Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sauvez denver!!!

Aller en bas 
+9
Mututeiro
Fenchurch
Virginie&Chris
Del Stefo
tigri
Sophie
tritonman
Cerkopithèque
yuku33
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 16:13

bonjour à toutes et tous
Je possede un bac de 180l habité par 3 pleurodeles de waltl...enfin plus depuis qu ils perrissent les uns après les autres sans que j en comprenne les causes.
il y a 1 an environ un copain est arrivé avec ces animaux qu ils ne voulait plus elever. Je les ai alors adoptés et depuis je suis dingue de ces "bebêtes".
Mais voilà, il ne m en reste plus qu un qui a mauvaise mine. Il est tout gonflé au niveau du ventre et surtout du cou. J ai lu beaucoup de post sur ce sujet et j en arrive à la conclusion que mon gravier est trop fin! Ils ont dû avoir une occlusion intestinale en l ingérant.
Que puis-je faire pour mon dernier gros pépère que je viens d isoler dans une boite avec tres peu d eau?
Tout à l heure j ai essayé de lui masser un peu le ventre et du liquide transparent est sorti de son appareil genital mais au cou c est carrément du gaz sous la peau. Pensez vous que je peux percer avec une aiguille bien désinfectée sans lui provoquer trop de stress ou douleurs ou pire la mort?
Aidez moi SVP
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 17:24

On ne peut pas t'aider tant qu'on ne connaîtra pas la maladie et pour ça il nous faut les paramètres de maintenance (température,alimentation, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 17:56

Maladie ou plutôt réaction courante chez les urodèles, si tu perces avec une seringue du liquide en sortira, les animaux finissent généralement étouffé!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 18:16

Les véto c'est pas fait que pour les chiens (à condition de réussir à en trouver un qui accepte de soigner un triton...) ! happy1

Et n'oublies pas de passer te présenter, c'est plus convivial Wink
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 18:43

oui je veux bien me presenter mais je n ai pas trouvé la section presentations... desolée
Quant aux parametres de maintenance les voici: eau de pluie mitigée avec eau du robinet à température ambiante càd 21°. parametres biologiques bons! gh, kh,ph etc...
je les nourrissais 1 fois par semaine avec vers de terre ou granulés pr poissons de fond ou viande de boeuf ou crevettes ou moule fraîche.
Pour le véto j y passe demain soir pour lui demander de l enrofloxacine.
J ai lu sur un post que qqun avait sauvé son triton en lui faisant des bains de ce produit.
J aurais aimé faire plus pour ce soir... Je suis triste...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 18:46

tritonman a écrit:
Maladie ou plutôt réaction courante chez les urodèles, si tu perces avec une seringue du liquide en sortira, les animaux finissent généralement étouffé!
comment pourrait-il s etouffer si j expulse le liquide? j imaginais plutot que c etait comme les ampoules chez les humains
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 19:19

Je crois que tritonman a voulu dire que si on ne retirait pas le liquide, il périssent étouffés...

sinon selon moi le truc de l'aiguille c'est pas une bonne solution: tu risquerais de toucher un organe vital...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 19:58

meme si je pique superficiellement à 45°? Si je pique juste sous la bouche je pense que je n atteindrais aucun organe bien que je ne connaisse pas du tout leur morphologie... je vais essayer de vous envoyer une ou deux photos. Sur l une d elles on peut voir que son appareil genital est très rouge beurk et surtout on me voit c est encore pire affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 20:17

voici deux photos de sa gorge Sauvez denver!!! 0L95Ls3A2s

Sauvez denver!!! F8IOZtCMPE

et là (desolée pour la position du triton mais j avais peur qu il sorte ses côtes!) une photo de son appareil genital Sauvez denver!!! QPDZjPsFh1

qqun sait ce qu il a??? please Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 20:37

yuku33 a écrit:
oui je veux bien me presenter mais je n ai pas trouvé la section presentations... desolée

Arrowhttps://urodeles.forumpro.fr/presentations-f15/


Moi, au lieu de jouer à l' apprenti sorcier en me demandant si je pique à 45° ou à 78 j'irai chez le véto. Sauf si quelqu'un à des infos vraiment précises sur la marche à suivre pour une telle opération. Tritonman, tu peux nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 20:41

yuku33 a écrit:


J ai lu beaucoup de post sur ce sujet et j en arrive à la conclusion que mon gravier est trop fin! Ils ont dû avoir une occlusion intestinale en l ingérant.
c linverse plus le substrat est gros ,plus il y a de risques d occlusion
pour moi c'est pas une occlusion ,les 2 premiers sont morts de la meme facon?
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 20:43

Sauvez denver!!! Affraid meme les pattes ont l air d avoir morflées Sauvez denver!!! 982891
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 21:36

oui pour l un et non pour l autre. le 2e je l ai retrouvé il avait une drôle de couleur très orangée avec des tâches vertes sur le corps. shoked

alors pour les pattes elles ont toujours ete comme cela depuis que mon cops me l a amené

pour le vêto j y passe demain soir

pour ce soir je ne tente rien, je le laisse ds sa bassine d isolement avec une racine pour qu il puisse se cacher mais j arrête pas d y penser ca me prend laa tête Sad

Si je perds denver je sais pas si je pourrais en trouver d autres car ca fait un moment que je cherchais des compagnons pour lui sans résultats!

si qqun a un tuyau...
merci
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 21:49

yuku33 a écrit:
je les nourrissais 1 fois par semaine granulés pr poissons de fonds viande de boeuf ou crevettes ou moule fraîche..

rien de terrible tt ça pour la qualité de ton eau ,
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 21:54

tu veux dire que la facon dont je nourris Denver est correcte? 1 fois par semine c est pas assez ou trop? tu penses que ca peut venir de quoi alors?
oui je pose beaucoup de questions confused
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 21:57

Pour le triton la nourriture est correcte mais par contre c'est un type d'alimentation qui effectivement pourri l'eau, à moins de bien siphoner les déchets après chaque distribution.

Là tu as pu favoriser le développement des bactéries dans ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 22:09

pour moi c ça ,tu fais des changements d eau frequent ou tu filtres?
peux tu envoyer une photo du bac ds lequel tu maintiens les bebetes
stp

https://urodeles.forumpro.fr/images-d-urodeles-f3/comment-poster-vos-photos-t1282.htm
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 22:11

ah ok c est possible alors si c est ca, je peux peut etre le sauver avec un antibacterien. Je suis quand meme etonnée car je le nourrit à la pince. Par contre comme j utilise de l eau de pluie, les renouvellements d eau ne sont pas reguliers... par contre je filtre en permanence.
Contre les bacteries j ai cru comprendre que c etait le bleu de méthylene et quoi d autre deja?
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 22:20

pour moi le stade est critiqueSauvez denver!!! Icon_redface ,ça c developpé en combien de temps cette affaire?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 22:26

oh non shoked bin c est arrivé d un coup! du jour au lendemain! au maxi 2jours...
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 22:29

qu as tu fais qd la premiere d entre elle morte?changements d eau?changement ou lavement de substrat, les decos?tu as perdu la premiere quand?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 22:39

tigri je ferai une photo de mon bac demain quand il sera eclairé. En attendant voici qques photo de feu Picorette dans le 1er bac et en phase terrestre en plus... Sauvez denver!!! CopM3Bc0uP

Sauvez denver!!! TtRO5zgjti

Sauvez denver!!! EjnmIoeD6L

Sauvez denver!!! U5p0EQ17H9
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 22:45

bin le 1er est mort cet ete au mois de juillet il etait tout gonflé je l ai trouvé quand je suis rentrée d une semaine de vacances Crying or Very sad
A cette epoque il n y avait pas de gravier au fond du bac.
J ai fait un changement de 80% d eau.

le 2eme est mort vers le 15 octobre ds les conditions que j ai decrites plus haut ( il etait orange taché de vert comprendpas ). Là y avait du gravier.
Pareil gros changement d eau.

Et maintenant denver est dans une bassine tout seul en isolement je suis dégoutée...
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyDim 22 Nov 2009, 23:05

Sauvez denver!!! 73225
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! EmptyLun 23 Nov 2009, 00:52

tigri a écrit:
yuku33 a écrit:


J ai lu beaucoup de post sur ce sujet et j en arrive à la conclusion que mon gravier est trop fin! Ils ont dû avoir une occlusion intestinale en l ingérant.
c linverse plus le substrat est gros ,plus il y a de risques d occlusion
pour moi c'est pas une occlusion ,les 2 premiers sont morts de la meme facon?
Je suis pas trop d'accord.
Les risques sont aussi présents avec une faible granulometrie du substrat. L'absorption continue de grains de sable peut occasioner des occlusions. Je pense que plus le sable est gros, plus il sera détecté par l'animal lorsqu'il se nourrit et recraché plus facilement. C'est en tout cas ce qui se passe avec mes Cynops.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvez denver!!! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez denver!!!   Sauvez denver!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvez denver!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: