Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 larves pleurodeles de waltl

Aller en bas 
+5
CrocRodile
Triton
Virginie&Chris
Kamil
bragon
9 participants
AuteurMessage
bragon

bragon


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : 78 thoiry
Date d'inscription : 03/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptySam 02 Fév 2008, 18:49

Voici mes modestes observations sur les pleuros à l'état larvaire, ça fait quasiment une semaine que je les ai recueuillis chez moi.

Pour l'instant, ça se passe pas trop mal. J'en ai actuellement 39. Ils ont une quinzaine de jours et ils font entre 1 à 2 cms.

9 ont malheureusement succombé au voyage en voiture Sad mais les autres vont bien. Ils sont par groupe de 3 dans des petits bacs ( > idée empruntée sur le forum ) sauf pour quand je les nourris.

C'est d'ailleurs ce qui est le plus laborieux car il faut que je change l'eau chaque jour et en plus ils ont pas l'air de vraiment manger même s'ils poussent un peu pour certains.

Mes observations (à ne pas considérer comme absolues) :
-les waltl sont aveugles à l'état larvaire (ils ne réagissent pas aux mouvements)
-très peu actifs
-il y en a des très claires ou des franchement gris-bruns (voir photos)
-pas de cannibalisme à déplorer malgré les différences de tailles ( je fais le décompte tous les jours Rolling Eyes )
-ils ont tous l'extrémité de la queue noire sur 1 mm environ
-ils se cabrent très rarement (sauf quand ils sont morts )
-très peu remontent à la surface et rarement
-plus ils sont gros, plus ils sont vifs et actifs
-et ils sont bêtes mais bèèêtes !

Place aux images :

larves pleurodeles de waltl Dscn1810

larves pleurodeles de waltl Dscn1811

larves pleurodeles de waltl Dscn1812

larves pleurodeles de waltl Dscn1813

larves pleurodeles de waltl Dscn1814

larves pleurodeles de waltl Dscn1815

larves pleurodeles de waltl Dscn1816

larves pleurodeles de waltl Dscn1817

Voila, je peux pas les prendre plus en détails, sinon ça devient flous.

Et merci aux magnifiques photos d'urodèles que postent les membres de ce forum (j'en profite ici parce que je ne commente pas tout le temps automatiquement ).

A bientôt, je donnerais des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Kamil

Kamil


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : North Carolina, USA
Date d'inscription : 23/01/2008

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 15:56

Very nice - there are only few breeders left of this species as it seems. The nicer it is to see, that still someone is breeding them! Bon Chance! brice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lungenlos.de
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 17:58

C est bien que les ais récupéré comça
il ne sont pas actifs car trop jeunes pour chasser je pense, et ne sont pas prêt de remonter à la surface non plus.
Avec quoi les nourris tu ?
Revenir en haut Aller en bas
bragon

bragon


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : 78 thoiry
Date d'inscription : 03/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 18:16

principalement des nauplies d'artémia mais j'essaye aussi avec des miniscules bouts de viande que je décompose en les secouant dans une bouteille.

Cependant, j'ai eu un problème aujourd'hui avec les nauplies, j'avais mis des oeufs non eclos dans un bac et apparemment un triton est mort d'indigestion à cause de cela (on voyait les petites boules dans son ventre).
Revenir en haut Aller en bas
bragon

bragon


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : 78 thoiry
Date d'inscription : 03/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 18:19

A leur arrivée, j'avais aussi mis le plus gros triton dans mon aquarium de 100 litres et je pensais l'avoir perdu, mais comme j'ai mis de la lumière à cause des plantes que j'ai mises, j'ai pu l'apercevoir cheers il fait quasiment 4 cms sans que j'ai essayé de le nourrir !
Donc, voila une bonne et une mauvaise nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 18:57

Tu peux déjà commencer avec de la nouriture congeler un peu plus grosse.Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 19:20

Effectivement, les oeufs non éclos d artémias peuvent provoquer des occlusions intestinales, il faut donc bien laisser reposer la culture avant de siphoner ( uniquement les nauplies qui nagent au milieu )
Comme te le dit Triton, tu peux donner aussi de la nourriture congelée ( on a pour nos bébés Cynops du plancton congelé, destiné normalement aux invertébrés mais qui sont très appréciés), sinon, tu peux aussi écraser des comprimés pour poissons de fond omnivores ( ou des paillettes mais ça se réduit moins bien en poudre )
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 19:30

comça
bragon a écrit:
A leur arrivée, j'avais aussi mis le plus gros triton dans mon aquarium de 100 litres et je pensais l'avoir perdu, mais comme j'ai mis de la lumière à cause des plantes que j'ai mises, j'ai pu l'apercevoir cheers il fait quasiment 4 cms sans que j'ai essayé de le nourrir !
Donc, voila une bonne et une mauvaise nouvelle.
Pas mal ça! A ton avis il s'est nourri de quoi ? Tu as quoi ds cet aqua ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
bragon

bragon


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : 78 thoiry
Date d'inscription : 03/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 19:46

Merci pour vos tuyaux ! J'ai oublié je donne aussi du plancton de mare.

Pour le triton-titan je pense que c'est avec les petites bêtes qui peuplent l'aquarium mais je ne saurais pas les décrire, ou sinon il y a des oeufs de je ne sais quoi dans de la "gélatine" accrochés à des plantes, c'est minuscule.
Il commence aussi à y avoir pas mal d'escargots d'eau douce, c'est peut etre ça?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 19:51

les mini oeufs dans la gélatine accrochés aux plantes sont bien des oeufs d'escargots d'eau Wink J'en ai des dizaines et des dizaines...
je ne savais pas que les larves pouvaient se nourrir de ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 19:55

Oui moi aussi ça m'étonne, pour les œufs gélatineux ils faut qu'il arrivent a les saisir et les décoller, et les escargots avec leur coquille doivent pas etre évidents a digérer ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 19:56

CrocRodile a écrit:
comça
bragon a écrit:
A leur arrivée, j'avais aussi mis le plus gros triton dans mon aquarium de 100 litres et je pensais l'avoir perdu, mais comme j'ai mis de la lumière à cause des plantes que j'ai mises, j'ai pu l'apercevoir cheers il fait quasiment 4 cms sans que j'ai essayé de le nourrir !
Donc, voila une bonne et une mauvaise nouvelle.
Pas mal ça! A ton avis il s'est nourri de quoi ? Tu as quoi ds cet aqua ?

Les micro organismes présents dans un aquarium planté sont plus que suffisants, j ai 2 larves de Cynops qui se développent dans un aquarium avec 5 litres d eau, plein d Anubias et de Riccia, des escargots ( Physes ) et je ne donne quasiment rien à manger , j avais juste mis une plante sur laquelle les Cynops avaient déposé 3 oeufs et les larves se développent très bien ( je ne fais de plus aucun changement d eau, j en rajoute juste quand ça c est un peu trop évaporé ) Wink
Là j ai découvert une autre larve un peu plus grosse chez les parents , par contre il y a des crevettes, donc elle se nourrit aussi des nauplies de ces crevettes .
Personnellement, j aime mieux que peu de larves se dévelloppent, avec un minimum de selection pseudo naturelle ( pas de prédation quand même ), mais au moins je suis sûre que ces jeunes seront bien résistants par la suite
complice
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 20:00

les escargots tous juste éclos sont vraiement mini, moins d'un demi-milimètre, et sont sans doute très faciles à digérer. Par contre pour décoller les oeufs, c'est clair que c'est galère...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 20:06

hum faudrait que j'essaie avec qq unes pour voir... mais au bout d'un moment qd elles ont grossi les micro-organismes et les escargots juste eclos ne doivent plus suffire malgré tout non ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 20:37

les escargots survivants grossisent et se reproduisent très vite, et je peux te dire que les cynops aiment bien ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 20:46

les artémias sont attirés par la lumière. Si tu mets une source lumineuse sur une parroie du bac, ils viendront s'y coller. Ensuite tu n'as qu'a les aspirer avec une seringue.Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
bragon

bragon


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : 78 thoiry
Date d'inscription : 03/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 03 Fév 2008, 21:18

Merci, c'est bon à savoir.

Je pense que je vais transférer une bonne partie des larves (20 c'est à dire la moitié) dans l'aquarium, pour que la sélection naturelle se fasse ... et que par la suite il ne reste que les individus résistants.

J'ai en effet pas mal de micro-escargots et mon aquarium tournait depuis déja un mois quand j'ai introduit le triton (car je voulais prendre un axolotl à l'origine) .

Je posterais des photos de leur évolution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyLun 04 Fév 2008, 16:11

excellent tout ça! les larves d'urodèles semblent vraiment semblables chez toutes les espèces, tes larves ont exactement la même apparence que mes larves d'axolotls!

pour l'élevage des larves, chez moi ce qui a le mieux fonctionné c'est également l'élevage dans un aquarium sans ajout de nourriture. les micro-organismes présents dans les aquariums bien cyclés sont suffisants pour le début de la croissance. après on peut passer directement aux aliments congelés (artémias, daphnies...) sans passage laborieux par l'élevage de nauplies d'artémias...
Revenir en haut Aller en bas
bragon

bragon


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : 78 thoiry
Date d'inscription : 03/12/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyVen 15 Fév 2008, 13:29

Pour les nouvelles : tout se passe bien, il n'y a toujours aucun cannibalisme à déplorer, ce qui signifie je pense qu'ils se nourrissent sans problème.

Ils sont séparés en deux groupes ( les 14 plus grands dans l'aquarium > ils ont tous leurs 4 pattes même si elles restent très fines ; et les autres larves plus petites dans un grand bac en plastique avec des plantes ).

Leurs tailles vont de 2 à 5 cm, leurs "crêtes" s'élargissent sensiblement ( de vrais punks ! ).

J'ai remarqué que les œufs gélatineux n'avaient pas été mangés > ils sont en-dessous de l'escargot sur la photo
larves pleurodeles de waltl Dscn1910

Sur les plus gros tritons, les branchies sont devenues rouge orangé, ils mangent maintenant des petits vers de terre, et ils ont clairement acquis la vue ( mes gestes les font bouger ). On peut voir les minuscules pattes arrières sur la photo.
larves pleurodeles de waltl Dscn1911

larves pleurodeles de waltl Dscn1912

larves pleurodeles de waltl Dscn1913

larves pleurodeles de waltl Dscn1818

Voila pour l'instant pompom
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyVen 15 Fév 2008, 14:47

Merci pour les nouvelles Razz
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyVen 15 Fév 2008, 15:05

Ca pousse!
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyMar 19 Aoû 2008, 11:12

je pense que l'escargot est une limnée
Revenir en haut Aller en bas
Ammon

Ammon


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris 13ieme
Date d'inscription : 01/05/2008

larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl EmptyDim 31 Aoû 2008, 13:37

Woot ! Scro mignon.

J'me demande juste, si c'est pas trop compliqué à les nourrir, surtout quand ils ne peuvent pas encore toucher aux vers congelés ou autres nourritures déjà destinée aux adultes.

En tout cas merci pour les photos, j'vois maintenant à quoi m'en tenir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





larves pleurodeles de waltl Empty
MessageSujet: Re: larves pleurodeles de waltl   larves pleurodeles de waltl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
larves pleurodeles de waltl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes larves de pleurodeles de waltl photo
» larves de Pleurodele de Waltl
» larves de pleurodele de waltl
» Pleurodeles Waltl
» Pleurodèles waltl co-entente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: