Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Attaque de Cynops pyrrhogaster

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Attaque de Cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Attaque de Cynops pyrrhogaster   Attaque de Cynops pyrrhogaster EmptyJeu 02 Juin 2022, 16:14

Bonjour, happy1
Je maintiens un couple de pyrrhogaster depuis septembre dans un 50L.
Il n'y a jamais eu trop de soucis, une reproduction pour le premier hiver ici et des comportements passifs jusqu'à aujourd'hui.

La femelle poursuit le mâle en le mordant au flanc et a la queue. Pensant qu'elle avait peut-être faim je la nourris de 4-5 vers de terreaux, mais cela n'a rien changé ! Le mâle essayait de partir et revenir à terre. Je les ai donc séparés ... Le mâle a depuis retrouvé son calme et n'a pas l'air d'avoir de blessures.

Est-ce de la dominance ? Il me semble que les pyrho ne sont pas réputés pour être territoriales.  scratch
Où est-ce un comportement particulier aux pyrrho ? Et Surtout comment faire avec ce problème ?

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne ! study
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Attaque de Cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Attaque de Cynops pyrrhogaster   Attaque de Cynops pyrrhogaster EmptyVen 03 Juin 2022, 09:55

Salut,

Perso j'ai déjà vu ce genre de comportement de la part d'individus voraces (souvent des grosses femelles, mais pas que).

Le plus vorace tend à se montrer un peu agressif et à chasser son/ses congénères (poursuites, morsures).

Normalement un bon nourrissage aurait dû calmer le jeu !

Sans qu'ils soient vraiment territoriaux, on se rend compte qu'il y a parfois un genre de dominance (surtout lié à l'alimentation) chez des espèces réputées calmes (Cynops, Tylototriton, ...).

Je pense que tu peux essayer de les remettre ensemble, et surveiller ; pourquoi pas essayer de nourrir la femelle en priorité, et le mâle dans un autre recoin de l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
stanpulsar




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/04/2018

Attaque de Cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Attaque de Cynops pyrrhogaster   Attaque de Cynops pyrrhogaster EmptyVen 10 Juin 2022, 10:14

Hello,
Pour plusieurs espèces j'observe une agressivité accrue de la part des femelles peu avant les pontes, dans ce cas c'est bien entendu dû au besoin grandissant de nourriture, cependant mes pyrrho pondent plutôt durant les périodes fraiches...
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Attaque de Cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Attaque de Cynops pyrrhogaster   Attaque de Cynops pyrrhogaster EmptyJeu 11 Aoû 2022, 00:01

Bon je viens dépoussiérer un peu le sujet, j'ai pu lire et suivre attentivement vos conseils.
et au bout de quelques semaines isolés et bien nourris, j'ai décidé de faire se retrouver les pyrrhogaster.
Les débuts n'étaient pas problématique mais 2 jours après ils se sont re battus ...
C'est assez gênant ...
D’expérience je sais que le genre Cynops peut parfois attaquer une patte lors du nourrissage.
J'ai donc attendu un peu voir si cela passais et voyant qu'ils ne lâchaient pas le morceau j'ai re séparer.
Je vais donc retenter dans quelques jours un nouvel essai ! En espérant que cela se passe bien cette fois ci Smile

Ce qui me parait bizarre dans cette histoire, c'est que tout allait bien et j'ai même eu une reproduction ...

Coté positif, je n'ai pas eu une seule blessure ! oui
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Attaque de Cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Attaque de Cynops pyrrhogaster   Attaque de Cynops pyrrhogaster EmptyVen 12 Aoû 2022, 12:55

Salut,

C'est toujours lié au nourrissage ces morsures, ou ça intervient n'importe quand ?

Si c'est n'importe quand, peut être que les garder séparés pourrait être la meilleure solution. C'est ce que je fais maintenant avec mes Paramesotriton.

Si ce n'est que pendant les nourrissages (ou à l'approche de la nourriture), essayer de simplement les séparer à deux endroits du bac pour manger. Je fais souvent ça, je donne un gros morceau au plus vorace et je l'entraine plus loin dans le bac en tirant sur le morceau avec la pince.

Le fait qu'il y ait eu repro ne signifie pas "une bonne entente", la femelle peut être agressive mais ça n'empêche pas la repro.
On peut faire le parallèle avec les Paramesotriton, ils peuvent se reproduire mais la cohabitation forcée du couple peut se terminer par la mort de l'un d'eux. Là avec des Cynops je ne pense pas que tu en arrives là !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Attaque de Cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Attaque de Cynops pyrrhogaster   Attaque de Cynops pyrrhogaster EmptyDim 04 Sep 2022, 15:59

Salut happy1 ,
Petite avancée sur le sujet ! La femelle est bien agressive n’importe quand…
Je déménage bientôt pour les études et je vais emmener quelques espèces, les pyrrho ont donc été remis ensemble dans un nouvel habitat pour voir si une cohabitation était possible.
Hier soir mon mâle avait une patte avant replié contre lui et ne s’en servait que très peu… elle avait l’air un peu gonflé
Je l’ai séparé ! Aujourd’hui il l’utilise normalement mais cela reste un peu gonflé…
Ils vont donc rester séparés…

C’est quand même la première fois que je vois une cohabitation de cynops qui ne marche pas … Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque de Cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Attaque de Cynops pyrrhogaster   Attaque de Cynops pyrrhogaster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque de Cynops pyrrhogaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Cynops pyrrhogaster
» Cynops pyrrhogaster
» Cynops pyrrhogaster
» cynops pyrrhogaster
» cynops pyrrhogaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: