Bonjour,
En lisant les réponses aux messages de 'stefy', j'ai cru comprendre que vous étiez intéressé(e)s par les photos de zones humides artificielles.
Mon 'aquaterrarium', où j'ai mis les deux tritons trouvés ce matin (voir précédent message), est comme ça, en 'pleine' Nature.
En ce moment, c'est plutôt marée basse. Ici, il ne pleut pas beaucoup depuis début juillet (moins de 25 mm).
Les plantes qui flottent sont des fougères
salvinia natans. Compte tenu de la taille du plan d'eau, je trouve que c'est mieux que les jacinthes et autres laitues d'eau qui satureraient la surface en un rien de temps.
A noter que je n'ai mis que trois ou quatre spécimens au printemps dans ce plan d'eau neuf. La plante a beaucoup proliféré malgré la pauvreté en nutriments du milieu.
La plus grande dimension du 'bassin' est d'environ un mètre (à droite sur la 2e photo). La profondeur peut atteinte 40 cm quand le niveau est maximal. En ce moment c'est 14 cm seulement ! Je conserve de l'eau de pluie pour faire remonter le niveau si celui-ci devient critique.
A noter que les gerris sont très présentes. Une plante aquatique s'est installée spontanément (au 1e plan sur la 2e image).
Le premier visiteur visible était l'éristale (
Eristalis tenax). Ses larves, au siphon remarquable, étaient très nombreuses !
Pour en revenir aux tritons, lorsque je les ai posés sur les fougères flottantes, ils ont regagné la berge avec la lenteur qui les caractérise...
Fast38