Voici deux photos de
lissotriton helveticus, prises lors du week end dernier dans les Vosges.
Le milieu extérieur était constitué d'une forêt riche en fougères et angiospremes, à 990 m d'altitude pour environ 15 degrés.
Dans cette forêt, se trouvait un lac d'altitude bourré de truites et de perches.
De ce lac, ruisselait un peu d'eau, qui formait un petit torrent quelques
mètres plus bas.
Et c'est dans un "bras mort" de ce torrent (c'est à dire, en eau stagnante) que j'ai pu observer ces tritons.
Le milieu dans lequel je les ais trouvés était très riche en roches, très ombragé, et avec peu de végétation autre que des algues comme on le voit sur les photos.
Le "bassin" devait mesurer un mètre de large pour 8 de long, et la profondeur variait de 80cm environ (là où le courrant était le moins fort et la lumière la moins vive) à 20cm (plus proche du torrent principal, donc peu d tritons dans cette zone).
Le cours d'eau semblait d'ailleurs assez pauvre en nourriture, mais la végétation alentour entrainait plein d'insectes, dont un bon nombre tombait à l'eau.
Mais d'après ce que j'ai pu observer, ces tritons vivaient principalement dans les crevasses et grottes faites par les pierres du mur.
J'ai aussi pu appercevoir un
Mesotriton alpestris, mais je n'ai pas pu pu le prendre en photo.
Photo du milieu :
D'autres photos du milieu sont à venir, mais là je n'ai pas trop le temps... donc plus tard !