Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Harcellement sexuel chez les cynops

Aller en bas 
+5
Cerkopithèque
fredtriton
yuku33
Sophie
william.blake
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyJeu 04 Mar 2010, 15:30

Bonjour,

Est ce que les sollicitations incessantes d'un mâle pyrrhogaster en parade nuptiale qui harcelle une femelle peuvent lui poser probleme a la longue ?
J'ai 5 pyrrho, dont un couple de pyrrho Hiroshima. Le mâle Hiroshima fait tout pour s'attirer l'attention de la femelle, des qu'elle descend dans l'eau il ne fait que lui barrer la route en secouant ses pates avant comme un malade genre agent de la circulation en plein Paris ou chef d'orchestre sous extasy, puis il bat ses flancs frénétiquement avec sa queue enfin le truc classique.

Apparemment la femelle n'est pas super réceptive et je me demande s'il va se calmer ou continuer a la harceler... Ou si a la longue même si la femelle n'est pas en rut elle pourrait quand meme accepter la fécondation... Auquel cas je serai bien embarassé des oeufs mais bon.
Le truc marrant c'est que le mâle Hiroshima ne cherche même pas a draguer ma femelle sasayama, il n'a d'yeux que pour sa copine.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyJeu 04 Mar 2010, 15:33

Si ta femelle mange et a un comportement normal c'est que tout va bien. Par contre si elle commence à rester percher sur son écorce ou ne s'alimente plus par ex c'est que ce comportement peut lui poser problème.

Mais normalement il n'y a pas de souci à se faire Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyJeu 04 Mar 2010, 17:08

william.blake a écrit:
Bonjour,

Le mâle Hiroshima fait tout pour s'attirer l'attention de la femelle, des qu'elle descend dans l'eau il ne fait que lui barrer la route en secouant ses pates avant comme un malade genre agent de la circulation en plein Paris ou chef d'orchestre sous extasy, puis il bat ses flancs frénétiquement avec sa queue enfin le truc classique.
MDRHarcellement sexuel chez les cynops 262318 je me fait le film là! bin quand elle en aura marre elle lui mettra une baffe! non je déconne!
Elle arrive à se nourrir j espere?! sinon mets lui une autre femelle...
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyJeu 04 Mar 2010, 18:36

Disons qu'elle fait pas partie de ceux qui mangent avec le plus d'avidité et qu'elle se planque souvent dans une plante près de la surface, je suppose que c'est normal quand tu as un gros sadique obsédé qui ne pense qu'a ça en bas.
C'est plutôt marrant a voir mais ça doit l'enquiquiner. Si ça dure vraiment trop faudra effectivement que je trouve une autre femelle mais pour le moment ca semble gerable.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyJeu 04 Mar 2010, 19:07

ce qui serair embetant c est qu elle s affaiblisse trop et commence à declarer des carences donc des maladies...mais elle en est pas là donc à surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyJeu 04 Mar 2010, 20:23

Pas de soucis je dirais !
Les parades des Cynops sont assez passives, donc oui il la harcèle, mais contrairement aux Notophthalmus, il ne l'agresse pas physiquement.
Donc devrait y'avoir aucune séquelle.

Les Hiroshima et Sassayamae ne peuvent normalement pas se reproduire entre eux, donc pas de soucis d'hybridation non plus...

Perso, quand mes mâles cynops sont trop insistants, les femelles les jartent.
Si la tienne préfère aller se planquer, c'est que ça lui convient mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyVen 05 Mar 2010, 16:03

Ouais on verra, si ca se trouve il va bien finir par y arriver... pompom
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyVen 05 Mar 2010, 16:30

esperons pour ta femelle paske il y a rien d aussi ch**** qu un gros lourdeau qui vous colle aux basketsHarcellement sexuel chez les cynops 363467
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyVen 05 Mar 2010, 22:38

Apparement tu t'y connais! Y a pas un autre gros mâle pour lui faire la leçon à ce faible qui se rabat sur les filles??
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyVen 05 Mar 2010, 22:43

Cerkopithèque a écrit:
Apparement tu t'y connais! Y a pas un autre gros mâle pour lui faire la leçon à ce faible qui se rabat sur les filles??

oh que oui je m y connais en gars bien lourds qui vous lache pas la grappe de toute la soiréeHarcellement sexuel chez les cynops Lol

Quant à ton autre remarque tu veux qu il se rabatte sur qui d autre qu une femelle?Harcellement sexuel chez les cynops Suspect tu as de drôles d idées cerko...je commence à me poser des questionsHarcellement sexuel chez les cynops 262318
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyVen 05 Mar 2010, 22:45

Harcellement sexuel chez les cynops 362292
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyVen 05 Mar 2010, 22:54

Oh ça va j'y avais même pas pensé riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyVen 05 Mar 2010, 23:39

Harcellement sexuel chez les cynops 363467
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptySam 06 Mar 2010, 07:24

happy1
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Dois-je intervenir ?   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyMar 20 Avr 2010, 22:44

Bon, mon mâle hiroshima ne s'est toujours pas calmé, bien au contraire... on a arrêté le chauffage de la maison du coup le bac a été une semaine entre 16 et 19° plutôt que 19-22° habituellement.

La femelle le repousse toujours tant bien que mal.

Mais aujourd'hui j'ai eu une belle frayeur, ses ardeurs se sont faites de plus en plus insistantes, et à un moment ma copine me fait "c'est bizarre on dirait qu'il la mord..." en effet le mâle avait violemment saisi la femelle au flanc (un peu comme le font certains lézards...) et il la mordait de plus en plus fort, l'obligeant à rester au fond du bac avec lui.

Ca a bien duré une ou deux minutes, ce qui m'a fait peur c'est que la femelle ne réagissait plus du tout, si j'avais laissé faire plus longtemps on aurait dit qu'elle avait les yeux qui se fermaient.
Je pense que je n'aurai pas dû mais j'ai intervenu, pour les séparer je l'ai poussé un peu avec une pince... ca a marché mais il a continué à la harceller...

La femelle traumatisée est allée se réfugier en dessous une racine, cachant sa tête presque dans le sable de Loire... chose qu'elle ne fait jamais habituellement elle est très dominante même au moment du nourissage...

Pourriez-vous compenser mon inexpérience à ce niveau là et me donner quelques conseils sur la marche à suivre, si ça se reproduit, je laisse faire ? C'est normal ? Il risque pas de la blesser ou de la noyer ???
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyMar 20 Avr 2010, 23:12

william.blake a écrit:
Je pense que je n'aurai pas dû mais j'ai intervenu, pour les séparer

Toi qui nous fais de belles petites rédactions d'habitude... suis déçue papy

Bin guètes le comportement de ta femelle et si tu constates qu'elle est en panique sépares les, mais attends un peu avant de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyMer 21 Avr 2010, 09:27

Aurais tu des images de ton mâle en rut?
As t'il changé de couleur?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyMer 21 Avr 2010, 10:21

Arf, Sophie me provoque pas, malheureuse, tu sais bien de quoi je suis capable quand je me retiens pas !

Je n'ai pas de photo, mais depuis que je l'ai (janvier) il a un bon ersatz de livrée nuptiale, avec filament caudal et de légers reflets gris sur la queue et aux joues.
C'est léger, mais clairement visible par rapport aux autres mâles. On voit même clairement les "poils copulatoires" (pas sûr que ca s'appelle comme ça) à l'arrière de son cloaque, qui est très gonflé et ouvert quand il ventile ses flancs.

Pourtant il n'a pas plus hiberné que les autres.

Leur propriétaire précédent me disait que le mâle était déjà en rut, mais possible que la femelle soit trop jeune ou pas disposée... Donc il doit être bloqué à fond de cale depuis des mois, torturé par ses hormones ce qui explique son agressivité, lui qui est si "mignon" habituellement. Heureusement qu'il est bien plus petit que la femelle.

Le truc marrant, c'est que quand je l'ai separé de la femelle hiroshima et qu'elle est partie se planquer, il s'est rabattu sur la femelle sasayama qui bien sûr n'était pas plus réceptive...
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyMer 21 Avr 2010, 10:50

Ce serait pourtant bien d'avoir des photos car ton mâle n'est certainement pas un hiroshima... nonono

Car ils ne développent pas de filament lorsqu'ils sont en rut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyMer 21 Avr 2010, 11:17

Oui je sais, j'ai lu ça plusieurs fois...
Mais il me semble bien que lui en ait un?!
Je suis certain que c'est un hiroshima, déjà avec les nombreuses photos et descritions que j'ai lues, et surtout parce que leur ancien propriétaire était Mututeiro, membre du forum qui m'a semblé loin d'être une quiche dans ce domaine ;-)
Après, comme c'est moi qui suis une quiche, ce que je prends pour un semblant de filament caudal n'est sûrement qu'un vestige de dimorphisme sexuel.
Le probleme c'est que mes mâles sasayama n'étant pas en rut, je n'ai pas de point de comparaison direct.
Mais en tout cas, comparé à la femelle il a la queue qui finit franchement en pointe et avec un filament de genre 5millimetres de long, je suis pas fou enfin faut voir
Le mieux est que j'essaye de vous faire une photo mais j'ai toujours peur de les stresser pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyMer 21 Avr 2010, 12:32

Le filament fait comme ça ?

Harcellement sexuel chez les cynops 9TvTRt8hPC



Mais déterminer les localités des Pyrrhos n'est pas forcément chose facile, si tu te base sur les colorations ventrales c'est pas suffisant.
Et l'ancien proprio pensait peut être que c'était de l'Hiroshima, mais lui aussi peut se tromper.

Mais avec des photos précises, je pense que ça aiderait à décanter tout ça.


Après, d'habitude les parades des Pyrrhos, même répétées et même si le mâle mord un peu, ne sont pas trop dangereuses pour les femelles (par rapport aux Notophthalmus par exemple).
Si la femelle veut vraiment l'éviter, suffit qu'elle évolue à un autre niveau que lui... vu ton bac, ça devrait être simple de se soustraire à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyMer 21 Avr 2010, 12:44

Oui le filament caudal fait bien comme ça pourtant...
Les photos vont donc s'imposer, ce soir peut etre si j'ai le temps, ca risque d'être interessant car je reste persuadé que c'est du hiroshima; ils ont tous les deux une physiologie et un comportement tres différent des sasayama.
Ils sont plus petits et plus éfilés que les sasayama, leur queue est plus aplatie, la coloration ventrale est clairement celle que je vois sur les hiroshima en photo.
En gros ca ressemble plus à un gros cynops orientalis mais sans la ligne latérale et avec des grosses parotoides et peau verruqueuse.
Ils sont plus aquatiques, moins timides et plus acifs que les sasayama, et le mâle, sauf exception hier soir, n'a jamais courtisé la femelle sasayama.

Je vais faire mon possible pour des photos.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyMer 21 Avr 2010, 19:48

Voilà les photos, désolé pour la qualité c'est du vite-fait... (on dira que photo et terrario sont deux passions bien distinctes dans ma vie lol)

Alors

1. la femelle hiroshima :

Son cloaque semble très développé (on dirait que depuis hier il a grossi?!) mais il l'est bcp moins que le mâle comme vous verrez :
Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-9
elle mange bien à la quantine j'ai du mal à la raisonner...



et l'extrémitée de sa queue, pas de filament caudal :
Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-14



Le couple :

Le mâle est à droite : ( lui oublie parfois presque de manger tellement il passe son temps à ventiler ses flancs)
Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-2




mâle à gauche :
Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-6




le mâle pris sur le fait de violences conjugales :
Harcellement sexuel chez les cynops TCynops_21_04_2010-1




Le mâle hiroshima seul :
Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-2




Le fameux filament caudal toujours sur le même mâle hiroshima (?) :

Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-12




Partie ventrale et cloaque du mâle hiroshima :

Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-13




Toujours le même mâle hiroshima avec ma femelle sasayama, bcp plus grosse :
Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-7


POST SCRIPTUM, pour ne pas faire de jaloux
L'un de mes mâles sasayama, assez joli je trouve :
Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-17

Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-15

Ma femelle sasayama avec l'une des rares red cherry survivantes :-) :
Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-18

Harcellement sexuel chez les cynops Cynops_21_04_2010-8


Dernière édition par william.blake le Ven 23 Avr 2010, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyMer 21 Avr 2010, 21:15

Y'a vraiment pas lieu de se plaindre de la qualité des images! shoked
Il faudrait faire un post à part dans la section images et la mettre en lien sur ce sujet, avis aux modos Wink
Tes pyrrhos sont superbes mais je ne comprend pas la question que tu te poses?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Harcellement sexuel chez les cynops Empty
MessageSujet: Re: Harcellement sexuel chez les cynops   Harcellement sexuel chez les cynops EmptyJeu 22 Avr 2010, 11:34

C'est par rapport au comportement sexuel du petit mâle pyrrho qui est normalement de la race d'hiroshima.
Comme la femelle n'en veut pas et qu'il devient agressif, Triton me demandait de mettre une photo pour voir si ce sont bien des hiroshima, car le mâle arbore un filament caudal alors que la race d'hiroshima ne doit pas en avoir...
D'apres mes photos on voit bien que les deux specimens sont bien de la même variété (meme morphologie), mais je vous demande ce que vous pensez de ce filament caudal...
Revenir en haut Aller en bas
 
Harcellement sexuel chez les cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ponte chez [i]cynops orientalis[/i]
» Problèmes de digestions chez les cynops ?
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» 2 cynops achetés = 2 cynops morts
» questions s/ bac à cynops cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: