La "méthode" du plancton de mare est éprouvée, et c'est celle qui donne de loin les meilleurs résultats avec les larves jusqu'à exondation, donnant de plus des animaux très colorés.
Tout ce qui grouille et qui est de la bonne taille sera bouffé par des larves d'uro.
A temperature ambiante, avec cette méthode j'arrivais à garder l'eau des larves saine, et grouillante de bouffe presque une semaine (avec des physes, et pas mal de mousse de java + un éclairage adequat).
Vu que les proies non consommées ne pourrissent pas dans le bac, mais au contraire l'assainissent c'est gagnant-gagnant.
En fait, je n'ai commencé à perdre des larves que quand je n'ai plus eu accès à une mare à plancton.
Les larves de moustiques et autres chaoborus font le régal des larves des qu'elles ont la taille de les chopper. Je vois mal un chaoborus faire du mal aux larves sauf peut etre des alevins d'une semaine d'orientalis ou de noto, surtout que s'il y a du plancton de mare dans le bac les chaoborus boufferont plus volontiers les cyclops/daphnies, après on sait jamais.
Si tes larves sont très jeunes je te conseille un geste simple = passer ton eau dans deux tamis : un à grosse maille genre 2mm (style chinois à 2€ de chez fouille fouille) et en dessous un tamis à artémia ou un textile fin.
Ainsi tu sépares les plus grosses bestioles de la microfaune que tu donne à tes larves, et donc aucun danger.
Perso je faisais ce tri au bord de la mare et je relachais le gros plancton dont je n'avais pas besoin les premières semaines.
Ensuite quand les larves sont plus grosses j'enlevais juste les notonectes à la pince (qui grandissent à une vitesse folle, attention au début on ne les discerne pas dans le plancton!) et bien sûr tout ce qui est larve de dytique/libellule/ephémères (ces dernières étant les insectes aquatiques les plus rapides que je connaisse
).