Voilà maintenant un peu moins d'un mois que ma femelle
C. orientalis a pondu ses premiers oeufs de la saison.
Mais contrairement à l'année passée (première saison de repro qui plus est), la grande majorité des oeufs pondus est non-féconde. Sur une bonne cinquantaine d'oeufs récoltés, seule une petite dizaine ont donné un embryon.
A votre avis, c'est tout à fait normal pour un début de saison ou il peut y avoir un problème ? C'est quand même étrange que l'année dernière, je n'en avais compté aucun de non viable
L'explication se trouve peut-être dans ces qqes observations :
- L'été a été assez chaud malgré qu'il y ait eu de nbrses tentatives de refroidissement de l'eau, la température descendait rarement en dessous de 22-23°C pendant au moins un bon mois.
Croyez-vous que ça puisse influer sur leur fertilité ? ;
- Après les fêtes j'ai renouvelé la quasi totalité de la flore du bac car en très mauvais état et placé un nouvel éclairage. Ca a sans doute du les stresser un max et la femelle (gravide depuis mi-décembre) s'est mise à pondre avant que le mâle soit prêt ;
- Justement, le mâle (beaucoup plus farouche donc sans doute plus affecté par le stress) n'a montré aucune parade jusqu'à présent. Bon je suis pas 24h/24 devant l'aquarium mais la queue en virgule et surtout les "poils" cloaquaux ont été rarement observés. Il avait aussi beaucoup moins d'appetit que sa compagne, préférant ronfler sur les élodées en surface au moment de la distribution de nourriture.
Ca va un peu mieux aujourd'hui, il sniff les feuilles pliées et tente de gober qqes oeufs mais c'est pas encore la frenaisie.
Pour les qqes oeufs viables, pensez-vous que la femelle soit capable de stocker le sperme toute une année ? Ca peut expliquer cette baisse de rendement ?
En tout cas, elle me trucidie toutes mes plantes fraichement isntallées pour rien !