Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Projet de bac autonome

Aller en bas 
+9
william.blake
shinobi
fredtriton
bg
Del Stefo
sisi85sisi
Sophie
Kris
okhin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
okhin




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMar 28 Déc 2010, 19:15

Bon, maintenant que je me suis présenté (et que j'ai lu pas mal de docs à gauche et à droite, RTFM comme on dit chez moi), je vais avoir besoind e conseils.

J'aimerai bien maintenir quelques (de 2 à 4) cynops orientalis. Ils sont jolis, pas trop gros (important pour la suite je pense) et ont pas l'air trop complexe à maintenir dans nos régions (paris en l'occurence). Mais, étant un gros flemmard (hey, c'est grâce à nous que le modne avance hein), je n'ai pas envie de passer mes journées à nourrir les bestiau, nettoyer l'aqua-terraium ou changer l'eau.

Donc, j'aimerai recréer un biotope complet et autonome, générant nourriture pour les tritons et quasiement auto-nettoyant, sans filtre, pompes ou éclairages supplémentaires.

Pour l'éclairage, vu que ce sont des animaux qui ont besoin d'obscurité, ça ne devrait pas poser trop de rpoblème, il me faudra des plantes qui supportent l'obscurité, mais sur le plant finder ça ne semble pas trop difficile à trouver.

Pour la pompe, de toutes façon les cynops semblent préférer des eaux calmes. Pas de chauffage non plus (par contre un refroidisseur à prévoir je pense, il a fait un peu chaud ici cet été), ça ne me paraît pas nécesaire.

Pour la filtration, d'après caudata.org et ce site, le cyclage peut se faire entièrement avec les plantes aquatiques à condition d'en mettre beaucoup. C'est le cas sur pas mal d'aquarium, d'après les forums d'aquariophilie écumés cette nuit du moins).

Pour le bac, je pensait à quelque chose d'assez grand et haut (genre 80x40x60), rempli jusqu'à mi-hauteur (soit 30cm). Je pense faire une partie émergée qui ressemblerait à une île avec des pilotis sur la moitié de la hauteur et qui occuperai la moitié de la surface en haut, en se réduisant en pyramide inversée, permettant aux cynops d'aller dessous (et d'aménager ça en réseau de tunnel pour leur faire des caches), faut que je fasse un schéma.

Au niveau de la population autre, c'est là que je sèches un peu plus. A priori (de ce que j'ai pu lire dans le coin), je peux installer des colonnies de crevettes d'eau douce rouge dans l'eau et des colembolles à la surface, ça devrait suffire à gérer tous les déchets, et les cynops devraient suffire à réguler la population. La question qui tue étant est-ce suffisant pour les nourrir? Et les colembolles vont-ils attaquer mes plantes aériennes?

Niveau substrat, vu que j'ai des plantes carnivores au balcon, j'ai de la tourbe blonde naturelle (ps d'engrais, rien, que dalle). En surface ça devrait aller, mais il faut des plantes qui survivent en mileiu pauvre. Les plantes carnivores pourraient le faire, mais ne fournisse pas de grendes feuilles. Et ont besoin de lumière, ce qui manque un peu (et je ne veux pas éclairer. Je me demandait si je pouvait aussi l'utiliser en substrat au fonde de l'eau, pour faire pousser des mousses dessus (et mes plantes aquatiques).

Idéalement, j'aimerai rajouter des daphnies, ça ferait un peu plus de plancton pour les crevette, et des vitamines pour les cynops, mais ça n'a ps l'air super facile à maintenir.

Pour mes animaux, j'ai envie de passer par des particuliers qui font de la repro et autres, j'ai pas envie de récupérer des spécimens sauvages (il y a déjà plus beaucoup de batraciens là-dehors, on ne va pas réduire leur population).

Donc, déjà est-ce que j'ai bon sur la taille/population? Est-ce que ça vous paraît envisageable un auarium 'biotopique' qui se maintiens seul ( ou presque)? Combien je peux y mettre de cynops?

Je suis pas pressé, le temps de faire tout ça, de cycler, d'acclimater les occupants nettoyeurs, je pense que je ne mettrais pas de cynops dedans avant Mars ou Avril.

Okhin
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMar 28 Déc 2010, 19:45

Bonjour,

Beau projet.
Belle utopie surtout que celle de créer un écosystème complétement autonome.
J'ai déjà tenté il y a longtemps et ce qui y ressemblait le plus m a pris presque 5 ans a mettre en place et n'était pas complètement autonome, loin de la.

il se trouve que pour ce micro écosystème comme pour tout système clos, l'entropie va augmenter progressivement et sa capacité a se maintenir organisé va se réduire jusqu'à ce que le système soit déréglé. (voir deuxième loi de la thermodynamique).

De plus la création d'un écosystème autonome nécessite la prise en compte du caractère naturel de chaque élément (chaine alimentaire, reproductibilité, etc) et c'est la que ca se complique.
Mon ex femme a commencé a avoir peur quand je lui ai parlé d'introduire un lion, un éléphant, des antilopes et un hippopotame dans le salon happy1

En termes plus formels, tu sera obligé a un moment (régulièrement même) d'intervenir pour maintenir ton écosystème stable sinon, il se dégradera.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMar 28 Déc 2010, 20:16

Dans un 80x40x60 tu vas pouvoir mettre 4 à 6 orientalis.

La partie terrestre envisagée est peut être un peu grande vu les moeurs de l'espèce qui est à 99% aquatique. QQ éléments de décor émergents peuvent suffire (racines ou roches par ex.).

Si tu mets 30cm de profondeur d'eau, ce qui est le grd maximum pour cette espèce, il faudra que le bac soit densément planté, les plantes servant de paliers aidant les animaux à remonter à la surface.

Un bac autonome c'est faisable, sauf pour la bouffe. Perso mes bacs tournent quasi tout seul niveau entretien, je n'y mets les mains qu'une fois tous les 36 du mois (3 fois par ans en moyenne). Par contre pour l'alimentation tu seras obligé une fois par semaine d'en apporter.

Pour avoir un bac quasi autonome niveau entretien tu seras obligé de planter, donc éclairage indispensable.

Les crevettes ne sont pas à chaque coup mangées par les orientalis, donc ne pas compter dessus pour nourrir tes tritons.

Les collemboles c'est cool, mais comme dit les orientalis sont à 99% aquatiques et risquent de n'aller que très rarement à terre. Donc presque inutile.

Si tu achètes du NC il y a de fortes chances pour que les tritons soient en phase terrestre pour qq années, donc un bac terrestre de petite taille sera de mise.

(la prochaine fois évites les pavés de ce type, c'est déprimant, on ne sait plus par quel bout commencer ! papy )
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMar 28 Déc 2010, 21:02

Sa c'est sur pour le pavé happy1
L'anubias pour lapartie terrestre Smile
Nous attendons ton petit shémas oui
Revenir en haut Aller en bas
okhin




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMar 28 Déc 2010, 21:42

Je me doutais bien que le bac autonome pur ça serait pas possible. Le but est de l'être le plus possible. Merci des réponses en tout cas

Donc, pas trop de hauteur d'eau pour des cynops orientalis? Idéalement, il faut combien de hauteur d'eau (et pourquoi? Je suis curieux). Pour les sub-adultes (donc, terrestre), quel est le risque principal d'être dans un aqua terra? J'aimerait bien qu'ils puissent rester dans le même bac en fait. À moins qu'il y ai des espèces un peu moins 'mono-maniaque' et qui passeraient plus de temps sur terre (ou des terrestres qui passeriaent plus de temps dans l'eau) et qui ne soient pas trop gros (et si oui lesquelles?)

J'en déduit donc que ces bestioles peuvent se noyer. Mein goth, ce sont vraiment des créatures étranges.

Je note pour la nourriture. Je suppose que faire de l'élevage de vers des vases dans le fond de la partie aquatique n'est pas possible/complexe?

Okhin - merci des réponses déjà
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMar 28 Déc 2010, 21:52

Idéalement 20cm de profondeur d'eau. Si le bac est trop profond, les animaux s'épuisent à remonter à la surface pour aller respirer.

Le risque pour des juv ou des sub-adultes dans un tel bac est justement qu'ils se noient. Et si le bac est trop grand ils vont avoir du mal à trouver la nourriture, tu contrôlera également moins bien leur alimentation. Dans ces cas là le mieux est un bac terrestre, avec terre, feuilles mortes, écorces et mousses, dans le quel tu balances des insectes (collemboles, cloportes, vers de terre...). Et là tu as un bac autonome lol.

Non, en effet pour les vers de vase c'est mort. Bien dommage ça aurait arrangé pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMer 29 Déc 2010, 02:06

A mon humble avis, ce projet est irréalisable, du moins en autonomie stricte.
Pour que les cycles des éléments (carbone, azote, phosphore...) se fassent correctement, il te faut, entre autre, beaucoup de plantes mais ça tu l'as remarqué, mais surtout, une source lumineuse ! Obligatoire pour la survie et la bonne santé des plantes sans quoi tout l'écosystème s'éfondrerai. Tous les végétaux quelqu'ils soient ont besoin de lumière pour croitre et se multiplier c'est pourquoi tu dois leur fournir un éclairage de bonne qualité.
Ensuite pour limiter une trop grosse prolifération des plantes ou autres algues, il est nécessaire d'introduire des consommateurs brouteurs et à ma connaissance, seules certaines espèces d'escargots mangent activement et éfficacement les plantes aquatiques. Le pb, c'est qu'on se trouve très rapidement envahit sauf si biensûr, une autre population d'escargots prédateurs d'escargots ou bien carrément une autre espèce animal capable de vivre en eau "froide" est présente. (les tritons taperont dedans mais au final, faible impact)
Pour l'instant, une infime partie du cycle biologique est réglée. Maintenant vient le pb des déchets que produisent plantes, escargots et leur prédateurs...
Pour les recycler, aselles et autres crustacés en gde quantité et des prédateurs pour réguler, car sinon le rapport recyclage/production de déchets par recycleurs (qui ne recyclent pas forcément leur propres déchets crazy happy1 ) sera si élevé qu'ils n'auront plus aucun effet. (encore une fois, les tritons peuvent s'en nourrir).

A ce niveau là, c'est presque ok. Mais les cynops ne se nourriront pas uniquement d'escargots et de crevettes, il leur faut des proies plus consistantes... larves d'insectes : pas possible (gérer la repro de mouches/moustiques ou autre deviendrait insurmontable à mon avis)
insectes aquatiques : pareil (quoique certaines espèces de collemboles vivent et se reproduisent à la surface de l'eau... maintenant pour savoir où la trouver... et ça reste une très petite proie)
vers aquatiques : aucune idée s'il existe une espèce capable de vivre ds ces conditions
coeur de boeuf : trop spatieux pour l'animal boulet
cloportes, vers de terre : ok mais ça oblige les cynops à quitter l'eau
... ?


Bref, c'est rapidement très compliqué et je pense que pour que ça fonctionne il faut : un (très) grand bac, une partie terrestre + aquatique avec un lien entre les 2, un léger courant pour assurer une bonne oxygénation car les plantes seules ne suffisent pas (elle respirent aussi) ne pas oublier les bactéries aérobies -tout comme les anaérobies mais ça c'est pas un pb en soi- , la blinde de plantes aquatiques et terrestres, un éclairage de bonne qualité, différentes populations d'animaux (brouteurs, décomposeurs et prédateurs de toute sorte en y incluant les tritons + d'autres^proies potentielles), une main et un rasoir pour élaguer de temps en temps le trop plein d'algues poussant sur les vitres car je ne pense pas qu'elles seront tout le tps clean) et prier pour que rien ne vienne dérégler ne serait-ce qu'un maillon de la chaîne.

Je cherche pas à te décourager, je trouve ton projet audacieux mais pour qu'il aboutisse, tant de paramètres doivent être pris en compte. Par contre, si tu réussis à garder tout ce monde en bonne santé, chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
okhin




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMer 29 Déc 2010, 13:12

Bon, donc des tritons 100% aquatiques (ou 99%) c'est pas forcément gérable. Je peux proendre quoi dautre? Des espèces qui sont un peu plus terrestres? Lesquelles?

Sinon, pour le pas de lampes, pas de filtre, j'ai de la lumière dans mon appartement hein, je suis pas nyctalope j'ai donc besoin d'y voir, je peux mettre le bac dans une zone relativement éclairée (devant des murs blancs en plus), mais je préfère partir du principe que la luminosité ne sera pas géniale.

Pour le reste, j'ai vu pas mal de site d'aquariophilie d'eau douce où l'aquarium fonctionne sans filtre, sans pompe et sans lumière supplémentaire (ici par exemple), donc ça devrait pouvoir fonctionner aussi.

Après, c'est comme tout, si le projet est pas un poil ambitieux, je sai que je n'irai pas au bout (à vaincre sans péril, on finit par ne plus triompher du tout). Et je sai que je serai obligé d'intervenir régulièrment, ne serait-ce que pour mesurer l'amoniaque et autres indice, ou pour compléter/relancer des souches, nourrir les bestioles et autre, mais j'aimerai que le système pusise tourner au moins une semaine sans que j'y touche, et ne pas avoir besoin de changer l'eau trop souvent.

Bon, de la doc encore.

Okhin
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMer 29 Déc 2010, 13:44

Les tylototriton verrucosus sont un peu plus terrestres, faciles à maintenir et peuvent aller jusqu'à 20cm de longueur. Tu trouveras une fiche d'élevage sur le site: voici le lien
Revenir en haut Aller en bas
okhin




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMer 29 Déc 2010, 16:29

Ah oui, sympatique les tylototritons. Je vais peut-être partir là-dessus. Ils sont plus gros, donc il me faut moins de bestioles et un bac plus grand je suppose. Un 80 x 60 x 60 ou quelque chose du genre, je peux mettre combien de bestioles dedans? Sachant que je préfère sous-peupler pour faciliter l'équilibrage de l'aquarium, d'autant qu'avc des crevettes détrétivores, je vais générer un peu plus d'amoniaque.

Amoniaque qui, normalement, peut-être traité par les plantes. Je suppose que c'est particulèrement vrai avec les épiphytes et avec un sol type tourbe (vu que les plantes carnivores sont devenues carnivores pour compenser le manque d'azote du sol).

Bon, du coup, la forme du projet change un peu, je verait plus une sorte de berge de rivière, avec des terrasses immergées et émergées pour faire une descente progressive, et l'eau affleurante au niveau de la terre, sans séparation. Genre marais/tourbière. Bon, du coup, faut que je refasse le dessin commencé Very Happy

Merci des conseils en tout cas, j'y voit un peu plus clair.

Okhin
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMer 29 Déc 2010, 16:41

Tu peux en mettre 3 dans un bac 80x30 Smile .
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyMer 29 Déc 2010, 18:09

En tout cas, c'est pas avec des Tylototriton que tu réussiras à avoir un "écosystème complet".
Limite ce serait plus simple avec les Cynops...
Mais bon, ça peut se tester si tes escargots, asselles et crevettes se reproduisent bien (mais lumière indispensable!). Tu peux aussi ensemancer en daphnies. Certains spécimens, une fois le ventre vide, sont suffisamment véloces pour chopper des crevettes, et ils développent vite des techniques d'attaque vis à vis des escargots. Donc peut être faisable...
Mais tu vas être obligé de rajouter quelques proies de temps en temps, surtout si les cycle de reproduction des proies/nettoyeurs se brisent.
A ce moment là, vaudrait mieux partir sur 2/3 cynops plutôt que 4/6, ce qui laisse plus de place aux proies (et plus de proies aux tritons).

Comme l'a dit Sophie, le meilleur bac autonome est terrestre, et non aquatique : il faut donc totalement oublier les tritons "actifs", et se pencher sur des petites Salamandres (plethodontidés et petites ambystomas par ex) qui pourront vivre dans un tas d'humus et de feuilles mortes en mangeant des cloportes. Mais là, on parle de bêtes que tu verras très peu (car très timides).
Mais là encore, vider une boite de grillons tous les 2 mois dans le bac est recommandé...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
okhin




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyJeu 30 Déc 2010, 00:24

fredtriton a écrit:
En tout cas, c'est pas avec des Tylototriton que tu réussiras à avoir un "écosystème complet".
Pourquoi? (j'aime comprendre)

Citation :
Mais bon, ça peut se tester si tes escargots, asselles et crevettes se reproduisent bien (mais lumière indispensable!).
On parle de quoi comme lumière? Je suis en studio orienté plein est dans une cour, j'ai suffisament de lumière au balcon pour faire pousser mes carnis, mais en hiver c'est mort. Donc, de la luimière, je veux bien, mais combien? (et si je peux m'en sortir sans, c'est mieux, vu l'endroit ou je pense mettre le terra/aqua, les prises manquent un peu).
Citation :

Tu peux aussi ensemancer en daphnies. Certains spécimens, une fois le ventre vide, sont suffisamment véloces pour chopper des crevettes, et ils développent vite des techniques d'attaque vis à vis des escargots. Donc peut être faisable...
Mais tu vas être obligé de rajouter quelques proies de temps en temps, surtout si les cycle de reproduction des proies/nettoyeurs se brisent.
A ce moment là, vaudrait mieux partir sur 2/3 cynops plutôt que 4/6, ce qui laisse plus de place aux proies (et plus de proies aux tritons).
Seulement 2/3 ça ne me gène pas, je préfère sous-peupler. Rajouter des proies de temps en temps, c'est pareil. Ce qui me gène, ce serait une maintenance quotidienne (globalement, je suis pas chez moi les week-ends, et j'ai un rythme de vie qui est, au mieux, chaotique neutre), donc le tout doit pouvoir vivre une semaine san que je puisse y toucher. Idéalement.
Citation :

Comme l'a dit Sophie, le meilleur bac autonome est terrestre, et non aquatique : il faut donc totalement oublier les tritons "actifs", et se pencher sur des petites Salamandres (plethodontidés et petites ambystomas par ex) qui pourront vivre dans un tas d'humus et de feuilles mortes en mangeant des cloportes. Mais là, on parle de bêtes que tu verras très peu (car très timides).
Mais là encore, vider une boite de grillons tous les 2 mois dans le bac est recommandé...
Rah, j'ai raté ce bout là, faut que je relise le thread. Pourquoi pas des ambystomas, elles me plaisent bien aussi. Mais j'aimerai vraiment travailler sur un aquaterrarium (en 25% eau ou terre), je trouve le concept plus sympa.

Bon, j'ai peut-être l'air un peu bornée (mais je le suis hein, sisi, j'en ai conscience), mais j'aime comprendre les choses, savoir comment c'est fait, comemnt ça s'équilibre, comment ça fonctionne. Mon projet n'est pas fixe (donc oui, je ne suis pas non plus décidé sur la/les bestioles) pour le moment et, comme les urodèles ont tendance à vivre vieux, autant qu'ils vivent bien. Docn je cherche le meilleur compromis et j'explore diverses possibilités.

Revoir mes ambitions à la baisse, ne me pose pas de problème, tant que l'on peut m'expliquer pourquoi (je sait, curiosity kills the cat). Bref, j'en suis encore dans les phases préliminaires, je n'ai rien aacheté comme matos et donc, je suis ouvert à toutes idée.

À propos d'idée, si je doit me farcir un éclairage, vous avez entendu parker de cohabitations urodèles / plantes carnivores?

Okhin
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyJeu 30 Déc 2010, 01:48

Les tylo étant de vrais aspirateurs sur pattes, ils liquideront assez rapidement les ressources disponibles. Je pense que c'est ce qu'a voulu dire Fred.

Sinon concernant l'éclairage, pour te donner un exemple, j'ai moi même maintenu mes tritons pendant 2 ans environ avec une lampe à économie,d'energie bas de gamme et je peux te dire que les plantes ont pas aimé. Elles survivent, mais grandissent très difficilement mais finissent par déperrir et ce sont les algues qui en profitent. Je doute que la lumière du soleil, qui puis-est filtrée par tes vitres, ne soit de meilleure qualité. Voilà pourquoi je te conseille un bon éclairage artificiel.
Après pour les plantes carnivores, ça ne doit pas poser de pb pr les tritons, tant que ce ne sont pas des nepenthes géantes.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyJeu 30 Déc 2010, 08:17

déjà beau projet, c'est appréciable les gens qui ce renseigne bien avant oui

pour les plantes carnivores oui et non, je m'explique:
-certaine dégage des toxines dans l'eau
-d'autre vont emprisonner ton triton et le digérer s'il s'aventure dedans ...
a voir au cas par cas, plante par plante. j'y connais rien en plante carnivore mais je resterais sceptique sur leur introduction

no souci si tu souhaite faire un aquaterra fait en un, on te forcera pas.
la seul vérité c'est qu'un bac autonome est faisable en 100% terrestre, en aquatique c'est beaucoup plus difficile.
mes juvéniles orientalis me demande aucun entretien, je balance des drosophiles de temps a autre , le reste du temps sa tourne avec collembole et cloporte en total autonomie

pour un aquaterra éviter de nettoyé va de mise avec plante , crevette et escargot. évidement lumière pour les plantes.
pour la nourriture c'est plus délicat car ce sont des goinfres, il faut une belle quantité de proie pour ne pas être sure quelle tienne au final.
comme dit fred en gérant l'espace pourquoi pas, perso pas convaincu.
moi je vois plus un nourrissage par semaine et balancer des proies en espérant qu'il survive et devienne autonome.
je tenterais daphnies, ostracodes, aselle, cyclops ( je commence l'élevage de cela pour tenter par la suite ) mais d'autre peuvent ce rajouter happy1

+1 avec del stefo des goinfres les tylo

pour les Ambystoma effectivement c'est sympathique mais on les voit très peut comme dit fred.
l'avantage c'est qu'on peut avoir un bac autonome avec peu d'entretien et pas trop grand ( avec les petites espèces )
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyJeu 30 Déc 2010, 10:40

okhin a écrit:
Ce qui me gène, ce serait une maintenance quotidienne (globalement, je suis pas chez moi les week-ends, et j'ai un rythme de vie qui est, au mieux, chaotique neutre), donc le tout doit pouvoir vivre une semaine san que je puisse y toucher. Idéalement.

Ha mais attends, j'ai l'impression que tu te fais des idées. L'avantage de ces bêtes là c'est justement que tu peux à l'aise ne pas intervenir pendant une semaine. Pour l'entretien c'est de l'ordre du mois voir des mois (pas besoin de siphonner toutes les 5 min sauf si tu déconnes sur la quantité de nourriture distribuée etc etc). Un bac bien équilibré n'a besoin d'entretien qu'une fois tous les 3 mois. Il n'y a que pour la bouffe que tu seras obligé de balancer une poignée de vers par semaine.

Del Stefo a écrit:
Sinon concernant l'éclairage, pour te donner un exemple, j'ai moi même maintenu mes tritons pendant 2 ans environ avec une lampe à économie,d'energie bas de gamme et je peux te dire que les plantes ont pas aimé. Elles survivent, mais grandissent très difficilement mais finissent par déperrir et ce sont les algues qui en profitent.

Chez moi le bac qui tourne le mieux est un bac avec une ampoule à économie d'énergie pour terra de 25W. Faible éclairage, les plantes y poussent très bien, pas d'algue. Donc peut être que ça vaut le coup de prendre ce type d'ampoule plutôt qu'une ampoule classique au vu de ce que dit Del Stefo.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyJeu 30 Déc 2010, 11:13

Oui, ce que je voulais dire à propos des Tylotos, c'est que plus la bestiole est grosse et vorace, moins y'a de chances que ça fonctionne (besoin en nourriture trop importants).
Et les Tylotos sont gros ET voraces lol.


Pour l'éclairage, un simple néon d'aquario, ou une ampoule économie d'énergie, enfin, ce que tu trouves quoi.
Mais c'est important, sinon l'équilibre ne se fera pas.


Et je plussoie Sophie pour l'entretien du bac...
Perso, j'ai mes bêtes chez moi. Sauf que je n'habite chez moi que le week end ! Donc je m'en occupe que les week ends. Ça fait la 3ème année que c'est comme ça, et ça semble bien fonctionner.
Un triton en bonne santé a une bonne capacité de jeûne.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
okhin




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyJeu 30 Déc 2010, 13:16

Damned, je vais pas pouvoir sans lumière donc...

Sur caudata.org, ils suggèrent quelques plantes vivant sans lulimère et dans des eaux froides (ce thread sur les cynops orientalis), mais je suppose que même faible lumière, il va me falloir un éclairage minime.

Pour les PC, je pensait à des saracenias (les nepenthes sont globalement tropicaux, donc 28° dans le bac à l'année, c'est pas terrible pour les pauvres tritons qui vivent dedans), des grossesurnes. Le principal souci (en plus de la lumière et de l'hibernation nécessaire) c'est que les seules caches possibles sont les urnes. Et comme ça peut faire 40 cm de haut, ça doit pouvoir avaler une petite bête de 10 cm (même si les deux en décèdent) un peu curieuse (il y a bien une espèce de Nepenthes qui a évoluer pour manger des rats, avec des urnes contenant 1 pinte de nectar). Bon, ça fait pas beaucoup de feuille, on oublie (ça aurait pu êttre rigolo).

Donc, les tylos sont des goinfres. Ils mangent jusqu'à exploser (genre chat) ou ils s'arrètent avant d'êþre malade? Ils feraient un régulateur un peu trop efficace par rapport à la bouffe au final.

En fait, dans l'idée de faire vivre la bouffe avec les prédateurs c'est que je n'ai quand même pas énormément de place (28m² à peine) et que vu la quantité de choses que j'ai, je peux avoir un gros bac, mais rajouter d'autres petits bacs pour faire vivre la bouffe va vite être chiant (et je parle même pas de l'idée d'avoir des œufs partout).

Bon, j'y vois de plus en plus clair. Et je vais pas avoir le choix, va me falloir de la lumière en plus, trop sombre dans mon appart. C'est nul mais tant pis.

Bon, après tylo ou cynops, j'hésite. Pareil pour la taille du bac, même si je manque de place, je peux mettre un grand truc (mais rajouter des petits, ça va se compliquer, me faut des étagère, tout ça).

Bon, je vai essayer de voir ce que je trouve comme bac pas trop cher pour faire des dessins un peu pluss précis.

Okhin
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyJeu 30 Déc 2010, 13:47

Bah si tu prends des Tylotos, t'embêtes pas à essayer de faire un bac autonome lol.
Suffira de passer à Décathlon acheter des boites de vers de terre (ça prend pas de place), et de leur filer les vers de terre direct dans l'eau, ce sera plus simple ^^
Car oui, ils peuvent vraiment manger beaucoup ! Mais inversement, ils peuvent se passer de manger 15 jours sans problèmes.

Pour les plantes oui faut un éclairage.
Si t'en a pas et qu'il fait sombre, elles vont crever. Si il fait tout juste assez lumineux, soit elles vont végéter, soit elles pousseront très peu. Donc elles ne seront pas très utiles...
Je déteste tout ce qui a trait à l'éclairage/chauffage/filtrage, mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence, l'éclairage est quand même vraiment important.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
okhin




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyJeu 30 Déc 2010, 14:16

Je suppose que, vu la taille des pleurodèles, ce sont de vrais goinfres aussi.
Bon, je vais donc peut-être finalement prendre des cynops. Mais j'aimerai des bestioles qui passent un peu de temps hors de l'eau quand même. Il y a un tableau récapitulatif des espèces d'urodèles quelque part? Qui reprendrai les principales caractéristique pratique de chacune?

Okhin
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyJeu 30 Déc 2010, 15:30

Non, y'a pas de tableau récapitulatif, ce serait trop complexe à faire ; car une même espèce, en fonction du milieu que tu lui donne, peut changer de comportement.
Dans la nature, les espèces passent soit leur temps à l'eau, soit leur temps sur terre (et juste la saison de repro à l'eau).
En captivité, pas mal d'espèces sont habituées à rester aquatiques toute l'année.

En gros, tu auras très peu d'espèces qui vivent à la fois sur terre et dans l'eau au cours d'une même saison.

Après, faut voir ce que tu entends par "terrestre". Si il s'agit de remonter sur terre de temps en temps, les Cynops le font (plus ou moins en fonction des spécimens).

Sinon, il faudra sans doute se tourner vers d'autres espèces (comme les Eurycea) qui vivent dans l'eau et sur terre. Là y'a moyen d'avoir un rendu d'aquaterra très sympa, mais délicat à mettre en oeuvre.
Mais ces animaux sont plutôt discrets.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
okhin




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyJeu 30 Déc 2010, 19:31

Je parle d'aller faire une ballade dans la forêt, pas d'y vivre Smile. APrès, effectivement, je suppose que si il y a une zone terresre, les bestioles auront plus tendance à y aller que si ce n'est qu'une île flottante. Je vais regarder les Eurycea donc.

Okhin
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyVen 31 Déc 2010, 02:41

Discussion intéressante malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de tout lire (il est 2h30 du mat...)

Écosystème autonome je n'en connais que deux sortes :
- la planète Terre
- en plus petit c'est possible oui mais seulement en faisant appel à la NASA, et encore même là il faut de la lumière.
Ça s'appelle la biosphère, j'en ai une chez moi, c'est super mais le seul organisme visible qui puisse y vivre est une espèce de crevette minuscule.
Et encore les contraintes en ressources sont telles qu'elles ne se reproduisent pas.

Pour te dire que
1- l'idée d'un aqua autonome est une utopie totale
2- si c'est juste par peur d'avoir trop de boulot rassure toi.
J'ai 5 Cynops dans un grand bac bien planté et éclairé, pas de filtre, et je mets quasi jamais les mains dedans, faut juste leur mettre de la bouffe une fois par semaine et tu peux partir en vacances tranquille ils peuvent jeuner un moment sans souci
3- tu parlais des crevettes et craignais qu'elles montent le taux d'ammoniaqie : non !
Ce qui fait monter les nitrates et autres c'est la bouffe qu'on donne à nos bestiaux. A partir du moment ou tu ne nourris pas spécifiquement les crevettes et les escargots (elles se nourissent des déjections et autres), elles ne produiront pas de nitrates. Au contraire elles accélèreront l'assimilation des nitrates par les plantes en dégradant les déchets plus rapidement.

Enfin un bac quasi autonome c'est possible mais pas sans une lumiere de qualité (ce qui ne coûte pas cher du tout avec des leds)

Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyLun 03 Jan 2011, 22:07

Bon ben pour résumer la discussion (dont j'ai eu énormément de mal à venir à bout ^^), je dirais que faire un écosystème aquatique pour faire vivre des tritons entièrement autonome est impossible pour nous (ma phrase est assez mal tournée).

Mais on peut s'en rapprocher, par exemple je ne me rappelle plus de la dernière fois que j'ai siphonné quelque chose dans mon bac pour les tylos, et le nourrissage c'est une fois tous les 15 jours voire une fois par mois.

Pareil que fred, je n'aime pas tout ce qui est filtrage et éclairage (chauffage je n'y pense même pas), mais j'ai été forcé de mettre un éclairage à mes bacs après plusieurs tentatives infructueuses.

Pour une espèce semi-aquatique, je pense à l'eurycea bislineata Wink
Revenir en haut Aller en bas
okhin




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome EmptyLun 03 Jan 2011, 23:59

OK, je prend note. Et les eurycea ont l'air sympatique mais peut-être un poil complexe pour commencer. Du coup, j'hésite à retourner sur mon idée de départ Cynops orientalis.

Mais j'ai une finale donc, plus qu'à trancher. Alors, cynops (tout meugnon, tout pitit, je peux en avoir 3-4, facile à entretenir, mais ça vit quasi que dans l'eau, sanf quand c'est jeune où ça ne vit que sur Terre) VS eurycea (plus grosse donc que 1 ou 2, pus discrète, plus dure à maintenir, mais qui vit dans l'eau et la terre et elle a une bouille sympa).

Donc, d'après vos expériences, je m'oriente plutôt vers quoi comme espèce?

Okhin - need vote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de bac autonome Empty
MessageSujet: Re: Projet de bac autonome   Projet de bac autonome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de bac autonome
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rendre des aquatiques "autonome"
» Mon projet
» Projet bac à pyrrhogaster
» PROJET
» Projet de cdc amphibien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: