Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT

Aller en bas 
+6
tritonman
yuku33
Sophie
Virginie&Chris
Cerkopithèque
miss-shad
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
miss-shad

miss-shad


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : AIN
Date d'inscription : 31/05/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 09:23

Bonjour à tous!

Je viens auprès de vous car j'ai eu l'horreur de trouver un de mes pleuro dans un état + qu'épouvantable. Il y a 4 jours tout allait au mieux car je les ait tous sorti pour nettoyer le bac, et hier j'ai vu qu'il était amputé d'une bonne partie de la queue. Pensant a un accident je l'ai sorti du bac et j'ai ensuite vu qu''il n'avait plus aucun "orteil" sur les 2 pattes arrière. L'évolution a été très très rapide car 4 jours auparavant il n'avait pas ca. Je l'ai de suite isolé dans un bac avec un petit fond d'eau. Je lui ai mis de la bétadine sur les pattes et sur la queue. Je suis un peu affolée et je ne sait plus quels soins lui apporter. J'ai pu lire que ca repoussait. Il lui reste encore ses doigts mais c'est minuscule. Comme si il ne lui restait qu'une phallange. J'ai traité l'eau de mon bac ou sont les 4 autres, je l'ai ai regardés mais ils n'ont rien de tout ca.

Help me svp !

Merci d'avance pour vos réponses. Je vais mettre des photos dès que possible.

Morgane
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 10:52

As tu des photos? Perso ça me fait penser à de la violence entre eux...Quelle taille fait leur bac?
La bétadine n'est pas un bon traitement car elle est agressive pour la peau, laisse le déstresser en attendant que des membres plus confirmés que moi dans ce domaine te répondent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
miss-shad

miss-shad


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : AIN
Date d'inscription : 31/05/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 11:05

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas l'impression que ce soit de la violence. Je peut me tromper. Mais je ne les ai jamais vu se battre, il s'entendent bien. Ils dorment les uns sur les autres. Même quand je les nourris, aucun problème entre eux. A part quelques fois quand ils se trompent et s'attrapent une patte, mais ils s'en rendent compte vite et relache.

Je vais le laisser tranquille.

Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 11:18

Il faudrait une photo, mais a en juger par ce que tu décris, cela peux être grave. Je suis quand même d'avis que tu trouves un veto afin d'avoir un traitement dans la journée. Ca sent l'antibio cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
miss-shad

miss-shad


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : AIN
Date d'inscription : 31/05/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 12:40

Oui je pense que c'est grave en effet. Il lui manque plus de la moité de la queue. Je n'ai malheuruesement pas encore de photo. Et je suis au travail actuellement. Je vais en posté des mon retour en fin de journée.

Pour le véto, je suis ennuyée car aucun ne fait ca dans ma région. J'habite dans le Pays de Gex, dans l'Ain, et je me suis deja renseignée pour un véto pour un problème avec un précédent triton et personne n'a pu m'aider...

Le pauvre. Il doit souffrir. Hier avant que je l'attrape, il y avait un peu de sang qui s'écoulait de sa queue.

Merci pour votre aide bien précieuse.

MC
Revenir en haut Aller en bas
miss-shad

miss-shad


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : AIN
Date d'inscription : 31/05/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 19:35

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 19:46

Beurk c'est dégueu confused

A mon avis c'est mal parti Neutral
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 19:51

c est byzarre il a une couleur rosée sur le dos shoked
Deja, je le desinfecterais au medicaltonic ou chlorexidine mais aussi je badigeonnerais toutes ses plaies avec de la betadine (ce que tu fais deja). Il mange?
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 19:58

Les 2 briques!!
Revenir en haut Aller en bas
miss-shad

miss-shad


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : AIN
Date d'inscription : 31/05/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 20:25

Je vient d'essayer de lui nourrir... Mais il n'a rien touché..... Roooo.... Je ne sait pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 20:53

ça sent le parpaing cette affaire confused
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 20:58

tritonman a écrit:
Les 2 briques!!

tigri a écrit:
ça sent le parpaing cette affaire

comme tu le vois on a pas mal de maçons sur le forum!

sa queue saigne encore?
Tu pourrais essayer de la coteriser mais sans endormir le bestiau il va bouger ca va pa etre facile
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 21:21

yuku33 a écrit:
c est byzarre il a une couleur rosée sur le dos shoked
Deja, je le desinfecterais au medicaltonic ou chlorexidine mais aussi je badigeonnerais toutes ses plaies avec de la betadine (ce que tu fais deja). Il mange?
Faut pas mélanger Chlorexidine et Bétadine, leur action s'annule nesaitpas
D'habitude je déconseille la bétadine, mais là il est tellement mal barré que tu peux toujours en mettre confused

Yuku, on dit cautériser happy1
Si la queue saigne tu peut mettre de la mercuresceine directement sur la plaie Axo-triste
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 22:14

oui cauteriser c est bien ce que je disais! Smile tu crois qu une amputation propre ne pourrait pas le sauver? genre couper le morceaux de queue malade et les pattes atteintes et cauteriser à chaud ou avec un produit chimique?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMar 16 Fév 2010, 22:29

yuku33 a écrit:
oui cauteriser c est bien ce que je disais! Smile tu crois qu une amputation propre ne pourrait pas le sauver? genre couper le morceaux de queue malade et les pattes atteintes et cauteriser à chaud ou avec un produit chimique?
Nan, parce que la queue et tous les doigts sont atteints, donc l'infection est généralisée, c'est pas juste une plaie qui s'infecte Axo-triste
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMer 17 Fév 2010, 05:44

c est quand meme byzarre qu une gangrene se developpe en 4 jours? shoked et surtout que les autres n aient rien! appledream je crois que les autres sont à surveiller de pres et si c est pas une gangrene il va s en remettre avec les bons soins mais ca va durer des mois alors bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMer 17 Fév 2010, 10:17

Il s'est peut être coincé dans un décor du bac, et a forcé comme un cinglé, du coup ça lui a arraché la queue et une partie de ses pattes?
Revenir en haut Aller en bas
miss-shad

miss-shad


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : AIN
Date d'inscription : 31/05/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMer 17 Fév 2010, 10:40

Ce matin il était perché sur une branche. J'ai retrouvé son bout de queue manquant sur la branche ou il était lorsque je l'ai attraper pour l'isoler. La queue est donc tombée, elle n'a pas pourrie petit a petit. Ce qui explique surement pourquoi il était intact il y a 3 jours. Cela dit, il lui était arrivé une mésaventure il y a environ 1 semaine et demi, j'ai eu un problème avec le couvercle du bac, et il s'était sauvé, il a passé la nuit sur mon tapis, et je l'ai retrouvé a mon reveil. Il était tout déshydraté et presque sec. Il bougeait a peine. Honnetement je le pansait mort, ses yeux était sec et il était tout maigre. Je l'ai remis gentiment dans l'eau et il a raidit. Il ne bougeait plus du tout. Je l'ai laissé dedans, pensant le récupéré le soir pour l'enterrer et le soir il était VIVANT! Il avait repris des formes, et il allait super bien !!

Donc je me dit que ca a peut etre un rapport. Il a peu etre eu un choc.

Vous pensez que ca peu avoir un rapport??
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMer 17 Fév 2010, 11:15

C'est une bien belle histoire, qui aurait pu se terminer mal, je pense qu'il peut y avoir un rapport Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMer 17 Fév 2010, 12:14

Les tissus des extrémités étaient peut être trop secs et sont morts, dans ce cas, effectivement, traite bien comme une plaie, en désinfectant plusieurs fois par jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMer 17 Fév 2010, 13:05

Il est fort probable que ce soit la raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
miss-shad

miss-shad


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : AIN
Date d'inscription : 31/05/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMer 17 Fév 2010, 13:26

Ok. Bon c'est vraiment une tuile ! Mais je vais continuer a bien le désinfecter. Tjs Bétadine?? Cela fait maintenant 2ans et demi que j'ai des tritons, et c'est la premiere fois qu'un se sauve... C'est vraiment la faute a pas de chance. Car je suis toujours très vigilante, et je les regarde chaque jours...

Je vous donne des nouvelles au plus vite. En espérant que ce soit lié avec son escapade qui aurait pu lui etre fatale..
Revenir en haut Aller en bas
miss-shad

miss-shad


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : AIN
Date d'inscription : 31/05/2008

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMer 24 Fév 2010, 20:42

Salut a tous !

QUelque News de mon isolé ! Il va mieux je trouve. Il ne se nourrit toujours pas... Mais il n'a pas vraiment maigri, je le soigne toujours avec la Bétadine. Ces petits doigts vont bien, ont voit la forme des doigts.. La queue est très propre, un petit bout d'os blanc dépasse d'environ 2mm.

Je pense quîl va aller de mieux en mieux, son état ne s'est pas dégradé, Mise a part le fait qu'il ne se nourrit toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMer 24 Fév 2010, 20:46

COntinue a varier les menus avec du vivant il finira bien par manger(j'espère).
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT EmptyMer 24 Fév 2010, 21:26

vu le stress qu il a eu, ca va etre difficile de le refaire manger il faut qu il se sente en securité et qu il ne souffre pas trop! Actuellement j ai le meme probleme que toi avec un tout petit cynops que j ai dû amputer d une patte car elle etait completement gangrénée! L operation s est tres bien passée mais il ne veut pas se nourrir alors je cherche et lui propose tout un tas de nourriture vivante et variée mais pour l instant rien à faire.La seule chose que je fais c est que je lui administre du gel nutritif pour ne pas le perdre mais une fois par semaine car cette technique reste assez traumatisante. Le reste du temps je lui mets des drosophiles, il en veut pas! du coeur de boeuf, que nennie! des micro grillons, pfff nan! du micro vers de terreau, non plus! je vais bientot tester les vers à soie et si c est non bin tant pis j arrete les frais et il se nourrira ou pas!
Bon courage pour ton pleuro je croise les doigts pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty
MessageSujet: Re: Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT   Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» paralysie des pattes arrières ?
» Gangrène ?
» gangrène.
» mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos
» triton a 3 pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: