Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?

+8
Urodela
Virginie&Chris
vincent
fredtriton
Sophie
Cerkopithèque
yuku33
angelmika91
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angelmika91

angelmika91

Masculin Nombre de messages : 81

Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? Empty
MessageSujet: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptySam 27 Nov 2010, 18:22

Bonjour tout le monde !!!
ça fait un bail que je n'ai pas posté (pas mal de boulot avec mes jumeaux !!! ) mais je continue à vous lire quotidiennement !!! Wink
Aujoud'hui j'ai 2/3 questions concernant mes Cynops.

Bon pour la première question, ça concerne l'alimentation...

Habituellement je donne des vers de vase rouges et des vers de terreau qu'ils mangent sans problèmes.
Mais j'ai envie de varier l'alimentation et leur proposer des petites limaces. J'habite depuis 1 an env. au pied d'un bois et j'en ai plein juste en bas de chez moi et sortent souvent le soir. Elles sont noires voir marrons très foncé et font 2/3 cm pas plus.

Sont elles comestibles ? Ou y'a t'il des risques ? (problèmes digestifs, maladies, pesticides...).

Je précise que j'ai un cynops adulte (celui de Sophie) et 3 juvéniles (de Fredtriton).

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptySam 27 Nov 2010, 18:37

il ne faut pas prendre les limaces qui ont une sorte de carapace juste au niveau de la queue et elles sont gris clair! Elles sont carnivores donc à éviter et puis la carapace est indigeste! Sinon toutes les limaces sont comestibles! Si elle ne l est pas ton cynops ne l avalera pas.
angelmika91

angelmika91

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptySam 27 Nov 2010, 18:45

C'est valable pour toutes les limaces, tu me confirmes ?
Parce qu'en cherchant sur google, on lit souvent que les tritons en général mangent également des limaces... Vu que j'avais un doute, j'ai préféré poser la question ici !!!
En tout cas merci d'avoir répondu rapidement !!! Smile
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Masculin Nombre de messages : 5889

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptySam 27 Nov 2010, 19:19

Ça m'arrive fréquemment d'en trouver dans mon jardin et de les donner à mes tritons sans aucun souci Wink

Et puis c'est une nourriture de base dans la nature, comme tu dis!
angelmika91

angelmika91

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptySam 27 Nov 2010, 19:54

Non c'est sûr, c'est une nourriture de base pour les tritons. En tout cas d'après les quelques informations sur le net.
Mais vu que les cynops sont d'origine chinoise, je préfère m'assurer que les limaces "françaises" sont comestibles et ne présentent pas un danger pour leur santé.
Après je voulais juste savoir si les personnes du forum en ont fait l'expérience avec leurs cynops. Smile
Sophie

Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptySam 27 Nov 2010, 20:38

Perso j'ai essayé avec des individus/espèces terrestres (ensicauda et une énorme mélanostictum ), personne n'a touché aux limaces. Axo-triste
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptySam 27 Nov 2010, 20:50

Comme toujours ça dépend des individus, à mon avis même dans la nature les urodèles ont chacun leur préférence Wink
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptySam 27 Nov 2010, 21:54

Le problème c'est qu'à part les spécimens très voraces (ou affamés), ils sont pas trop attirés par les limaces.

Quand la limace est "chopée" par les mâchoires, elles secrète pas mal de bave, et souvent c'est à ce moment là que les tritons la lâchent.

Mais pour des tritons habitués à en manger (en gros, qui les avalent rapidement) ça pose pas de soucis. Sauf si c'est traité aux pesticides dans le coin...
La plupart des salamandres y arrivent mieux que les tritons aquatiques en général.
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 07:27

Ca je confirme! Les salamandres le bouffent sans problème mais les tritons si ils n y sont pas habitués dès la phase terrestre ils n y toucheront pas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 1226

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 08:05

pour moi une petite platrée de limace est appréciée par mes pleuros et paramésotritons, comme c'est un peu moins vivace ils les trouvent moins facilement mais il ne reste rien dans l'assiette; ca permet de varier le menu à moindre cout. Celles que je donne sont des petites blanches.
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 09:45

Perso je les rince pour retirer le maximum de bave, ça marche beaucoup mieux (par contre ça prend du temps si on a des limaces en quantité...) oui
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris

Féminin Nombre de messages : 4165

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 10:37

Perso, aucun de nos Cynops n'a voulu de limaces ( il mordent et ecrachent ), par contre, Tylototriton et Pleurodeles apprécient, j'avais essayé avec les Bolitoglossa, ça passe, mais il faut que la limace se déplace assez rapidement devant elles, pas essayé avec Amby et Aneides, et les Eurycea sont trop petites ...
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 11:06

Merci de partager vos expériences! Very Happy

Chez moi les deux seules espèces que j'ai (cynops orientalis et tylototriton verrucosus) acceptent, mais pour les orientalis il faut qu'ils soient à jeun depuis plusieurs semaines...
angelmika91

angelmika91

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 14:44

Super, merci pour vos réponses et vos retours d'expériences. Je vais essayer juste une fois mais je doute que les miens les acceptent également. Very Happy
Sinon dans une forêt, quel genre d'insectes je peux donner sans risque ?
Urodela

Urodela

Masculin Nombre de messages : 877

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 14:53

Je rajouterai également, en plus de la rigidité de la carapace sur le dos, il faut regarder le ventre. Les ventres vifs préviennent de la toxicité. Bien qu'elles puissent être mangées par des urodèles, il faut je penser les limiter (exp. perso sur le terrain avec des salamandres qui en consomment).
http://www.urodela.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 17:56

Mieux vaut éviter les insectes à cause de leur carapace de chitine, qui peuvent créer des occlusions intestinales Wink
angelmika91

angelmika91

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 18:20

Bon je vais suivre vos conseils et éviter de leur donner cette nourriture. Je vais rester sur les vers de vase et vers de terreau !!!
Et dès que j'ai le temps j'irais à la Ferme acheter des micro grillons histoire de varier les repas.
Urodela

Urodela

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 18:25

Tu peux donner des larves de coléoptères (ce qu'ils bouffent dans Koh Lanta mais en tout petit, sous les pierres et les souches). Moi je coupais la tête pour les Hyla cinerea de ma soeur avant.
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 18:27

Urodela a écrit:
Tu peux donner des larves de coléoptères (ce qu'ils bouffent dans Koh Lanta mais en tout petit, sous les pierres et les souches). Moi je coupais la tête pour les Hyla cinerea de ma soeur avant.

Ouf, la première fois j'avais lu que ce qui est en gras, j'ai eu peur happy1 affraid
Urodela

Urodela

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 18:52

Il faut pas abuser, une larve de temps en temps (quand j'en trouvais dans le jardin) ça va pas leur faire de mal ! Au contraire, ça les rebooster un peu à être plus gourmande.
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile

Masculin Nombre de messages : 1769

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 19:01

Si les urodeles qu'on a acceptent les limaces ça doit meme peut-etre valoir le coup d'en faire l'élevage sur des épluchures de carottes ou/ et des feuilles de salade par ex !
http://www.jaia.net
Urodela

Urodela

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyDim 28 Nov 2010, 19:03

Ou alors, tu fais un nasse avec un goulot de bouteille dans le jardin avec une feuille de salade au fond.
karalousi

karalousi

Féminin Nombre de messages : 1325

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyMer 16 Déc 2015, 11:03

Voilà ça fait un moment que j'hésite à donner des limaces à mes pleurodèles adultes, aquatique.
En ce moment c'est la folie des limaces de toute taille dans mon jardin. Il m'est plus facile d'en trouver que des verres de terres

Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? <a href=Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? 2015-116" />

Le truc c'est que j'ai peur du résultat de la bave dans l'eau.
Vous avez des conseilles, des avis, vos expérience m'intéresse.
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus

Masculin Nombre de messages : 413

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyMer 16 Déc 2015, 13:18

Bonjour,

Non, la bave des limaces dans l'eau n'est pas un problème ; elle ne colle à rien.
Par contre, si la limace est trop grosse pour l'Urodèle qu'on veut nourrir, il aura du mal à la saisir, d'autant qu'elle a tendance à se mettre en boule.

Les pleurodèles mangent à peu près n'importe quoi.
Andrea90

Andrea90

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? EmptyMar 05 Jan 2016, 22:49

Salut tout le monde,

Je vais donc joindre la discussion sur les limaces, d'autant plus que je voulais poser une question à ce sujet. Mes tritons (cynops ensicauda popei, notos v.v.) adorent les limaces, ils mangent ça avec voracitè, et ils semblent les préférer aux vers de vase et de terre également.
J'avais donc envie de démarrer un petit élevage-maison de limaces. Avez-vous jamais essayé cela? C'est facile à faire?

Merci d'avance

Bonne soirée à tous
Andrea
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?   Des petites limaces pour Cynops Orientalis ? Empty

Des petites limaces pour Cynops Orientalis ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant