Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Mes premiers ex-futurs tritons.?.

Aller en bas 
+6
fredtriton
CrocRodile
julie59
Virginie&Chris
Thorrshamri
Del Stefo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyLun 18 Fév 2008, 23:45

Salut à tous,

Je suis en pleine periode de recherche d'informations pouvant me guider vers un possible elevage ou maintien d'urodeles, particulièrement des tritons.
Mais je n'ai pas encore de bac que je pourrait transformer en aquaterra sachant que la majorité du temps (5jours sur 7) je vis dans ma chambre universitaire de 9m² et donc que les dimensions du bac ne doivent pas trop être importantes.
Comme je débute en amphibiens, j'ai pu voir ici et ailleurs que certaines espèces etaient idéales pour moi comme Cynops orientalis ou pyrrhogaster [ What else ? ^^].
Pensez vous que je peux maintenir un couple de Cynops dans un aquaterra de taille modeste (dimensions minimales ?) dans cette chambre sachant que je ne contrôle pas le chauffage (automatque) qui reste a fond en continu tout l'hiver (une bonne vingtaine de degrés) et coupé au printemps.
Et si oui, savez vous où je pourrai m'en procurrer ?

Merci levleverre
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri

Thorrshamri


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 52
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 11/11/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyMar 19 Fév 2008, 08:13

Un petit aquaterrarium ,voire un aquarium de 50x30x40 devrait suffire pour un petit groupe de 3 à 5 Cynops.
Vois avec Virginie et Chris,ils en ont à céder Wink.
Pour les températures,je ne m'avancerai pas mais je pense que c'est jouable,à confirmer.Par contre,assure-toi auprès de ton CROUS que tu as bien le droit d'avoir des tritons dans ta chambre,quitte à dire que c'est en relation avec tes études même si c'est pas vrai Laughing ,je doute que ça soit permis sinon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyMar 19 Fév 2008, 09:20

Que dire de plus Razz
Juste qu il est plus facile (et même un peu plus adapté) de trouver un aqua de 60 cm de long. Il faut aussi que cet aqua soit bien fermé pour éviter les évasions.
Revenir en haut Aller en bas
julie59




Féminin Nombre de messages : 43
Age : 37
Localisation : lille/cambrai
Date d'inscription : 16/02/2008

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyMar 19 Fév 2008, 09:25

je te laisse le msg ici car t es pas sur msn, et puis c'est le sujet donc ça tombe bien.
l aqua ds ta chambre u, carrémen faisable car apres tt c est vrai ça aurait pu etre pour tes cours, tout a fait credible (etude de bio).
et pour les aqua je les ai trouvé on peut aller les chercher lundi si tu veux.
a confirmer...
a+++
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyMar 19 Fév 2008, 13:07

La taille conseillée est de 60 L pour 2 a 3 tritons. Donc un 60*30*30* est vraiment un minimum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyMar 19 Fév 2008, 20:41

Ok merci à tous.
Normalement, on traverse Lille Julie et moi, la semaine prochaine pour aller chercher nos ptits aquaria...

Pour ce qui est du crous, ça ira, j'ai la bonne excuse, y'a pas de soucis ^^.

L'aqua est un 50 L (50X25 me semble) donc je pense qu'il pourra accueillir 1 couple de Cynops.
Il a un couvercle, je vais le remplacer par un grillage, et ajouter un néon pour les plantes.
D'ailleurs pour l'installation du neon, comment je dois faire ? Et puis, il existe des neons qui ne chauffe pas trop l'eau ? J'ai pas trop envie de me retrouver avec une eau a 25°.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyMar 19 Fév 2008, 21:00

Je veux pas dire de conneries mais tu peu essayer de garder le couvercle avec le neon s'il est bien hermétique. Tu ouvre vite fait 2x/jour le couvercle pour aérer un peu et ca devrait etre bon...Je fais comme ça avec l'aqua ou j'ai mes cynops et tout se passe bien.

Sinon avec le grillage tu peux te passer du neon en mettant ton aqua pres de la fenetre. Sinon il faut que tu poses ton neon sur ton grillage. Tu dois pouvoir trouver le neon et avec son transfo et sa douille ds une animalerie je pense.

Pour la temperarture c'est un vrai pb. Il faut que tu saches qu'elle sera tjrs plus haute a cause du neon ds ton aqua que ds la piece...encore plus si c'est un couvercle plutot qu'un grillage. Donc mieux vaut etre sous les 20°C chez toi. Dans le cas contraire, les cynops peuvent supporter qq degres de plus sur des périodes limités meme si ça les fragilises. Il exste plusieurs moyens pour faire descendre la température..clim ds la pièce (le top mais aussi le plus cher) , deplacer laqua ds un endroit plus frais (cave etc) ou mette des bouteilles d'eau gelées (faut un congelo et plusieurs bouteilles pour tourner). Moi en ete j'ai une clim (une portable qui me permet de maintenir ma piece sous les 25°C) + les bouteilles pour essayer de maintenir l'aqua autour des 20°C.


Dernière édition par CrocRodile le Mar 19 Fév 2008, 21:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyMer 20 Fév 2008, 00:14

Aie, ça me laisse pas beaucoup de possibilités, je ne peux pas déplacer l'aqua, et une bouteille congelée prendrait trop de place dans un aqua aussi petit...
Reste la clim, mais je n'ai aucune idée du prix.

Peut-être existe t'il d'autres sources de lumieres ? Vous croyez que les ampoules à economie d'energie diffusent assez d'uv ? Elles chauffent déjà pas autant qu'un néon, reste à savoir si c'est assez efficace...
Au pire, je ne metterai pas de néon mais les plantes ne vont pas tenir longtemps, je ne peux malheuresement pas mettre le bac pres de la fenetre. scratch

Ca se complique tt ça confused
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyMer 20 Fév 2008, 01:48

Tu peux trouver des bouteilles de taille plus petite Wink Ya des bouteilles d'eau minérale de 0,5 l, tu n'auras cas les mettre 2 par 2, avec un roulement sur 6 bouteilles franchement c'est gerable. Tu en mets 2 en fin de matinée, 2 nouvelles en milieu d'aprem et 2 en fin d'aprem. La nuit la température baisse naturellement et en plus le neon va s'éteindre. Tu peux aussi changer une partie de l'eau le soir avant d'aller te coucher tu mets de l'eau roide. Toujours surveiller le thermomètre que la température ne varie pas trop et surtout pas trop brusquement. 50L c'est un petit volume facile a refroidir. Si tu as un grillage et non pas un couvercle tu peux aussi mettre un ventilo qui en accelerant l'evaporation va faire baser la temperature. Ds ce cas faut rajouter de l'eau demineralisée (ou osmosée) pour remplacer l'eau evaporée. Prevoir donc des bidons d'avance.
Et si vraiment tu peux pas faire autrement tes cynops peuvent rester plusieurs jours a 26° ça ne les tueras pas, meme si ils ne seront pas super a l'aise... il faut juste que ça soit qq chose de ponctuel.

Une clim coute cher et surtout consomme bcp. Moi j'ai pris la plus grosse que j'ai trouvé et d'une marque connue et j'en ai eu pour 900 € mais y'en avait avec la meme puissance 2X moins cher made in china..ça reste qd meme pas donné et ça consome bcp de courant (donc bien verifier ton amperage aussi avant si tu veux pas tout faire sauter). En ce qui me concerne c'etait un investissement que je voulais faire de toutes facons tritons ou pas, donc voila.

Sinon j'avoue je sais pas trop pour un eclairage avec une ampoule basse conso, mais ça devrait peut-etre pouvoir le faire....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyMer 20 Fév 2008, 03:16

En fait, quand je disais qu'une bouteille occuperait trop de place, c'est parce que j'avais l'intention de faire une petite partie terrestre avec separation d'une dizaine de cm.
Quoique tu as raison, même une bouteille de 25cl suffirait à refroidir sans prendre trop d'espace vital je pense.

J'ai oublié de preciser une chose : la journée, je laisse la fenetre entre ouverte, la piece n'ayant pas de systeme d'aeration.
Ca pourrait être bon pour le maintien d'une temperature assez basse l'hiver mais comme le soir je la referme, et avec le chauffage qui tourne a fond (toute cette depense d'energie dans le vent, c malin happy1 ) la temperature de la piece qui grimpe assez vite pourrait être trop brutal pour les tritons non ?
Je peut toujours compenser le "choc thermique" par les bouteilles...enfin de tte facon, je ferrai plein d'essais avant.

J'espere ne pas être trop lourd avec toutes ces questions mdr
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyMer 20 Fév 2008, 09:20

A ta place je commencerai plutôt à mettre en route ton aqua afin de mesurer tes paramètres, qui sait, peut être que ta température ne montra pas aussi haut que tu le penses. Après,l éclairage d une lampe à économie d énergie suffirait amplement à mon avis si ton néon chauffe de trop mais son installation dans ton aqua te demanderas un peu de bricolage.
Comme tu dois laisser tourner ton aqua à vide 15 jours, profites en pour mesurer la température à plusieurs moment de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyJeu 21 Fév 2008, 02:38

Je vais laisser tomber l'idée de séparation comme l'aqua est petit et vais mettre des ecorses en guise partie terrestre.
Vous croyez que je vais devoir installer un filtre avec pompe (le bac n'a pas de comprtirment) ou ça ne sera pas necessaire si je le netoie souvent ?
La denitrification pourra quand meme se faire efficacement avec du sable de riviere entant que substrat ? Je vais pouvoir planter quelles especes ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyJeu 21 Fév 2008, 11:46

en plantes, il y a la mousse de java (oxygène très bien l'eau) qui pousse super bien sans être plantée et avec un peu de lumière. Sinon il y a les élodées et les cabomas qui sont assez résistantes, et les plantes flottantes (lentilles d'eau, jacinthe d'eau, ...).
pour le filtre je pense que ce n'est pas obligatoire, en plus la plupart des tritons n'aiment pas trop ça (vibrations + courrant).
Si tu mets des plantes vivantes pour oxygéner, quelques invertébrés détritivores (escargots, crevettes d'eau douce, ...) qui vont nettoyer en partie le bac. Moi je fais comme ça et je n'ai pas eu de problème, mis à part une invasion d'escargot Laughing Il suffit alors de changer un peu de l'eau chaque semaine...
pour la séparation, ça dépend de l'espèce que tu choisis, mais en général elles se contentent bien des écorces si elles sont à dominante aquatique.
voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyJeu 21 Fév 2008, 13:29

moi aussi j'ai eu une invasion d'escargots dans l'aqua de mes pleurodèles.... jusqu'à ce que les plus jeunes découvrent que ça se mange! happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyJeu 21 Fév 2008, 14:31

pas bête... Ca me fera des économies en vers de terre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptySam 01 Mar 2008, 23:16

Merci pour vos conseils Smile
Nous sommes allé cherché nos aquaria cette semaine et je vais le demarrer la semaine ou weekend prochain.
Donc récapitulation,
Substrat : sable de rivière
Source de lumiere : ampoule de 15 W que je vais tester lundi (l'aqua est muni d'un compartiment sur son couvercle et de fentes d'aerations, cf photo)
Plantes : Elodeae, Cabomba, mousse de java et lentilles d'eau si je trouve
Zones emergées : morceaux d'écorse de liege
Pas de filtres ni de pompe
Detritivores : escargots (quelle espece ?) pensez vous que les Corydoras supporteront une température basse ? crevettes..

J'ai aussi envie de faire cohabiter des Tanichthys albonubes (5-6) avec les tritons (couple ou seul). C'est raisonnable dans un tel volume ? (50L environ)

Bon ça n'avance pas bcq à cause des cours et du rassemblement de matos (n'est-ce pas Julie ^^) mais ça devrait aller plus vite à l'avenir..

Quand tout sera opé, ya-t'il parmi vous des possesseurs de Cynops qui en vendent en ce moment ? Si oui, acceptez-vous les envois ?

Photo de l'aquarium :

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Aqua10
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyDim 02 Mar 2008, 09:25

Salut.
Ca m'a l'air pas mal.
Dans un premier temps je te conseil de ne pas mettre de poisson. L'acclimatation de tes nouveaux locataire sera ainsi plus rapide.
Si tu ne met pas de filtre, pense quand même à bien cycler ton bac.
Arrow https://urodeles.forumpro.fr/Le-cycle-de-l-azote-h51.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyDim 02 Mar 2008, 12:11

Oui biensûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyDim 02 Mar 2008, 12:43

50 L seront suffisants pour un couple, je te déconseille les poissons, mais les escargots ne posent pas de problèmes en général. Pour les crevettes, en général c'est "alguivore", faudra faire attention aux plantes..

pour ce qui est de l'achat de cynops chez des particuliers, le "problème" est que ce sont des juvéniles qui sont vendus, et ils son terrestres... Un aquarium est beaucoup moins adapté pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyDim 02 Mar 2008, 12:55

fredtriton a écrit:
le "problème" est que ce sont des juvéniles qui sont vendus, et ils son terrestres... Un aquarium est beaucoup moins adapté pour eux...
Et il faut être sûr qu ils ne puissent pas se faire la malle par les aérations
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyVen 14 Mar 2008, 22:51

Coucou tout le monde,
Voila maintenant 2 bonnes semaines que mes plantes sont installées, comme j'ai pas mis de filtre ni de pompe, je préfère attendre une semaine de plus pour que l'équilibre se mette bien en place.
Nous sommes allé faire un tour à la frontiere, repèrer la ou les animaleries vendant des tritons, l'une d'entre-elles lui arrive d'en avoir mais c'est assez rare selon le vendeur... Donc, on attend.
Au passage, je remercie d'avance tous ceux qui vont à Hamm et qui pourront obtenir les coordonnées d'eleveurs de Cynops et Tylotos (topic de Julie59)
Ciao ciao

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Photo010

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Photo011
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptySam 15 Mar 2008, 08:27

Tu as raison d'attendre. Deux semaine c'est un peu juste pour un bac tout neuf.Wink
En tout cas, c'est très réussi, Bravo!bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptySam 15 Mar 2008, 09:45

Le bac est effectivement très joli comça
Mais vu sa configuration il serais preferable pour toi de trouver des adultes aquatiques car la partie terrestre est bien juste pour des juvéniles. Il te faudrait rajouter du liege dans ce cas en attendant qu ils grandissent.
Quelle est la hauteur d eau ?
Je connais ce magasin qui ne doit pas être très loin de chez toi : http://www.squamabelgium.be/amfi_salamander.htm
Revenir en haut Aller en bas
julie59




Féminin Nombre de messages : 43
Age : 37
Localisation : lille/cambrai
Date d'inscription : 16/02/2008

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptySam 15 Mar 2008, 13:38

merci pour cette adresse, c est vrai qu etre a proximité de la belgique est plutot pratique..
on devrait pouvoir s y rendre, mais sinon cette animalerie fait elle ou non les envois?!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. EmptyMar 13 Mai 2008, 15:19

Salut à tous !

Après un long voyage d'une douzaine d'heures à destination d'une animalerie de Bruxelles, je peux enfin vous présenter mes 2 premiers Cynops o. Je ne les ai pas encore sexé mais je pense avoir un mâle (peut-être deux) je ferai d'autres photos...

Mes premiers ex-futurs tritons.?. P1010010

Mes premiers ex-futurs tritons.?. P1010011

Mes premiers ex-futurs tritons.?. P1010012

Mes premiers ex-futurs tritons.?. P1010013

Mes premiers ex-futurs tritons.?. P1010014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers ex-futurs tritons.?.   Mes premiers ex-futurs tritons.?. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers ex-futurs tritons.?.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes premiers tritons
» Mes (futurs) tylototritons!
» L'aquarium de mes futurs axolotl
» futurs cynops:question
» L'aquarium de mes futurs Cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: