Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri

Aller en bas 
+5
sponyc
Virginie&Chris
fredtriton
Sophie
CrocRodile
9 participants
AuteurMessage
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 14:31

Voila, les NK juvenlies transférés du fauna ou ils commençaient a etre a l'étroit dans un 60x30 en attendant de 80x50 qui est toujours dans le garage pour le moment !
Ils mesurent maintenant environ 8-10 cm, et sont dans un trip bien terrestre. Ils ne vont plus du tout a l'eau sauf pas "erreur" et ils en ressortent aussi vite ... j'espère qu'ils vont recommencer a aller dans l'eau comme ils le faisaient au début ! Je me demande si j'aurais pas du faire une partie aquatique plus importante dans le fauna pour les "obliger" un peu a aller dans l'eau, et ne pas les nourrir -par facilité - que sur terre, enfin bref on verra ....

Voila donc le bac, précédemment habité par des cynops a tendance arboricole (cf un autre post lol), et que je ai réaménagé pour les NK, en rajoutant une grosse racine et plus de cachettes, et en retirant le réflecteur du neon pour une lumière moins vive. Je pense que je vais encore rajouter des plantes dans l'eau, et j'attends deja que celle-ci poussent et qu'elles colonisent aussi la partie terrestre.

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Dsc04432l

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Dsc04434

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Dsc04435c



Et voila les habitants prenant possession des lieux : je les ai introduit néon éteint. Le filtre ne fonctionne pas non plus pour le moment pour eviter le stress et pas les démotiver a aller a l'eau si l'envie les prends.
Lors de leur introduction, ils ont ete tres actifs et on exploré le bac de partout - sauf la flotte-. L'un a meme mangé a la pince.
Pour le moment je vais limiter l'éclairage pour limiter le stress. J'augmenterais doucement. Les photos ont été prises neon éteint, toujours avec mon tel , donc qualité moyen moins quoi...

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Dsc04448p

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Dsc04450v

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Dsc04453c

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Dsc04456a

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Dsc04460k
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 15:45

Pour leur comportement face à la flotte je pense en effet qu'à ce stade il faut les contraindre, au même titre que tous les juv que l'on souhaite garder aquatiques. Enfin en tout cas c'est ce que je fais avec mes juv. Ils sont dans un curver avec une très faible profondeur d'eau. Je n'y ai mis qu'un gros cailloux affleurant à la surface pour éviter les noyades. Et bien sur plein de plantes dans l'eau qui elles aussi affleurent à la surface.
Au début j'avais mis plus d'éléments terrestres, résultat ils étaient non stop dessus.
Et j'ai opté pour la solution "pas de bouffe à terre" donc même si l'un d'entre eux reste perché sur son cailloux, il redescend régulièrement à l'eau pour se nourrir.

Ton bac est super cheers

J'espère que tu vas pouvoir les voir évoluer dans la partie aquatique
Axo-smile

Ha y a un truc qui me reviens. Il parait qu'une trop grande humidité (à terre) ne leur ai pas favorable. Si cette info est juste ta partie terrestre risque de l'être un peu trop nan ?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 15:56

Raaa nooonn c'est la m*** alors pour les habituer a aller dans l'eau a part changer tout mon bac je vais galérer !.... vais peut-être essayer le privage de bouffe et de les attirer dans l'eau ou je sais pas...mais je sais pas si j'aurais le cœur de les priver et si même ils auront le réflexe d'aller dans l'eau pour chercher... Sad
Les tiens , pour ceux qui sont plutot aquatique, pour dormir ils vont de toutes façon a terre ou ils restent aussi dans l'eau ?

En fait les parties racines qui sont un peu plus en hauteur sont sèches.., et notamment là ou il ta de la mousse de java. Par contre le taux d'humidité de l'air est élevée...c'est peut etre pas top je sais pas ? (c'est surtout pour que la mousse de java tienne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 16:23

Pour mes juv (qui sont quand même nettement plus petits que les tiens à 1 ère vue) j'ai trois comportement différents:
- 1 non stop sur le rocher, va à l'eau rapidement pour la bouffe
- 1 100% aquatique
- 1 50/50

Et pour infos moi la nuit je dors donc je ne sais pas ce que peuvent bien bricoler mes Nk.happy1

Pour mes adultes j'ai un individu plus terrestre que les autres mais là encore je ne distribue pas de bouffe à terre. Du coup cette femelle redescend très régulièrement à l'eau et ne passe jamais plus d'une semaine à terre.

Pour le taux d'humidité c'est une info que j'ai dû avoir sur Caudata ou amphibiaweb je crois. Ca reste à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 17:39

Tu devrais utiliser E-loader Crocro, je peux pas voir les photos d'imageshack... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 17:46

Très, très joli bac comça
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 18:22

merci Smile

Fred désolé j'essaierais d'y penser pour la prochaine fois !

Sophie tu fais comment pour la nourriture dans l'eau ? Tu la mets au fond sur le sol et tu attends et ils viennent ? Et tu leur mets quoi ? vers de terreau, vers de vase, autre ?


Dernière édition par CrocRodile le Lun 22 Mar 2010, 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 18:23

Très joli bac bravo

Pour les encourager à aller dans l'eau, il faut qu'ils y soient à l'aise. Ils le sont, si ils peuvent s'y cacher ! Donc, multiplication des cachettes dans cette partie, du style empilement de pierres plates (en faisant attention à la stabilité de l'ensemble !) ou autre. Je ne garantis pas l'efficacité à 100 % car ils peuvent se cacher très facilement au niveau de la partie terrestre.
Pour être efficace à 100 %, il faudrait supprimer petit à petit les cachettes terrestres, mais ce qui a pour conséquence de diminuer le côté esthétique de ton bac ...

Il va falloir faire un choix Du calme
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 18:47

Bon ben suis mal barré, je vais voir ce que je peux faire , je vais tenter de rajouter des roches dans la partie aqua pour faire une profondeur faible, une sorte de "plage" en contact avec la partie terrestre en essayant que ça soit pas trop moche... je vais aussi essayer de les attirer dans l'eau avec de la nourriture que je leur présenterais a la pince puis que je bougerais au fur et a mesure vers l'eau qd ils essaieront de l'attraper papy
Sinon la partie aquatique servira a l'élevage de crevettes !

Aller 2 photos prises a l'instant pour Fred Wink

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri 7By2kZ5mll

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri KlBnvX48zU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 19:06

CrocRodile a écrit:

Sophie tu fais comment pour la nourriture dans l'eau ? Tu la mets au fond sur le sol et tu attends et ils viennent ? Et tu leur mets quoi ? vers de terreau, vers de vase, autre ?

Oui je dépose la nourriture au sol et ils se débrouillent. Par contre pour celui qui est sur son rocher j'ai fait comme tu as dit plus haut. je lui présentais la bouffe au bout d'une pince et je l'attirais à l'eau de la sorte, ne lâchant la nourriture que quand il avait les 4 pattes dedans. Technique de crevar mais ça marche Razz Par contre pour ça j'ai dû utiliser de la nourriture vivante les 4 ou 5 fois où j'ai procédé de la sorte. Et je suis très rapidement passé à de l'inerte.

Vers de terre en morceaux, vers de vase vivants au début et surgelés maintenant, et comme là j'ai des larves ils ont droit au surplus d'artémias. De toute façon comme ils sont NC ils ne sont pas très difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 19:32

Merci Sophie !
Bon là je viens d'en trouver un a l'instant penché au bord de l'eau avec neon allumé en plus! Et chose étonnante il s'est intéressé a la nourriture que lorsque je l'ai agitée DANS l'EAU a la pince et pas devant son museau au sec comme d'hab... il l'a donc attrapé la tete sous l'eau ... et il etait pas trop affamé vu que je les avais un peu surnourrit ces derniers jours avant le déménagement pour prevoir le coup en cas de greve de la faim due au stress du demengement ....
Allez on y croit ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyLun 22 Mar 2010, 20:33

Wha, vraiment pas mal ton bac, je suis content d'avoir pu le voir ^^
Il reste fidèle aux autres !


Pour ce qui est de la bouffe je peux pas trop te dire car je ne connais pas encore très bien l'espèce, mais chez moi un jeune réputé "très terrestre" à foutu se tête entière dans la flotte pour chopper les vers qu'il y avait au fond.

Le truc, c'est que la bouffe soit facilement repérable de la partie terrestre...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyMar 23 Mar 2010, 07:17

ton bac est superbe, ils vont de toutes façon s'y plairent!! oui
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyMar 23 Mar 2010, 08:35

merci pour les photos car moi non plus je ne pouvais pas les avoir en entier! superbe bac et j adore ta racine elle donne une douceur chaleureuse à l ensemble!
esperons que tes NK aillent vite à l eau mais visiblement il y a espoir tant mieux
bye
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyMar 23 Mar 2010, 23:27

Félicitations, ton bac est très joli comme d'habitude, et l'espèce est superbe.
Si un jour je deviens un urodeliste assez averti elles me tenteront bien ces "salatritons" Laughing

Juste pour savoir quel est le modèle de ton filtre si c'est un interne ca m'intéresse, le miens a laché au bout d'un mois il fait un bruit d'avion...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyMer 24 Mar 2010, 06:52

william.blake a écrit:

Si un jour je deviens un urodeliste assez averti elles me tenteront bien ces "salatritons" Laughing

Pas besoin d'être un savant pour maintenir cette espèce, c'est aussi simple qu'avec des orientalis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyMer 24 Mar 2010, 08:08

Sauf qu'ils sont maintenant sur CITES Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyMer 24 Mar 2010, 09:27

Sophie a écrit:
william.blake a écrit:

Si un jour je deviens un urodeliste assez averti elles me tenteront bien ces "salatritons" Laughing

Pas besoin d'être un savant pour maintenir cette espèce, c'est aussi simple qu'avec des orientalis ! Wink


Sérieux ? C'est juste que je vous ai lu pas mal vous concerter sur la hauteur d'eau à leur proposer, etc, je me dis que les choses ne sont pas aussi claires que pour des cynops.
On sait jamais, si un jour j'herite d'une maison deux fois plus grande, déjà que j'aime bcp les ensicauda, je serai plus a un bac près (si ma moitié me lisait là je deviendrais célibataire :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyMer 24 Mar 2010, 09:39

william.blake a écrit:
Sérieux ? C'est juste que je vous ai lu pas mal vous concerter sur la hauteur d'eau à leur proposer, etc, je me dis que les choses ne sont pas aussi claires que pour des cynops.

Bin c'est juste que c'est une espèce dont on ne connait pas bien les moeurs en milieu naturel. Du coup il faut observer le comportement des animaux en captivité pour voir si les conditions de vie qu'on leur offre sont les bonnes. Mais les règles restent en gros les mêmes que pour toute autre espèce ( hauteur d'eau égale à la longueur de l'animal etc etc, rien de bien sorcier).

william.blake a écrit:
je serai plus a un bac près (si ma moitié me lisait là je deviendrais célibataire :-)

Nan t'inquiètes, normalement ça devrait bien se passer si tu ne dépasses pas certaines limites ( genre acheter un mug Triturus et lui servir le café dedans le matin) Razz
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyMer 24 Mar 2010, 11:11

Quoi il y a des mugs dans la boutique ?!
Bon ben jvais ptetre en acheter un ! :-)
le pire c'est qu'en dehors du cote envahissant (le bac le meuble, le matériel et bientôt les élevages de bouffe) elle adore les tritons elle passe des heures a les chercher dans la cabomba
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri EmptyMer 24 Mar 2010, 20:06

william.blake a écrit:

Juste pour savoir quel est le modèle de ton filtre si c'est un interne ca m'intéresse, le miens a laché au bout d'un mois il fait un bruit d'avion...

J'arrive pas a voir de marque dessus... c'est un petit filtre filtre de base acheté en animalerie, c'etait le seul modèle proposé dans cette taille... On peut faire varier le débit avec une petite molette (moi je le mets au minimum).
Perso j'aimerais bien trouver un truc qui fasse moins de vibrations, meme si c'est pas excessif ça fait qd meme un ronronnement qui ne doit pas etre agréable a longue pour les tritons je pense.. je sais plus ou j'avais vu des mini-filtres pour crevettes faut que je retrouve ça ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Contenu sponsorisé





Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri   Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er -vrai- bac pour Neurergus kaiseri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus bac pour mes Neurergus kaiseri
» futur bac pour mes neurergus kaiseri
» Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri !
» Dossier Européen pour sauver Neurergus kaiseri en captivité
» Bac de Neurergus Kaiseri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: