Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Feuilles de Terminalia Catappa

Aller en bas 
+6
kvt34
Triton
vincent
yuku33
tritonman
Cerkopithèque
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2010, 12:55

bien sûr les propriétés de cet arbre sont pour tout le monde même nousFeuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Icon_wink. Je veux dire par là que si tu frottes une feuille de cattapa sur une coupure, le tanin de la feuille va avoir un effet antiseptique et antifongique sur ta plaie. Ce sont des eleveurs de Discus chinois qui ont commencé à utiliser le terminalia cattapa ds leurs bacs comme solution alternative aux traitements chimiques et agressifs pour leurs poissons. Le discus etant tres fragile (comme nos urodeles) ces eleveurs se sont rendus compte qu en voulant les soigner ils en tuaient plus qu ils n en sauvaient avec les traitements habituels. Ils se sont donc tournés vers la phytotherapie tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
kvt34

kvt34


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/02/2010

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2010, 13:17

C'est vrai que cela peut etre interressant, apres il faudrait voir si ce devellopement express chez la larves n'entraine pas de problèmes de croissance chez le juvénile.

Je suis quand même un peu étonné car plusieurs personne maintenant des Axolotl, affirment (et gare a toi si tu dis le contraire Laughing) que les racines sont absolument a proscrires, car le Tanin qu'elles diffusent engendrent des Mycoses...

Mais là si le Tanin favorise le devellopement........
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2010, 14:02

tu parles des racines de mangrove? je ne savais pas que cela pouvait donner des mycoses!
Attention, je n ai jamais dit que le cattapa donnait un développement "express". Je dis que sur ma ponte de parameso HK avec cattapa j ai eu 99% d éclosion avec des sujets vigoureux dont la moitié sont sortis tout à fait formés et sans sac vittelin
sur ma ponte de pleurodele sans cattapa j ai eu une quinzaine d éclosion sur environ 60 ou 70 oeufs récuperes et maintenus de la meme maniere que les HK, avec de tout petits sujets non formés avec sac vitellin.
Moi je fais le rapport avec le terminalia mais peut etre que c est une coincidence (mais je n y crois pas).
C est pour ca qu il faudrait que plusieurs eleveurs testent le terminalia pour valider l efficacité réelle de cette plante.
Moi je suis déjà convaincue
Revenir en haut Aller en bas
kvt34

kvt34


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/02/2010

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2010, 14:17

De mangrove je ne sais pas, mais des racines basique utilisées en aquariophilie oui.

Je suis preneur de l'avis d'autre personnes sur ce point d'ailleurs.


Une ponte avec 99% d'éclosion et de sujets vigoureux, déja formés et sans sac vitellin, c'est pas commum quand même je pense.
A mon avis, la Cattapa a joué.

Maintenant il faudrait tester sur une même ponte, d'une même espèce.
En séparant les oeufs moitié moitié, dans deux bacs différents, un avec Cattapa et un sans, histoire de pouvoir vraiment comparé.
Car la avec deux espèces différentes c'est plus difficile.

En tout cas déja ç'est prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2010, 19:49

Je vais surement testé... des que je trouve la plante!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2010, 20:04

j ai commandé des graine qui arrivent directement de l ile de la réunion que je vais faire pousser sous lampe. Mon pote fred m en ramene de temps en temps aussi! Dès que j en recois, je t en envoie! je viens d en envoyer à cerko c est parti aujourdui mais j espere que la poste ne bloquera pas ce courrier pensant que c est de la drogue...Ils sont tellementFeuilles de Terminalia Catappa - Page 2 680492 ! Bref! Je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyMar 09 Mar 2010, 17:33

Youhou!! pompom

Par contre mon jardin est grand, mais faut rien exagérer, ça prend beaucoup de place? A mon avis le terminalia ne doit pas avoir d'effets néfastes car les éleveurs de betta les utilisent nesaitpas Ok les urodèles ne sont pas des poissons mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyMar 09 Mar 2010, 18:19

non je t ai envoyé des feuilles cerko pas des graines! Elles ne germeraient meme pas ds ton jardin car elles ont besoin de beaucoup de soleil et chaleur et humidité!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010, 14:32

Je viens de recevoir la lettre, j'ai mis les feuilles dans un pot de confiture, et j'ai mis le tout dans un placard ça va? Sympa le mot joint, merci!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khaine Dragonheart

Khaine Dragonheart


Nombre de messages : 60
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010, 17:19

C'est une plante usée et usée et réutilisée en élevage de Betta splendens de concours. Vous pouvez en trouver sur ebay, mais également par le biais de forum d'éleveur de Betta.

C'est bête, j'en avais et je l'ai refilé quand j'ai arrêté les pois-pois confused
Je pensais pas que ca marchais aussi pour les urodèles confused
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010, 09:26

si ca marche sur les poissons ca marche pour tout le reste et sutout les urodeles et anoures puisqu ils ont la peau permeable ca marche meme mieux que sur les poissons qui eux portent des ecailles:teeth:
ah je suis contente que tu ais recu les feuilles cerko! par contre soit tu les mets à tremper de suite ds ton ou tes bacs (je les ai deja lavées elles sont pretes à etre utilisees) ou tu les laisse secher ds le noir mais ds un endroit ventilé pour ne pas qu elles moisissent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010, 10:08

As tu déjà eu des métamorphoses avec ces feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010, 08:59

yuku33 a écrit:
ah je suis contente que tu ais recu les feuilles cerko! par contre soit tu les mets à tremper de suite ds ton ou tes bacs (je les ai deja lavées elles sont pretes à etre utilisees) ou tu les laisse secher ds le noir mais ds un endroit ventilé pour ne pas qu elles moisissent Wink

Ok, je les fais sécher, j'en ai pas besoin tout de suite, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010, 09:35

pour triton: non pas encore car ca ne fait pas longtemps que j ai découvert cette planteFeuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Icon_wink et en plus pour l instant je ne peux pas en avoir tout le temps alors comme je l utilise en décotion pour faire des bains antiseptiques pour mon "hopital à triton" je ne garde pas les feuilles je les jette pour ne pas contaminer les autres. J en fais donc une grande consommation.
Comme je le disais plus haut je vais me lancer ds la culture de cattapa et là, je vais pouvoir me livrer à plusieurs tests... A suivreFeuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Icon_cheers
pour cerko: ok tu me diras si tu vois une difference mais ne les utilise pas dans 2 ans non plus car il pourrait y avoir des acariens qui s invitent sur les feuilles seches si tu ne les conserve pas dans un endroit hermetique. A +
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010, 12:00

Non au max je les utilise dans 6 mois...de plus du côté des acariens pas de soucis, c'est hermétique!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010, 23:21

Afin de ne pas perdre ces infos, j'ai déplacé et édité le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 06:59

merci triton Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 531906
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 09:50

Bonne initiative!!
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 14:51

Pour info, j'ai trouvé une boutique en ligne d'aquariophilie sérieuse qui vend des feuilles de T. Cattapa séchées pour un prix "raisonnable" (0.60€ la feuille pour un achat par 10).
Je ne sais pas si je peux mettre le lien vers une boutique commerciale ici, si on me confirme que oui je le ferai sinon envoyez moi un mp !
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 15:31

Poste la dans les petites annonces. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Olso




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptySam 24 Avr 2010, 16:33

vue que je fais de l'aquario il y a souvent de CG(commande groupé) de feuille de catappa ce sont des feuilles superbe qui favorise la repro des discus, des caridina et néocaridina et toute autre espèce de poissons et crevette (a part du sulawesi)
donc si une CG approche et que du monde en veux faite moi signe Wink

http://les-crevettes.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=20043
voici une commande qui se fait en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010, 03:49

Je n arrête pas de leur direFeuilles de Terminalia Catappa - Page 2 919727
Moi c est bon j ai mes graines de terminalia qui sont en train de germer donc j aurai le plant à ma dispo avec des feuilles bien fraîche!Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 363467
Revenir en haut Aller en bas
bloodygirl

bloodygirl


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 17/02/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010, 11:01

Mais est ce que ça ne rend pas l'eau trop sombre vos feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
Olso




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010, 11:53

sa rend un peux l'eau ambré mais peux
par contre les fruits d'aulne, eux rende l'eau vachement ambrée Wink
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010, 16:01

si les feuilles de cattapa liberent leur tannin qui est marron foncé mais il faut pas en mettre beaucoup non plus! Moi je mets une demi feuille pour 60l de flotte donc une feuille pour 120l etc...à titre préventif.
Et quand la feuille tombe au fond du bac elle fait le régal des escargots (planorbes, clithons et niritinas) car elle est tres ramollie. Les crevettes adorent ca aussi parait-il
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de Terminalia Catappa   Feuilles de Terminalia Catappa - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles de Terminalia Catappa
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» evolution de Terminalia catappa
» Feuille de catappa
» Catappa & Ambystoma mavortium
» Faut il stériliser les feuilles mortes et les mousses ramassées ?
» feuilles mortes dans l'eau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: