Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Renseignements Ambystoma mavortium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Francois77




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : nord Seine et Marne
Date d'inscription : 03/11/2018

Renseignements Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Renseignements Ambystoma mavortium   Renseignements Ambystoma mavortium EmptyJeu 22 Oct 2020, 21:48

Bonsoir à tous,
je souhaiterais débuter un élevage d’ambystoma mavortium, cependant il me reste quelques questions avant de me lancer.
Tout d’abord, j’ai trouvé un terrarium de 90*45*45, est ce que c’est bien suffisant pour un couple?
Pour la nourriture, est il possible de les nourrir en majorité de vers de terre, si elles les acceptent, où faut il varier pour éviter les carences? Et si oui à quelle fréquence ?(j’ai vu qu’elles pouvaient devenir obèses)
Un repos hivernal est il nécessaire tout les ans si on ne souhaite pas faire de reproduction?
Pour finir je voulais aussi savoir si les ambystoma trigrinum et (trigrinum) mavortium s’élèvaient de la même manière si je ne trouvais pas d’ambystoma mavortium.
Un grand merci d’avance pour vos réponses à mes nombreuses questions , cordialement François
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Renseignements Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ambystoma mavortium   Renseignements Ambystoma mavortium EmptyMar 03 Nov 2020, 18:20

Bonjour,

Pas de soucis pour la taille du terra (90x45 au sol), le seul "soucis" avec ces bacs c'est qu'ils ne permettent pas de mettre une grande hauteur de substrat.
10-12cm seulement, c'est un minimum.

Les vers de terreau ne sont en général pas acceptés, par contre les lombrics (les "vrais" vers de terre) le sont.
Mais elles apprécient beaucoup les arthropodes (grillons, blattes, criquets, ...).
Un régime moitié lombrics moitié arthropodes c'est pas mal.
La fréquence de nourrissage dépend de l'âge des animaux, de la température, du nombre de proies, ... En fonction de leur embonpoint et de leur comportement on sait quand s'arrêter de nourrir.

Le repos hivernal bien réalisé est utile pour la repro, j'imagine que ça les "économise" aussi...
Mais une température de 10-15 degrés n'est pas un repos hivernal, elles sont encore bien actives à ces températures là ; laisser les salamandres 3 mois à 12°C sans les nourrir ce ne sera pas bon pour elles.
Vaut mieux pas d'hibernation plutôt qu'une hibernation mal réalisée.
Par contre ça peut être bien de les mettre plus au frais (par ex. à 12°C) sans forcément les faire hiberner, mais cela va ralentir quand même leur métabolisme.

Ambystoma tigrinum et Ambystoma mavortium sont deux espèces différentes, qui se maintiennent de la même façon (Ambystoma tigrinum mavortium ça n'existe pas).
Par contre à priori les mavortium seraient plus familières que les tigrinum, d'après quelques observations. Mais ça reste encore à prouver...


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Francois77




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : nord Seine et Marne
Date d'inscription : 03/11/2018

Renseignements Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ambystoma mavortium   Renseignements Ambystoma mavortium EmptyMar 03 Nov 2020, 21:48

Bonsoir, merci pour votre réponse.
Pour le terrarium j’ai pu mettre 10cm de substrat pour le devant et j’en ai ajouté beaucoup plus sur le fond. J’ai fait un mélange de terre de bruyère et d’humus de coco.
D’accord pour la nourriture, je vais me renseigner sur comment élever les arthropodes.
Pour l’instant le projet est en pause à cause du confinement car je ne peut pas aller en forêt chercher des feuilles mortes et de la mousse et finir d’aménager le terrarium mais je posterai probablement des photos pour avoir des avis quand ce sera le cas.
Je vais surveiller la section troc pour voir si quelqu’un propose des ambystoma mavortium. J’en ai aussi vu sur la ferme tropicale, si vous avez déjà acheté des animaux la bas, avez vous eu une bonne expérience?
Cordialement François77
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Renseignements Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ambystoma mavortium   Renseignements Ambystoma mavortium EmptyMar 03 Nov 2020, 23:35

Oui c'est pas bête de mettre plus de substrat à l'arrière. On peut utiliser des racines ou des souches pour essayer de "bloquer" le substrat à l'arrière, et éviter que tout ne se retrouve devant.
Quand tu auras récupéré les feuilles mortes, n'hésites pas à en mélanger un paquet au substrat, elles ne servent pas que de déco en surface.

Pas sûr que ce soit utile de s'embêter à élever des insectes pour un couple d'Ambystoma (à moins que cela soit un plaisir d'élever les insectes en question).
Acheter une boite de grillons de temps en temps fait l'affaire.

C'est une espèce qui est reproduite par quelques membres du forum, mais la repro a lieu au printemps... Et je n'ai pas vu beaucoup d'annonces cette année.
La ferme tropicale est une bonne animalerie, les animaux sont normalement bien. Dernièrement les urodèles qu'ils proposent à la vente sont des spécimens nés en captivité. Par contre ils sont assez chers.
Chez des particuliers ce sera nettement moins cher... Par contre il faut être patient...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Francois77




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : nord Seine et Marne
Date d'inscription : 03/11/2018

Renseignements Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ambystoma mavortium   Renseignements Ambystoma mavortium EmptyMer 04 Nov 2020, 21:23

D’accord, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : nord Seine et Marne
Date d'inscription : 03/11/2018

Renseignements Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ambystoma mavortium   Renseignements Ambystoma mavortium EmptySam 07 Nov 2020, 18:34


Bonjour, je suis de retour car j’ai finalement pu trouver ce qu’il me fallait dans une forêt à côté de chez moi.
Je reviens donc pour avoir votre avis sur l’aménagement actuel du terrarium, je précise qu’il manque encore un petit bac d’eau à l’endroit où il y a un trou, et qu’il y a deux demis pots en terre qui servent de cachettes mais qui sont très enterrés.
J’attend avec impatience vos avis, merci d’avance!

Renseignements Ambystoma mavortium B0055310
Renseignements Ambystoma mavortium B48efe10
Renseignements Ambystoma mavortium 9af60a10

Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Renseignements Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ambystoma mavortium   Renseignements Ambystoma mavortium EmptyDim 08 Nov 2020, 12:41

C est très beau, elles jardinerons sûrement un peu selon leur taille pour mettre leur touche mais elles y seront bien.
D'autres te donneront un avis plus éclairé
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Renseignements Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ambystoma mavortium   Renseignements Ambystoma mavortium EmptyDim 08 Nov 2020, 16:54

Ouais super comme bac Smile

J'arrive pas à voir si il y a un bac d'eau, c'est pas 100% indispensable, mais une soucoupe avec un fond d'eau ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Francois77




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : nord Seine et Marne
Date d'inscription : 03/11/2018

Renseignements Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ambystoma mavortium   Renseignements Ambystoma mavortium EmptyDim 08 Nov 2020, 18:33

Merci!
oui justement le bac d’eau est prévu dans le trou juste à côté du pothos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Ambystoma mavortium   Renseignements Ambystoma mavortium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements Ambystoma mavortium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Ambystoma mavortium mavortium (photo)
» Ambystoma Mavortium Mavortium ...
» Bac ambystoma mavortium mavortium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: