Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Axolotl maigre et branchies réduites

Aller en bas 
+8
marhina
Sifaka
Cerkopithèque
Tator
Triton
yuku33
fredtriton
m4ry
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 22:59

il aurait fallu les separer avant que tu partes mais visiblement tu t en etais pas rendu compte...ta maman a eu la gentillesse et surtout l intelligence de pas le gaver car c est plus nocif pour eux que de jeuner un peu!
Je suis desolée de la fin tragique de ton axo! il t en reste 1 c est ca? il va bien? il est adulte?
Revenir en haut Aller en bas
m4ry

m4ry


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 04/04/2010

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 20:10

jadore le ton legerement aggressif. Oui l'autre se porte tres bien et est effectivement adulte.
Le mort n'était pas en tres bonne santé quand je l'ai acheter, et je ne l'ai pas remarquer tout de suite car à ce moment là je n'y connaissai pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 21:45

m4ry a écrit:
jadore le ton legerement aggressif.

non non pas du tout tu te trompes ou alors ce n est pas volontaire!
je suis vraiment navrée que ça ce soit mal passé! tu sais je n aime pas quand un animal décède tel qu il soit et je ne pense pas que ta mere pouvait faire grand choses de plus c est tout ce que je voulais dire.
No problemeAxolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
m4ry

m4ry


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 04/04/2010

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: ok   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 12:49

ok. je n'ai jamais reprochr quoi que se soit a ma mere.
J'ai pas reussi à le maintenir voila c'est triste, je fait du mieu que je peux.
En espérent que mon gros pikachu tienne le coup lui.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 12:58

croisons les doigtsAxolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Icon_wink ! Tu sais je me fait encore avoir en achetant des animaux pas tres en forme tout en esperant pouvoir les retaper mais souvent l issue est fatale! si il etait deja malade, tu n y es pour rien et ta mere non plus! si tu en cherches j en ai 2 à vendre à bon entendeur salut!
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 18:33

Arf dommage que je n'ai pas lu ce post plus tot Pas vrai!

Tout d'abord désolé pour ton axolotl violon

J'ai eu le même cas avec des axos que je récupèrerais d'amis pour les retaper, quand un axo flotte à la surface c'est un signe de mauvaise santé en effet, soit il est en manque d'oxygène et ce laisse flotté à la surface pour capté plus d'oxygène ou bien l'axolotl a ingéré de l'air qui est resté dans ses intestins. Si il s'agit du deuxième cas il faut lui faire régulièrement un massage de ventre pour qu'il évacue cette air.

En tous cas, quand axo est dans cet état là, il faut la placé dans un bac avec 5 cm d'eau, afin que l'axolotl puisse posé ses pattes au sol et ainsi cela lui évite le stresse. Un axolotl moins stressé est un axo qui acceptera plus facilement la nourriture Wink

Une autre chose est ses branchies, beaucoup de personnes croivent qu'un axo avec de petite branchies est un axo qui est dans un milieu très oxygéner, mais ce n'est pas le cas, un axolotl qui est en parfaite santé aura des branchies grande et bien développer, certains parasite s'attaque aux branchies, ces parasites tue les cellules qui capte l'oxygène. ce sont ses parasites qui sont souvent la cause de ces petites branchies. pour évite ses parasites, il faut que ton bac soient impeccable, nettoyer les excrement des axo avant leur décomposèrent, changer l'eau régulièrement (une fois toute les 2 semaines a raison de 1/4 du bac par changement d'eau) Toute ses précautions permettent d'assurer a nos axo un meilleur santé.

Je n'ai jamais eu de perte avec les axos que j'ai eu, en moins d'un mois certains était déjà remis !

Bonne continuation avec le dernier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
m4ry

m4ry


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 04/04/2010

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: ;)   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 19:53

merci, tu as peut etre raison pour ses branchies, c'était déja le cas quand je l'ai acheté, et à ce moment je pensai que c'était normal puisqu'ils étaient encore petit.
Je l'avai mis a part dans une dizaine de cm d'eau, mais il est mort peu de temps apres, il était surement trop tard.
Merci a tout le monde en tout cas, de m'avoir conseillé !
Revenir en haut Aller en bas
marhina

marhina


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/01/2013

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 15:13

Bonjour, je re-up ce sujet, car il me semble avoir le même problème. Axo maigre, et branchies non développées.

Mon axolotl Bernard, reste beaucoup en surface, peut etre est ce des gaz( c'est ce que je préfère me dire).

Ses branchies ne sont pas très développés ni très colorés :/.

Il est dans un aquarium de 60l, avec 4tachnytis.

J'ai changé l'eau hier ( 1/4 de l'aqua), et j'ai également sorti la pompe pour faire un test si ce n'est pas ca qui le stressai.

Je le nourris en nourriture congelé (vers de vase), 1 fois par jour, ou tout les deux jours. La je lui ai mis un cube, il n'en veux pas.

J'ai également constaté, qu'a la surface de l'eau, il y a comme une fine pellicule, mais je ne saurais dire de quoi.

Si besoin, je pourrais faire des photos
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marinasquirrel
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 16:55

As ty cyclé ton eau ???
Revenir en haut Aller en bas
marhina

marhina


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/01/2013

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 17:09

Que veux tu dire par là Salaman ?


Car pour tout avouer, ayant un bac pro technicien conseil vente en animalerie, je pensais que j'allais m'en sortir tranquille, mais je n'ai pas étudié les axolotls en cours, et je n'ai pas réouvert mes cours depuis 2007. enerve
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marinasquirrel
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 17:13

Avant d'introduire ton axo (pas de jeu de mots douteux... lol), tu as attendu combien de temps ? Tout aquarium, theoriquement, doit etre equilibré (voir "cycle de l'azote") avant de mettre ses bestioles dedans...

Fais un test de nitrites...
Revenir en haut Aller en bas
marhina

marhina


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/01/2013

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 17:18

J'ai attendu 3 semaines avant de mettre Bernard dans l'aquarium. Ok, j'irai au magasin achter ca alors Wink

Et tu sembles t'y connaitre pas mal, l'aquarium n'as pas de plantes, car pas de substrats (j'entends par la qu'il n'y a que le sable d'aquarium), que me conseillerais tu comme plantes ?


J'ai essayer de faire des photos, je les poste des que possible.

Merci beaucoup de m'aider Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marinasquirrel
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 17:26

Je ne vais pas prétendre m'y connaitre. Je ne suis pas un ancien de ce forum... Mais perso, sable de Loire en substrat. Anubias, elodees, cryptocoryne, mousse de java etc., te feront un bon début. il me semble...

Fais urgemment un test nitrites et si tu vois des nitrites, changement d'eau direct. Enfin c'est mon avis...

Et si changement eau en urgence, moi je prendrai de l'eau minérale de base... Pas eau du robinet car pas le temps de la déchlorer...


Mais attends les avis de membres plus expérimentés que moi !
Revenir en haut Aller en bas
marhina

marhina


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/01/2013

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 17:43

Merciiii beaucoup.


question bete, ou peut on trouver de l'eau minérale de base ? c'est genre l'eau en bouteille en grande surface ? comme la volvic ou l'evian ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marinasquirrel
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 17:46

yep, moi je prends de la cristaline : moins chere et meilleurs parametres à mon gout (ph, gh, etc...))
Revenir en haut Aller en bas
marhina

marhina


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/01/2013

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 18:22

merci

je tiens au courant des avancements, et poste les photos des que possible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marinasquirrel
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 18:26

Dacodac.
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 21:44

mp
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 01:12

A ta place je séparerai l'axo des poissons qui sont souvent source de stress et 60 L c'est pas bien grand confused
Effectivement, il faut toujours bien cycler l'eau de l'aquarium ( http://urodeles.net/?p=2435 ) tu as ton axo depuis combien de temps, il a quel êge (à peu près) ?
S'il reste en surface, c'est peut être plus parce qu'avec ses branchies peu développées, il recherche de l'eau plus oxygénée, donc en surface.
Vérifie la température de l'eau aussi, souvent dans une pièce de séjour, c'est un peu élevé.
Je pense que ton Bernard est stressé par les poissons (qui lui bécotent peut être les branchies au passage), qu'en plus l'aquarium et bien trop petit (qu'il ne peut donc pas trouver un coin plus calme), pour peu qu'il soit en plus dans une pièce de séjour assez animée, éclairée et chauffée et on a le combo gagnant pour que l'axolotl meurt petit à petit de stress.
Bref, je pense qu'un passage dans un aquarium plus grand, sans poissons, bien planté, pas trop éclairé, dans une pièce calme et fraiche serait plutôt bénéfique. (tu me diras que du coup, le nouvel aquarium ne sera pas cyclé, c'est pas faux, mais dans ce cas, une solution peut être d'utiliser une partie de l'eau du 1er aqua)
fiche axolotl:
http://urodeles.net/?p=616
La pellicule en surface est souvent dûe à une pellicule de proteines ou à un film bactérien (possible si tu mets un cube de vers de vase par jour, parce que c'est un peu trop), c'est pas grave en soit mais il faut ajuster l'alimentation et surveiller le taux de nitrites (car qui dit trop de nourriture, dit trop de déchets) Wink
Au niveau de la nourriture, il faut quand même varier un peu et proposer du vivant (ver de terre par exemple) Wink

_________________
Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Banier10
Revenir en haut Aller en bas
marhina

marhina


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/01/2013

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 18:00

Bonjour Smile

Je viens poster des nouvelles de Bernard.

Avant toute chose, j'ai fais un test nitrites (très élevé), donc j'ai vidé l’aquarium au maximum, il devait rester 15 cm d'eau, j'ai rajouté de l'eau (à moitié, pour éviter que Bernard ne monte trop en surface chercher l'air). J'y ai rajouté des plantes (avec le système respiratoire des plantes et la photosynthèse cela ne peut que faire du bien), et j'ai refait un test de nitrate . . . qui est bon Supercool

Pour l'age de Bernard, vu sa taille, je dirais 6 mois max, je l'ai eu en octobre 2012.


Et avec tout vos conseils, cela m'as beaucoup aidé, j'ai également été dans une animalerie, voir un "ami" passionné de reptiles, qui a demandé à son collègue qui s'occupe des axos, il m'as dis que je pouvais laisser mes poissons avec (y en a 4, et ils sont petits), et ils m'ont demandé de les tenir au courant de l'évolution.


Je vous remercie tous Very Happy


Je fais un nouveau changement d'eau mercredi, je vous raconterai, et d'ici la, je posterai des photos (promis Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marinasquirrel
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 21:02

Bon, ca semble en meilleure voix alors...


On attend les photos, siffle lol!
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 23:47

cheers Des bonnes nouvelles, c'est cool,
tu as agi rapidement c'est parfait pour Bernard.

En ce qui concerne de garder tes poissons avec Bernard, perso je pense que oui c'est possible...
mais que pour son rétablissement et bien être il serait plus heureux sans.

Vivement des photos de Bernard et des plantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 10:10

salaman01 a écrit:

Et si changement eau en urgence, moi je prendrai de l'eau minérale de base... Pas eau du robinet car pas le temps de la déchlorer...

Pas la peine de prendre de l'eau minérale, ni de dé-chlorer celle du robinet (le chlore peut même dans certains cas avoir un effet antiseptique sur de petites plaies sans gravité par exemple). Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 11:05

Pour l'eau du robinet, je ne suis pas forcément d'accord... La mienne a un taux de nitrates de 50mg !!!! Et je la trouve très chlorée au gout. Je ne la bois pas perso.

Donc je ne la donne pas à mes tritons, cqfd. petit sourire

Après, je comprends ta réponse pour l'aspect antiseptique du chlore. Mais faut il etre sûr de la composition exacte de son eau du robinet... et de la qualité des tuyaux... Suspect

Un autre exemple : il y a quelques années, j'habitais Paris 13ème. L'eau du robinet était fortement déconseillée car trop ferrugineuse (rigolez pas, c'est vrai !). Il ne fallait surtout pas la donner à un bébé. confused

Donc moi c'est cristalline. Parametres sympas pour un prix pas exorbitant.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 12:25

Ton aqua est de toute façon trop petit pour laisser tes poissons avec l'axolotl (le surpeuplement est sûrement la cause première de la montée de nitrites).
Ton aqua est trop petit pour un axolotl adulte.
A 6 mois, je pense que ton axolotl est trop petit pour ne pas être stressé par des Tanichtys adultes.

Donc bon, après ce sont tes animaux mais je ne pense pas que ton bac actuel soit viable en l'état nesaitpas

Et par expérience, les vendeurs en animalerie racontent toujours un peu n'importe quoi quand il s'agit d'amphibiens (c'est comme ça qu'à mes débuts j'ai eu une belle cohabitation Tylototriton verrucosus, Bombina orientalis et Kaloula baleata que le vendeur de l'animalerie "reptile" m'a dit siiiiiiiiiiii c'est bon siffle )

Pour l'eau je suis d'accord avec Sophie, j'utilise aussi celle du robinet (qui passe par mon bac à daphnies dehors), mais c'est vrai qu'il faut faire attention à la qualité de l'eau de sa région Wink

_________________
Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Axolotl maigre et branchies réduites   Axolotl maigre et branchies réduites - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Axolotl maigre et branchies réduites
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paramesotriton maigre
» Cynops orientalis TRÈS maigre
» Cynops cyanurus très maigre
» Ambystoma opacum en souffrance (maigre)... urgent !
» cynops très très maigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: