| Identification svp. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fast38
Nombre de messages : 18 Age : 66 Localisation : Isère - France Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Identification svp. Mer 13 Mai 2009, 12:50 | |
| Bonjour, Voici l'image d'une salamandre que j'ai repérée sur de la terre que je venais de bêcher. J'ai mis l'animal dans mon bassin car il semblait bien sec ! Je n'arrive pas à l'identifier. Voici quelques-unes de ses caractéristiques : - taille environ 7 cm - tachetée noir et bleu gris - quatre doigts sur les pattes antérieures - cinq doigts sur les pattes postérieures - sillon orangé le long de l'épine dorsale - pas de crête Merci pour votre aide. Fast38 | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Identification svp. Mer 13 Mai 2009, 12:56 | |
| C'est un triton alpestre. | |
|
| |
fast38
Nombre de messages : 18 Age : 66 Localisation : Isère - France Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Triton alpestre. Mer 13 Mai 2009, 14:20 | |
| Pas de doute. C'est bien un triton alpestre mâle en livrée terrestre. Je l'ai dérangé en béchant pour réaliser un parterre à proximité de l'emplacement où se trouvait mon 'aquarium extérieur' l'an dernier. Je rebouche ce trou bâché (epdm) avant l'hiver. J'espère qu'il va se trouver une compagne. Bonne chance à lui. Merci pour l'identification. Fast38 | |
|
| |
olilie
Nombre de messages : 241 Age : 35 Localisation : bxl Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Identification svp. Mer 13 Mai 2009, 16:46 | |
|
Dernière édition par olilie le Ven 07 Aoû 2009, 01:27, édité 1 fois | |
|
| |
fast38
| Sujet: Baignade coercitive ! Mer 13 Mai 2009, 18:22 | |
| Je l'ai mis dans l'eau avec ménagement ce matin. Je suis revenu un quart d'heure plus tard pour la photo. L'animal avait changé de place. Je suis repassé cet après-midi mais je ne l'ai pas vu. Il vit sa vie maintenant... | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Identification svp. Mer 13 Mai 2009, 18:24 | |
| As tu déjà pu observer des urodèles dans tes bassins exterieurs ? | |
|
| |
fast38
| Sujet: Observations. Mer 13 Mai 2009, 19:51 | |
| Pour l'instant aucun ! Il est vrai que le bassin le plus grand date de l'été 2006. Le petit bassin est de cette année. Mais il est déjà colonisé par plusieurs espèces d'invertébrés à tel point que la couleur verte des premières semaines a totalement disparu en quelques jours. Le bassin occasionnel de 2007. Je ne l'ai pas encore installé. Les trois pelotes de pontes de grenouille ont déjà été consommées par les poissons et autres larves de libellule... Le plus proche point d'eau permanent est à près d'un kilomètre. Il n'y a pas de cours d'eau en raison de la nature du sol (molasse pas étanche du tout). Il fait très froid en hiver. Le coin s'appelle les Terres froides à juste titre. Cela dit, il est sûr que si un triton est arrivé jusque là, il doit avoir des congénères. Le grand bassin accueille de nombreuses grenouilles vertes et rousses depuis l'année de son installation. J'ai écroulé un tas de petits bois à proximité pour faciliter la survie en hiver. Il y avait des grenouilles alors que la glace n'était pas totalement fondue ! Le problème est qu'il y a trop de poissons. Déjà nombreux au départ (dès fois on fait n'importe quoi), ils se sont multipliés à grande vitesse. Même si la population paie son tribut aux rares chats du voisinage, ils sont encore plus de 60 dans 7,5 m3 ! J'observe et j'informerai le forum de mes découvertes en 'matière' d'urodèles. Fast38 | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Identification svp. Mer 13 Mai 2009, 20:09 | |
| - fast38 a écrit:
- J'ai écroulé un tas de petits bois à proximité pour faciliter la survie en hiver.
Enfin des gens raisonnables ! - fast38 a écrit:
- J'observe et j'informerai le forum de mes découvertes en 'matière' d'urodèles.
c'est avec plaisir que nous suivrons tes observations | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Identification svp. Mer 13 Mai 2009, 20:34 | |
| Ca fait plaisir de voir des membres comme toi. Nous attendons la suite avec impatience. | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Identification svp. Jeu 14 Mai 2009, 16:57 | |
| C'est sûr!! Et je lirais avec plaisir toutes tes observations! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification svp. | |
| |
|
| |
| Identification svp. | |
|