Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Peau avec picots sur Neuregus kaiseri

Aller en bas 
+3
fredtriton
yuku33
Sophie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyLun 28 Juin 2010, 22:44

En faisant un nettoyage de printemps dans mon bac, j'ai légèrement poussé un Nk qui trainait dans mes pattes, m'apercevant du coup qu'il avait une texture inhabituelle. Rien de visible à l'oeil quand il est dans l'eau. Par contre (je l'ai chopé), nettement visible une fois sorti de la flotte. il est entièrement recouvert de minuscules points qui picotent au toucher, exactement comme la langue d'un chat. J'ai du coup attrapé un des deux autres adultes, idem, du museau jusqu'à la pointe de la queue, présence de ces picots qui les rendent râpeux.

Jamais observé ça auparavant, seuls les adultes en sont porteurs, comportement tout à fait normal des tritons. Peut être dû à la T° (30° dans mon appart, donc l'eau est à 26-28). Quelqu'un a déjà eu ce phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 29 Juin 2010, 06:47

perso je n ai jamais eu ça!Peau avec picots sur Neuregus kaiseri 982891 . Ca doit faire bizarre...les picots sont sous la peau ou au dessus? une petite photo?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 29 Juin 2010, 08:25

En fait ça fait exactement comme si ils avaient la chair de poule.

Et nan pas de photo je n'ai pas d'APN sous la main. Suis pas sûre de toute manière de réussir à faire apparaître ça sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 29 Juin 2010, 12:30

En fait ils ont la peau granuleuse au lieu de lisse quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 29 Juin 2010, 12:33

J'avoue que je n'ai pas tripoté mes animaux récemment, mais je pense qu'il s'agit d'une adaptation au milieu terrestre du fait de l'élévation des températures.

Je ne sais pas si ta partie terrestre dispose de cachettes suffisantes, mais il est probable que si c'est le cas ils risquent d'y rester le temps que les températures diminuent. Je favoriserais donc leur passage en phase terrestre.

Contrairement à l'an dernier mes adultes sont encore aquatiques. L'eau est actuellement de 22° à titre de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 29 Juin 2010, 14:20

fredtriton a écrit:
En fait ils ont la peau granuleuse au lieu de lisse quoi ?

Non, rien à voir avec une peau verruqueuse, ni à l'oeil, et encore moins au toucher.

@sponyc: la partie terrestre est entièrement recouverte d'un amoncellement d'écorce de chêne liège, pas eu besoin de favoriser leur passage en mode terrestre, mon individu le plus terrestre l'a rejoint en 1 er, suivi de mon tout jeune adulte. Ne reste plus qu'une femelle dans l'eau que je n'ai jamais vu à terre même durant les fortes chaleurs. Je la laisse vivre sa vie, si elle veut passer en mode terrestre elle connait le chemin. A l'inverse mes juv ne semblent pas du tout essayer de sortir de l'eau.

En tout cas ça fait drôle cette texture de peau. Et je ne vois pas bien quel en est le but ? Sont chelou les Nk Suspect

Chez moi aussi à 22-25 ils sont encore aquatiques. J' ai remarqué qu'il fallait vraiment frôler les 28-30 pour qu'ils passent en mode terrestre (tjs chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 29 Juin 2010, 14:41

chez moi les 2 juv sont encore aqua et l'eau est a 24 °C
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 29 Juin 2010, 16:08

Pour moi l'hypothèse de sponyc est la plus vraisemblable:

la peau est lisse lorsque l'animal est aquatique (ça lui permet de mieux glisser dans l'eau sans être freiné), et rugueuse lorsque l'animal est terrestre...
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 29 Juin 2010, 20:02

J'ai maintenu les miens en terrestre pas mal de temps, et leur peau est rugueuse. Je ne sais pas si ça fait des petits picots au toucher, mais ça ne m'étonnerai pas. Maintenant qu'ils sont aquatiques à quasi 100%, je vais faire attention au changement de texture de la peau.

Pour moi les picots sont liés à la température/ mode vie.

Ont ils changés de comportements (alimentation...), hormis le fait d'aller à terre avec la chaleur?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 29 Juin 2010, 21:16

Nan aucun changement, et il n'y a que 2 individus sur 6 qui sont allés à terre (les mêmes que d'habitude d'ailleurs).

Pour l'instant je dirai que c'est plus lié à la T° qu'au mode de vie puisque une minorité seulement sont à terre (j'ai regardé mes juv de plus près, et finalement eux aussi ont ces espèces de pointes qui picotent les doigts).

Bien qu'effectivement les individus plus terrestres ai la peau moins lisse (ce que je peux observer avec une femelle), y a quand même une marge avec ce que j'ai là.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 27 Juil 2010, 14:29

Pas réussi à faire mieux. Rien d'extraordinairement flagrant
mais en temps normal ces rugosités sont beaucoup moins "pointues".

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri P1050510

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri P1050511
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 27 Juil 2010, 15:59

ouais c est vrai que c est tres prononcé! Si ils sont toujours en bonne santé il n y a pas lieu de s inquiéter c est peut etre dû à la composition de ton eau (calcaire, minéraux, ph etc...Peau avec picots sur Neuregus kaiseri 458630 )
Ils muent bien?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 27 Juil 2010, 17:51

A vrai dire je ne m'inquiète pas du tout Laughing J'observe et constate c'est tout Wink

(si ça se trouve c'est une putain de vérole et ils vont tous être claqués d'ici une semaine papy )

Ils sont en effet en pleine forme, exactement comme d'habitude niveau comportement. Donc oui, soit c'est dû à la montée des T°, soit aux paramètres de l'eau.

Ce qu il serait intéressant c'est de savoir si d'autres personnes ont observés la même chose.

Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 27 Juil 2010, 21:12

je n ai pas regardé car ils se cachent en ce moment et ils sont encore petits 12cm environ! Mais je te dis ça demainPeau avec picots sur Neuregus kaiseri Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 27 Juil 2010, 23:43

Sophie, j'ai comparé ta photo avec mes NK, et leur peau et identique: les mêmes picots...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyMar 27 Juil 2010, 23:56

Tu les as touchés ? Est ce qu'ils râpent, comme la langue d'un chat ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptySam 31 Juil 2010, 23:09

Non je n'ose pas les toucher pour voir, mais je suis quasi sûr que c'est texture langue de chat.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyDim 01 Aoû 2010, 07:10

alors les miens aussi ont quelques picots mais beaucoup prononcés que les tiens sophie...en même temps ils sont bien plus petits...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyDim 01 Aoû 2010, 11:02

Bon ba donc ils auraient plutôt tendance à se transformer en hérisson par forte chaleur.

Par contre chez moi ça ne semble pas lié à la phase terrestre des animaux. Certain ont regagné la partie terrestre uniquement quand les T° avoisinaient les 30°, donc sur une période assez courte. Là ils sont tous à la flotte et les picots sont tjs là. Même les individus étant restés à l'eau durant la montée des T° sont porteurs depuis le début de ces picots.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyDim 01 Aoû 2010, 11:31

pareil chez moi ils n ont pas quitté l eau car j ai une moyenne de 24, 25° dans mon appart. Mais comme je te dis les miens sont beaucoup moins prononcés! c est peut etre lié à l âge des individus: plus ils sont vieux et plus les picots ressortentPeau avec picots sur Neuregus kaiseri 458630
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyDim 01 Aoû 2010, 11:37

Oui, peut être. Ca peut aussi être dû aux T°. Chez moi les T° montent bien plus haut que ça (30°). Même les juvéniles en ont, ils m'ont semblé aussi râpeux que les adultes. En même temps suis pas trop sûre par ce que je n'ai touché les juv que pour les changer de bac (sont avec les adultes Tigrou ) donc le passage dans ma main a été plus que rapide.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyDim 01 Aoû 2010, 11:40

ah ca y est tu as réunis tout le monde c est cool! moins de contraintes et plus de place!Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyDim 01 Aoû 2010, 11:54

Exactement. Par contre je surveille de près.

J'ai hésité au début par ce que j'ai 20cm de profondeur, donc plus du double de la taille des juv. Mais comme j'ai vu que Yohan et Crocro avaient introduit leur juv dans des bacs relativement profonds et sans encombre, me suis dit je tente. De ce côté là aucun soucis, j'ai pas mal de plantes donc ça fait des paliers, les juv n'ont vraiment pas l'air gênés par la profondeur de flotte.

Le 2 ème truc qui fait que je garde un oeil dessus c'est la différence de taille entre mes juv et mes adultes. J'avais peur que les adultes bouffent tout et ne laissent rien aux nouveaux arrivant. De ce côté là non plus pas de prb. Je distribue juste la bouffe en quantité plus importante, voir un peu trop importante pour être bien sûre que les juv trouvent leur compte.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyDim 01 Aoû 2010, 12:44

bin voilà! il me tarde de pouvoir le faire! combien mesuraient tes juvs lors de la reunificationPeau avec picots sur Neuregus kaiseri 363467 ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri EmptyDim 01 Aoû 2010, 13:45

Sont vraiment pas bien longs, doivent faire 6-7 cm maxi, grosso-modo la taille d'un orientalis.

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri P1050311

Peau avec picots sur Neuregus kaiseri P1050516

A droite un adulte, pour se rendre compte vaguement de la taille des juv
Peau avec picots sur Neuregus kaiseri P1050615
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Peau avec picots sur Neuregus kaiseri   Peau avec picots sur Neuregus kaiseri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peau avec picots sur Neuregus kaiseri
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parade nuptiale Neuregus kaiseri
» Neuregus kaiseri
» mon nouveau bac a neuregus kaiseri
» Neuregus crocatus, ça se trouve?
» Neuregus strauchii Juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: