Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouveau bac de Graby

Aller en bas 
+13
Triton
fredtriton
shinobi
CrocRodile
yuku33
Poutchou
Urodela
Cerkopithèque
MAXWHEELL
Sophie
lucannibal
sisi85sisi
GRABibus
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 13:43

Sympa le bac !

Par contre j'ai l'impression qu'il n'est pas posé sur une surface plane, ou qu'il n'est pas en contact partout avec son support, sur la majeure partie centrale en l'occurrence. Fais attention a ça, car si c'est le cas, meme si ton bac n'est pas tres grand il y a une répartition non-homogène des forces de pression sur la vitre du fond, ce qui peut avoir pour conséquence de la fendre, et je te laisse imaginer la cata ...
Il est fortement conseillé de poser son bac sur une surface plane, bien horizontale, et que tout le bac soit bien en contact avec son support. Le top étant de rajouter en plus une feuille de polystyrène entre le support et le bac pour repartir les pressions au cas ou ils y aurait des petits défaut du support Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 18:22

Hé ben voilà, avec une plante en plus c'est mieux!

Sinon je suis d'accord avec crocro, perso j'ai une plaque de polystyrène sous chaque bac...

pour yuku: c'est marrant j'ai eu la même idée d'aller acheter une brique pour mon nouveau bac à cynops, j'ai pas de paramesos mais c'est fou comme on peut se laisser influencer... happy1
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 20:43

Une ch'tite question :

J'a mis en guise de substrat (Comme vous pouvez le voir) un gravier vendu en magasin d'aquariophilie que j'aime bien car il a la bonne taille pour pas qu'il en avale (Enfin j'espère confused ) et aussi parce qu'il est non coupant.

Cependant, comme tout gravier d'aquarium, il est vendu en sac et est sale.

Il faut donc le rincer plusieurs fois, ce que j'ai fait. Je l'ai mis au fond du bac, puis ai versé mes 40 litres d'eau dessus et cela a provoqué une diffusion des particules de "saletés" (Qui restaient inévitablement) dans l'eau, ce qui fait qu'elle est un opaque (Surtout si on regarde le bac sur le côté, c'est à dire avec 60cm de longueur à regarder).

Ma question est simple (Enfin la voilà me direz vous happy1 ) : est ce que cela peut être toxique pour Graby ? Dois je changer l'eau ?

Cela me turlupine un peu...

Merci d'avance.

A+ Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 21:05

Si vraiment il y en a trop tu peux changer un tiers maxi de la quantité d'eau mais c'est pas forcément la peine, ça devrait se tasser tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 22:07

Sophie a écrit:
Si vraiment il y en a trop tu peux changer un tiers maxi de la quantité d'eau mais c'est pas forcément la peine, ça devrait se tasser tout seul.

C'est ce que je viens de faire. C'est mieux, c'est à dire un peu moins opaque.

Et en plus, j'ai mis de l'eau du robinet !! Incroyable, non ? pompom

A+ Salut!
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 22:16

yuku33 a écrit:
D où la brique alvéolée pour éviter qu ils ne se voient Nouveau bac de Graby - Page 2 196284 ! Mais je me fiche que ce soit moche pourvu qu ils ne se bouffent pas entre eux Razz

Poste des photos dès que tu peux Razz
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 22:29

ok mais faut d abord que je la coupe (la brique bien sûr) et là c est pas gagné car le bricolage et moi Rolling Eyes ! Pour l instant la brique est sagement installée dans le coffre de ma voiture attendant qu un gentil voisin me la coupe Laughing ...
Je ne suis pas pressée car je les ai séparés. Pour l instant ils ont chacun leur bac. C est dommage parce que j ai regardé mon mâle tout à l heure et il a les papilles cloaquales bien sorties! Il est fin prêt à se reproduire. quant à ma femelle elle se remet tranquillement de son massacre.
Dès que c est fait je vous posterai des photos Nouveau bac de Graby - Page 2 196284
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 22:44

GRABibus a écrit:
Sophie a écrit:
Si vraiment il y en a trop tu peux changer un tiers maxi de la quantité d'eau mais c'est pas forcément la peine, ça devrait se tasser tout seul.

C'est ce que je viens de faire. C'est mieux, c'est à dire un peu moins opaque.

Et en plus, j'ai mis de l'eau du robinet !! Incroyable, non ? pompom

A+ Salut!

Bon ça se réopacifie un peu...Tant pis je laisse comme ça. ça va bien se tasser avec les jours.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010, 09:11

oui ne t inquiete pas il faut quelques jours pour que l eau redevienne claire
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010, 23:37

J'ai modifié un peu le bac : très très planté dans le seconde moitié ( Bien plus que sur les premières photos de ce post)
Plus aéré sur la premère moitié, là où il peut nager, venir se nourrir et où je peux l'observer :

https://www.youtube.com/watch?v=_OHrh5tKp20

Dommage que mon appareil numérique soit HS pour prendre des photos. Par contre il continue à faire des films...

A+ Salut!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010, 23:43

il est bien ton bac happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010, 23:49

shinobi a écrit:
il est bien ton bac happy1

comça
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 06:33

oui il est bien seul bémol le couvercle. La lumiere chauffe l eau et ce serait bien que tu bricoles un couvercle avec de la moustiquaire pour aerer et eloigner la source de chaleur de l eau.
Graby te fait la danse du ventre pour avoir un ver Nouveau bac de Graby - Page 2 919727 elle est marrante!
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 14:33

yuku33 a écrit:
oui il est bien seul bémol le couvercle. La lumiere chauffe l eau et ce serait bien que tu bricoles un couvercle avec de la moustiquaire pour aerer et eloigner la source de chaleur de l eau.
Graby te fait la danse du ventre pour avoir un ver Nouveau bac de Graby - Page 2 919727 elle est marrante!

En ce moment, même avec le couvercle et 10heures d'éclairage par jour, l'eau oscille entre 17°C et 20°C.
La nuit, j'entreouvre les volets de la cuisine où se trouve le bac, ce qui permet de descendre la température la nuit à 17°C.
Le jour, elle remonte dans le pire des cas à 20°C.

La problématique sera au retour du printemps, où comme j'ai un appartement qui conserve très bien la chaleur (Trop bien dans le cadre d'un triton), il faudra que je revois tout cela : moustiquaire, éclairage plus éloigné de la surface de l'eau, bouteilles d'eau congelée...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 17:06

Les bouteilles d'eau congelées je trouve pas ça top comme système. Ca crée des chocs thermiques et ça demande une manutention du tonnerre pour faire un roulement. Dans la mesure où nos tritons peuvent quand même supporter des T° hautes sur une courte période, je préfère les maintenir trop chaud sur 2-3 semaines plutôt que de jouer au yoyo avec la T° de l'eau du bac. Je suis juste plus attentive aux restes de nourriture non consommées qui sont enlevés illico pour éviter tout dvp de bactéries ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 20:32

Très sympa la nouvelle organisation de ton bac. J'aime bien le fait que les plantes fassent une grosse masse dans le font et que devant tu puisse voir ta pleuro qui peu évoluer en nageant.

Jai un peu le même soucis que toi avec la lumière un peu trop proche de l'eau.
Les pleurodèles vivent au naturel en péninsule ibérique, ne supporte-t-elle pas des t° un peu plus élevée?

Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 21:20

Poutchou a écrit:
Très sympa la nouvelle organisation de ton bac. J'aime bien le fait que les plantes fassent une grosse masse dans le font et que devant tu puisse voir ta pleuro qui peu évoluer en nageant.

Jai un peu le même soucis que toi avec la lumière un peu trop proche de l'eau.
Les pleurodèles vivent au naturel en péninsule ibérique, ne supporte-t-elle pas des t° un peu plus élevée?


Dans mon appartement, l'hiver, sans chauffage => 18°C !
Il conserve très bien la chaleur en hiver, et même avec le néon, l'eau oscille entre 17°C et 20°C.
Donc pas de problème en ce moment.

Le problème se posera en été où il est clair que comme il conserve trop bien la chaleur...confused

J'ai pratiqué les bouteilles d'eau congelée cet été pour Graby, elle s'en est pas trop mal sortie.

Le soucis, c'est qu'en période estivale, je peux me taper 28°C chez moi pendant 2 mois !!
Revenir en haut Aller en bas
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 22:00

Ouais moi je n'ai pas des températures aussi fortes chez moi l'été mais ça peut quand même monter jusque 25°. Jusqu'à maintenant mes Pleuro n'ont jamais eu l'air d'en souffrir. nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 20:46

Le bac n'est construit que depuis 2 semaines et demie, et je vois apparaitre du dépôt jaune sur un ou deux éléments, et un peu sur le gravier blanc...

D'où cela peut il venir ?

L'aquarium est très planté, l'eau filtrée et éclairage 10h/jour.

Je signale que cela est apparu, même si au bout de 2 semaines j'ai changé le charbon du filtre et 25% de l'eau.

L'eau est pour l'instant composée à 75% d'eau du robinet et 25% osmosée

J'ai remarqué aussi qu'une grande partie de mes élodéees en surface sont rougeâtres, comme brulées...

Selon vous, quel est le problème ? (S'il y a problème...)

Je n'ai jamais observé cela dans l'ancien bac de 35l qui lui ne comportait que de l'eau osmosée.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 21:28

Le dépôt jaunâtre doit correspondre à des algues brunes. Elles apparaissent souvent lors de la mise en route d'un nouveau bac, le temps que les paramètres de l'eau trouvent leur équilibre. Tu devrais en être débarrassé au bout d'un mois ou deux.

Pour tes élodées, vu que se sont celles de surface, ce n'est pas à cause de la proximité du néon, qui fait cramer les feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 21:37

Merci Sophie.

Pour le depot jaunatre, je vais suivre cela : dois je nettoyer les élements régulièrement ? Ma "Reptile cave" blanche par exemple ? (Car jaune ça fait sale...)

Pour les élodées, même certaines à 4cm sous la surface présentent cet aspect....Je n'ai jamais vu cela dans l'ancien bac, et le néon était aussi à 4 cm au dessus de l'eau....
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 22:22

Oui, tu peux nettoyer de temps en temps les éléments de décor accessibles et les vitres. Tu peux aussi le faire méticuleusement, en sachant que ça reviendra tant que le bac ne sera pas équilibré... un peu décourageant parfois.

Une fiche sur les algues, pour te donner une idée des choses qui peuvent aider:

Arrow https://www.archive-host.com/files/577268/7e7d39f599790d0177143a757fb01364f79430cb/fiche_algues.pdf

Pour tes élodées, aucune idée de ce que ça peut être.
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 23:27

Sophie a écrit:
Oui, tu peux nettoyer de temps en temps les éléments de décor accessibles et les vitres. Tu peux aussi le faire méticuleusement, en sachant que ça reviendra tant que le bac ne sera pas équilibré... un peu décourageant parfois.

Une fiche sur les algues, pour te donner une idée des choses qui peuvent aider:

Arrow https://www.archive-host.com/files/577268/7e7d39f599790d0177143a757fb01364f79430cb/fiche_algues.pdf

Pour tes élodées, aucune idée de ce que ça peut être.

merci, super fiche comça
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 12:20

Bonjour à tous !

J'ai refait la bac de Graby : dans le précédent, les plantes avaient poussé tellement vite, qu'elle n'avait plus du tout de profondeur pour nager...Et puis cette semaine j'avais aussi quelques heures à tuer.... happy1

Alors, voilà le nouveau bac :

https://www.youtube.com/watch?v=NSXTvQm4DMw

Très planté au fond, et de la profondeur.
Je l'ai fait mardi soir, 100% eau de conduite.

Voilà ma question : en le remplissant, l'eau était hyper limpide (Donc mardi soir), jusqu'à cette nuit (2h du mat).

Et puis ce matin au réveil, surprise, l'eau est trouble.

J'ai un peu fouillé sur le net et j'ai lu que ça pouvait êtr enormal; le cycle biologique se mettant en place...

Je n'ai pas remué le gravier (que j'avais abondamment rincé auparavant) en versant l'eau , donc ça ne peut pas provenir de là (Comme lors de mon bac précédent où l'eau trouble provenait du remou du gravier par versement de l'eau).

Quel est votre avis ?

C'ess normal ? ça va redevenir clair ? C'est dangereux pour ma Pleuro ?

C'est la première fois que j'observe cela.

A+ et merci.


Dernière édition par GRABibus le Jeu 30 Déc 2010, 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 12:26

Je ne peut pas te répondre a ta question pa ce que niveau paramétre et utres sur l'eau je suis super nul , mais je pense que ta plante vert et blanche ne va pas tenir , Voila voila
Autrement ton bac est trés trés beau comça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac de Graby   Nouveau bac de Graby - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau bac de Graby
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graby la tueuse
» Graby a régurgité ses vers
» Je cherche un concubin à Graby, et le bac...
» Graby, mon Pleurodeles Waltl, en action !
» Bacs d'hypselotriton orientalis Adulte et Larve, et Ambystoma mexicanum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: