Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum

Aller en bas 
+3
fredtriton
Sophie
Margaux
7 participants
AuteurMessage
Margaux

Margaux


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 33
Localisation : Belgique (La Louvière)
Date d'inscription : 17/08/2010

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyJeu 30 Déc 2010, 19:23

Alors je viens d'aller chercher mes petites ambys... Et j'ai un gros doute sur le sexe je crois qu'ils m'ont refilé 2 mâles alors que j'avais demandé une femelle et un mâle Neutral Pas certaine de ce que j'avance donc je vous met une photo. Mais elles sont vraiment pareilles, quand j'avais les 3 premieres je savais bien différencier le mâle des femelles car celles-ci étaient bien plus girses que mon mâle , n'est ce pas ainsi qu'on les sexe?? Ici elles sont toutes 2 vraiment blanches comme mon premier mâle. Alors la question que je me pose c'est est ce qu'ils les ont bien séxés??
Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum AeTHvukzd2
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyJeu 30 Déc 2010, 19:41

Bin c'est surtout à la taille du cloaque et à la taille de la base de la queue que l'on sexe les opacum, jamais entendu parler de cette histoire de couleur dominante chez l'un des deux sexes nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 33
Localisation : Belgique (La Louvière)
Date d'inscription : 17/08/2010

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyJeu 30 Déc 2010, 19:46

anh ben tan mieux alors! cheers
J'avais lu ça dans un livre et sur quelques sites internet.. Alors comment fait on exactement finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyJeu 30 Déc 2010, 19:51

Ca n'est pas par ce que je n'en ai jamais entendu parler que c'est faux lol. Il faudrait d'autres avis.

Bin sinon c'est comme pour toutes les autres espèces. Chez le mâle le cloaque est plus dvp, la base de la queue est plus grosse. Généralement il est assez facile d'identifier un mâle chez cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyVen 31 Déc 2010, 00:31

Si, le coup de la couleur c'est fiable apparemment, d'après le livre de Raffaëlli.

Après, par rapport à la première photo, c'est sûr que les deux nouvelles paraissent bien blanches.
Mais si on compare les 2 de la 2ème photo, on dirait que celle du haut est un peu plus grise... mais bon ^^

En tout cas elles ont l'air saines, et c'est le principal Wink

Edit : n'oublie pas la quarantaine, avant de les mettre avec les autres. On ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyVen 31 Déc 2010, 11:41

Complément d'infos svp ! Axo-smile

C'est l'intensité du gris qui compte ( puisque je lis "ont l'air plus blanches") ou la quantité de gris présente sur l'animal ?

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyVen 31 Déc 2010, 19:01

Je cite JR :

Citation :
Coloration diagnostique: la teinte claire des mâles est blanc argenté et souvent beaucoup plus étendue que celle des femelles, ne laissant que quelques taches noires sur le dos, celle des femelles est gris argenté et moins étendue.

Sur la première photo postée, ça se voit bien, y'en a une qui est grise et l'autre blanche.
Mais sur les 2 nouvelles arrivées, ça semblerait bien être 2 mâles, malgré le fait que l'une soit un peu plus grise que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyVen 31 Déc 2010, 19:04

Merci pour ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 33
Localisation : Belgique (La Louvière)
Date d'inscription : 17/08/2010

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyDim 02 Jan 2011, 14:56

Arffff c'est pas de chance je me retrouve avec 3 mâles, pourtant ils avaient l'air certains que se soit un mâle (aparement ils disaient que le petit est un mâle moi j'aurais pensé l'inverse) et l'autre une femelle mais j'ai pas eu le temps de les voir au magasin c'est en rentrant que j'ai vu qu'elle étaient identiques sauf point de vue taille... Bah je crois que l'important c'est qu'ils soient en bonne santé, j'ai pensé à la quarantaine..
Plus tard je pense acheter une ou 2 femelles après c'est tout lol. Comme ca, ca me fera un beau groupe dans un terra de 1 metre..
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyDim 02 Jan 2011, 15:03

Fies toi au cloaque, avec ça on voit vite qui est quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 33
Localisation : Belgique (La Louvière)
Date d'inscription : 17/08/2010

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyDim 02 Jan 2011, 15:40

J'ai déjà regardé et ils sont tous presque pareils j'arrive pas encore à faire la différence... Et elles se laissent pas faire lol, peut etre qu'on verra vraiment la différence plus tard
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyDim 02 Jan 2011, 15:50

Je pense que le critère coloration est fiable !
Donc ça ferait bien 3 mâles pour 1 femelle.
Mais ça suffit pour obtenir une repro ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Margaux

Margaux


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 33
Localisation : Belgique (La Louvière)
Date d'inscription : 17/08/2010

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyDim 02 Jan 2011, 15:57

Oui mais c'est vachement difficile la repro avec des opacum, au départ je ne voulais même pas tester la repro mais je me suis quand même un peu renseignée c'est compliqué... Mais je ne connais pas bien tous les paramètres exacts qu'il faut savoir pour que ça réussisse
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyDim 02 Jan 2011, 16:21

Oué, mais t'as le temps de préparer ça ; tu le fais pas du jour au lendemain de toutes façons ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Repro opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyDim 02 Jan 2011, 17:48

Visiblement pour la repro le mieux et de recréer un biotope forestier avec une partie qui devra être innondé pendant quelques mois.
Cette partie sera au sec pendant l'hiver sont substrat doit être composé de feuilles mortes et de souches, en effet dans les urodèles du monde ont peut lire que l'auteur en soulevant une bûche dans un millieux humide découvre en dessou une opacum et ses oeufs. Ce qui signifie qu'elle prefereraient pondre sous une cachette. Aprés une hivernation suivie d'une légèrre remonté des températures accompagné de quelques pluies feront migrer les animaux vers le site de ponte en générale les mâles sont les 1er a s'y rendre. Aprés que la femelle est pondu il faudrat augmenter la pluviométrie jusqu'a l'inondation du site de ponte a ce moment la femelle abandonne ses oeufs qui éclosent peu-après.
Pour le système des pluies je pensse qu'un système de buses est le meilleur moyen. Cette espèce et trop rarement reproduite et massievement importé ses pourquoi je vous invite à compléter ses informations dans le but d'en avoir un maximum et ainsi de réussir la repro.
Y aurait-il un membre du FUG pour nous éclairer? Arnaud?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyDim 02 Jan 2011, 18:46

Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: oui   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyDim 02 Jan 2011, 22:50

Merci du lien mais moi ce que je voudrais ses le témoignage de quelqu'un qui a eu de la repro pour pouvoir lui demander quelque détailles.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyLun 03 Jan 2011, 00:38

perso c'est un vrai défis cette espèce, rien que pour créer un bac propice a la repro est galère
je vais me pencher dessus a l'occas car cette espèce m'intéresse beaucoup

on pourrait faire une chambre de pluie comme V&C avec leur bolito ou l'arrosoir chaque jour et créer un terrain en pente avec une bâche de bassin pour créer cette effet de toboggan pour les œufs.

meme en enclos extérieur je suis pas sure qu'on arrive a reproduire leur cycle surtout la période ou la quantité d'eau doit être suffisante pour faire glisser les nouveaux née jusqu'à une marre ni même de savoir si la femelle a pondue étant donné les mœurs fouisseuses

quelqu'un c'est déjà posé les questions de la conception du bac ? pour avoir un avis scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyLun 03 Jan 2011, 22:38


_________________
Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyMar 04 Jan 2011, 09:31

Merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyMar 04 Jan 2011, 18:10

confused anglophobe malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: lien   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyMer 05 Jan 2011, 00:15

Super lien merci, schinobi utilise google traducteur tu comprendra inpeux mieux Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum Empty
MessageSujet: Re: Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum   Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum EmptyMer 05 Jan 2011, 13:06

déjà fait avec tradukka et j'ai pas trop comprit Razz
si quelqu'un me le traduit version compréhensible en mp ce serait gentil happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
 
Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma opacum/Ambystoma andersoni
» ambystoma opacum
» Ambystoma Opacum
» ambystoma opacum
» Ambystoma opacum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: