| Ceratophyllum demersum | |
|
+8bouag william.blake yuku33 jiraya shinobi sisi85sisi Cerkopithèque Urodela 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Urodela
Nombre de messages : 877 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Mer 19 Jan 2011, 21:20 | |
| Aucun pleuro dedans, juste des oeufs venus avec les plantes que Yuku m'a gentiment donné. L'algue se répand sur mes vitres, et si je racle pas, les trois vitres éclairées par le néon deviennent très vite envahies (jusqu'en haut à 10cm du néon). J'ai eu des physes d'introduits avec les plantes et j'ai été prendre des tous petits planorbes dans les mares (2cm de diamètre), ils nettoient les vitres tous les jours et ont pondu des centaines d'oeufs, j'attends donc les naissances pour voir si ça change quelque chose. J'ai 4-5 bébés crevettes, rescapées de crevettes qui sont mortes parce que le bac n'était pas encore cyclé (je ne pensais pas qu'elles étaient aussi sensibles). Normalement, 15 crevettes vont se rejoindre à l'armée dans quelques jours.
Donc pour l'ancistrus, je laisse tomber... Pour les remises à niveau de l'eau, je peux mettre de l'eau déminéralisée de fer à repasser ? | |
|
| |
william.blake
Nombre de messages : 1305 Age : 42 Localisation : Picardie Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Jeu 20 Jan 2011, 01:22 | |
| Perso je compense l'évaporation avec de l'eau en bouteille, mais bien sûr ça augmente la dureté de l'eau, ce qui n'est pas dramatique pour des tritons et je compense ça en faisant des changements d'eau réguliers. L'idéal reste l'eau osmosée (ou un mélange 1/4 eau en bouteille/eau osmosée) tu peux mettre de l'eau déminéralisée pour fer à repasser, certains le font sans aucun pb, moi je trouve ça un peu dommage : - le prix est plus cher que l'eau osmosée - elle n'est théoriquement pas aussi "propre" que l'eau osmosée de par le procédé de fabrication (et s'ils ne fabriquent pas que de l'eau dans l'usine, je doute que le procédé de fabrication respecte beaucoup de normes vu l'usage prévu, et l'eau "pure" absorbant la pollution a vitesse grand V y a toujours un risque)
D'autres rajoutent directement de l'eau du robinet pour compenser l'evaporation, donc comme tu le vois chacun fait sa tambouille... | |
|
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Jeu 20 Jan 2011, 07:29 | |
| Pas d eau déminéralisée pour fer (car filtrée sur résines pas bon!), pas d ancistrus (car dans l eau froide il va attrapper des sales maladies comme les points blancs + attaques bactériennes de toutes sortes...), +1 avec William pour les petits changements d eau réguliers (eau du robinet ça suffit) et petite question comment est orienté ton bac par rapport à la lumiere du jour? c est vrai que tu pourrais nous faire des photos avec ton tel car cela nous donnerait une idée exacte de l étendue des dégats. Allez courage et patience! | |
|
| |
bouag
Nombre de messages : 418 Age : 38 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Jeu 20 Jan 2011, 15:04 | |
| [quote]Je met des billes d'argiles vertes, je pensais que ça suffisait. Pour le CO², elles l'absorberont des feuilles mortes d'autres plantes et compagnie, non ?[quote] Le CO2 se fait naturelement obserber par les plantes ET les algues, mais dans un bac qui n'est pas un biotope naturelle, le taux de CO2 n'est pas assez élevé, c'est bien pour ça que les appareils à CO2 éxistent mais de la à investir dans un aquaterra, moi je l'ai pas fait et jamais je le ferais, je cherche pas à avoir de beaux buissons comme résultat genre un bac hollandais, mais bien un style "naturelle" avec les plantes dans tous les sens. C'est pourquoi ta cabomba (et franchement tant mieux si elle s'adapte ) je suis pas sûre du tout | |
|
| |
Urodela
Nombre de messages : 877 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Jeu 20 Jan 2011, 18:32 | |
| Il n'y a pas de lumière du jour qui aille sur le bac, seulement de la lumière filtré par une vitre du style que l'on met dans les salles de bains pour ne pas que l'on voit de l'extérieur (très épais donc pas énormément de lumière qui passe). | |
|
| |
GRABibus
Nombre de messages : 1225 Age : 57 Localisation : Yvelines (78) Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Jeu 20 Jan 2011, 22:43 | |
| je me joins au club des victimes des algues...
Mon bac a 3 semaines et viennent d'apparaitre des taches couleur rouille-brûnatre sur la racine artificielle, la reptile cave exo terra, les pierres...et des feuilles rouges (Comme brûlées) pour les élodées...
J'ai de la cabomba, élodée, d'autres plantes, 100% eau de conduite, filtrée (Avec charbon et mousse) et j'éclairais jusqu'à hier 11h/jour avec un tube "Solaire tropique" T8 de chez JBL, sensé émettre un spectre très large de lumière pour limiter les algues...
Tâches rouilles-brûnatres => Algue brune ? | |
|
| |
william.blake
Nombre de messages : 1305 Age : 42 Localisation : Picardie Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Ven 21 Jan 2011, 00:16 | |
| Oui oui c'est normal, faut que ça se passe. Le bac sera pas en équilibre avant quelques mois | |
|
| |
Urodela
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Ven 21 Jan 2011, 13:18 | |
| - GRABibus a écrit:
- je me joins au club des victimes des algues...
Mon bac a 3 semaines et viennent d'apparaitre des taches couleur rouille-brûnatre sur la racine artificielle, la reptile cave exo terra, les pierres...et des feuilles rouges (Comme brûlées) pour les élodées...
J'ai de la cabomba, élodée, d'autres plantes, 100% eau de conduite, filtrée (Avec charbon et mousse) et j'éclairais jusqu'à hier 11h/jour avec un tube "Solaire tropique" T8 de chez JBL, sensé émettre un spectre très large de lumière pour limiter les algues...
Tâches rouilles-brûnatres => Algue brune ? Bonne chance ! Tes élodées vont se faire bouffer ! | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Ven 21 Jan 2011, 16:39 | |
| De mon coté dans le bac de mes notophthalmus, il y a des algues bleu, un vrai fléo ! aucun prouit n'y parvient réellement a bout Pour les avoir testé dans l'aqua de mon père donc pas de triton le seul moyen qui a obtenu des résultat c'est un nettoyage en profondeur avec un boul d'oautte et forter dans tout les coins ensuite remplacé toute l'eau et nettoyé profondement le substrat. C'est la troisième fois que je le fait en deux mois et les algues reviennent moins rapidement, d'ici encore trois grand lavage elles auront disparu voilà, désolé d'etre "hors sujet" | |
|
| |
Urodela
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Ven 21 Jan 2011, 19:19 | |
| Il faudrait que tu laisses ta cuve sans eau pendant au moins 6 mois si je lis bien sur le net. Les algues reviendront tjrs. Peut être de moins en moins rapidement mais bon... | |
|
| |
GRABibus
Nombre de messages : 1225 Age : 57 Localisation : Yvelines (78) Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Ven 21 Jan 2011, 20:31 | |
| c'est pénible ces problèmes d'algues, c'est pour cela aussi que je suis très tenté par des terrestres comme les Ambystoma Mavortium. | |
|
| |
Urodela
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Ven 21 Jan 2011, 22:37 | |
| | |
|
| |
bouag
Nombre de messages : 418 Age : 38 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Sam 22 Jan 2011, 14:00 | |
| Moi j'avais pleins d'algues vertes, les "plus faciles" à gérer je dirais. Quand j'ai fait la refonte de mon bac à cynops orientalis, j'ai tout frotté mais parfois on les vois pas toujours. J'ai gardé un peu d'eau de mon bac pour éviter mon cycle d'azote (et j'ai réussi , nitrites et nitrates à +- 0). J'ai remis pleins de plantes, j'ai acheté des crevettes red cherrys (2 semaines que je les ai et je les vois toujours pas donc je sais pas si elles vivent encore) mais maintenant j'ai plus une algue, plus rien, et ça fait plaisir | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Sam 22 Jan 2011, 14:39 | |
| J'ai aussi eu des algues bleues dans un bac, bien relou. J'ai fini par sortir les tritons, mettre le bac au noir 2 mois, puis y'en avait encore mais en moins bon état, donc j'ai bazardé la plupart des plantes et j'ai nettoyé à fond l'aqua.
| |
|
| |
guillaume06
Nombre de messages : 149 Age : 35 Localisation : grasse dans le 06 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Sam 22 Jan 2011, 14:42 | |
| Slut tu peux mettre des photos de tes algues bleu ? car si sa trouve j'ai eu le même | |
|
| |
Urodela
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Mer 26 Jan 2011, 16:03 | |
| Enfin, enfin ! Bordel... j'y croyais plus ! Du jour au lendemain, les vitres deviennent cristallines. Il n'y a plus que la vitre de fond qui présente une très faible densité d'algue, qui ne sont plus brunes, mais à la limite du rosée (donc très bon signe) !
La Vallisneria torta, plantée depuis décembre, avait subi de lourds dégâts mais n'a cessé de s'accroître dernièrement. L'élodée a relevée la pente également, avec de belles feuilles et des tailles considérables (puis-je étêter pour replanter ?) La deux cryptocrynes sont également de retours, surtout la bechketti. Il n'y a que l'anubia qui garde encore des vestiges de l'algue, avec des feuilles en sale état, mais vu sa croissance, elle devrait remonter la pente dans le mois qui suit.
La recette :
- un ajout de trois bouquets de cabomba (merci infiniment Yuku) - deux tiges de Ceratophyllum demersum (encore merci à Yuku) - deux pousses d'hygrophila, et une hygrophila de taille (encore Yuku) - une vallisneria gigantea ou spiralis (encore et encore Yuku) - de la mousse de java (qui pousse à moitié dans l'eau et à moitié sur la plateforme pour tortue, effet rideau, pratique pour remonter) (encore Yuku)
- des planorbes minuscules, de 1cm de diamètre, prélevés dans la nature (environ 25 individus) - un planorbe rose de Yuku + quelques petits (qui viennent de ses plantes) - des physes (dont un très gros qui ne chôme pas !) - tout récemment : 15 crevettes
Voilà, j'en suis enfin arrivé à bout, et j'en suis très content. Surtout que, j'ai vu aujourd'hui une larve de pleurodèle, venant des plantes de Yuku, qui se porte très bien.
Y'a pas à dire, ce genre de mésaventure, ça donne envie de décrocher dès qu'on vient de commencer... Alors Grabybus, patiente et plante...
P.S : la cabomba pousse !
| |
|
| |
william.blake
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Mer 26 Jan 2011, 16:20 | |
| Cool ! Encore une fois c'est normal au début, l'équilibre du bac est très fluctuant le temps que les bactéries adéquates s'installent avec leur effet "tampon". Donc attends toi à d'autres "salves" par la suite surtout qu'après normalement ce seront des algues vertes.
Pour la cabomba attends que tes pleuros se dévergondent tu verras si elle tient toujours :-) | |
|
| |
Urodela
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Mer 26 Jan 2011, 16:47 | |
| - william.blake a écrit:
Pour la cabomba attends que tes pleuros se dévergondent tu verras si elle tient toujours :-) J'ai le temps... | |
|
| |
GRABibus
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Mer 26 Jan 2011, 20:23 | |
| - Urodela a écrit:
- Enfin, enfin !
Bordel... j'y croyais plus ! Du jour au lendemain, les vitres deviennent cristallines. Il n'y a plus que la vitre de fond qui présente une très faible densité d'algue, qui ne sont plus brunes, mais à la limite du rosée (donc très bon signe) !
La Vallisneria torta, plantée depuis décembre, avait subi de lourds dégâts mais n'a cessé de s'accroître dernièrement. L'élodée a relevée la pente également, avec de belles feuilles et des tailles considérables (puis-je étêter pour replanter ?) La deux cryptocrynes sont également de retours, surtout la bechketti. Il n'y a que l'anubia qui garde encore des vestiges de l'algue, avec des feuilles en sale état, mais vu sa croissance, elle devrait remonter la pente dans le mois qui suit.
La recette :
- un ajout de trois bouquets de cabomba (merci infiniment Yuku) - deux tiges de Ceratophyllum demersum (encore merci à Yuku) - deux pousses d'hygrophila, et une hygrophila de taille (encore Yuku) - une vallisneria gigantea ou spiralis (encore et encore Yuku) - de la mousse de java (qui pousse à moitié dans l'eau et à moitié sur la plateforme pour tortue, effet rideau, pratique pour remonter) (encore Yuku)
- des planorbes minuscules, de 1cm de diamètre, prélevés dans la nature (environ 25 individus) - un planorbe rose de Yuku + quelques petits (qui viennent de ses plantes) - des physes (dont un très gros qui ne chôme pas !) - tout récemment : 15 crevettes
Voilà, j'en suis enfin arrivé à bout, et j'en suis très content. Surtout que, j'ai vu aujourd'hui une larve de pleurodèle, venant des plantes de Yuku, qui se porte très bien.
Y'a pas à dire, ce genre de mésaventure, ça donne envie de décrocher dès qu'on vient de commencer... Alors Grabybus, patiente et plante...
P.S : la cabomba pousse !
Salut, super ! Mon bac est très planté et j'ai de la Cabomba. Je ne suis pas encore envahi, juste quelques tâches rougeatres il y a 1 semaine. Bon, j'ai procédé à mon nettoyage bimensuel (PAssage à l'eau de javel diluée des éléments, changement de 25% de l'eau et changement du charbon du filtre). ça fait 6 jours que j'ai fait ça et les taches rougeatres ne sont pas revenues, mais nul doute qu'elles vont repointer le bout de leur nez. LEs cabombas poussent bien, mes élodées deviennent rougeatres aussi pour certaines. Je vais les changer. Questions sur escargots et crevettes : à mon avis, ma Pleuro va leur faire la fête Comment vous les gardez en vie ?? | |
|
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Mer 26 Jan 2011, 20:36 | |
| je te l avais dit - sois patient - C est génial que tu en sois débarrassé et William a raison il y aura d autres explosions mais que tu pourras contrôler sans produits, juste en dérangeant un des paramètres qui permettent à ces algues de prospérer. Ça peut être la lumière, l eau, la température etc... | |
|
| |
Urodela
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Mer 26 Jan 2011, 23:22 | |
| Maintenant que vous le dites, la température a chuté dernièrement, je me demande si quand elle va remontrer l'algue ne va pas revenir | |
|
| |
yuku33 Modérateur
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum Jeu 27 Jan 2011, 05:56 | |
| Normalement non mais si c est le cas maintenant tu sais comment faire pour la faire diminuer. Je ne pense pas que ce soit dû à la baisse de température mais plutôt au cycle normal de ton aquarium. Les algues marron sont inévitables dans les nouveaux bacs et puis elles disparaissent d elles même mais on peut booster leur disparition en mettant beaucoup de plantes pour les concurrencer nutritivement. A suivre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceratophyllum demersum | |
| |
|
| |
| Ceratophyllum demersum | |
|