| Cynops "chocolat" | |
|
+4Virginie&Chris yuku33 vincent fredtriton 8 participants |
Auteur | Message |
---|
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Cynops "chocolat" Mar 23 Fév 2010, 23:01 | |
| Voilà un de mes petits Cynops orientalis, et je trouve qu'ils ont une couleur qui me rappelle le chocolat ^^ Y'en a quelques uns qui sont de cette coloration, ça se résorbe plus ou moins selon les individus. Mais c'est assez marqué sur ce spécimen ! | |
|
| |
vincent
Nombre de messages : 1226 Age : 60 Localisation : marne Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Cynops "chocolat" Mer 24 Fév 2010, 05:34 | |
| joli spécimen , j'en prendrais 2 tablettes . Ils mesurent combien et tu les nourris avec quoi | |
|
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Cynops "chocolat" Mer 24 Fév 2010, 08:02 | |
| comment se fait-il qu il ait cette couleur? je croyais que les tritons d une meme espece ils avaient tous plus ou moins les memes couleurs mais là c est quand meme vachement different?! | |
|
| |
Virginie&Chris Admin
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Cynops "chocolat" Mer 24 Fév 2010, 11:09 | |
| Nous, on a toujours que des bien noirs, il est possible que un ou plusieurs de tes adultes soient porteurs d'un gène qui décolore un peu ( il y a des gènes qui sans s'exprimer ( récessifs, homozygotes ) peuvent modifier la couleur de l'individu: des rats " chocolats" sont souvent des noirs porteurs du beige et du mink, non exprimés, mais il existe aussi un vrai gène chocolat ( toujours chez le rat ) ), bref, la génétique put être très compliquée, et si ça se trouve, il n'a cette couleur qu'à cause d'un paramètre d'alimentation, c'est difficile de le savoir.
Tous tes reproducteurs sont noirs ? | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Cynops "chocolat" Mer 24 Fév 2010, 13:59 | |
| Cela arrive, pourquoi? J'ai remarqué par contre qu'en donnant des vitamines aux proies de mes urodèles que leur couleurs étaient moins ternes. Un ami qui n'utilise aucune vitamines n'obtiens que des Cynops ensicauda au ventre jaune plutôt qu'orange... Coïncidence? | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Cynops "chocolat" Mer 24 Fév 2010, 17:40 | |
| Ha, stop la génétique, j'en ai déjà bouffé pas mal Niveau maintien, ils sont tous dans les mêmes conditions, nourris alternativement avec vers de terre, vers de vase et tubifex. Sur une vingtaine de juvéniles, j'en ai eu 4 de cette coloration. Ça s'est bien estompé chez deux d'entre eux, donc au final je pense qu'ils finissent tous par foncer. Pour la taille... disons petit ^^ Il s'est métamorphosé mi novembre. Et les parents sont tous noirs. Si c'est génétique, je sais pas trop comment je pourrais identifier le responsable, vu que y'avait 2 mâles pour 4 femelles... Je me demande ce que ça donnera une fois sous l'eau, vu que ça les éclaircit pas mal... | |
|
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Cynops "chocolat" Mer 24 Fév 2010, 17:46 | |
| ou alors ces dames ont fauté avec le chocolatier du coin | |
|
| |
tritonman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Cynops "chocolat" Dim 28 Fév 2010, 11:50 | |
| - Triton a écrit:
- Cela arrive, pourquoi?
J'ai remarqué par contre qu'en donnant des vitamines aux proies de mes urodèles que leur couleurs étaient moins ternes. Un ami qui n'utilise aucune vitamines n'obtiens que des Cynops ensicauda au ventre jaune plutôt qu'orange...
Coïncidence? Exact les animaux nourris avec de la carotène sont plus oranges que jaunes! | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Cynops "chocolat" Dim 28 Fév 2010, 17:32 | |
| ...et le meilleur moyen de les nourrir au carotène c'est d'en mettre dans la nourriture des grillons, droso, etc... | |
|
| |
CrocRodile Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1769 Age : 51 Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38) Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Cynops "chocolat" Dim 28 Fév 2010, 18:03 | |
| Dans mes repros j'ai eu aussi qq individus de cette couleur, et ils le sont toujours une fois adultes, la coloration n'a pas bougé J'ai remarqué que y'avait environ 70% de cynops "noirs" et 30 % avec des variations variant de marron a gris, avec meme des décolorations symétriques sur les cotés de la tete et des petites taches oranges devant les yeux etc ... Qu'ils soient de couleur "noire normale" , ou avec des variations, tous ont ete nourris de la meme facon. D'ailleurs certains ont aussi le ventre plus rouge que d'autres. Les photos sont de mauvaise qualité car prises avec un tel, mais on voit un peu: - > Une femelle -gravide et non obèse - "chocolat" : - > Un male avec décolorations: | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: Cynops "chocolat" Lun 01 Mar 2010, 10:57 | |
| Bon bah vu que mes deux mâles viennent de chez toi, je pense savoir d'où ça vient alors | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cynops "chocolat" | |
| |
|
| |
| Cynops "chocolat" | |
|