Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Aménagement bac Neurergus kaiseri

Aller en bas 
+4
Sophie
Triton
tigri
CrocRodile
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMar 16 Mar 2010, 15:00

Triton a écrit:
Nickel!
Bientôt dans "Images de vos bac"?
Sophie a écrit:
Tu comptes l'aménager comment ce bac ? Dominante terrestre, aqua ou 50-50 ?

Ca sera pas pour tout de suite les photos dans "images de vos bacs", pour le moment ils vont etre transférés dans un 1er temps dans un 60x30 car jusqu'a présent ils etaient dans un fauna.. ça me laissera le temps de réfléchir et chercher comment je vais pouvoir l'aménager au mieux et de trouver les racines, plantes, roches etc , voir si je vais bricoler une vraie séparation terrestre avec des plaques de verre ou pas ...(mais dans ce cas là faut que je trouve un moyen pour que ça fasse "naturel" en camouflant la séparation avec des plantres/racines /roches/ecorces, bref j'ai de quoi me prendre -agréablement- la tete). J'avais pensé mettre mon 60x30 carrément dans le bac pour faire la partie terrestre ou la partie aquatique pour eviter de bricoler et de pouvoir changer facilement la disposition si je veux apres : le pb si c'est la partie terrestre va falloir que je le leste a mort , et si c'est la partie aqua il risque d'y avoir de la buée qui va se deposer entre la vitre du grand aqua et celle du 60x30 donc on verra rien... Donc je risque de creer bientot un topic plutot dans "Bricolage et matériel" et "Plantes et matériaux" pour essayer de trouver avec vous la meilleure solution Wink
L'idée c'est d'etre sur environ du 50/50 pour les 2 parties, en fonction des idées d'aménagement que je vais trouver...mais si je peux choisir il sera un peu plus aqua que terrestre on va dire 60/40, avec le volume que j'ai ils auront assez de terre de toutes façons!
A moyen terme il devrait accueillir 3 indivus de plus, donc ils seront 6 dans ce bac ! (non non suis pas fan des NK lol)

fredtriton a écrit:
T'as réussi à caser ça dans ton petit appart ? ^^

Oui , il va rentrer pile a gauche de mon 100x50, a la place du 60x30 pompom ... pour le moment il est encore dans le coffre de ma voiture j'attends un pote qui va m'aider a le décharger car il pèse 8tones ! Puis je le stockerais pendant un moment dans mon garage avant de le monter et de le mettre a la place de l'autre. Je comptais pas achtter un bac aussi grand tout de suite, je voyais ça plutot pour cet été, mais j'ai sauté sur l'occase qd j'ai vu l'annonce (et j'ai eu raison il a faillit partir avec qq'un d'autre !)


Dernière édition par CrocRodile le Mar 16 Mar 2010, 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMar 16 Mar 2010, 20:37

j ai deja essayé de mettre un bac dans un autre confused ,comme tu dis il y a de la buée qui vient se loger entre les 2 vitres,lorsque le bac rajouté est aquatique,,et pour prendre des belles photos avec un double vitrage c'est assez moyen,
j ai aussi essayé de faire une partie terrestre avec un bac rajouté,là le probleme c 'est que tu ne peux pas nettoyer la vitre interieur du grand bac,et malheuresement c'est au niveau du bac rajouté que la vitre se salit le plus Wink


j ai laissé tomber l affaire et j ai fais dans le traditionnel
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMar 16 Mar 2010, 20:49

Bon pour la buée je m'en doutais, merci de me confirmer, dommage ... je vais donc oublier cette option, surtout que le double vitrage ça doit effectivement pas etre top pour voir non plus ... en plus si ya des algues qui commencent a se former entre les 2 vitres, c'est mort pour le nettoyage aussi !
Pour faire la partie terrestre avec le petit bac, tu veux dire que c'est au niveau du contact des vitres 2 bacs que ça se salit le plus ? Car a la limite si cette partie n'est pas visible (arrière et coté) on s'en fou que ce soit sale .... mais avec une partie terrestre comme ça t'as pas eu besoin lester ton bac qui doit avoir tendance a flotter non, l'eau ayant une masse volumique plus importante que la terre + billes d'argile ? Je pensais mettre des roches lourdes au fond du petit bac ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMar 16 Mar 2010, 21:36

CrocRodile a écrit:
... en plus si ya des algues qui commencent a se former entre les 2 vitres, c'est mort pour le nettoyage aussi

en faite c'est se qui se passe si tu fais ta partie terrestre avec le petit bac,etant donné que tu aura de l'eau autour du petit bac
si tu fais la partie aquatique hors mis le probleme de buée ,et de visibilté (et encore ,je disais plutot ça pour les fotos),il n y a pas d autres soucis scratch

Citation :
avec une partie terrestre comme ça t'as pas eu besoin lester ton bac qui doit avoir tendance a flotter non, l'eau ayant une masse volumique plus importante que la terre + billes d'argile ? Je pensais mettre des roches lourdes au fond du petit bac ...

oui il faudra prevoir du poids ,sinon tu risques d avoir une ile flottante Wink
à choisir ,je penses que la meilleure soluce c'est le petit bac aquatique Wink
apres comme je te disais c'est pas top top ,moi j ai laissé tomber et j ai fais ça à l'ancienne ,une simple separation avec une vitre ,on a un meilleur rendu visuel et pis c'est facilement dissimulable Wink
et le petit bac tu le gardes pour tes futures larves happy1
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 09:04

Au lieu de mettre des billes d'argile, tu peux mettre du gravier.
Sinon tu peux utiliser des briques pour faire une angle et remplir ensuite avec du gravier.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 09:45

Merci Tigri et Triton !

En fait si je comprends bien :

- En utilisant le petit bac pour faire la partie terrestre : des algues se forment donc entre les 2 vitres - ce qui n'est pas pratique pour nettoyer-, mais comme je pense placer le bac au fond a gauche, les algues se formeront donc a l'arrière et sur le coté gauche et ne seront donc pas visibles, donc si c'est bien ça je ne pense pas que ce soit gênant... ?...
Pour le lestage tu avais fait comment Tigri ? Je pensais mettre des roches sur le fond avant les billes d'argiles....
- En utilisant le petit bac pour faire la partie aquatique : tu dis donc qu'il n'y pas de formation d'algues entre les parois par contre ?? Ca me semble bizarre qu'il y en ait si il est utilisée pour la partie terrestre et qu'il n'y en ait pas si il est utilisée pour la partie aqua...c'est pour ça que je te redemande confirmation pour etre sur d'avoir bien compris !
Par contre le double vitrage qui générait pour les photos c'est pas trop grave...s'il ne gène pas pour voir et si ça ne fait pas trop bizarre du style on voit bien que c'est un double vitrage et c'est moche, moi ça me va...mais cela dit , si il y a de la buée, c'est mort a moins qu'il y ait un moyen de pouvoir l'enlever ! ...

- utiliser le gravier a la place des billes d'argile c'est pour lester tu veux dire Triton ? Quel calibre de gravier je dois utiliser alors, quelle epaisseur pour la couche et surtout est ce que ça sera aussi efficace pour drainer que les billes ?
- En utilisant les briques pour faire la partie terrestre ça risque pas de bouger ? Genre les briques vont peut-a peut glisser a cause de la pression du gravier a l'intérieur de la partie terrestre ? Et je ne pourrais pas mettre de terre non ? Ou bien ne risque-t-elle pas de fuir dans la partie aquatique et la salir ? Car un truc que je veux absolument c'est une eau claire et pas marronnasse, pas de concession possible la dessus lol ... Donc cette solution serait-elle vraiment étanche? Surtout que je compte mettre une hauteur d'eau importante genre 25-30 cm, donc il faudra plusieurs briques empilées ....

En fait je suis assez retissant pour créer une partie terrestre avec des plaques de verre siliconées car :
- je ne suis pas pas bricoleur pour un sou vu que le changeage d'ampoule est le truc le plus compliqué que je sache faire (lol)
- donc si jamais je me loupe et que ça fuit dans tout les sens ou que ça pete ça va etre la fete ...
- ou alors si je me rends compte que les proportions et / ou la forme de la partie terrestre ne me conviens pas au final une fois le bac aménagé, ça sera la fete aussi...
Mais si je fais une partie en verre, a priori je ne voudrais pas qu'on voie la séparation "de face" je me demande donc si ça tiendrait de le faire sur l'arrière dans un angle... j'avais même l'idée d'en faire 2 de taille différente, avec une plus large située dans l'angle gauche et une autre moins large mais d'une profondeur différente et située vers le milieu / a droite (mais qui ne touche pas les parois a droite, qu'il y ait encore de l'espace aquatique entre) et entre les 2 creer une sorte de tunnel de roches et de racines subaquatique ou je suis persuadé que les NK iront souvent se mettre !
Cela dit je ne sais pas si tout ça est possible, et qd bien meme ça le serait je me sens moyen de le faire car jai peur de faire ça en n'importe nawak et d'abimer mon aquarium....

En fait j'aurais du faire depuis le début un post dans "bricolage et materiel" ! Very Happy Y'aurait pas moyen de scinder le sujet et de faire ça mr les admins ? Merci ! Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 11:59

Je vais diviser le sujet et créer un post Wink

Pour la hauteur d'eau je pense que 25-30 cm c'est trop. Je viens juste de refaire mon bac de A à Z (où j'avais fait une séparation verre et silicone à la verticale, celle ci est maintenant à l'horizontale genre mezzanine). Le but était de gagner de la place niveau aquatique, ce qui est fait, et d'augmenter la profondeur d'eau. Je suis donc passée de 15-17 cm à 20-25 cm. Et bien c'est un flop. J'ai remarqué que les Nk semblaient y être moins à leur aise. J'ai donc laissé tel quel un mois et observé. Résultat je suis redescendu à une profondeur de 15-17 cm et les animaux ont repri un comportement normal.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 13:32

pour sophie: et tu penses que tes NK prefereront tout le temps cette profondeur ou c est momentané?
La vrai question est: est ce que cela s applique à Tous les NK ou est ce des preferences dûes à certains individus, ou tout simplement une question d habitude d élevage et qu il leur faudrait plus d acclimatation? (1 mois étant déjà pas mal)

pour croco: Tu leur mets combien de hauteur d eau en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 15:48

yuku33 a écrit:
pour sophie: et tu penses que tes NK prefereront tout le temps cette profondeur ou c est momentané?
La vrai question est: est ce que cela s applique à Tous les NK ou est ce des preferences dûes à certains individus, ou tout simplement une question d habitude d élevage et qu il leur faudrait plus d acclimatation? (1 mois étant déjà pas mal)

Difficile de répondre à la question. Pour l'instant la plupart des choses que l'on connait sur les moeurs des Nk provient des notes des éleveurs.
Les Nk ne seraient plus que 1000 en milieu naturel, c'est une espèce dont on ne connait quasi rien en milieu sauvage.

Pour les miens, aucune idée. Tout ce que je sais c'est que d'après mes observations ils ont l'air plus à l'aise dans une relativement faible profondeur d'eau. Il faudrait surtout savoir dans quelle profondeur ils évoluent en milieu naturel et je doute que celle ci soit énorme.

Quant à une préférence ou une meilleure adaptation au niveau des individus il doit y en avoir une.
En discutant avec Sponyc, en lui envoyant des photos de mes animaux et en lui décrivant leur comportement, il m'a fait remarquer que l'un de mes individu devait être moins bien adapté que les autres au milieu aquatique. Je lui décrivais un individu à la queue très fine (la moitié en largeur de celle de mon autre individu adulte), à la peau beaucoup plus granuleuse que les autres.

Edit:

Femelle 1: queue très large, peau lisse, 100% aquatique

Aménagement bac Neurergus kaiseri P1030910

Femelle 2: queue très fine, peau granuleuse on aperçoit d'ailleurs sur la partie blanche de ses flancs comme des petites stries, beaucoup plus terrestre que les autres.

Aménagement bac Neurergus kaiseri P1040112

(purée tu m'fais bosser Yuku papy )
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 16:41

Aménagement bac Neurergus kaiseri 363467 désolée sophie mais tu me manquais un peu alors...
Non serieux je viens de recevoir 4 oeufs merci nicoAménagement bac Neurergus kaiseri Icon_wink et je voudrais avoir des infos pour les elever le mieux possible et ce que tu me dis m étonnes!
Dans ton groupe tu en as des 100% aquatiques et des plus terrestres???
Il faut donc que à terme j aménage le bac en 50/50 alors. Leur faut il du courant?
Je vais ouvrir un sujet ds la section adéquate
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 16:48

Nan pas de courant pour les Kaiseri, les points d'eau fréquentés par cette espèce sont soit stagnants soit très peu courants.

Et oui, c'est apparemment vraiment un animal assez terrestre et assez aquatique à la fois.
Ce qui rend l'aménagement du bac distrayant, comme Crocro peut le voir Laughing




Citation :
Les Nk ne seraient plus que 1000 en milieu naturel, c'est une espèce dont on ne connait quasi rien en milieu sauvage.

Avec tous les individus importés ces dernières années les chiffres ont dû baisser, surtout que les individus importés étaient des animaux adultes qui n'ont pas pu se reproduire dans le milieu naturel (dans la majorité des cas).
Mais le chiffre de base (1000) n'est pas forcément exact non plus, estimer la population d'une espèce aux moeurs cavernicoles, c'est pas super facile.
Et on peut avec un peu d'espoir qu'il existe certaines populations plus souterraines assez peu affectées pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 16:57

yuku33 a écrit:
Aménagement bac Neurergus kaiseri 363467 désolée sophie mais tu me manquais un peu alors...

Je peux pas aller bosser, partir en vacances, gérer mes 11 000 bacs, élever tous ces oeufs à la con et les larves qui en découlent et être une bavarde du forum 24/24 papy

Oui, j'ai du 100% aqua et du plus terrestre. Le double milieu est vraiment très marqué chez cette espèce. Même l'individu le plus aquatique peut décider une fois par an de regagner la terre ferme pour une semaine ou deux. Pour l'individu le plus terrestre les aller retour en l'eau et le terre sont constants.

Donc pour moi il est indispensable de faire un bac mixte. La partie terrestre ne doit pas obligatoirement être gigantesque mais elle ne doit pas se réduire à une simple écorce flottante. Par contre pas la peine de voir trop grand non plus, à terre ils se planquent sous les écorces et n'en bougent plus.

Simple observation, mon juvénile, qui a donc été élevé en milieu à dominante aquatique aurait l'air d'avoir une queue version large. Simple hasard ou cause à effet...

Perso pas de courant dans mon bac mais je crois que tous ceux qui ont eu des pontes en ont. En milieu naturel je ne connais pas la nature des eaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 17:02

Sophie a écrit:
En milieu naturel je ne connais pas la nature des eaux.

Maintenant si grâce au msg précédant de Fred happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 17:15

Bah dans les docs que j'ai lu, il était précisé que les larves étaient des larves adaptées à l'eau stagnante.

Après, les cours d'eau souterrains sont souvent légèrement courants.
Mais en Iran, les points d'eau extérieurs sont pour la plupart temporaires et stagnants.
Donc dans le milieu naturel, je pense que cette espèce doit fréquenter des eaux peu remuées...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 19:09

ok ok t enerve pas sophie del fuegoAménagement bac Neurergus kaiseri 262318 tu vas pas nous faire croire que t es occupée quand même si?! rhô je charrie!
bon ok pas de courant et un bac mixte! Merci Aménagement bac Neurergus kaiseri Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 19:53

Pour les brique, ce ne serait pas étanche du tout.
Ce serait un peu le même système que le bac de Tritonman.
Aménagement bac Neurergus kaiseri Dsc08410

Sauf qu'a la place de la terre tu mets du gravier.
Au dessus du gravier tu mets un geotextile ensuite de la terre et tout ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyMer 17 Mar 2010, 21:21

je penses à autre chose ,le bac on est pas obliger de le mettre en façade ,tu peux tjs le mettre au milieu de l aqua sur la parois du fond,et là normalement ça pose pas de soucis nesaitpas
pour se qui est du lestage, j avais fait mon bac comme d habitude ,par contre les elements de deco etaient etaient assez lourd(roche,racine,etc.....)
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyJeu 18 Mar 2010, 01:31

Sophie a écrit:

Pour la hauteur d'eau je pense que 25-30 cm c'est trop. Je viens juste de refaire mon bac de A à Z (où j'avais fait une séparation verre et silicone à la verticale, celle ci est maintenant à l'horizontale genre mezzanine). Le but était de gagner de la place niveau aquatique, ce qui est fait, et d'augmenter la profondeur d'eau. Je suis donc passée de 15-17 cm à 20-25 cm. Et bien c'est un flop. J'ai remarqué que les Nk semblaient y être moins à leur aise. J'ai donc laissé tel quel un mois et observé. Résultat je suis redescendu à une profondeur de 15-17 cm et les animaux ont repri un comportement normal.

Hm ... effectivement dans ce cas c'est peut-etre pas une bonne idée d'envisager un aménagement avec le petit bac qui fait 30 cm de hauteur... comme ça va je sens que je vais faire comme d'hab une partie terrestre racines/roches/ecroces..et puis je ferais des tests d'hauteur d'eau ! En fait le truc c'est que j'ai 60 cm de hauteur donc j'aimerais bien exploiter ça, et ne pas avoir tout concentré en bas sur 20 cm....
En meme temps ici ils parlent de hauteur d'eau de 20 a 30 cm donc c'est peut etre possible ! : http://www.caudata.org/cc/species/Neurergus/N_kaiseri.shtml

yuku33 a écrit:

pour croco: Tu leur mets combien de hauteur d eau en ce moment?
pour le moment ils sont ds un fauna avec 5 cm d'eau. Dans qq jours ils vont integrer le petit aqua 60x30 ou il y aura environ 15 cm. Ca me permettra aussi de voir deja dans un 1er temps leur comportement.


Triton a écrit:
Pour les brique, ce ne serait pas étanche du tout.
Ce serait un peu le même système que le bac de Tritonman.
Sauf qu'a la place de la terre tu mets du gravier.
Au dessus du gravier tu mets un geotextile ensuite de la terre et tout ce que tu veux.
C'est vrai que c'est pratique mais je crains que la terre se dilue peu a peu ds l'eau :/ ... ou alors je ne mets que du gravier et je mets qq plantes en pots mais ça sera moche et suis pas sur que les plantes survivent..ou alors je plante pas, je mets que de la mousse ce qui reviendrait un peu au meme que faire une partie terrestre avec racines et roches au final !

tigri a écrit:
je penses à autre chose ,le bac on est pas obliger de le mettre en façade ,tu peux tjs le mettre au milieu de l aqua sur la parois du fond,et là normalement ça pose pas de soucis nesaitpas
pour se qui est du lestage, j avais fait mon bac comme d habitude ,par contre les elements de deco etaient etaient assez lourd(roche,racine,etc.....)


Oui oui je pensais pas le mettre en facade mais au fond collé a gauche ou vers le milieu ! Ca devrait donc marcher ? ..... reste le pb de la hauteur d'eau qu'a souligné Sophie, car avec une partie terrestre faite avec ce bac il faut que je mette de l'eau jusqu' au bord ce qui fera une profondeur de 25 cm avec 5 cm de sable...maintenant je peux aussi mettre plus de hauteur de sable ou faire différentes profondeurs avec des roches etc.
La partie aquatique sera tres planté, avec des racines qui sortent et des roches etc, peut etre que ça compensera la grande hauteur d'eau qui risque de les faire flipper.... et puis comme je le disais plus haut dans l'article de caudata.org ils parlent de 20-30 cm d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyJeu 18 Mar 2010, 04:03

je disais ça car le bac que j avais mis rendait l aquaterra egal des 2 parties ,la vitre du "petit bac etait à 3mm de l autre sur 3 cotés,un vrai 50/50 au final,mais ç'etait pas pour des kaiseri,
oui pour la hauteur de l 'eau tu peux toujours mettre plus de substrat ,de toute maniere il me semble que ça doit etre assez rocailleux ,je commence à m'imaginer ton bac Laughing
va falloir aller ramasser de la caillasse,pensez aux voies ferrées c'est du calibré Laughing
sur çe Sleep
ps:attention aux trains quand meme happy1
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyJeu 18 Mar 2010, 06:41

Aménagement bac Neurergus kaiseri 362292 manquerait plus que le train lui passe dessus!
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyJeu 18 Mar 2010, 07:41

Attention au ballast des voies ferrées ... très très très pollué !

Sinon, les NK ne sont de grands nageurs. J'ai même perdu un juvénile (élevé au sec) dans sa "piscine" : moins de 2 cm d'eau confused
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyJeu 18 Mar 2010, 08:50

Bon ok pas de caillasse de voie ferrée alors...dommage c'etait une bonne idée ! happy1

Tu me fais peur avec ton historie de noyade sponyc ! Bon de toutes facons dans un 1er temps ils seront dans 15cm et non 30 ....Si je mets plein de plantes qui affleurent a la surface + des racines + des pierres qui dépassent ça devrait aller qd meme non? Ils ont tout de meme l'air assez a l'aise dans l'eau..enfin dans 5 cm quoi.... m'enfin maintenant depuis qq mois ils sont plutot terrestres !


Dernière édition par CrocRodile le Jeu 18 Mar 2010, 08:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyJeu 18 Mar 2010, 08:51

croco ils mesurent combien des nk?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyJeu 18 Mar 2010, 08:53

entre 8 et 10 cm environ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri EmptyJeu 18 Mar 2010, 08:57

ils sont presque adultes alors...je crois que si tu mets des racines et que tu fais des acces faciles tu n auras de probleme. essaye de monter leur niveau d eau petit à petit si c est possible...comme ca tu peux voir comment ils se comportent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bac Neurergus kaiseri   Aménagement bac Neurergus kaiseri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement bac Neurergus kaiseri
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aménagement bac temporaire Neurergus kaiseri
» Ambystoma Opacum
» Bac de Neurergus Kaiseri
» Neurergus kaiseri
» Neurergus kaiseri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: