Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Refroidir mon paludarium

Aller en bas 
+9
william.blake
Triton
tigri
fredtriton
jg
headravenslayer67
yuku33
Sophie
Anomalie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anomalie




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2010

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMar 25 Mai 2010, 18:28

Bonjour à tous,

Alors voilà, les premières chaleurs arrivant, je me pose la question du refroidissement de mon bac.

Je voulais enfaite rehausser ma galerie et faire un "coffre" en plexi, avec un ventilateur de pc qui fait entrer de l'air et un autre qui en fait sortir de l'autre coté.

Pensez vous que c'est une bonne idée ? Que c'est réalisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMar 25 Mai 2010, 19:07

Perso j'ai enlevé les couvercles d'origine de mes bacs pour les remplacer par des couvercles en tasseaux de bois et moustiquaire. Tous les éclairages sont coupés en été.
J'arrive ainsi à une eau à 24-25° pendant les jours de chaleur, sur de courtes périodes c'est gérable. Faut juste vraiment limiter les restes de nourritures non consommée pour éviter que l'eau perde en qualité.

A mon avis le coup du ventilateur c'est pas mal mais ça ne fera pas significativement baisser la T°, donc prise de tête pour pas grand chose.

Tu peux aussi mettre des bouteilles d'eau congelées dans le bac, mais ça crée des chocs thermiques. Je préfère de loin une eau trop chaude sur qq jours qu'une eau qui fait le yoyo niveau T° .
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 08:06

sophie si tu coupes l eclairage en ete, tes plantes le supportent bien? et les tritons ne sont pas déphasés? je croyais qu il fallait allonger la periode d eclairage pour marquer la periode d eteRefroidir mon paludarium Icon_scratch

je me demandais aussi si, pour les grosses chaleurs, ça vaut le coup de rajouter un diffuseur d air dans le bac pour oxygener l eau...à défaut de pouvoir la rafraîchir.

Bon moi je suis obligée de mettre une petite clim mobile car dans mon appart en plein ete il fait 32 à 34 à l interieur tous volets fermésRefroidir mon paludarium 151155 donc la clim est obligatoire et j arrive à desendre la temperature à 26 environ.
Sinon j ai vu qu il existe des refroidisseurs d aquarium mais le prix Refroidir mon paludarium Affraid est prohibitif: pas moins de 600e et ca monte à des 1000, 1500e...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 12:45

yuku33 a écrit:
sophie si tu coupes l eclairage en ete, tes plantes le supportent bien? et les tritons ne sont pas déphasés? je croyais qu il fallait allonger la periode d eclairage pour marquer la periode d eteRefroidir mon paludarium Icon_scratch

De toutes les façons je n'ai pas le choix, mon appart est un peu comme le tien, donc quand il fait 30° dehors bin j'ai 28° dans l'appart et ça monte jusqu'à 34° si la chaleur dure sur plusieurs jours.

Pour ce qui est des plantes je n'ai que des Crypto et du Pothos dans mes bacs car elles tiennent vraiment bien sans éclairage sur une période de 2 mois. Et idem pour mes terra, Pothos et Philodendron sont de mise, pas de souci sur leur tenu. Faut juste élaguer un peu qq feuilles jauni à la fin de l'été.

Pour ce qui est des animaux je n'ai jamais remarqué quoi que se soit quant à leur comportement. De toute façon éclairage ou pas le marquage des saisons se fait quand même: j'ai des fenêtres donc il fait jour le jour et il fait nuit la nuit Razz . Et il se fait aussi avec les T° (plus chaud le jour que la nuit).

Ch'uis pas vraiment une puriste du triton en fait, je ne cycle pas mes bacs, je coupe l'éclairage en été, je ne fais pas bouillir les cailloux ou autre éléments de décor etc etc siffle
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 14:17

que tu ne sois pas une puriste ça, je crois qu on avait comprisRefroidir mon paludarium Icon_lol mais le plus important est que les tritons aillent bien. Si ça roule comme ça tant mieux! moi je n ose pas eteindre mes lampes pour la simple et bonne raison que je suis obligée de fermer mes volets et plonger l appart dans le noir total pour proteger les tritons et moi-même de la chaleur. Du coup si je fais comme toi (ce serait bien plus economique) il ferait nuit tout le temps et je pense que non seulement mes plantes creveraient et mes tritons n apprécieraient pas! qui sait ils deviendraient même peut etre cavernicolesRefroidir mon paludarium 362292
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 14:48

Mais moi aussi je ferme mes volets en été et ça ne pose aucun problème chez moi, donc je vois pas pourquoi ça se passerait mal chez toi nesaitpas

Sont certes pas cavernicoles mais la pénombre leur convient très bien à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 15:12

Pareil chez moi l'eau est déjà à 24°, je pensais retirer le couvercle aquarium, et mettre une moustiquaire ainsi qu'une lampe externe, pas un néon dans une rampe, au moins pour l'été, pour que les plantes subsistent jusqu'à l'automne sans crever...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 16:16

oui c est déjà ce que tu peux faire headravenslayer67!
sophie: tu fermes tes volets aussi?Refroidir mon paludarium 982891 et ils n en souffrent pas? Je vais mediter...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 17:12

Dans la mesure où je n'ai remarqué aucun changement de comportement j'en déduis qu'ils n'en souffrent pas.

Ce qui est sûr c'est qu'ils n'aiment pas la chaleur, donc je fais au mieux pour que mon appart' et leur bac en soient le plus possible à l'abrit : couvercle "ouvert", lumière éteinte, volets et fenêtres fermés. Par contre suis pas vraiment pour toutes ces méthodes qui coûtent un bras et qui au final ne changent pas grand chose. Lumière éteinte je gagne 2 à 3° par bac et en plus ça ne me coûte rien. Avec un ventilo on doit gagner à peu près la même chose et en plus faut se faire chier à bidouiller un système. Tout ça n'engage que moi, il doit y avoir autant d'avis que de membres !

Et puis faut pas oublier que sur une courte période la chaleur est tolérée, on ne vit pas non plus dans des pays où il fait 40 à l'ombre pendant 6 mois...

Par contre là suis saoulée je viens de perdre un ensicauda et je suis quasi sûre que c'est à cause de la chaleur. J'aurai dû les mettre à la cave Les deux briques! Pour les larves et les jeunes méta c'est vraiment un prb...
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 17:18

la chaleur me fait un peu peur car l'eau est a 22 chez moi, mes 2 NK pour l'instant ont l'air d'aller bien mais cet été j'espere que ca ne montra pas plus car a part eteindre la lumiere comme dit sophie je ne vois pas autre chose (n'ayant pas de cave) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 17:21

Pas de souci à se faire à mon avis pour les Nk, faut pas oublier qu'ils viennent d'Iran et qu'il y fait bien plus chaud que chez nous.

C'est plus problématique je trouve pour des espèces comme les Noto ou les Pachy.
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 17:37

oui c'est vrai j'y avais pas pensé Pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 18:06

les larves supportent les pics de chaleur? et les imagos?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 18:12

Je te vois venir Yuku riauxlarmes

Pas mal de casse chez les larves et les imagos Neutral Perso à chaque fois que je me suis retrouvée avec des larves ou des imagos durant des périodes de grosse chaleur ça été la cata, surtout chez les larves. Pour les imagos, les faiblards n'ont pas tenus, seuls les plus robustes s'en sont sorti.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 18:16

Sophie a écrit:
Je te vois venir Yuku Refroidir mon paludarium 362292

Refroidir mon paludarium Icon_lol ah ouais? bin gagné! je vais encore me prendre la tête pour eviter de perdre des larves et les imagos de parameso que j ai! en plus j ai des larves de T. verrucosus, des larves de NK je ne voudrais pas que tout ce petit monde meurtRefroidir mon paludarium 67944
Ca y est tu m as foutu la trouille sophie "peste sois-tu!Refroidir mon paludarium Icon_twisted "Refroidir mon paludarium Lol
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 18:18

Tu crois quand même pas que j'allais te laisser roupiller tranquillou sur tes deux oreilles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 18:19

bin si! je m etais même surprise à croire que tu t etais calmée mais visiblement tu as encore le diable au corps Refroidir mon paludarium 144839 grrr
Par contre quand tu dis que à chaque fois que tu t es retrouvée avec des larves et des juv pendant les grosses chaleurs... mais c est quand même normal non? ils copulent au tout début du printemps donc...tu t es retrouvée avec des larves en plein hiver toi?Refroidir mon paludarium Icon_lol


Dernière édition par yuku33 le Mer 26 Mai 2010, 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 18:20

Pas de soucis niveau chaleur avec les Tylotos et les Hongkongensis, ils viennent de zones subtropicales.

Je serais un peu plus réservés quant aux Neurergus, car ils sont quand même plutôt cavernicoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 18:24

yuku33 a écrit:
tu t es retrouvée avec des larves en plein hiver toi?Refroidir mon paludarium Icon_lol

Oui, les orientalis ça pond toute l'année ces saloperies !
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 18:28

Refroidir mon paludarium Icon_cheers merci fred de me rassurer (sophie vilaineRefroidir mon paludarium 362292 ) je vais donc placer mes NK plus au frais et les autres je les laisse dans la piece principale!
Avec tous les amenagements + la clim j arrive à avoir 10° de moins que la temperature exterieure. Comme à bordeaux on tourne aux alentours de 35°, voire meme 38 ou 39° lors des grosses chaleurs je pense que je devrais m en sortir. Par contre pour les vacances de cet ete je me demande comment je vais faire car je compte partir 10jours en aout. Il est hors de question que je laisse branchée la clim en mon absence alors je cherche une solution...
Sophie: pinaise c est un b..... chez toiRefroidir mon paludarium 262318 les femelles font du gringue aux femelles Refroidir mon paludarium Suspect etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 18:32

Ouai, pour mes femelles aucune explication plausible Laughing Par contre pour les orientalis, pleuro et autres espèces se reproduisant sans hivernation c'est vite vu: on les maintient toute l'année à ce qui est pour eux des conditions printanières (19-20° dans nos appart') donc ça pond à tout va.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 18:36

ok bin je verrai ça cette année avec mes orientalisRefroidir mon paludarium Icon_wink ! c est clair que mes pleuro pondent sans arrêt mais je ne savais pas pour les cynops...
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 20:06

quelle idée d avoir des tritons en appart happy1
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 22:50

on a pas tous la chance d avoir une belle barraque avec jardin et une piece dédiée à nos urodelesRefroidir mon paludarium Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium EmptyMer 26 Mai 2010, 23:03

c'etait une blague yuku happy1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refroidir mon paludarium Empty
MessageSujet: Re: Refroidir mon paludarium   Refroidir mon paludarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refroidir mon paludarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» refroidir l'eau du bac en été
» Pour refroidir les aquariums...
» refroidir les aquas de Cynops
» Refroidir avec une glacière
» paludarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: