Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Repro tylototriton verrucosus

Aller en bas 
+8
oeil-nature
fredtriton
Triton
Del Stefo
CrocRodile
Sophie
Sifaka
Cerkopithèque
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMar 26 Mai 2009, 21:26

Bonjour

Hier soir, l'une des deux femelles (t.verrucosus) que je maintiens dans un bac avec un mâle et une autre femelle; a pondu.Selon mes estimations, il y a environ une centaine d'oeufs (un peu plus) et j'en ai isolé deux populations : une dans le bac des adultes et une dans un fauna à part.Voilà mes questions:
Au bout de combien de jours les oeufs éclosent-ils?
Peut-on les nourrir avec des vers de vase congelés réduits en poudre?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMar 26 Mai 2009, 21:33

ces une bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMar 26 Mai 2009, 21:34

Je ne te le fais pas dire!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMar 26 Mai 2009, 21:37

je pense que il faut garder les œufs au début avec la même eau dans la quel il ont été pondu puis pour la température 20-22° devrai être bon je pense.

es tu sure qu'il sont féconder au moins ? nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMar 26 Mai 2009, 21:39

"Tylototriton verrucosus
- La reproduction nécessite une période froide en hiver de 3 mois à 8 à 10 °c.
- Il n'y a pas vraiment d'accouplement, mais plutôt une danse nuptiale. Les parades débutent dans l'eau dès mars, avec la saison des pluies, quand la T° de l'eau remonte et atteint 19 à 22°.
- Un accouplement aquatique (avec amplexus) proche de celui du Pleurodèle est parfois constaté. Il ne semble pas nécessaire au dépôt du spermatophore, qui intervient généralement après la danse nutiale seule. Il pourrait s'agir d'un comportement visant à éloigner une femelle d'un autre mâle ( cf. une vidéo présentée au Gersfeld Urodela meeting 2001. Merci à Jean Raffaëlli - voir son livre - pour l'info).
- La ponte se produit également dans l'eau, quelques jours après l'accouplement. Les oeufs sont déposés dans l'eau, dans des plantes comme la mousse de java ou les élodées, voire à terre, dans un zone très humide et à proximité de l'eau
- Attention, les œufs sont dévorés par les adultes. Il faut donc les retirer du bac ou vivent ces derniers, et les placer dans un petit aquarium à part. Celui devra être chauffé, car l'élevage des larves après éclosion est optimal à 25°
- Les larves mesurent 4 à 5 cm à la métamorphose, c'est à dire quand ils perdent leurs branchies pour acquérir des poumons.
- Il est préférables de fournir aux jeunes justes métamorphosés de quoi sortir de l'eau, car si les animaux adultes et sub-adultes (dès 6-8 cm) ont une dominante aquatique assez nette, les jeunes peuvent venir à terre."

http://batraciens.net/tylototritons_sp.php
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMar 26 Mai 2009, 22:15

Les oeufs devraient éclore au bout d'un mois environ.

Pour la nourriture, oui tu peux essayer de raper des cubes de vers de vase (ça marchait très bien avec mes larves de Cynops). Sinon, comme d'hab, pas la peine de les nourrir la 1 ère semaine et encore moins celles qui seront dans le bac des adultes qui se nourrissent de micro organismes présent dans l'aqua. Les comprimés pour poissons de fond omnivores marchent aussi assez bien avec des larves naissantes.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMer 27 Mai 2009, 00:43

Félicitations ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMer 27 Mai 2009, 13:45

Merci de vos réponses Very Happy une autre question: j'ai lu qu'on pouvait utiliser l'eau d'une mare à condition qu'elle ne soit pas polluée; or en pleine forêt de Loches il y a un fossé qui abrite une population de triton (marbrés et palmés observés, peut-être une autre espèce):puis-je en prendre? Et si oui, avec quelles proportions?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMer 27 Mai 2009, 13:49

Sifaka a écrit:
es tu sure qu'il sont féconder au moins ? nesaitpas

Je pense car c'est le troisième jour apprès la ponte et le moisi ne s'est pas installé nesaitpas avec cette réponse vient une autre question: Comment sait on si ils sont fécondés ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMer 27 Mai 2009, 17:40

la pourriture qui arrive la premiere semaines et si tu voi la boule se diviser en quatre a l'interieur ces que ces feconder...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMer 27 Mai 2009, 18:45

Pour l'eau tu peux faire 50/50 ou un peu moins.

Pour les oeufs tu devrais très vite voir s'ils sont féconder ou non. Généralement au bout de 3 jours ils commencent déjà à s' allonger et à prendre la forme d'une virgule.
Par contre la moisissure peut se développer beaucoup plus tard qu'au 3 ème jour. J'ai eu des oeufs de Cynops non fécondés qui n'ont moisi que plusieurs semaines après la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMer 27 Mai 2009, 20:33

Au bout du troisième jour, la virgule? pale Les miens sont toujours en boule...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMer 27 Mai 2009, 20:55

Pas de panique ! Laughing

Tout ça dépend aussi et surtout beaucoup des paramètres de maintenance. Et ce qui est vrai chez l'un peu ne pas l'être chez l'autre. Wink
Pour être plus complète, mes oeufs de cynops ne se développaient pas du tout à la même allure. Certains pouvaient prendre cet espect de virgule (le plus souvent) au bout de 3 jours mais d'autres mettaient bien plus de temps.

Be quiet Du calme
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyJeu 28 Mai 2009, 15:39

Va voir sur ce sujet https://urodeles.forumpro.fr/images-d-urodeles-f3/cynops-orientalis-cuvee-2009-t932.htm J'y avais fait qqes photos de mes oeufs de cynops à differents stade de developpement, ça devrai t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyVen 29 Mai 2009, 17:44

Selon ton"reportage", ils sont au stade "neurula" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyLun 01 Juin 2009, 10:11

Aujourd'hui retour d'un WE scout, je constate avec plaisir que tout les œufs sont au stade de bourgeon caudal pompom

Et je constate également avec...hem,hem...comment dire...avec surprise qu'après comptage il y a ...130 œufs environ, tous fécondés Rolling Eyes affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyLun 01 Juin 2009, 11:55

super pompom
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyMer 03 Juin 2009, 20:56

Et les photos? oui
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyJeu 04 Juin 2009, 19:40

alors là je vais appeler mon frère, c'est le seul qui sait le faire sur le vieux 98 qui me sert d'ordi lol!

PS:J'ai déjà pris les photos des œufs, c'est déjà ça oui
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyDim 07 Juin 2009, 10:35

pompom Hier, deux élosions et ce matin deux autres pompom quatre en tout!! :pompom:Plus deux qui sot à moitié sortis! pompom


Dernière édition par Cerkopithèque le Dim 07 Juin 2009, 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyDim 07 Juin 2009, 10:39

Cerkopithèque a écrit:
tous fécondés Rolling Eyes affraid

alors là je me suis trompé: il y a 3 œufs non fécondés...Pas beaucoup sur 130!!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyDim 07 Juin 2009, 11:39

Es tu prêt pour la nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyDim 07 Juin 2009, 12:05

justement je viens d'aller sur aqualiment pour commander des paramécie Wink
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyDim 07 Juin 2009, 13:11

Je te conseillerais de commencer la culture des autres proies d'ores et deja (genre daphnies et vers de grindal ou mirco-vers ) comme ça tu seras fin pret avec des cultures bien démarrées et le stock qu'il faut...donc je pense que tu devrais les rajouter a ta commande Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus EmptyDim 07 Juin 2009, 14:12

Une nouvelle éclosion à l'instant: ça me fait cinq larves pompom

Merci Crocrodile, mais je connais une mare où vivent des tritons marbrés et des salamandres terrestres, elle est bourrée de daphnies.
Pour les vers de grindal, oui je vais rajouter ça à ma commande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repro tylototriton verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Repro tylototriton verrucosus   Repro tylototriton verrucosus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro tylototriton verrucosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tylototriton verrucosus: repro
» Tylototriton verrucosus
» tylototriton verrucosus
» Sexage tylototriton verrucosus
» Question Tylototriton Verrucosus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: