Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Manipulation, avec ou sans gants ?

Aller en bas 
+5
tigri
Triton
Sifaka
Virginie&Chris
Gwalchafed
9 participants

Comment manipulez-vous ?
Avec des gants non talqués
Manipulation, avec ou sans gants ? Vote_lcap13%Manipulation, avec ou sans gants ? Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Avec des mains humidifiées
Manipulation, avec ou sans gants ? Vote_lcap69%Manipulation, avec ou sans gants ? Vote_rcap
 69% [ 11 ]
Sans précautions particulières
Manipulation, avec ou sans gants ? Vote_lcap13%Manipulation, avec ou sans gants ? Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Autre technique
Manipulation, avec ou sans gants ? Vote_lcap5%Manipulation, avec ou sans gants ? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Gwalchafed




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : 36 - Indre
Date d'inscription : 18/01/2009

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyJeu 05 Nov 2009, 21:48

Bonjour,
et ne vous étonnez pas de voir ce sujet à la fois sur amphibase et urodèles, je ratisse large en copié/collé Very Happy ....
Je vous interroge tous parce que j'ai un problème, pas bien grave, certes, mais tout de même.....

J'ai eu l'occasion de lire dans un cours de médecine des amphibiens, dans certaines études, et d'entendre en conférence ou en discussion qu'il fallait toujours manipuler les amphibiens avec des gants non talqués, car notre vilaine peau pleine de staphylocoques, irrégulière et grasse avait la fâcheuse tendance à enlever le mucus de la peau des amibiens, voire à l'ulcérer en surface, pouvant créer chez des individus stressés ou malades des infections graves.

De plus, j'ai un ami qui m'a montré récemment un triton marbré avec des infections exactement là où il avait vu quelqu'un poser les doigts sans précautions particulières pour transférer ledit triton dans une boîte de transport...on avait la marque de 4 doigts, dont le pouce.

Ma question est la suivante : est-ce que je suis le seul à avoir entendu parler de ces précautions particulières ? Ou non ? Comment faites vous à la maison, en herping ? Est-ce que je suis un maniaque ? lol!

Merci de m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyVen 06 Nov 2009, 10:17

Moi, en général, c'est sans gants, avec les mains bien lavées ( au savon pour chirurgie, à la chlorex ) puis bien humidifiées ( avec l'eau du terra si possible ), j'ai une Aga que je manipule très régulièrement comme ça ( elle fait assez souvent des prolapsus ) et je n'ai jamais rencontré de problème;
Avec les gants ça arrive, notamment les nouveaux arrivants en traitement, mais plus pour éviter une éventuelle contagion aux animaux sains qu'autre chose.
Par contre, je pense que des gants non humidifiés aura aussi tendance à léser la peau des amphibiens, certes il n'y aura pas ( ou moins parce que tout le monde ne sais pas enfiler des gants sans y mettre les doigts dessus ) de germes pathogènes dessus, mais ces germes la bestiole peut les choper après.
Donc à mon avis, avec ou sans gants, il faut toujours avoir les mains bien propres ( lavées avant et après la manipulation ) et surtout humidifiées Wink
En herping, pour nous la question ne se pose pas, on évite la manipulation nesaitpas
^^
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : 36 - Indre
Date d'inscription : 18/01/2009

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyVen 06 Nov 2009, 12:46

Merci d'avoir répondu.

Note sur le herping : et pourtant, on voit régulièrement des photos avec la "bête" dans les mains...d'où mon interrogation, n'étant pas un grand "herper" moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyVen 06 Nov 2009, 13:19

Moi, personellement, il m'arrive de manipuler mes Ambystoma, j'humidifie toujours mes maines avant de les toucher, c'est devenu une habitude.

Et d'ailleurs elle en redemande Razz surtout le mâle vient "gratter" pour que je le prenne Razz
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyVen 06 Nov 2009, 16:24

A mon avis il vient gratter parce qu'il pense que tu vas lui donner un truc à se mettre sous la dent.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyVen 06 Nov 2009, 17:35

je pense aussi papy lol!
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyVen 06 Nov 2009, 18:00

perso ,je ne manipules pas mes bebete,sauf si il y a un probl
eme bien entendu ,dans ce cas je me laves bien les mains avec un savon antibacterien ,les rincent comme il faut ,mais je ne les essuient pas
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : 36 - Indre
Date d'inscription : 18/01/2009

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyVen 06 Nov 2009, 19:49

Rhâââ^h y'a un deuxième "gants".... pompom
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyVen 13 Nov 2009, 19:24

Oui, c'est un fait, la peau humaine est "acide" et ça fait pas forcément du bien aux tritons.

Moi quand je dois prendre une bestiole, j'ai toujours les mains humides.
Et soit je les prends par la base de la queue, entre pouce et index (pour des terrestres) soit je mets la main en coupe et je ramasse la bestiole (pour les aquatiques).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Mututeiro




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : CERGY (95)
Date d'inscription : 27/07/2009

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyJeu 26 Nov 2009, 23:44

Le problème des gants est qu'ils peuvent littéralement déchirer la peau des batraciens...
Le mieux et d'avoir les mains humides et non pas sèche car chez certaines personnes, la sueur (toujours) présente sur les mains et les doigts peut irriter dangereusement la peau de nos protégés.
Ne jamais oubier de se nettoyer les mains après manipulation: personnellement j'utilise depuis des année des produits hydroalcoolique dont on entend tant parler depuis la grippe H1n1 (lol): 50 % de batraciens sont porteurs sains de salmonelles
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyVen 27 Nov 2009, 12:35

Pour les interventions de sauvetages (en mars), on utilise des gants, humidifiés. Surtout parce qu'on manipule des amphibiens en masse, et aussi parce qu'on doit décoller les cadavres du bitume... Suspect
Sinon, pour les manipulations "normales" à la maison, mains bien lavées et bien humidifiées.
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? EmptyVen 27 Nov 2009, 18:34

pour mes animaux captifs, je me lave bien les mains avant manipulation et je les mouille avec l'eau du terra/aquarium. après manipulation, je désinfecte avec un gel antibactérien. jamais de gants pour moi

en herping pour déplacer les batraciens, je mouille mes mains avec l'eau des flaques happy1 pas de gants non plus et désinfection à la fin de l'intervention
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipulation, avec ou sans gants ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulation, avec ou sans gants ?   Manipulation, avec ou sans gants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulation, avec ou sans gants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urodèles méditerranéens avec ou sans CDC
» manipulation d'un cynops pyrrhogaster
» Des plantes sans lumiere ?
» accouplement sans hibernation ?
» Quelques articles sur les urodèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: