Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyDim 28 Nov 2010, 15:53

Hello,

je viens de finir le nouveau bac de mon Pleuro Graby, et je viens de m'apercevoir que les élodées que j'ai achetées aujourd'hui, présentent sur certaines de leurs feuilles, un dépôt blanchâtre ou jaunâtre.

Le dépôt blanchâtre s'en va si on frotte un peu la feuille. Le jaunâtre je n'ai pas essayé.

Une idée ? J'espère que ce n'est pas un champignon à la c....

Ou alors décalcification biogène ?

http://catcoonnection.pagesperso-orange.fr/Chez_Cathsem/Aquarium-60litres.htm

Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyDim 28 Nov 2010, 17:22

Dans la mesure ou ton eau est 100% osmosée de toutes façons tu vas avoir des carences minérales pas seulement pour ton pleuro mais aussi pour tes plantes. Pour moi il ya donc de grandes probabilités que cela vienne de là. Dans la nature une qualité d'eau osmosée pure ça n'existe pas, meme dans une flaque de pluie. Essaie de boire de l'eau osmosée et tu vas voir ce qui'il va se passer Laughing
En aquario on utilise pas non plus de l'eau osmosée pure. Et lorsque que l'on empli un bac d'eau 100% omosée parce qu'on a des doutes sur la qualité de l'eau du robinet, elle doit être durcie avec des sels minéraux (ça se vend dans des flacons spéciaux en aquario genre Ferropol etc).

Encore une fois je te conseille tres vivement de durcir ton eau en mélangeant au moins 50 % d'eau non osmosée pour ces raisons, que le pb de tes plantes y soit lié ou pas Wink (et meme ne mettre que de l'eau du robinet, encore mieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyDim 28 Nov 2010, 17:51

Je n'ai jamais eu de depôt de ce type en 3 mois d'eau osmosée pure.

Je parle là d'élodées que je viens d'acheter chez Animalis et que je viens de mettre dans mon nouveau bac et qui ont ce qui semble être cette décalcification biogène (Ou autre chose).
Elles viennent du magasin avec ce défaut...

Pour mon nouveau bac, j'ai mis 50% eau osmosée et 50% eau robinet. Pour les appoints hebdomadaires, ce sera fait avec l'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyDim 28 Nov 2010, 19:24

GRABibus a écrit:

Pour mon nouveau bac, j'ai mis 50% eau osmosée et 50% eau robinet. Pour les appoints hebdomadaires, ce sera fait avec l'eau du robinet.

Bin pour les appoints ce serait mieux de le faire avec de l eau osmosée justement Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. 196284 mais c est bien d avoir une eau de base 50/50!

Pour les plantes que j achete, je les fait tremper 2mn dans de l eau légèrement javélisée et je les rince beaucoup avant de les introduire dans mes bacs!
Je ne vois pas du tout ce que peut être ce dépot dont tu parles! Peut etre que l eau du magasin etait crade Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. 458630
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyDim 28 Nov 2010, 19:36

yuku33 a écrit:
GRABibus a écrit:

Pour mon nouveau bac, j'ai mis 50% eau osmosée et 50% eau robinet. Pour les appoints hebdomadaires, ce sera fait avec l'eau du robinet.

Bin pour les appoints ce serait mieux de le faire avec de l eau osmosée justement Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. 196284 mais c est bien d avoir une eau de base 50/50!

Pour les plantes que j achete, je les fait tremper 2mn dans de l eau légèrement javélisée et je les rince beaucoup avant de les introduire dans mes bacs!
Je ne vois pas du tout ce que peut être ce dépot dont tu parles! Peut etre que l eau du magasin etait crade Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. 458630

ce depot doit etre le phenomene dont j'ai mis un lien : decalcification biogene

Appoint avec l'eau osmosée ?

OK..J'y comprends plus rien moi....

J'ai mis 50/50 robinet/Osmosée : tous les appoints hebdomadaires à l'osmosée ?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyDim 28 Nov 2010, 19:46

en fait, il faut que ton eau ne soit pas à 100% osmosée! Si tu fais tes appoints avec l eau du robinet, ton eau 50/50 va accumuler trop de minéraux et donc va devenir trop "dure"! A l inverse, si tu fais des appoints avec de l eau osmosée tu n auras jamais une eau 100% pure car en vieillissant, l eau se durcit (et c est ce qu il faut). Comme tes appoints ne doivent pas se compter en dizaines de litres (tu rajoutes combien en appoint?) l eau osmosée que tu rajoutes va finir par se charger en minéraux mais c est toujours mieux que de faire tout à l eau du robinet.
C est plus clair là ou pas? scratch Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. 363467
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyDim 28 Nov 2010, 20:26

Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête comme ça... j'utilise uniquement de l'eau de conduite dans tous mes bacs et tout se passe très bien... siffle
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyDim 28 Nov 2010, 20:33

bin oui je sais comment tu fonctionnes sophie Razz mais puisque c est son choix d utiliser de l eau osmosée autant lui expliquer comment bien l utiliser non?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyDim 28 Nov 2010, 20:43

Absolument Axo-smile

Me suis juste permis d'indiquer qu'il existait des méthodes utilisées par pas mal de monde qui étaient bcp plus simples. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyDim 28 Nov 2010, 21:03

Ben moi je ferai ce qui est le mieux pour ma bestiole, et surtout, je suis les conseils des pros de ce forum Smile

Là, je suis à 50/50.

Le bac contenant 40 litres d'eau, je propose un appoint de 10 litres tous les 15 jours ou d e5 litres par semaine.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyDim 28 Nov 2010, 22:12

Pour moi c'est complètement inutile. Eau de conduite, ça facilite le travail de l'éleveur, et ça n'est absolument pas néfaste pour les bêtes. Pas mal de gens font ça et personne n'a jamais eu de soucis. J'ajoute de l'eau une fois tous les 36 du mois quand je remarque que le niveau a un peu baissé, mais en aucun cas à fréquence régulière. Mes bacs peuvent parfois rester deux voir trois mois sans que j'y mette les mains pour l'entretien, pas de prb d'algues, tout roule quasi tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyLun 29 Nov 2010, 00:58

+ 964142 avec Sophie, eau du robinet et puis c'est tout happy1 (je ne compense l'eau évaporée avec de l'eau osmosée seulement pour mon bac avec les poissons... pour ceux avec les urodeles je rajoute de l'eau du robinet en en changeant une partie éventuellement. Certes a Grenoble on a carrément de l'eau minérale au robinet, mais je suis loin d'être seul a le faire, la preuve avec Sophie !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyLun 29 Nov 2010, 01:53

Et Moi je compte bien vous suivre avec l'eau du robinet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyLun 29 Nov 2010, 05:04

perso je n utilise pas d eau osmosée mais de l eau de pluie! Je suis donc obligée de faire du 50/50 car comme vous le dites bien croco et sophie nos urodeles se contentent d à peu pres n importe quelle eau c est mieux même si elle est un peu calcaire donc il faut eviter une eau trop pure. C est ce que j essayais d expliquer à notre ami grabybus!
Par contre j ai remarqué que lorsque je faisais l appoint en eau de pluie, cela favorisait les repros! Dernierement ce sont mes notophtalmus qui n avaient jamais fricoté ensemble (je croyais même avoir 2 mâles) qui ont été comme des fous au moment même de mon appoint. Dans mes autres bacs c est la même chose! Mes pleuros sont super speeds quand je leur mets de l eau de pluie et je te parle même pas des cynops qui se dandinent et nagent comme des fous Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. 363467 ! Je ne sais pas pourquoi exactement, scientifiquement, mais ça ne leur fait pas le même effet avec l eau du robinet (que j utilise pourtant en majeure partie).
Il y a juste pour les larves que j utilise que de l eau du robinet déchlorée car l eau de pluie est acide et les larves tres fragiles...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyLun 29 Nov 2010, 11:29

yuku33 a écrit:
perso je n utilise pas d eau osmosée mais de l eau de pluie! Je suis donc obligée de faire du 50/50 car comme vous le dites bien croco et sophie nos urodeles se contentent d à peu pres n importe quelle eau c est mieux même si elle est un peu calcaire donc il faut eviter une eau trop pure. C est ce que j essayais d expliquer à notre ami grabybus!
Par contre j ai remarqué que lorsque je faisais l appoint en eau de pluie, cela favorisait les repros! Dernierement ce sont mes notophtalmus qui n avaient jamais fricoté ensemble (je croyais même avoir 2 mâles) qui ont été comme des fous au moment même de mon appoint. Dans mes autres bacs c est la même chose! Mes pleuros sont super speeds quand je leur mets de l eau de pluie et je te parle même pas des cynops qui se dandinent et nagent comme des fous Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. 363467 ! Je ne sais pas pourquoi exactement, scientifiquement, mais ça ne leur fait pas le même effet avec l eau du robinet (que j utilise pourtant en majeure partie).
Il y a juste pour les larves que j utilise que de l eau du robinet déchlorée car l eau de pluie est acide et les larves tres fragiles...
Wink

C'est marrant, parce que Graby n'a pas arrêté de se dandiner et de faire la folle avec deux mois d'eau osmosée, et depuis hier, avec du 50/50, elle est plus calme...On mettra ça sur le dos du stress de changement de bac...
Croyez moi ou pas, mais depuis 2 mois qu'elle était dans de l'eau osmosée, elle pétait le feu et c'est dan cette eau qu'elle a pris 5 cm en 1 mois et demi...

Bon, je vais quand même suivre vos conseils, car les Pleuros aiment l'eau dure. Cependant, comme tous les amphibioens, le chlore leur est toxique et je fais gaffe à ce point là, en mettant un peu de conditionneur d'eau.

A+ Salut!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyLun 29 Nov 2010, 12:09

tu sais, chacun fait ce qu il veut. Nous on donne des conseils par rapport à nos connaissances qui sont basées pour ma part sur les experiences des plus anciens chevronnés du maintien et de l elevage des urodèles, beaucoup d observation personnelle, des rencontres entre urodélistes et un peu de lecture de livres et internet.
Je pense que tu feras ce que tu penseras être le mieux pour graby. Penses quand même que, à la base, les urodèles sont des animaux calmes voire même lents...une surexcitation n est pas forcément un signe de bonne santé Wink !
Tiens nous au courant de l evolution de graby ok?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyLun 29 Nov 2010, 13:05

GRABibus a écrit:
Cependant, comme tous les amphibioens, le chlore leur est toxique et je fais gaffe à ce point là, en mettant un peu de conditionneur d'eau.

Négatif, on lis souvent ça à droite à gauche. Une infos, qui est comme le dit Yuku basée sur mes expériences et celles d'autres éleveurs, le chlore ne dérange en rien les urodèles. J'habite en région parisienne, j'ai donc une eau archi chlorée, sans parler de tous les autres produits qu'il doit y avoir dedans. Hé bien j'ouvre le robinet, tire de l'eau, et la met illico dans mes bacs. Je ne laisse rien reposer du tout, et je n'ajoute aucun conditionneur. Ca fait des années que ça dure et je n'ai jamais eu aucun souci. Mes Nk paradent, mon labiatus est au taquet, sont tous quasi en surpoids et je n'ai aucun décès.

Certains scientifiques ont même été jusqu'à dire que le chlore dans l'eau peut même avoir un côté positif, en jouant un rôle "aseptisant" sur des plaies minimes.

Allez, hop, hop, on se simplifie la vie et on se dégage du temps et de l'argent pour autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. EmptyLun 29 Nov 2010, 13:32

Bon c'est super !

Quelque part ça m'évitera les aller et retour pour réapprovisionner l'eau osmosée cheers

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de Graby.

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'il me faudra la confier à quelq'un dans quelques semaines car je vais faire faire chez moi des travaux de rénovation (Carrelage) qui vont mettre sous la poussière tout mon appartement (Déjà expérimenté).

Je passerai une annonce dans ce sens sur le forum, mais si quelqu'un est prêt à héberger dans son bac ma Graby 1 ou 2 semaines, merci d'avance Smile

A+ Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty
MessageSujet: Re: Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.   Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elodées, dépôt blanchatre ou jaunatre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de coloration jaunatre de l'eau
» Dépot de moisissures.
» Dépôt végétal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: