraiment le matériel pour...

Et ils ne risquent pas de s'ennuyer ensuite? Ce sont des animaux plutot solitaires habituellement?

Désolée pour les photos, mais le triton arrête pas de se cacher, je les enverrai d'ici quelques minutes...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyMer 28 Jan 2009, 23:05

im7mu a écrit:
mais je ne sais pas s'il s'agit d'une sous espèce de grenouille, j'avais vu un site ou ils séparaient xénopes et grenouilles...


Bin la Xénopus est une grenouille...ta phrase est un peu chelou... envoie une photo stp ça sera mieux Laughing

Pour la solitude, aucun problème ces animaux la supporte très bien. Si tu n'as pas de place, fais un choix et sépare toi de l'un ou de l'autre. En plus, comme tu l'as remarqué toi même les Xénopus sont très territoriales, donc ton triton va finir par ne plus se sentir chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
im7mu




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/01/2009

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyMer 28 Jan 2009, 23:26

Voila les photos, j'ai pas pu faire mieux du triton... Mais le xénope est bp plus photogénique.

Le triton:

acquisition d'un triton et d'un xénope Img0062ix5
acquisition d'un triton et d'un xénope W320

Le xénope:

acquisition d'un triton et d'un xénope Pict0045vg4

acquisition d'un triton et d'un xénope Pict0044rf9

Je pense que tu (Sophie) as raison et qu'il s'agit bien d'une grenouille; c'est juste que j'ai vu des sites où xénope et grenouille est décrit bien distinctement, ce qui m'a un peu troublé, ils auraient du mettre le xénope dans les grenouilles s'il s'agit d'une grenouille...
Revenir en haut Aller en bas
im7mu




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/01/2009

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyMer 28 Jan 2009, 23:36

Sinon, je vais remettre l'un des deux dans le bocal...

Il est pas si petit que ca (pour deux ca allait pas du tout, mais pour un seul...).

Lequel pensez vous que je devrais y mettre? Lequel a besoin du plus d'espace? L'aquarium n'est pas très grand non plus, mais il l'est plus en longueur. Sachant aussi que je n'ai qu'un filtre, a qui le laisser?

Je vous dis les dimensions: 25cm de diamètre pour le bocal; et 40X20 pour l'aquarium.

J'ai déjà du acheter un aquarium, j'ai pas tellement les moyens pour un deuxième... Du moins pas pour l'instant, peut être plus tard.

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyMer 28 Jan 2009, 23:38

Malheureusement les deux sont trop petits...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyMer 28 Jan 2009, 23:42

Il s'agit bien d'un Pleurodèle et d'une Xénopus laevis Very Happy

La Xénop est bien belle en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyMer 28 Jan 2009, 23:46

Pour le Pleuro il te faudrait au moins un 80 L (80x30 cm) et je dirais un peu pareil pour la Xénopus mais je ne connais pas super bien les conditions de maintenance de ces grenouilles.
Revenir en haut Aller en bas
im7mu




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/01/2009

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyMer 28 Jan 2009, 23:54

Ok merci beaucoup pour l'info SOPHIE. (en plus je ne savais pas que c'était une femelle, merci)

Ben du coup je pense pas que je vais acheter un aquarium pour autant, j'ai pas les moyens. Je verrai ça plus tard. Je vais en tout cas les séparer, remettre la grenouille dans le bocal, je peux pas faire mieux pour l'instant...

En tout cas, merci pour tes infos Sophie, et bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyJeu 29 Jan 2009, 00:38

De rien !
Par contre, attention, je n'ai pas dis que c'était une femelle ! On dit une grenouille donc une Xénopus happy1
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyJeu 29 Jan 2009, 03:22

shoked personne ne parle de cdc ,pourtant il me semble bien que pour la xenopus leavis il le faut ?
je dis sa je dis rien
donc le choix est fait ramene ton xenopus dans une animalerie adequoitte,
se sont de vrai gloutons j en possédais à une epoque , sa envahissaient toutes les animaleries de la frontiere belge ,elles etaient vendues toutes petites,tout le monde achetait sa, s'etait pour rien ,5 -6 euros pas plus,comme d habitude aucune prevention aucun conseil auprés des vendeurs ,en quelques mois elles etaient devenues enorme est chopaient tt sur le passage poisson triton plante, un vrai glouton tres actif sans cesse entrain de remuer les fonds à la recherche de bouffe .je crois qu il y en a plus d un qui on du pleurer s ils avaient mis avec leurs guppy
en tt les cas ton pleurodele est tres courageux de cohabiter avec lol!
moi perso mon choix est fais lol
je garde le pleuro afro
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyJeu 29 Jan 2009, 07:06

tigri a écrit:
shoked personne ne parle de cdc ,pourtant il me semble bien que pour la xenopus leavis il le faut ?

Je confirme CDC obligatoire pour maintenir cette espèce envahissante et pouvant être porteuse de Batrachochytrium.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
im7mu




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/01/2009

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptyJeu 29 Jan 2009, 11:11

En même temps, on m'a même proposé des xénopes gratuits de labos si je voulais, et sans autorisation particulière... Effectivement je savais pas qu'l fallait un cdc; pour l'instant j'ai séparé les deux, et je vais réfléchir a acheter un aquarium plus grand pour le triton, et p-e trouver une animalerie pour le xenope...

Mais pour l'instant, j'avoue que j'ai d'autres idées en tête (période d'exams). Ils attendront une semaine...

Si je le donne à une animalerie, ils s'en fichent qu'il ait déjà 2 ans? Et ils ont font quoi ensuite?

Merci pour les infos, bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptySam 31 Jan 2009, 12:51

En général SI une animalerie reprend un animal (pas gagné, moi on m'a refusé des guppies récemment ...) , ben ils le remettent a la vente ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptySam 31 Jan 2009, 13:59

Logiquement, une animalerie n'a pas le droit de prendre des animaux à un particulier, elle doit les acheter à un éleveur capacitaire ( c'est un CDC encore différent de celui du particulier qui veut maintenir certaines espèces ), et n'a pas le droit non plus d'élever et de faire naitre des animaux ( pourtant les rongeurs sont rarement séparés pas sexe, avec le résultat qu'on imagine ).
Donc tu as de grandes chances d'essuyer un refus pour ton Xenopus, même si l'age ne rentre pas en compte ( chez ces animaux, la taille n'est pas un problème pour la vente ).
Tu peux appeler ta DDSV en leur expliquant que tu as trouvé cet animal ( qui as donc été abandonné ), qu'après renseignement, tu n'as pas le droit de le garder mais que tu ne peux pas le lâcher dans la nature (espèce invasive et potentiellement dangereuse pour nos espèces locales, en raison du batrachochitrium surtout ) et que tu lui cherche donc un lieu d'accueil, qu'ils sont sensés être en mesure de te fournir, ou sinon, fait le tour des aquariums et zoos Wink

Pour le Pleurodèle, personnellement je le traiterai préventivement à l'itraconazole ( il faut voir un véto pour en avor, par contre ), parce que si la grenouille était porteuse du champignon, le moindre stress ou manque d'hygiène du bac risquent de déclencher l'infection et de le tuer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
im7mu




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/01/2009

acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope EmptySam 31 Jan 2009, 23:25

Comme ils ont déjà vécu depuis deux ans ensemble, je ne pense pas que le traitement soit nécessaire... Je les ai bien sur séparés, même si du coup le xenope se retrouve un peu à l'étroit dans son bocal...
Merci beaucoup pour les infos, j'y réfléchirai.

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acquisition d'un triton et d'un xénope Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'un triton et d'un xénope   acquisition d'un triton et d'un xénope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acquisition d'un triton et d'un xénope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voici mes bébés
» Future acquisition
» Acquisition : triturus marmoratus
» Acquisition d'Ambystoma maculatum
» mue du triton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: