Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Lien entre T° et différenciation sexuelle

+5
Triton
tigri
fredtriton
yuku33
Sophie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Masculin Nombre de messages : 5889

Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010, 18:18

Je confirme tout ce qui est dit car mon frère veut être généticien et à force de l'entendre rabâcher des trucs j'ai fini par en connaître autant que lui Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 15:32

bin alors cerko les triton c est xy/xx ou zz/zw?
Merci pour l explication fenchurchLien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 Icon_wink
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 16:00

Les tritons possèdent des chromosomes ZZ et ZW.
Les mâles sont ZZ et les femelles ZW.

La différenciation sexuelle est entrainée pas les chromosomes sexuels à la base MAIS certains facteurs environnementaux peuvent faire changer le sexe des bestioles au cours de leur développement.

Par exemple, en fonction de la T° :
Si une larve ZW (femelle à la base) est élevée à une T° forte (30° environ) pendant certaines étapes du développement, cette larve peut devenir mâle.

Pareil, des hormones peuvent jouer un rôle lors de la différenciation sexuelle : donc en ajoutant (ou en inhibant) des hormones dans l'eau du bac de la larve, on peut changer le sexe de la bestiole.
Cela semble d'ailleurs logique, ça fonctionnerait aussi avec des humains, vu que c'est la présence d'une hormone qui induit la différenciation des gonades indifférenciées en gonades différenciées.

Et voilà un copié collé d'un article que j'avais trouvé à ce sujet, qui parle du rapport entre hormones/T°/différenciation sexuelle :
(Ces expériences ont été réalisées chez le Pleurodèle de Waltl)

Citation :

L'Aromatase, une enzyme synthétisant un œstrogène agissant comme un stéoïde, joue une rôle clé dans la différenciation sexuelle comme pour de nombreux vertébrés non-mammifères. Elle se trouve a plus forte concentration dans les gonades des larves ZW que dans celles des larves ZZ, mais pas dans celle des larves ZW
soumises à une température élevée. Cette augmentation a lieu vers la
fin des étapes où le changement de sexe est possible.

Voilà Very Happy
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 18:55

Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 Icon_cheers merci fred maintenant tout est clair! Donc la temperature peut jouer un rôle dans la différenciation des sexes.
Je ne m etais pas beaucoup trompée...Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 Icon_biggrin
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Masculin Nombre de messages : 5889

MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 19:10

Merci pour cet éclaircissement cheers
tigri
Membre de l'équipe
tigri

Masculin Nombre de messages : 1680

MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 19:44

fredtriton a écrit:

Par exemple, en fonction de la T° :
Si une larve ZW (femelle à la base) est élevée à une T° forte (30° environ) pendant certaines étapes du développement, cette larve peut devenir mâle.

j ai deja eu des larves dans une eau à 30° ,bein elles n'ont pas changées de sexe ,mais sont mortes Suspect
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 20:52

Bah j'y peut rien, je dis juste ce que j'ai lu...

Après, comme dit c'est uniquement à certaines étapes du développement, pas constamment...
Et peut être y a t'il d'autres facteurs aussi...

Ce dont j'ai parlé à été réalisé en Labo, donc milieu très contrôlé. Et il n'est pas précisé non plus qu'il n'y a pas eu de pertes.
http://fredtriton.skyrock.com/
tigri
Membre de l'équipe
tigri

Masculin Nombre de messages : 1680

MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 21:55

happy1
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris

Féminin Nombre de messages : 4165

MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 22:10

Bon ben Sophie n'a plus qu'à faire des prélèvements de peau sur ses 7 mâles et à les envoyer à un laboratoire d'analyses génétiques pour connaitre leurs chromosomes sexuels et voir si ce sont des mâles génétiques ou pas nesepakoidir
Sophie

Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 22:24

Bin voyons.... nesepakoidir
Fenchurch

Féminin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 23:40

Merci pour ces infos Fred ! cheers
J'avais trouvé pour ma part des expériences mais qui donnaient des individus plutôt intersexués... et avec des organes sexuels pas complètemnet fonctionnels...
"Heureusement" pour nous, le pleuro est à le recheche sur le développement embryonnaire ce que le drosophile est à la recherche en génétique...
A+
Fenchurch Salut!

Lien entre T° et différenciation sexuelle
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2