| Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit. Ven 12 Juin 2009, 18:24 | |
| Voilà, salut tout le monde, j'ai eu l'occasion de parler a "salamandre" qui a fait une sorti nature. Il a trouver au fond d'un puits de crées beaucoup d'amphibiens. (il le racontera mieux que moi quand il aura le temps de passé ici ) Donc je vous mets quelques photos d'un espèce de triton que je n'arrive pas a identifier : Photos de BEZIEL Benjamin selon "salamandre" le fond du puits ne possédait aucune flaque d'eau, il faisait juste humide et très noir... pour la petit histoire qu'il ma raconter : il a fait une expédition entre amis au fond d'un puits naturel de 30 mètres de profondeur, au fond il a trouver un grand nombre de amphibiens (grenouille, crapaud, salamandre et triton = la total !) Aucune source d'eau na été trouvé, il semblerait que le puits a fait office de piege et que les triton s'y sont faits attraper.
Dernière édition par Sifaka le Ven 12 Juin 2009, 18:35, édité 1 fois | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit. Ven 12 Juin 2009, 18:34 | |
| Lissotriton helveticus. Femelle je pense.
En tout cas, il a l'air bien portant...
Et certains amphibiens vivent dans des milieux humides et sombre (limite cavernicole), pas uniquement aux abord des points d'eau.
Les salamandra, crapauds, et certains tritons sont assez terrestres hors période de repro. | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit. Ven 12 Juin 2009, 18:41 | |
| Peut être pas, c'est peut être juste un endroit frais et humide ou ils peuvent passer leur temps hors période de reproduction... Pour l'espèce, c'est une femelle Lissotriton vulgaris ou helveticus. | |
|
| |
salamandre
Nombre de messages : 23 Age : 34 Localisation : rouen Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit. Ven 12 Juin 2009, 18:43 | |
| Ok merci beaucoups je posterais d'autres photo si sa vous interesse.
@++
Amicalement thomas | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit. Ven 12 Juin 2009, 18:44 | |
| - Triton a écrit:
- Peut être pas, c'est peut être juste un endroit frais et humide ou ils peuvent passer leur temps hors période de reproduction...
Pour l'espèce, c'est une femelle Lissotriton vulgaris ou helveticus. Ils sont bloquer dans le puit il ne save pas en sortir... le puits fait 30 mètres de profondeur... | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit. Ven 12 Juin 2009, 19:11 | |
| Non, ce n'est pas une vulgaris.
Les vulgaris, contrairement aux helveticus, ont la gorge ponctuée de taches cendrées. Si la gorge est couleur chair et unie, comme c'est le cas ici, c'est de l'helveticus.
Ce critère est infaillible lorsqu'il s'agit de distinguer des juvéniles ou femelles de ces espèces... | |
|
| |
Sifaka
| Sujet: Re: Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit. Ven 12 Juin 2009, 19:26 | |
| merci pour l'information | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit. Ven 12 Juin 2009, 22:38 | |
| Autant pour moi, ce sont bien des Helveticus. Merci Fred! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit. | |
| |
|
| |
| Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit. | |
|