Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Prélèvement en milieu naturel

Aller en bas 
+5
docteurfrog
Triton
Gwalchafed
Sifaka
Sophie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 15:12

Sifaka a écrit:
la Salamandra fait parti de la faune Française qui est protégé, il est donc interdit de prélevé cette espèce dans son milieu naturel
(...)
Par contre il existe un bon nombre d'espece exotic qui sont facilement trouvable en animalerie

Voilà une réponse de Sif' apportée lors de la présentation de l'un des membres. Jusque là rien d'anormal.

Mais y a rien qui vous saute aux yeux ? On interdit la capture d'espèces de la faune française mais par contre on ne se gêne pas pour aller dépouiller les autres pays. Et là, on est tous dans le même sac. Quel est le membre qui peut affirmer n'avoir que du NC ? A mon avis, aucun.

Je crois qu'on a encore pas mal d'efforts à fournir. happy1
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 15:26

scratch en y réfléchissant, tu as raison confused

Il faut même pas réfléchir, c'est vrai ! mais je pense que le problème vient surtout des pays d'Asie, comme la Chine ou "réside un bon nombre d'Urodeles...

Les poules auront surement des dents avant que la Chine décrète un loi sur la protection de sa Faune...
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 15:35

Sophie a écrit:
Quel est le membre qui peut affirmer n'avoir que du NC ? A mon avis, aucun.

Personnelement, je n'ai que du NC sauf mon Pachytriton Labiatus... qui vient justement... de Chine Rolling Eyes Mais j'en suis persuader il y a bien quelqu'un sur se forum qui n'a que du NC Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 15:58

Sifaka a écrit:
je pense que le problème vient surtout des pays d'Asie, comme la Chine ou "réside un bon nombre d'Urodeles...Les poules auront surement des dents avant que la Chine décrète un loi sur la protection de sa Faune...

Je ne parle pas tant du fait que certains pays ne protègent pas les espèces menacées mais plutôt du fait qu'on s'offusque tous quand un membre nous dit avoir ramassé une Salamandra derrière chez lui alors que finalement le geste est le même en achetant du WC, sauf que ce ne sont pas nos espèces que nous menaçons.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 16:10

oui, mais alors ce n'est pas uniquement valable pour les Urodeles mais pour tous les animaux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : 36 - Indre
Date d'inscription : 18/01/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 16:59

Sifaka a écrit:
oui, mais alors ce n'est pas uniquement valable pour les Urodeles mais pour tous les animaux Exclamation

Oui....

Comme vous le savez sans doute, je n'ai pas d'urodèles à la maison, mais certains ont pu me croiser sur d'autres forums et se rendre compte que je milite activement pour du "TOUT NC"

Pour l'essentiel, une grosse majorité des espèces qu'on maintient en terra, en aquaterra, voire en cage où c'est encore plus vrai, peut être reproduite assez facilement en captivité (mais je tiens à préciser que si je sais que c'est vrai en anoures, je ne sais pas en Urodèles), et de plus on a des popualtions captives largement suffisantes pour beaucoup d'espèces pour ne pas avoir ce besoin de "sang neuf" que prônent certains (qui, en général, se chargent de vendre du WC).

Bien sûr, cela implique aussi de refuser la course aux espèces rares et/ou nouvelles, à l'inverse de certains (avec qui je me suis largement frités ailleurs) qui poussent au prélèvement soi-diasnt pour faire du NC d'espèces déjà en danger, parce que "si on les interdisait, on ne pourrait pas en avoir en terra"....

Et, bien évidemment aussi, certaines espèces n'étant pas menacées en milieu naturel, on peut y rajouter des bémols, mais en général lorsqu'on autorise sans permis la détention d'espèces protégées en France mais dont le prélèvement est autorisé ailleurs, on se retrouve avec des prélèvements illégaux à la pelle...

Il faut rappeler qu'en France, le commerce illégal d'animaux est classé deuxième en chiffre d'affaire derrière le commerce illégal de stupéfiants....
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 18:06

Il y a certaines espèce qui sont très facile a trouver dans le commerce mais très dure a reproduire et donc casi introuvable en NC...

Le Pachytriton Labiatus par exemple, j'espere vraiment cette année tenté la reproduction (dès que les travaux dans la cave seront terminer)
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : 36 - Indre
Date d'inscription : 18/01/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 18:59

Sifaka a écrit:
Il y a certaines espèce qui sont très facile a trouver dans le commerce mais très dure a reproduire et donc casi introuvable en NC...

Le Pachytriton Labiatus par exemple, j'espere vraiment cette année tenté la reproduction (dès que les travaux dans la cave seront terminer)

Salut, c'est bien le problème. Ma solution serait de se passer de PL dans ce cas (mais chuis pas mordu hein, et surtout ne rejette pas dans les égouts ceux que tu as happy1 )...

En fait, quand j'ai un problème de conscience je me base sur ceci :
http://www.iucnredlist.org/details/59455/0

Et là, je ne prendrai pas, par exemple.
Je fais un résumé.
Statut : LC (Least concerned = moins concernée par l'extinction)
Tendance : la population diminue
Menaces principales : la surexploitation due à la médecine traditionnelle chinoise et au commerce international est la principale menace. Aussi en danger à cause de la dégradation et destruction de l'habitat.

Je fais un résumé, hein. Pour certaines espèces, le commerce n'est même pas mentionné, alors là d'accord.

Par contre, comprenez moi bien hein je suis pas là pour donner des leçons nesaitpas , j'explique juste ma démarche... pompom

(Si je dis ça, c'est que j'ai eu des réactions violentes ailleurs - avant de me rendre compte que je me retrouvais face à des commerçants importateurs qui essayaeint de me faire passer pour un écoterroriste scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 19:07

se sujet m'interresse beaucoup happy1 siffle

Pour les pachytritons labiatus, justement je pense que se serai mieux d'essayé de les reproduires Smile

La difficulter rencontrer chez cette espece c'est l'agressivité entre le même sexe mais aussi entre mâle et femelle... Si ont arrive a les reproduire puis ensuite a partager ses connaissance et que d'autre personne reussissent a les re-reproduires ont pourrait comme ca (et pas que pour cette espèce Exclamation) sauvé l'espèce des importations...

Maintenant il est claire qu'il n'y ai pas beaucoup de gens qui seront tenté par se projet car si on a des Urodeles chez soit aujourd'hui c'est un majeur parti juste pour les observer ou les manipuler et non s'inquiété de l'importation massive et de les reproduires... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 19:16

Bin oui, le problème est bien là, savoir résister et ne pas craquer Rolling Eyes

Normal que tu te sois fais jeter par des commerçants, tu casses leur trip Laughing

Quand à la repro, il y a aussi le problème du temps. Je ne sais pas si c'est moi qui suis super mal organisée mais franchement, par manque de temps je ne reproduits pas mes Amby par exemple. Il faut aussi avoir la place d'héberger bacs à larves et à juv... finalement ça n'est pas si simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : 36 - Indre
Date d'inscription : 18/01/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 19:42

Juste une digression : je connais des éleveurs d'anoures US qui divisent un grand aquaterra en deux, avec une belle séparation comprenant notamment un tube divisé en deux par une grille....
C'est comme ça en permanence, sauf au moment des repros, ça évite largement les conflits, ils ne se rencontrent que sous hormones....
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : 36 - Indre
Date d'inscription : 18/01/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 19:43

Sophie a écrit:
Normal que tu te sois fais jeter par des commerçants, tu casses leur trip Laughing

Et je peux te dire que je me fais Plaf!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 19:51

Pas grave, au moins ça fera réfléchir quelques uns des lecteurs de tes post. C'est mieux que rien.

Pour les Pachy, il y a quand même moyens d'éviter les heurts en respectant quelques règles strictes (lol).
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMar 04 Aoû 2009, 20:26

La repro d'urodèles en captivité est "assez nouveau".
On ne trouvait pas d'urodèles en animalerie il y a dix ans ou vraiment rarement.
Pour faire du NC il faut du WC au debut.
Et c'est pour cela qu'on se doit de reproduire tous nos animaux, privilégier la vente de particulier à particulier et exiger du NC en animalerie pour les espèces les plus communes (orientalis, pyrhogaster, Pleurodèles, Ambystoma...)

Si il n'y avait pas eu de prélevement d'axo en milieu naturel, l'espèce serait pratiquement eteinte...
Les amphibiens sont en fort declin, une espèce sur cinq est menacé de disparaitre.

Reproduisons!!!! peace
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMer 05 Aoû 2009, 00:07

Entièrement d'accord avec ce que tu dis, je ne suis pas anti prélèvement (dans certaines conditions), je soulève juste une incohérence. On hurle au crime dès qu'une Salamandra est prélevée et on va acheter du WC en animalerie. Sous prétexte que ces animaux ne viennent pas de chez nous, ça ne nous dérange pas.

C'est juste carrément pas logique.
Revenir en haut Aller en bas
docteurfrog

docteurfrog


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : belgique la louviere
Date d'inscription : 13/07/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: ses bien vrai   Prélèvement en milieu naturel EmptyMer 05 Aoû 2009, 20:29

vous avez bien raison il et evident que des repros sont necessaire .Mais il et normale qu ont ne puisse pas prelever dans nos pays notre propre faune sinon certain ferait des abus enfaite il faudrait des quotas d importation dans chaque pays et que en dehor de ses quotas rien ne soient prelever . Et pour les pachytritons je maintiens mon couple dans un aquarium de 1m20 et aucun soucis mon male fait souvent sa cour a la femelle mais mhaleureusement elle ne prend pas le spermaphore aller savoir pk nesaitpas , mais j ais deja vu quelq un reussir une repro le truc enfaite ses d etre strict sur les températures les periodes de plus fraiche ou plus chaude et de recrée un maximum le millieux de vie . Apres il faut croiser les doigts comça
Revenir en haut Aller en bas
*JB*

*JB*


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Laon le week end et Poitiers la semaine
Date d'inscription : 17/07/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMer 05 Aoû 2009, 20:36

si les pays consacraient plus de moyens financiers à la faune qui est mis en captivité (zoo ou terrarium) on pourrait développer la repro en captivité pour stopper le prélèvement d'animaux car quand on veut on en trouve de l'argent regarder par exemple le costa rica qui a constitutionnellement supprimer son armée afin d'entre autre libérer des fonds pour l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
olilie

olilie


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : bxl
Date d'inscription : 21/03/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMer 05 Aoû 2009, 21:48

pompom


Dernière édition par olilie le Ven 07 Aoû 2009, 01:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMer 05 Aoû 2009, 22:49

olilie a écrit:

combien d'entre vous peut de mémoire me citer 10 espèce d'urodèles en vois d'extinction?
personne ...

Presque tous.. nesaitpas j'entends souvent dire que tous les animaux sont menacé dut au réchauffement climatique Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
olilie

olilie


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : bxl
Date d'inscription : 21/03/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyMer 05 Aoû 2009, 23:11

pompom


Dernière édition par olilie le Ven 07 Aoû 2009, 02:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*JB*

*JB*


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Laon le week end et Poitiers la semaine
Date d'inscription : 17/07/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyJeu 06 Aoû 2009, 10:49

j'ai jamais dit qu'il fallait supprimer les armées : c'était un exemple, mais je suis d'accord que c'est à tout le monde de faire quelquechose pour reproduire les especes en terra. Mais pour les especes en zoo il y a quand même un besoin financier. Et tu dis c'est sur place qu'il faut intervenir, on peut pas partir en claquant des doigts en australie ou amazonie et car on ne pourra pas stopper le développement de la terrariophilie, il faut reproduire. Et quand tu dis c'est à tous le monde de faire quelque chose c'est sur; c'est pourquoi il faut acheter bio et développer le bio et aussi le commerce équitable et l' achat de produits locaux et aider certaines association comme kalaweit ou autre et les énergies renouvelables. Et quand tu dis que les gens sont plus intéressés par les people c'est parce que on ne les intéresse qu'à ça et faut pas dire c'est foutu juste parce que ya la majorité qui ne fait rien mais si 30 000 personnes disent comme toi "bienvenu dans la "civilisation" ou nous ne somme plus que qlq pauvres fou qui croyons encore pouvoir changer qlq chose" et bein ça change pas beaucoup, on peut encore limiter les dégats et il faut que tout le monde face un geste.
et pour revenir à l'armée, je pense qu'il faudrait plus développer l' onu que les armées nationales qui ne servent jamais à 100/100 dans les oeuvres humanitaires
quand tu parles de propos sans recules on pourrait aussi dire critique sans recule car on a pas passer tous le sujet environnemental en question et pas assez approfondie ce débat pour juger directement
bye Smile
Revenir en haut Aller en bas
olilie

olilie


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : bxl
Date d'inscription : 21/03/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyJeu 06 Aoû 2009, 11:34

pompom


Dernière édition par olilie le Ven 07 Aoû 2009, 02:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*JB*

*JB*


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Laon le week end et Poitiers la semaine
Date d'inscription : 17/07/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyJeu 06 Aoû 2009, 11:48

ouai c'est sur t'as raison mais pour le bio ça dépend des labels, dsl je me suis sentis visé, en plus je démarre au quart de tours ( c'est un peu parce que j'ai un dérèglement à la thyroide xd )
repro en terra c'est bon quand même pour limiter les prélèvements
j'ai pas voulu dire que tu ne faisais rien, je disais juste que la façon dont tu as dis " qlq fous qui croient ..." ça m'a choqué car on peut limiter les dégâts
enfin voila
bye Salut!
Revenir en haut Aller en bas
olilie

olilie


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : bxl
Date d'inscription : 21/03/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:00

pompom


Dernière édition par olilie le Ven 07 Aoû 2009, 02:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
docteurfrog

docteurfrog


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : belgique la louviere
Date d'inscription : 13/07/2009

Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: limiter   Prélèvement en milieu naturel EmptyJeu 06 Aoû 2009, 19:24

en tant que terrariophiles nous pouvonts deja n acheter que du nc ses deja un bon debut pour la sauvegarde des especes , nous pouvont aussi informer les gens . Mais de toute facon se qui es sure ses que nous ne pourons jamais tous les sauvé car l homme n arretera pas de poluer, ni ou tuer inutillement des animaux et le plus gros problemes ses que nos populations augmentent toujour plus et donc moin d espace pour les animaux . Personellement je pensse que la solution ses de reduirre les natalité a 2 enfants par couples de cette facon nous reduirons nos effectifs , mais nous devrons aussi faire moin de productions et moin poluer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en milieu naturel   Prélèvement en milieu naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement en milieu naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Consanguinité en milieu naturel
» milieu naturel de l'aambystom mexicanum
» Vidéo Hynobius yatsui en milieu naturel
» Video "espèce à definir" en milieu naturel
» Tri de l'eau après prélèvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: