Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cynops souvent cambré

Aller en bas 
+4
CrocRodile
Triton
fredtriton
william.blake
8 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Cynops souvent "cambré"   Cynops souvent cambré EmptySam 10 Avr 2010, 13:50

Bonjour,

L'un de mes pyrrho mâle reste très discret, mange timidement (même s'il semble aller mas trop mal pour le moment) et avance tout le temps la queue cambrée vers le haut à 90°, en frottant son cloaque sur le sol... est-ce normal car comme ca dure je commence à m'inquiéter.
Des fois quand même, il avance "normalement" et quant il remonte à la surface il nage normalement, en ondulant gracieusement.


D'une manière générale, j'ai déjà vu mes autres tritons le faire mais quelques minutes, pas presque tout le temps, comme lui en ce moment.


Dernière édition par william.blake le Lun 12 Avr 2010, 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptySam 10 Avr 2010, 21:45

Bah pour en avoir déjà pris sur le fait, un cynops avec la queue en l'air à 90° est en train de se soulager...
Après y'a peut être une autre raison... mais déjà y'a celle là ^^

Si ça perdure, peut être est il sujet à une occlu intestinale ?
Il aurait du mal à tout vider...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyLun 12 Avr 2010, 14:33

Ben justement c'est ce que je me demande car il est tout le temps comme ça... sachant qu'il n'a pas mangé depuis plusieurs jours (je dirais 10j). Quand je lui propose un morceau de ver il avance dessus, fait mine de l'attaquer, puis détourne son regard, voire recule... nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyLun 12 Avr 2010, 15:40

Citation :
Quand je lui propose un morceau de ver il avance dessus, fait mine de l'attaquer, puis détourne son regard, voire recule...

C'est bizarre, j'ai souvent le même symptôme chez des tritons, je ne sais pas trop à quoi ça peut être dû.
Sans doute n mauvais goût ou une mauvaise odeur de l'aliment...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyLun 12 Avr 2010, 19:13

Quel genre de vers?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyLun 12 Avr 2010, 19:58

chez moi, c'est vers de terre.
sans doute la "mauvaise espèce".

Mais parfois, on leur propose à manger, ils s'avancent interessés et quand ils sont arrivés au niveau de la bouffe ils se détournent...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyLun 12 Avr 2010, 20:08

Y a t'il ce liquide jaune quand tu les coupes?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyLun 12 Avr 2010, 20:52

william.blake a écrit:
Ben justement c'est ce que je me demande car il est tout le temps comme ça... sachant qu'il n'a pas mangé depuis plusieurs jours (je dirais 10j). Quand je lui propose un morceau de ver il avance dessus, fait mine de l'attaquer, puis détourne son regard, voire recule... nesaitpas

Heu avec cette combinaison position en mode caca continuelle + détournement devant les proies depuis plus de 10j je commencerais aussi qd meme a m'inquiéter pour une occlusion... :/ J'ai aussi observé parfois ce comportement de détournement mais ça ne dure pas et c'est pas associé avec la queue en l'air 24/24...
De plus tes autres cynops les mangent eux les vers non, et puis lui les mangeait avant aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyLun 12 Avr 2010, 22:45

Pour répondre à Triton, oui, certains vers secrètent un liquide jaunâtre.
Je sais aussi qu'ils ne sont pas toujours accepté...

Mais je ne comprends pas pourquoi un ver qui en mangeait avant les refusent maintenant, car c'est souvent de ça qu'il s'agit...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyMar 13 Avr 2010, 11:14

Merci pour vos reponses.
Non mes vers ne sont pas des eiseinia foetidia. Mais la boite a quelques semaines ils sont moins frais. Je vais tenter les vers de vase.
En fait il n'est pas cambré 24/24 mais comme il est tres discret et sort peu, comme il n'a pas mangé depuis un moment, suffit qu'il ait souvent cette posture pour que je m'inquiete.
Sachant que je me rends compte que mon sable de Loire a une granulometrie un peu trop grosse, en tout cas bien plus de 2mm, il en aurait peut etre avalé :-(
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyMar 13 Avr 2010, 15:57

peut etre qu en l isolant dans tres peu d eau (juste pour le recouvrir) tu pourrais mieux l observer et agir si il y a lieu. Il a un gros ventre? son cloaque est-il normal?
En tout cas j espere que ce n est pas grave!
Tu pourrais peut etre faire tremper des morceaux de coeur de boeuf crus dans de l huile pour graisser un peu l estomac et le tube digestif... C est une idée qui me vient maintenant comme ca mais peut etre que d autres ont deja testé et que c est ineficace je ne sais pas!
Moi c est ce que je ferais
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyMar 20 Avr 2010, 22:52

Quelques nouvelles, le petit mâle a l'air d'aller mieux mais ce n'est pas encore ça.
Il y a 4 jours je me suis dit que si au prochain nourrissage il ne sort toujours pas manger, je devrais effectivement l'isoler pour le soigner. Car ca faisait genre 15 jours qu'on le voyait jamais, obligé de remuer les plantes pour voir s'il était toujours là...

Comme par magie, le lendemain il est sorti, il a même mangé un petit bout de ver que je lui ai présenté.
Et depuis il sort beaucoup plus, semble moins timide, hier nourrissage général et il a mangé deux petits morceaux de ver (le premier avec avidité, le second timidement).

Idem il est moins timide, cependant aujourd'hui il m'a refait cette position cambrée, à frotter laborieusement son cloaque contre les pierres en marchant... il a l'air d'avoir faim aujourd'hui, donc demain je retente un bout de ver.
Il n'est pas ni gonflé ni maigre, et a plutôt bonne mine en soi, et il reste d'ans l'eau 100% du temps.

Je ne sais pas quoi en penser, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyMar 20 Avr 2010, 23:17

Ouai, on reste en liaison Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyMar 20 Avr 2010, 23:27

peut etre des parasites intestinaux...chez les chiens et les chats qui ont les vers ils se frottent l arriere train par terre...ton triton à l air de faire pareil non?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyMer 21 Avr 2010, 14:09

c'est ce à quoi j'avais pensé tout de suite aussi, c'est peut-être ça... nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyJeu 22 Avr 2010, 15:48

Bon l'hypothèse de yuku semble se confirmer...
Hier soir il n'a pas mangé, et je ne sais pas si je l'ai mentionné mais il a toujours comme une cochonnerie qui sort de son cloaque (comme un restant de selles qu'il aurait du mal à expulser).
Donc si c'est pas une occlusion ce serait des parasites, apres il a mangé la meme chose que les autres (vers de terreau et vers de vase exclusivement à l'époque où ca s'est declaré)
Je suppose que je dois le mettre en quarantaine même s'il sort plus maintenant, au risque de le stresser davantage ?
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyJeu 22 Avr 2010, 18:30

Si tu veux t'assurer qu'il n'ait pas de parasites intestinaux, isoles le, rècupère une crotte qu tu mets dans un pot stérile ( dispo en pharmacie, ou dans un labo d'analyses médicales ) et emmènes la le plus rapidement possible après prélèvement dans un laboratoire d'analyses vétérinaires pour une parasitologie ( coût d'environ 16 euro ), tu peux demander les coordonnées du labo au vétérinaire le plus proche de chez toi Wink
Du coup s'il a des parasites, tu sauras ce que c'est et tu pourras utiliser un traitement adapté ( en non traiter en aveugle, ce qui risque de nuire à ton Cynops )

_________________
Cynops souvent cambré Banier10
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyJeu 22 Avr 2010, 18:51

tiens nous au courant, bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré EmptyJeu 22 Avr 2010, 19:18

Bonne solution!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cynops souvent cambré Empty
MessageSujet: Re: Cynops souvent cambré   Cynops souvent cambré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cynops souvent cambré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» H.orientalis qui mue souvent ...?
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» 2 cynops achetés = 2 cynops morts
» questions s/ bac à cynops cynops
» ils sont en route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: