Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 mon petit projet ^^

Aller en bas 
+6
yuku33
shinobi
sisi85sisi
fredtriton
Sophie
orion
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
orion

orion


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/12/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:10

le vendeur m'a juste conseillé de le laisser pour le cycle de l'azote... après je le vire Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:17

oui ben cool si tu la vire après, bon pour du cynops faut plus planter met des elodé ou des truc du genre ta du choix

fait quelque planque terrestre c'est mieux aussi, balance un potho dedans fait des petites grottes, des morceaux d'écorces ... celon tes gout happy1

pour la hauteur c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
orion

orion


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/12/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:21

donc plus de plantes, plus de cachettes... et c'est ok pour le niveau de l'eau?
ais-je manqué qqch?

ps: pouvez-vous me proposer des plantes autres que élodées pcq toutes celles que j'ai pu avoir dans le passé se sont détériorées donc je préféré éviter les élodées.
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:24

Bah faut que ça pousse quoi !
Sinon j'aurai fait de manière a voir plus d'hauteur d'eau en conservant les parties terrestres
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:30

Super bien parti ton bac ! Axo-smile

Si il est très planté tu peux monter jusqu'à 20-25cm de profondeur d'eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
orion

orion


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/12/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:33

très planté, c'est combien de plantes par 10 cm² ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:38

Compte pas comme ça, fais de visu...

Si tu pense que les cynops auront de quoi se planquer, c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
orion

orion


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/12/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:45

ok... merci a vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 19:03

on tu peux monter plus si tu plante bien

en plante élodée, bacopa, hydrocotile, cryptocorine, mousse de java, anubia, vallisneria, lysimachia ...
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 19:07

Ton néon est allumé au moins 11H par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
orion

orion


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/12/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 21:50

j'ai acheté mon néon aujourd'hui... "amazonie day light" un truc dans le genre à 35W. me reste a acheter le minuteur

au fait, ma laitue perd ses racines, est-ce normale??? confused
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 21:54

peut etre quelle meurt, mais j'en ai jamais eux donc je pourrais pas etre sure a 100%
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
orion

orion


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/12/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010, 21:55

shoked Les deux briques!
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 12:24

Dans des aquas tous se qui est laitue d'eau ou jacinthe d'eau elle ne tiennent pas dans des aqua ( expérience perso )
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 18:36

+1 avec sisi, ça tient pas.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 18:48

idem je n arrive pas à les tenir non plus Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 20:38

Les jacinthes d'eau pourtant je trouves ça hiper cool comme plante ! !
Revenir en haut Aller en bas
orion

orion


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/12/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010, 12:12

j'ai placé des briques qui font aussi office de cachettes, sous la partie terrestre de gauche... le niveau d'eau gagne 7.5cm
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010, 12:27

Ha bin c'est pas de gagné. Ca t'offrira plus de choix au niveau des plantes en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/12/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010, 15:14

Bonjour,

Si je puis me permettre de te faire part de mon expérience, il est préférable d'éviter les lentilles, laitues et jacinthes d'eau.
Bien que ces plantes soient très jolies, elles présentent certains inconvénients majeurs:

1 - elles ont particulièrement invasives ce qui empêchent la photosynthèse et donc la production d'oxygène.
2 - Bien qu'elles absorbent les nitrates de l'eau, le tapis qu'elles forment empêche la désinfection naturelle de l'eau par les UV.
3 - La nuit, elles font considérablement chuter le niveau de l'oxygène dans l'eau (a un niveau insupportable pour certaines espèces)
4 - Bien qu'elles aient la faculté d'absorber les métaux lourds (en tout cas pour les jacinthes d'eau), elles en libèrent un grande quantité en mourant et leur décomposition est plutôt du genre polluante (ceci est du au terrain qu'elles auront préparé durant leur cycle vital..

En d'autre termes, elles réduisent drastiquement la possibilité d'une vie aquatique en rendant progressivement le milieu hypoxique puis anoxique.

Il est possible d'éviter cela en contrôlant leur prolifération mais cela devient progressivement un travail titanesque étant donné que ces plantes favorisent peu a peu le terrain en modifiant les paramètres du bac le rendant propice la colonisation du milieu.

les microsorum pteropus, cryptocoryne wendtii et anubia nana sont des plantes a larges feuilles qui se prêteront par contre parfaitement a l'utilisation qu'on leur confère en créant de larges zones d'ombre et même a terme si elles sont suffisamment feuillues, un tapis épais et confortable, semi inondé parfait pour tes animaux a mi chemin entre les milieux aquatiques et terrestres.
Ces plantes ont en plus l'avantage de nécessiter très peu d'entretien et de pousser quasiment n'importe ou car elles sont peu regardantes sur les conditions.


Petit rappel pour l'implantation:


la cryptocoryne wendtii est exclusivement aquatique et s'acclimate bien a faible profondeur.cette plante est particulièrement robuste
le microsorum pteropus est exclusivement aquatique et son gout est très amer du coup nos animaux évitent de les manger tant que possible
l'anubia nana est aquatique ET semi-aquatique et les animaux ne la mangent généralement pas car elle est très peu nutritive.


Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010, 15:35

Je pensais aussi en mettre dans mon prochain bac, mais en stoppant leur progression par un morceau de bois flottant à la surface. Je mettrais alors les autres plantes aquatiques dans la partie qui ne contiendrait pas de lentilles d'eau. Ça vaut le coup d'essayer je pense. petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/12/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010, 15:45

Bonne chance a toi bg,

Il faut dire qu'au moment ou j ai fait cette experience, je ne cherchais pas tellement a les contrôler (ni aucune de mes plantes d'ailleurs),je cherchais plus a créer un écosystème parfaitement autonome tant pour mes plantes que pour mes poissons et autres animaux aquatiques.

je dois avouer que ces plantes ne se pretent pas vraiment au jeu,car elles ont tendance a tout ravager, mais peut etre ton subterfuge fonctionnera t il.

Par contre tu peux planter les cryptocoryne en dessous, dans les zones ombragées...elles aiment bien vivre cachées (généralement a 25- 30 cm sous la surface et en eau trouble)
Revenir en haut Aller en bas
orion

orion


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/12/2010

mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010, 20:44

la laitue je l'ai viré et je n'ai pas une quantité de lentilles d'eau à ne plus en savoir que faire... juste une poignée pour la déco.
d'ailleur mes plantes bullent donc je présume que la photosynthèse se fait non?! oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon petit projet ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon petit projet ^^   mon petit projet ^^ - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon petit projet ^^
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mes 3 petit cynops ont un petit probleme
» Mon projet
» PROJET
» Projet
» Projet bac à pyrrhogaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: