Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 nourriture des juveniles

Aller en bas 
+3
CrocRodile
Del Stefo
GERIBE
7 participants
AuteurMessage
GERIBE

GERIBE


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : 71230
Date d'inscription : 19/03/2008

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyLun 07 Sep 2009, 14:07

Depuis environ 3 semaines certaines larves de cynops orientalis se sont métamorphosés et j'ai installé ces juvéniles dans un terrarium avec un parterre de mousse humidifiée, des plantes et une petite écuelle avec 0,5 cm d'eau. Mais depuis ce transfert j'ai l'impression qu'elles dépérissent, comparativement à l'activité qu'elles avaient dans l'eau. Chaque jour, je fais un lâchage de drosophiles, mais elles ont l'air de s'en désintéresser . J'ai essayé de leur donner des vers de vase au bout d'une pince, refus. Une autre nourriture serait elle plus appropriée ou les juvéniles ont elles moins d'appétit et d'activité que lorsqu'elles étaient larves. Éventuellement faut il leur mettre une écuelle avec un peu plus d'eau, leur permettant de choisir entre la terre et le milieu aquatique .
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyLun 07 Sep 2009, 14:29

Il est clair qu'ils sont beaucoup moins actifs qu'en phase larvaire donc pas de soucis là dessus.
Sinon, concernant la nourriture, j'avais fait comme toi aussi au début mais voyant qu'ils se nourissaient pas -en tout cas restaient tjrs cachés- j'ai décidé de les transferer dans une boite plus petite, sans déco, avec des morceaux d'écorces, noix et sphaignes.
Quelques jours après, ils ont fini par accepter les vers de vase au bout de pince et j'ai entre-apperçu un ou 2 individus chasser les collemboles (qui ne tiennent pas longtps dans la sphaigne détrempée).
Alors je te conseille d'essayer un peu tous les jours car la faim finira bien par les pousser à manger.

Et pour l'écueille honnetement, ils n'en ont pas besoin, les miens n'y vont jamais et ne supportent pas le fait d'être immergés.
Revenir en haut Aller en bas
GERIBE

GERIBE


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : 71230
Date d'inscription : 19/03/2008

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyLun 07 Sep 2009, 14:52

Merci pour ta réponse , j'ai remarqué aussi que les drosophiles ne tenaient pas longtemps dans un milieu humide et ont tendance à s'échapper de ce milieu . Je vais continuer à les nourrir tous les jrs, et si cela persiste je les mettrrais comme tu le dis dans un terrarium plus rudimentaire sans cache ce qui permettra de faire éventuellement un nourrissage individuel. As tu essayé d'autres nourritures : micro grillons, coeur de boeuf...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyLun 07 Sep 2009, 15:51

Les micro-grillons sont difficiles à attraper, j'ai pas essayé mais en les plaçant un petit moment dans le frigo, ils devraient moins peter la forme. Mais en tout cas, même noyé, les juveniles avaient bcq de mal à en avaler.
Sinon, je leur donne une fois sur 2 des artémias.

Une "colonie" de collemboles et qqes tentatives de colonisations de cloportes tropicaux sont en route dans le gros terra, je pense que je remettrais les tritons les plus robustes et pourront se débrouiller à chasser ces petites bêtes, en plus de complèments à la pince si je les vois.
Tu devrai peut_être essayer ces bestioles. Et mets qqes morceaux de fruits mûrs dans ton terra à des endroits stratégiques (proche de cachettes par ex) ça devrait attirer les drosophiles.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyLun 07 Sep 2009, 16:25

En ce qui me concerne l'arme ultime contre les juv anorexiques sont les vers de Grindal. Aucun cynops n'y a jamais résisté !
Il faut juste faire attention de pas les habituer avec ça sinon ils ne veulent plus rien d'autre, donc une fois qu'ils se sont bien "rempaillés" diversifier au plus vite parce que c'est une nourriture grasse (si besoin est en trichant, moi je mettais qq Grindals sur les vers de vase ou le cœur de bœuf au debut).

Les Grindals sont commandables ici:
http://www.aqualiment.info/osc/
Ils sont tres facile a élever (le méthode d'élevage est fournie avec et ya le forum du site ou les gens s'échangent différentes méthodes http://www.aqualiment.com/forum/viewforum.php?f=31&sid=8669d91960a98dddae008a3d54b54c7d )
Penser qu'il faut environ 1 semaine pour le développement des vers avant de commencer a nourrir les cynops.
On nourri les cynops a la pince en récupérant des vers en grattant le support de culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyVen 11 Sep 2009, 22:03

Moi je fais ça avec du ver de vase vivant et du tubifex. Mon élevage de grindals a séché... -_-'

Pour l'instant, ça va a peu près.

Le terra est une grande boite avec du sopalin détrempé, de la sphaigne, et des écorces.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
GERIBE

GERIBE


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : 71230
Date d'inscription : 19/03/2008

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyVen 11 Sep 2009, 22:24

Merci Fred pour ta réponse, mais dis moi les vers de vase ou tubifex tu les donnes individuellement au bout d'une pince ou tu les répands dans le terrarium.
En outre combien temps environ les juvéniles restent ils dans un terrarium avant de rejoindre un aquaterrarium et comment peut on voir leur aptitude à rejoindre un milieu aquatique.
Bon wk
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyVen 11 Sep 2009, 22:29

Pour qu'ils soient aqua, attends au moins 6 mois... sinon c'est mort.

Pour les vers, je les mets à 1cm du nez du triton, dans son angle de vue.
Si il est pas stressé, il mange.
Dès qu'il a mangé, j'attends un peu et je repropose. Ca demande un peu de temps, mais bon...

Je suis aussi en train de tester une "gamelle", mettre des vers dans un bouchon et attendre. Pour certains ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptySam 12 Sep 2009, 10:29

GERIBE a écrit:
et comment peut on voir leur aptitude à rejoindre un milieu aquatique.

Places une coupelle d'eau dans le terra, lorsque les juvéniles commenceront à aller y barboter c'est que l'heure approche.
Tu peux également les installer dans un bac mixte (partie aquatique avec une très faible profondeur d'eau et accès facile à la terre ferme, un peu comme le bac du Neurergus de Tigri). Quand tu les verras passer du temps dans l'eau c'est qu'ils seront prêts.
Il parait que plus les juvéniles sont élevés dans un environnement aquatique, plus ils retournent vite à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptySam 12 Sep 2009, 13:50

Perso pour la transition à l'eau, j'attends qu'ils soient assez gros et je les installes dans un aquaterra détrempé mi-terre mi-eau avec très peu de profondeur.
Et au fur et à mesure du temps, j'augmente le niveau de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
GERIBE

GERIBE


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : 71230
Date d'inscription : 19/03/2008

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyMar 15 Sep 2009, 11:30

Merci pour vos conseils, pour l'instant ils ont l'air de résister, mais il refuse toujours de s'alimenter de vers de vase que je leur donne au bout d'une pince. Pour la nourriture compte tenu que j'habite en province, j'ai souvent des difficultés à trouver des drosophiles ou micro grillons, dans ces conditions je leur donne des insectes trouvés dans mon jardin, particulièrement des petites fourmis grises. Toutefois je me pose la question de savoir si cet insecte peut leur convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyMar 15 Sep 2009, 19:36

GERIBE a écrit:
Pour la nourriture compte tenu que j'habite en province, j'ai souvent des difficultés à trouver des drosophiles ou micro grillons

N'oublies pas qu'il existe des sites de VPC. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyMar 15 Sep 2009, 19:48

Les fourmis ne sont généralement pas acceptés à cause de l'acide formique qu'elles secrètent.
Essaye la vpc comme te le conseille Sophie. Tranquille
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
GERIBE

GERIBE


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : 71230
Date d'inscription : 19/03/2008

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyMar 15 Sep 2009, 21:02

Le problème c'est qu'une commande est arrivée avec les insectes dont la majorité étaient morts et j'attends la nouvelle, là problème de transport, donc je m'etais rabattu sur ce que j'avais "sous la main". Suite à ta réponse Triton je voudrais savoir si les fourmis sont refusées par les cynops, ou si ils les consomment peuvent elles avoir des conséquences sur leur vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyMar 15 Sep 2009, 21:41

Les fourmis, si elles sont attaquées par tes Cynops, seront recrachées Wink
Dans le jardin, tu peux leur trouver de tous petits vers de terre et des pucerons ( attention cependant à ne pas les prendre sur des végétaux toxiques ( je les prend sur des capucines, non traitées ) , et à ne donner que périodiquement, car très riches en sucre ), dans les feuilles mortes des sous bois, il y a aussi des collemboles.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyVen 18 Sep 2009, 20:58

Pucerons ça marche super bien, mais je crois que c'est plus la saison...

Sinon, ce que tu peux faire, c'est un bac de terre humide pleine de vers de terre, et attendre qu'il y ait des bébés... ils sont tous fins et tous blancs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyVen 18 Sep 2009, 21:04

J'en ai encore plein sur les capucines et j'en avais eu sur mon sapin de Noël happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyVen 18 Sep 2009, 21:09

Arf...

Moi ils étaient sur les jeunes cerisiers, mais là les coccinelles ont fini leur développement, et y'a plus personne.
Pourtant, ça me serait bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptyVen 18 Sep 2009, 22:24

Plantes de capucines l'an prochain, ce sont de vrais aimants à pucerons affraid
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles EmptySam 19 Sep 2009, 13:41

Je vais voir ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





nourriture  des juveniles Empty
MessageSujet: Re: nourriture des juveniles   nourriture  des juveniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture des juveniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maintenance de pleurodèles juvéniles
» juvéniles cynops oriantalis
» Nourrir des juveniles
» Juvéniles en mode invisible !
» Juvéniles Cyanurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: