Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'été arrive faut refroidire !

Aller en bas 
+8
Mr H
Crayssius
Eugemas
MAXWHEELL
Sophie
CrocRodile
olilie
Sifaka
12 participants
AuteurMessage
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyVen 17 Avr 2009, 20:51

Voilà ,l'été arrive et pour éviter que nos bacs "sur chauffe" je me suis cassé la tête et j'ai trouver deux projet qui ont déjà été utilise (apparement) par des aquariophile.

1ère projet:
L'été arrive faut refroidire ! Aquate10
2 ème projet:
L'été arrive faut refroidire ! Aquate11

le premier projet est déjà installer sur le bac de repro de mes cynops orientalis.
Revenir en haut Aller en bas
olilie

olilie


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : bxl
Date d'inscription : 21/03/2009

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyVen 17 Avr 2009, 21:25

pompom


Dernière édition par olilie le Ven 07 Aoû 2009, 01:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyVen 17 Avr 2009, 21:31

oui mais par exemple le premier projet chez moi fonction avec un tiroir j'en ai deux pendant que une degele sous l'aqua l'autre est dans le congelo etc...
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyVen 17 Avr 2009, 21:31

Tiens moi j'avais pensé a rajouter un compartiment mais a l'arrière de l'aquaterra pour que ça ne se voit pas... compartiment en plastique ou verre collé avec du silicone et qu'on peut remplir de sacs de glace...


olilie a écrit:
plus simple mais moins estétique ... une bouteille d'eau gelée a déposé dans la partie eau elle dégèle et refroidis le long de la journée
Oui je crois qu'on a tous plus ou moins deja testé ce système mais la bouteille fond vite et faut donc plusieurs bouteilles pour faire un roulement de facon a éviter les trop gros écarts brusques de température .... sans bien sur compter en plus effectivement le coté inesthétique, la place ds la bac, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
olilie

olilie


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : bxl
Date d'inscription : 21/03/2009

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyVen 17 Avr 2009, 21:32

pompom


Dernière édition par olilie le Ven 07 Aoû 2009, 01:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyVen 17 Avr 2009, 21:36

j'en fait vite une attendez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyVen 17 Avr 2009, 21:44

L'été arrive faut refroidire ! 05810
L'été arrive faut refroidire ! 05910
L'été arrive faut refroidire ! 06010
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyVen 17 Avr 2009, 22:38

Je ne suis pas sûr que ta méthode Sifaka suffise à refroidir des volumes comme ceux de nos bacs. Il faudrait un truc à glaçons beaucoup plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptySam 18 Avr 2009, 00:01

Carrément ...en plus ya le substrat qui joue le rôle d'isolant entre les glaçons et l'eau sans compter l'air... a mon avis faut faire un compartiment collé sur toute une face arrière de l'aqua ou sur 2 faces latérales .... et mettre des sacs de glace hermétiques ou des bouteilles ou des blocs réfrigérants dedans de façon a pouvoir retirer la glace fondue ensuite pour remettre de la nouvelle glace. Enfin meme comme ça on aura plus (+) de déperdition de froid qu'avec une bouteille directement ds le bac puisque une des 2 faces du compartiment ne sera pas en contact avec l'aqua au contraire de la bouteille qui est toute entière dans le bac. A ce propos il serait peut-etre intéressant de mettre un matériau isolant sur la face du compartiment qui est en contact avec l'extérieur.
Et pour plus d'efficacité diluer du sucre dans l'eau qu'on met a congeler, l'eau sucrée gardant le froid plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptySam 18 Avr 2009, 00:27

Oui, ça va servir à rien ton dispositif Sifaka...
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptySam 18 Avr 2009, 00:40

je vai tester et on vera nesaitpas
et merci du conseil crocro je vai essayer de faire le projet n°2
Revenir en haut Aller en bas
Eugemas

Eugemas


Féminin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 14/03/2009

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyLun 20 Avr 2009, 12:36

Je ne pense pas que ca marche pour plusieures raisons :
L'air est un très très bon isolant (le systeme de double vitrage qui te protège du froid en hiver marche sur ce principe ! eh oui ce n'est pas parce qu'il y a plus de verre que ça isole mieux, mais grace à la fine couche d'air qu'il y a entre les deux plaques de verre...) Donc même si tu colles ton bac à glaçons le long de l'aqua, il va toujours exister une couche d'air qui va faire isolant.
Ensuite le chaud monte et le froid descend... donc à mon avis si tu veux refroidir ton bac c'est surtout pas par le bas....
Puis je ne connais pas les auteurs de ta bibliothèque, mais j'en connais aucun qui va aprecier de servir de cale pour aquarium et pire encore de prendre l'eau en même temps que ton bac degèle....
Le meilleur système pour refroidir se fait par l'intérieur du bac, soit avec une bouteille soit avec un compartiment prevu a cet effet !
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyLun 20 Avr 2009, 12:44

Et le système de mettre le haut d'une glacière électrique serait trop couteux ? (les glacières qui ont un couvercle qui créer de la fraicheur)
Revenir en haut Aller en bas
Eugemas

Eugemas


Féminin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 14/03/2009

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyLun 20 Avr 2009, 12:58

Ces glacières là ne refroidissent pas mais conservent la fraicheur donc si tu veux utiliser ce système c'est tant que ton bac est encore frais... Puis vu les deperditions qu'il existe avec le verre, je ne pense pas que le système soit assez puissant pour garder ton bac au frais !
Revenir en haut Aller en bas
Mr H

Mr H


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 14/04/2009

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyLun 20 Avr 2009, 17:06

heu, juste un suggestion...

comme la terre garde pas mal le froid, pourquoi ne pas mettre des glacons enfoncés dans le terreau... ca va conserver la terre froide ou au moins fraiche, arroser les plantes au alentour, et comme c'est direct en contact avec le sol, les salamandres n'auront pas de coup de chaud...

enfin c'est juste une pensée qui me vient comme ca, hein!! mais je pense que ca vaut le mérite de tester, a moins que cela n'est déjà été fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyLun 20 Avr 2009, 18:51

Le coup de la glacière ca marche, ca descendra la température de quelques degrés, un Suedois l'a testé sur Caudata. oui

La meilleur solution à mon avis (si on veux garder ses bac à l'interieur) est le compartiement à glacon car la glacière ca doit consommer pas mal d'électricité...
Encore mieux, deplacez vos bac dans une cave ou dehors à l'ombre. Pour ma part je les mets sur mon balcon à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyLun 20 Avr 2009, 19:32

tu n'aurai pas le lien s'il te plait happy1
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyLun 20 Avr 2009, 19:56

Désolé je ne sais plus c'était dans le forum de Caudata l'été dernier il me semble donc...nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
sam57

sam57


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/02/2008

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyLun 20 Avr 2009, 23:01

J'ai peut être un système, mais ça reviendrait peut être un peu chers sauf si on a déjà tout... :
On peut récupérer la partie réfrigérante d'un réfrigérateur, faire en sorte qu'elle refroidisse de l'eau dans un récipient qui renverrait cette eau grâce à une pompe thermostatéé dans l'aqua. Après, tout les thermostats n'ont pas le mode réfrigérant.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature

oeil-nature


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 31
Localisation : Lot
Date d'inscription : 21/03/2009

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyMar 21 Avr 2009, 13:07

Mr H a écrit:
heu, juste un suggestion...

comme la terre garde pas mal le froid, pourquoi ne pas mettre des glacons enfoncés dans le terreau... ca va conserver la terre froide ou au moins fraiche, arroser les plantes au alentour, et comme c'est direct en contact avec le sol, les salamandres n'auront pas de coup de chaud...

enfin c'est juste une pensée qui me vient comme ca, hein!! mais je pense que ca vaut le mérite de tester, a moins que cela n'est déjà été fait Wink

je pense que cette technique est a mediter, seulement, s'il faut renouveler souvent les glacons, la terre risque de pourir les racine et les billes d'argiles au fond n'auront pas le temps de pomper l'eau donc de faire stagner l'eau au fond et de laisser se déveloper des bactéries j'ai une solution pas trop couteuse, des sacs avec un liquide refrigerant, qu'on trouve partout, pour remplacer les glacons.c'est réutilisable, c'est comme les briques pour les glacieres sauf que c mou.on peut meme les metre dans l'eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuil-nature.skyblog.com
roxie

roxie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : morlanwelz
Date d'inscription : 08/03/2009

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyMar 21 Avr 2009, 14:14

moi dans mon appartement le soleil chauffe toute la pièce et pour le moment ça va la température ne monte pas trop haut mais en été je pensais la mettre dans ma cour qui est entouré de grand mur donc pas de soleil du tout et pas de vent mais il faut rentre l'aquaterra chaque soir?? car si il vient à pleuvoir?
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyMar 21 Avr 2009, 16:43

tu me un couvercle...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! EmptyMar 21 Avr 2009, 17:02

Déplacer le bac tous les jours peut la stresser plus qu'autre chose.
N'oublions pas que ces animaux supportent quand même la chaleur sur de courtes périodes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'été arrive faut refroidire ! Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive faut refroidire !   L'été arrive faut refroidire ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'été arrive faut refroidire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faut il dans un bac pour un amby??
» L'été arrive, il fait trop chaud !
» Il faut que je me présente
» Faut il déterrer les Ambys?
» Paraît-il qu'il faut se présenter ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: