Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus

+5
yuku33
shinobi
Sophie
Cerkopithèque
Ophélie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ophélie

Féminin Nombre de messages : 64

Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 19:31

Il suffit de demander :-)
Bon, la photo n'est pas chouette, je suis d'accord : c'est pas une vrai vu de dessus . Je tiens à dire pour ma défense que c'est pas très pratique de prendre une photo le soir dans un coin sombre de l'appart (qui à la base n'est jamais très ensoleillé) et qui n'est éclairé que par la lampe de l'aquarium :-) N'empêche que la photo existe !

Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 P1040311

Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 P1040312

Il y a une petite grotte sous le gros cailloux blanc recouvert de mousse, et une autre sous le cailloux plat gris, derrière la fougère.
Les branches viennent d'une rivière, celle qui trempe dans l'eau a été bouilli (mais refuse catégoriquement de couler ... pour l'instant !), l'autre avait de la mousse dessus, je l'ai laissé telle quelle. :-) Et j'ai pensé aux crevettes : dès que le bac sera filtré, je mettrais quelques unes de mon aquarium dedans, ça leur fera des vacances ^^ Je les reprendrais avant l'arrivé des tyloto (aucune confiance dans leur avenir si elles sont considérées comme un garde mangé...), à moins que je ne sois vraiment en surpopulation ... Mais y a de la marge :-) En attendant, il y a déjà des escargots qui ont migré avec la mousse de java !

Je vais envoyer un MP à Necture pour avoir des infos :-) Merci ! ! ! (j'ai jamais pensé à regarder dans la partie annonces...^^')
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 19:41

Ophélie a écrit:
si on ne met qu'un individu au début, et qu'on en rajoute un autre plus tard (...) est ce qu'il faut attendre qu'ils aient la même taille pour les mettre ensemble dans un seul bac ou est ce qu'ils se tolèrent ? :-)

Une certaine différence de taille est acceptée mais il faut veiller à deux trois trucs:
- le plus petit doit être assez gros pour ne pas pouvoir être avalé par le plus gros
- veiller à ce qu'il n'y ait pas de concurrence alimentaire (= stress et maladie) et donc qu'il arrive à manger à sa faim
- veiller tout simplement à ce que le gros ne le fasse pas fliper en règle générale

Pour ma part j'ai réuni mes NK adultes et juv dans le même bac. Les juv font un tiers de la taille des adultes et tout se passe bien.

Ta partie terrestre est parfaite cheers
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Masculin Nombre de messages : 5766

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 19:46

cool elle est vraiment belle ta partie terrestre love1

ok pour les racines, tu verra bien de toute façon mais j'imagine que ça devrait tenir ( ça donne des idées )

pour les crevettes pas la peine si tu as un stock mais en un dizaine et laisse les. moi mes cynops ne les touches pas et elle ce reproduise bien dans mon bac. comça
http://newts.cy-web.fr/
Ophélie

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 20:19

Oh cool ! :-) C'est gentil ! ! ! :-) J'espère que les bêbête seront d'accord avec vous ;-)

Merci Sophie pour les trois trucs :-) La différence de taille peut quand même être assez importante donc. J'aurais pas osé. Comme quoi ! :-)

Shinobi, je m'inquiète pas pour les racine, dans mon aquarium j'en avais mis du même genre, après un an elles vont toujours bien (les poissons et crecre aussi ^^) :-) Si les tyloto tolèrent les crevettes, ça serait cool, mais bon elles n'auront pas beaucoup d'espace pour se sauver s'ils décident de les courser... Je pense que l'essai sera de mise ^^ J'ai beaucoup de mâles, ce sont les plus rapides (les femelles ne craignent absolument pas les poissons donc elles se trainent ^^), donc si le tyloto les ignore, j'introduirais peut être deux ou trois femelles histoire de peupler un peu ! :-)
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile

Masculin Nombre de messages : 1769

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 20:45

Joli bac !

Le pb a mon avis ca sera la mousse qui risque malheureusement de ne pas tenir tres longtemps, ou bout de 3-4 mois tu vas etre probablement obligée de la changer ou d'y renoncer... jusqu'à présent je ne connais personne qui ait réussi a faire tenir de la mousse de foret sur du long terme.
Perso je virerais l'araignée, ça peut-etre dangereux pour les tylos si ils sont petits et en plus c'est une concurrente alimentaire.

Sinon pareil que les autres : la partie aqua merite d'etre plus plantée et une cohabitation avec des crevettes est parfaitement possible ! Wink
http://www.jaia.net
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris

Féminin Nombre de messages : 4165

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 21:27

CrocRodile a écrit:
... jusqu'à présent je ne connais personne qui ait réussi a faire tenir de la mousse de foret sur du long terme.
Pour nous c'est la première fois que l'on en maintient depuis 5 mois et elle pousse shoked (trouvée en Bretagne)

Sinon joli bac comça , et comme dit avant, la partie aquatique mérite d'être plus plantée
Ophélie

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 21:41

C'est vrai que la mousse je n'ai aucune idée du temps qu'elle peut tenir... Elle a déjà poussé par contre, donc elle ne va pas mourir demain.^^ Je vous tiendrais au courant de sa longévité ! (je lance un concours de record ! :-) )
ET oui, c'est vrai que pour l'instant c'est vraiment pas planté la partie aquatique... Je le ferais un peu plus tard :-) Pour l'instant je pensais à des anubia XL, mais en fin de compte, des microsorum ça me tente vraiment trop... Ils vont surement remporter la palme. Puis probablement des pistia ou nymphea pour aller avec ... Il y a déjà un chouilla de lentilles d'eau mais elles sont cachées vers le fond^^
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 06:01

+10 avec tout ce qui a été dit et merci pour la photo que je t avais demandée on est pas déçus car ta partie terrestre est vraiment superbe! Je m y verrais bien si j étais un tylo mais sans l araignée Suspect Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 196284 ! sinon la mousse peut tenir si tu l humidifies fréquemment! Perso, dans mon bac à NK j en ai qui a plus de 6 mois et elle continue à vivre avec des périodes de "moins bien" et des "reprises" donc c est possible...Je verrai si elle tient plus longtemps sinon je la remplacerai c est pas grave.
Ophélie

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010, 11:13

Merci :-) Mais j'ai perdu l'araignée, je me demande si elle ne s'est pas fait la malle ... :-(
Pour la mousse, elle est humidifiée par la pompe d'aquarium que j'ai récupéré : l'eau ruisselle contre la vitre et elle est réceptionnée en partie par un caillou et par une écorce qui la redistribue sur la quasi totalité de la partie terrestre. Malin ! ( C'était pas prévu à la base, ça s'est fait presque tout seul^^ )
Ophélie

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010, 11:19

Et au fait ! ! ! Merci Shinobi pour le renseignement ! ! ! ! ! ! ! ! J'ai envoyé un MP à Necture, il passe par Lyon fin novembre et m'a proposé de descendre deux petits tylototritons :-) C'est Génial ! ! ! ( et tellement mieux qu'en animalerie où tu ne sais pas d'où ils viennent et dans quelles conditions ils étaient maintenus ). Je ( On ) saute de joie sur place :-)
( ce sera un assez magnifique cadeau d'anniversaire il me semble :-) )
Sophie

Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010, 11:49

Tout ça se goupille super bien Axo-smile

shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Masculin Nombre de messages : 5766

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010, 11:58

pas de quoi Wink
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus   Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus - Page 2 Empty

Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2