Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [urgent] Triturus Marmoratus très faible !

Aller en bas 
+6
Cerkopithèque
Sophie
fredtriton
yuku33
Virginie&Chris
Sifaka
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 13:55

Bonjours à tous, je vais faire vite,

Un de mes Triturus marmoratus est faible, il ne bouge presque plus et s'établi complètement sur le substrat, il n'arrive plus a reposé sur ses pattes...

Pour tester ses réflexes, je l'ai mis sur le dos mais il ne bouge pas et restent comme ça sans bouger. Cela se voit qu'il n'est pas normal, pourtant aucun signe physique de mauvaise santé.

Quelques photos pour vous montrer le problème :

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Img_0310
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Img_0311

Que dois je faire , quelqu'un a t'il déjà eu les même symptome ? je n'ai vraiment pas envie de le perdre Crying or Very sad Surtout un de mes marmoratus !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 14:23

confused Il garde toujours la tête sur le côté comme sur les photos ?
Il est comme ça depuis quand ? C'est arrivé brutalement ? Pas de nouveauté dans l'aquaterra ?
Dans un premier temps, bain de sérum physiologique à 0.6%, de 10 min, pour éviter la déshydratation nesaitpas

_________________
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 14:31

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Affraid oh bin mince alors il reste sur le dos! ça sent pas bon! il se nourrissait bien? l autre va bien? ses yeux sont voilés ou pas? j ai l impression qu il a la peau tirée et lisse mais sur une photo c est dur de se rendre compte.
Il fait chaud chez toi en ce moment? ce serait peut-etre une estivation?
peut-etre qu il est vieux tout simplement non?

Moi à ta place j essaierais de le plonger dans une solution de Ringer qui va le réhydrater et un peu repousser l anémie.
Si il se laisse faire regarde dans sa bouche pour voir si il présente des signes quelconques tels que infection, mycose, sens pour voir si ça pue.
appuies un peu sur son ventre pour voir si il a une réaction (comme une oscultation humaine quoi)

J espere que tu vas trouver vite sinon véto!
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! 363467 j avais pas vu que V&C avaient posté avant moi et ce qui me rassure c est que apparemment on dit la meme chose: solution de Ringer=sérum phy amelioré!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 14:37

yuku33 a écrit:
/363467.gif[/img] j avais pas vu que V&C avaient posté avant moi et ce qui me rassure c est que apparemment on dit la meme chose: solution de Ringer=sérum phy amelioré!
^^
Disons que le ringer pour amphibiens, il faut le faire préparer par la pharmacie ( il ne faut pas utiliser de ringer classique ( humain ) car il sera trop concentré), donc en solution rapide d'urgence, il vaut mieux prendre du sérum phy à 0.9% pour humain et le diluer avec de l'eau distillée ou osmosée: 2/3 de sérum phy+ 1/3 d'eau Wink

_________________
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 18:13

je vais essayer les bains Wink merci, je vous tient au courant ! oui
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 18:14

Si non V&C oui il tiens toujours sa tête de se coté, il se met tout le ten en "C" confused
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 18:26

Alors ça fait penser à un AVC ( accident vasculaire cérébral ) ou à un choc ( et potentiellement une hémorragie cérébrale )
Les bains serviront de traitement de soutient, mais ne le guériront pas ( mais fait les quand même ça aide )
Je te conseille quand même de consulter un véto, il pourrait faire des radios si tu penses qu'il a pu faire une chute ( pour voir s'il n'y a pas de fracture ), et en cas d'AVC, il pourrait te prescrire des oxygénateurs cérébraux Wink
Sinon, voici les igrédients du ringer à amphibiens ( à demander en pharmacie ), comme l'a dit Yuku, c'est plus riche que le NaCl:
Eau distillée - 1 litre
NaCl (chlorure de sodium) - 6,6 g
KCl (chlorure de potassium) - 0,15 g
CaCl2 (chlorure de calcium) - 0,15 g
NaHCO3 (bicarbonate de sodium) - 0,2 g

_________________
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 18:39

un AVC? je croyais que c etait dû à la vieillesse ce genre de truc...Si c est comme pour nous le marmo de sif risque d avoir des séquelles alors?! merde c est moche!
sif: il mange au moins?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 18:46

yuku33 a écrit:
un AVC? je croyais que c etait dû à la vieillesse ce genre de truc...Si c est comme pour nous le marmo de sif risque d avoir des séquelles alors?! merde c est moche!
sif: il mange au moins?
Un AVC, ça peut arriver à n'importe quel âge : j'ai eu une rate qui en a fait un à 3 mois ( et qui a vécu 2 ans, avec juste la tête un peu penchée ), un de mes patrons a un voisin dont la fille est décedée à 15 ans d'un AVC No

Pour les séquelles, c'est à voir, ça dépend de ce que l'hémorragie a détruit, faut déjà qu'il s'en sorte, puis qu'il soit capable de s'alimenter nesaitpas

_________________
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 18:51

sa tête n'est pas bloqué Wink quand je l'ai manipulé je lui ai mis sa tête droite delicatement et directement il c'est remis en C avec tous son corps Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 19:35

Il a un comportement très bizarre, j'ai fait quelques photos pour vous montrer son état Neutral

Si non je viens de contacter mon véto et il ma dit qu'il ne saura pas faire grand chose pour cette "petit bête" je lui ai expliqué le cas, il penche aussi pour un AVC Sad

Voilà déjà les photos :

Première "pose"
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Img_0313
Deuxième "pose"
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Img_0312
Et la dernière :
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Img_0314

Il reste comme ca quelque temps, puis il se deplace en faisant des cercles toujours du coté où va sa tête, a l'instant même il est dans l'eau, il n'a pas l'air de se débrouiller confused
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 21:05

Sifaka a écrit:


Il reste comme ca quelque temps, puis il se deplace en faisant des cercles toujours du coté où va sa tête, a l'instant même il est dans l'eau, il n'a pas l'air de se débrouiller confused
Ca c'est typique d'un AVC Wink

Honnêtement, un AVC ça peut faire mourir, mais on ne peut jamais dire dès le départ si c'est fichu ou pas. Tu verras si dans les jours ou les semaines qui viennent son état s'améliore ou se dégrade nesaitpas
En attendant, je te conseille de le laisser dans une fauna box avec du sopalin humide un fond d'eau ( 1/2 cm ) et tu lui fait un ou 2 bain de ringer par jour ( et ne le laisse pas à la lumière trop vive ).
Si ça peut te rassurer, ma rate était à peu près dans le même état et s'en est remis sans médicaments ( ça lui était arrivé en mon absence ) donc bon, c'est jamais perdu d'avance Wink

_________________
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 21:47

j'ai mis de l'ouatte a la place du sopalin c'est bon ? nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 21:48

Et on croise les doigts ! oui
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 22:08

Sifaka a écrit:
j'ai mis de l'ouatte a la place du sopalin c'est bon ? nesaitpas
J'aime mieux le sopalin parce qu'ils ne risquent pas de se coincer une patte dedans , mais s'il bouge peu de lui même ça ne devrait pas risquer grand chose Smile

Et on croise les doigts ( et les pattes ) ici aussi [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Trefle

_________________
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyMer 26 Mai 2010, 22:56

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! 67944 pauvre bête...courage sif et j espere que ça va aller mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 17:04

pour l'instant tout va bien, il ne reste pas au même endroit toute la journée, il se deplace mais rarement Wink

merci yuk'
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 17:25

Tu lui as mis une planque, histoire d'atténuer son stress ?
Un truc qui se désinfecte bien, genre un bout de tuile...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 20:33

il na pas de planque mais il est dans l'obscurité presque absolu avec un peu de lumière quand il fait jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 21:25

mets en peut être une quand même par ce que là, il va se sentir tout nu.

Tu arrives à le faire manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 21:52

je n'ai pas encore testé, j'essaye ce wekkend dès que j'aurais été cherché la nourriture vous me conseiller quoi comme bouf' ? vers de vase ? non nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 21:53

perso je tenterai la teigne de ruche pour lui mettre un coup de fouet mais attends la confirmation de V&C[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 21:57

Ou vers de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 22:10

Les teignes c'est pas mal, elles sont plus faciles à manger que les vers de terre et ont l'avantage de ne pas chercher à s'enterrer ( dans le même style tu as les vers Tebos, en magasin de pêche ), de plus c'est une mine de glucides et graisses, donc très bien pour requinquer ( les tebos sont plus proteinés )
Ceci dit au niveau nutritif, les vers de terre sont nickel mais parfois moins faciles à capturer et avaler pour un animal affaibli.
A voir en fonction de son état Wink

_________________
[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! EmptyVen 28 Mai 2010, 18:01

je vais testé vers de vase et teigne de ruche on verra bien Smile Pour l'instant il va bien, fin il n'a pas l'aire de montrer des singne de faiblesse exterieur mis a part qu'il ne bouge pas beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty
MessageSujet: Re: [urgent] Triturus Marmoratus très faible !   [urgent] Triturus Marmoratus très faible ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[urgent] Triturus Marmoratus très faible !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Video] Triturus Marmoratus
» Triturus Marmoratus
» Mes triturus marmoratus
» Triturus Marmoratus.
» Triturus marmoratus à la FT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: