Dimorphisme sexuel:
Pour le genre Cynops le cloaque sera plus gros chez le mâle surtout en période de rut. On observe aussi que l’on peut déterminer le sexe par la taille et la forme de la queue. Chez les femelles, la queue est assez longue et fine tandis que le mâle l’a plus courte, plus haute et pouvant se terminer par une fine pointe comme pour le Cynops pyrrhogaster.
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Cynops cyanurus |
Cynops chenggongensis |
Cynops ensicauda |
Cynops orientalis |
Cynops orphicus |
Cynops pyrrhogaster |
Cloaque plus gros chez le male |
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Coloration blanchatre ou bleuâtre de la queue chez le male |
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Queue se terminant par un filament chez le mâle |
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Queue plus longue chez la femelle |
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Queue plus haute chez le mâle |
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Mâle plus petit que la femelle |
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Terrarium :
Aquarium ou aquaterrarium d'une contenance minimum de 60 litres pour les espèces les plus petites, et de 80 litres pour les espèces plus grandes (pyrrhogaster et ensicauda) mais plus de 100 litres conseillé. L’eau d’un nouvel aquarium doit être cyclée (voir : Le cycle de l’azote). L’installation d’un filtre n’est pas indispensable, si vous en utilisez un, assurez vous que le débit ne soit pas trop fort et cassez le courant en l’orientant vers le decor ou répartissez le sur toute la longueur de l’aquarium si vous utilisez un filtre externe. Fond de sable au autre substrat comme les feuilles de chêne. Densément planté, l'apport de végétaux aquatiques aide à oxygnèner l'eau et à entretenir sa qualitée. Les Cynops aiment se poser sur les plantes à fleur d’air pendant des heures. Quelques racines émergentes suffisent pour la partie terrestre mais on peut aussi créer une séparation qui ne devra pas dépasser le tiers de la surface. Voir article « les aquaterrariums ». Le dessus devra être ouvert pour éviter les surchauffes. Néanmoins pour éviter les évasions (les Cynops sont de bons grimpeurs), on installera un cadre muni d’un grillage fin.
Quelques exemples d'installations:
Chauffage et éclairage :
Chauffage inutile puisque la température de l’eau ne doit pas dépasser 24°C sous peine de voir augmenter les risques d’infections et le développement de maladies. La température idéale se situant entre 18 et 22 degrés hors période d’hivernage. Un éclairage n’est pas indispensable au Cynops mais il le sera aux plantes qui ornent l’aquarium. Un néon ou tout autre lampe économique suffira donc.
Hygiène et entretien :
Enlevez les restes de nourriture après les repas car ceux-ci peuvent faire monter le taux d’ammoniaque dans l’eau et être nocifs à long terme. Effectuez régulièrement des tests d’eau (un test sur bandelette tous les mois suffit) afin de vérifier qu’il n’y a ni nitrite ni nitrate. Évitez d’utiliser des produits chimiques contre les algues ou modifiant les paramètres de l’eau. Il y a toujours d'autres solutions, naturelles, sans danger pour vos animaux et certainement moins coûteuses. Il suffit souvent de planter densément un aquarium pour voir les nitrites, les nitrates et les algues disparaître. Si vous n’utilisez pas de filtre, introduisez dans votre aquarium quelques invertebrés comme des Mélanoïdes, des Cyclops, des Daphnies, des Aselles (ces derniers nécessitent un substrat meuble, comme des feuilles de chêne) qui aideront à garder votre bac propre et vous débarrasseront des quelques algues inévitables. Évitez les poissons car ceux-ci peuvent manger la nourriture des Cynops, les stresser, leur transmettre des maladies ou des parasites, manger les pontes et les larves de Cynops ainsi que les invertebrés peuplant l’aquarium. Des exemples criants s’observent dans la nature : la plupart des mares où des poissons ont été introduits ont vu leur population d’amphibiens décroître.
Alimentation:
Voir article "Que donner à manger à vos urodèles" ?
Reproduction:
Les animaux ont souvent besoin d’une période plus fraîche pour les stimuler, entre 5 et 10 degrés pendant trois à quatre semaines (sauf pour ensicauda dont les pontes peuvent être provoquées par un simple changement d’eau). Une solution simple consiste à installer vos tritons dans de grands bacs en plastiques avec quelques racines et rempli à moitié d’eau. Sortez ensuite vos bacs à l’extérieur (à l’abri du soleil) en automne quand la température est aux alentours de 15 degrés le jour. Il fera bien plus froid la nuit et vous obtiendrez donc une température moyenne de dix degrés. Il est important de sortir et de rentrer le bac avec l’eau et les animaux afin que la température descende et remonte progressivement. Ne plongez jamais vos animaux directement dans une eau plus froide ou plus chaude. Après l’hivernage, la queue du mâle prend une couleur blanchâtre. Il s'approche devant la femelle en frétillant sa queue contre ses flancs afin que le courant ainsi créé emporte avec lui le parfum de son cloaque en rut sensé l’ attirer. Puis il dépose un spermatophoresur le substrat que la femelle prendra dans son cloaque. Les oeufs seront pondus un par un et enveloppés dans des feuilles de plantes aquatiques avec les pattes arrières. Pour faciliter la collecte des oeufs pendant la ponte, on peut très bien remplacer les plantes par de fines bandelettes découpées dans un sac plastique (de type alimentaire) liées ente elles avec un élastique puis coincées sous une pierre. Les oeufs seront ensuite séparés des adultes pour éviter le cannibalisme. Ceux-ci viendront à éclore environ trois semaines plus tard. Les larves ne se nourriront pas les deux premiers jours, le temps de résorber leur sac vittelin. Il faudra leur donner du petit plancton de mare ou des nauplies d’artemia (voir article), parfois la nourriture pour poisson carnivore réduite en poudre est acceptée... Les larves sont classées par taille : les larves fraîchement éclosent, les larves susceptibles de manger les plus petits (plus de 2 cm) et enfin les larves prêtes à se métamorphoser (qui seront maintenues dans le même bac que les juvéniles). Elles sont installées dans un bac avec quelques centimètres d’eau et des plantes aquatiques pour oxygéner l’eau. La métamorphose à lieu environ trois mois plus tard. L’installation des jeunes et des larves prêtes à se transformer consiste en un petit aquarium avec quelques centimètres d’eau et un enchevêtrement de pierres plates sur les trois quart de la surface. Les jeunes sont ensuite nourris à terre pendant plus d’un an avec des drosophiles, des collemboles et différents petits vers.
Voir aussi l'article sur la reproduction du Cynops orientalis(valable pour les autres espèces du genre Cynops).
Budget: Cuve nue : de 20€ (d’occasion) à plus de 150€ (neuf) Substrat : de 5 à 10€ le sac de 25 kilos Filtre : de 30 à 150€ selon la qualité et selon le type ( interne ou externe) Éclairage : de 10€ (occasion) à plus de 100€ (neuf) Plantes : dépend de la densité voulue
Conclusion: Les espèces les plus communes en terrariophilie sont les Cynops orientalis et les Cynops pyrrhogaster. On trouve parfois des Cynops ensicauda et des Cynops cynanurus. Les Cynops sont relativement faciles à maintenir et à reproduire et sont donc adaptés aux urodèlistes débutants.
Attention, les Cynops secrètent un liquide urticant voir toxique, il est conseillé de se laver les mains après chaque manipulation.
Remerciements: Merci aux membres m’ayant fait parvenir leurs photos (Sophie, Biotop, Aguardiente, Fredtriton), leurs vidéos(Crocodiles, Virgine&Chris), aux membres de l'équipe ainsi qu’à tous ceux qui animent le site et le forum Urodèles.
Et un très grand merci à Kei pour son autorisation d'utiliser les photos de Cynops de son site Dr.Grumman.
Bibliographie: Livres: Le monde des urodèles, Amphibians in captivity Site internet: Livingunderworld.org, Batraciens.net, Dr.Grumman
Laurent Lemercier, Urodèles, Helsinki, Finlande, Janvier 2009.
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