Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 déclaration NK

Aller en bas 
+10
william.blake
Triton
Necture49
Dr Mac
bouag
Cerkopithèque
CrocRodile
Sophie
fredtriton
shinobi
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 16:17

lol! oui efectivement je crois que cela s'applique qu'a la variété albinos, ce serais a approfondire ce que représente les autres variétées scratch
la j'ai pas trop le temps de fouillé, créer un sujet william pour que tous le monde participe happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Necture49
Membre de l'équipe
Necture49


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2007

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 17:10

Tout à fait d'accord avec toi, l'analyse est très bonne, c'est au final une catastrophe pour l'espèce en captivité, mais cela dit c'est une bonne chose pour l'espèce dans son milieu naturel, elle ne sera plus prélevée intensément pour le commerce.
La législation est très contraignante mais c'est en s'y pliant qu'on peut faire quelque chose d'utile à son niveau, c'est pour cela que j'ai fait la démarche du certificat de capacité, puis là des CIC, mais j'avoue que c'est très très lourd et que ça donne envie souvent de prendre le maquis et élever les animaux avec passion sans rien demander à personne..mais alors où est la crédibilité et comment faire pour participer activement et publiquement à l'avancée des connaissances dans le domaine, les associations, les institutions de conservation...??Si on est clandestin on a juste le droit de la fermer et je ne suis pas sûr que ça aide à faire progresser les choses en terme d'élevage, de conservation etc...
Je crois que ceux qui sont vraiment passionnés doivent finir par se régulariser et faire la paperasse nécessaire..mais c'est un parcours du combattant beaucoup plus dur que d'élever simplement ses animaux.
Moi je me suis débrouillé comme j'ai pu, ça a pris du temps, il ne faut pas être pressé mais par contre faut vraiment être accro pour pas lâcher avant.
Maintenant je me tiens à disposition de ceux qui voudront franchir le pas pour le CERCAP, je suis toujours prêt à apporter mon aide, certains d'entre vous pourront le confirmer.
Allez courage, on est en France pays des droits de l'homme et de la paperasse...faut assumer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 17:31

Necture49 a écrit:
c'est une bonne chose pour l'espèce dans son milieu naturel, elle ne sera plus prélevée intensément pour le commerce.

Moi je mets un bémol par rapport à ça. L'espèce était elle tant prélever que ça pour le commerce, au point qu' elle en soit menacée ? J'en doute un peu. Toi et Sponyc avez déjà eu du mal à ce que j'ai pu comprendre à écouler vos repros... le monde des urodélistes est petit... il n'y a pas tant de demande que ça... Par contre que le prélèvement pour le commerce en rajoute une couche quant à l'extinction de l'espèce suite aux modifications de son habitat naturel ok, je ne dis pas non plus que le prélèvement n'a aucun impact. Mais j'ai quand même l'impression que la terrario a bon dos et que les règles ne sont pas posées là où il le faudrait.

Le cas de l'Ambystoma mexicanum cité plus haut est justement un très bon exemple. L'espèce était menacée d'extinction et c'est justement les éleveurs qui ont permis la pérennité de l'espèce au point qu'elle soit aujourd'hui devenue courante. Chose que la législation nous rend désormais impossible avec le NK. Il faudrait des décennies pour que la grande majorité des éleveurs se mette en règle et puisse agir de même avec cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 17:43

Je sais pas mais j'ai du mal a imaginer que tous les non-capacitaires et les capa qui ne trouvent pas d'autres capa mettre systématiquement à la poubelle leurs repros ... ce qui veut dire que les individus NC vont s'échanger sous le manteau d'ici a ce que tous les possesseurs de NK aient le CDC....les manteaux ont encore de beaux jours devant eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 17:54

Oui, je pense aussi que la seule chose récoltée dans tout ça va être l'opacité.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 18:37

Necture49 a écrit:
Allez courage, on est en France pays des droits de l'homme et de la paperasse...faut assumer Smile

Et moi la paperasse ne risque pas d'arriver sans gouvernement cheers pompom
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 18:49

Je me réjouis de voir que je n'étais pas si hors sujet... sophie j'allais dire la même chose sur l'axo mais je pensais etre HS, d'ailleurs on a abordé exactement ce sujet avec shino en MP : les lacs mexicains, c'est pas les méchants aqua-terrariophiles qui les ont asséchés...

CrocRodile a écrit:
Je sais pas mais j'ai du mal a imaginer que tous les non-capacitaires et les capa qui ne trouvent pas d'autres capa mettre systématiquement à la poubelle leurs repros ... ce qui veut dire que les individus NC vont s'échanger sous le manteau d'ici a ce que tous les possesseurs de NK aient le CDC....les manteaux ont encore de beaux jours devant eux !

Perso j'ai pas trop envie de me mettre hors la loi pour ma passion (jdois être d'un naturel trop soumis)
Mais je suis tout à fait de cet avis et j'ajouterai que certains vont même devoir transgresser la loi par souci éthique !

Quand je vois le nombre de repros qu'ont certains sur des forums non francophones, mais qu'est-ce qu'ils vont en foutre ?

C'est sans doute débile comme idée, mais ca serait pas possible que dans le prix d'un neurergus NC acheté en animalerie sans CDC, il y ait un genre de "taxe écolo" (comme pour les téléviseurs) qui servirait à financer un programme d'envois des repros en Iran, genre on permet aux particuliers d'acheter l'animal NC mais il doit payer pour que les repros de capacitaires (éventuellement les siennes s'il le veut) soient renvoyées en Iran par avion puis relachées+ indemnité pour le capacitaire...
Je me doute que les animaux vont arriver claqués en Iran, qu'ils sauraient pas forcément se réadapter à la liberté et que ca serait compliqué en logistique mais pas tant que ca. On arrive à faire venir des caisses de cynops du japon pour 10€ pièce, on doit bien pouvoir envoyer des caisses d'oeufs de neurergus...

Sauf si cette idée est rendue inutile par le fait que l'espèce est menacée effectivement surtout par la destruction de son habitat, et que ce genre de loi ne sert qu'à culpabiliser le citoyen lambda, afin de masquer derrière l'incapacité des gouvernements à gérer le vrai problème écologique sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 19:41

J'interviens un peu tard, mais je répond au sujet initial pour ceux que ça peut intéresser.

J'ai des contacts "avancés" avec ma DDSV pour le déclaration des Neurergus.
Dans le rubrique Léglistaion vous avez un cerfa ; L'Autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques( Obligatoire).
Ma DDSV m'a demandé de le remplir, de me procurer les registres cerfa (ils sont aussi dans la rubrique législation), et de les tenir à jour.

La demande de détention n'a pas encore été envoyée car je ne sais pas s'il faut que je déclare toutes mes bêtes ou juste les Neurergus.
Je vais voir.

Ma DDSV n'est pas au top niveau urodèles mais ils ont pris la peine ne noter les espèces que je détiens pour ce renseigner.
Ils m'ont proposé une date en juin pour le CDC, mais c'est trop juste pour le préparer et j'attends encore quelques temps pour me lancer dans le projet.

Voila les infos que j'ai eu par la DDSV de l'Eure; j'ai demandé à parler à la personne qui s'occupe de la faune sauvage et c'est elle qui gère les déclarations de détention. Depuis octobre (environ) nous avons été en contacts réguliers par mail et téléphone et je pense que c'est une bonne chose de déclarer ces bêtes quand on a un projet comme le CDC à préparer.
Actuellement elle attend après moi pour avoir mon dossier; la balle est dans mon camp.

Aussi, il y a le poste du CDC de V&C; ils nous ont mis le courrier qu'ils ont fait à leur DDSV pour déclarer leur bêtes. Certains peuvent s'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 20:17

necture a repondu yohan

la declaration n'ai pas obligatoire, on peux les declarer que quand on passe le cdc
il faut juste les papier

bizarement les ddsv n'ont jamais les meme discours

oui celui de V&C est bien mais plus pour une déclaration général de ce qu'on élève, pas spécifique au NK

merci des infos dit nous la suite qu'on est un autre avis
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 21:13

Merci Shino, j'ai pu lire ses réponses qui sont complètes.
Je crois que je n'étais pas passé par la page 2 du sujet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 21:17

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Dr Mac

Dr Mac


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 62
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/12/2010

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 11:56

oui sophie n'a pas tort
en plus je peu vous le dire je suis Iranien et sa ne rigole pas au niveau de
la protection animal la bas
j'ai fait des demande pour ramener des tortues de ma maman et bien ce n'est pas gagné
au mois d'avril je dois me rendre dans l'est de l'Iran pour voir des mygales ces pas encore comment nous allons faire
pour monter un élevage sur la capitale scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com/portal.htm
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 13:11

Je viens d'avoir une réponse de ma DDSV suite à une demande d'info concernant mes NK (adultes et juvéniles) : nécessité de passer le CDC !
La réponse viendrait directement du ministère.
J'ai reçu une doc en PDF assez impressionnante déclaration NK - Page 2 67944
Je vais avoir de quoi m'occuper pendant qques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 14:07

C'est quand même pénible tous ces sons de cloches différents, on ne sait plus à quel St se vouer. Si je comprends bien chaque DDSV a ses propres exigences.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 14:20

no comment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 16:05

Aaaah en Belgique on y vit tellement mieux papy
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 16:42

sif tu es hors compet , ta meme pas de gouvernement siffle

oui effectivement c'est bizarre, tu es du meme departement que arnaud, non ?
car lui les as contacté et recoit une autre réponse c'est dingue

il te dise cdc juste pour les élevés ? ou pour tes repro ?
d'après arnaud pour les maintenir rien a faire de particulier tant qu'on a les papier sinon oui il faut passer le cdc
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 17:30

shinobi a écrit:
sif tu es hors compet , ta meme pas de gouvernement siffle

justement, pas de gouvernement, pas de paperasse pompom
Et puis ca fait 7mois qu'on a pas de gouvernement et tout va bien, alors je vois pas pourquoi il ce tue a trouver un accord rale
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 17:39

Ah les Belges déclaration NK - Page 2 NSC8T0OLRf! happy1 happy1
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 18:41

Je suis du 44 et Arnaud du 49.
Nos départements sont voisins, mais les DDSV n'interprètent pas les textes de la même façon. C'est la loterie.
Bilan : ce n'est peut-être pas la peine de chercher à déclarer vos NK si vous ne voulez pas prendre le risque de devoir passer le CDC !
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 18:53

oui c'est ce que je pense, meme moi qui souhaite le passé plus tard je souhaite pas me retrouvé le dos au mur a cause de mes NK Razz
je suis preneur de ton pdf énorme si tu souhaite le partagé (en mail) Wink

merci de ton avis Sponyc comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 22:31

N'importe quoi, franchement il faudrait trancher...C'est idiot.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déclaration NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déclaration NK   déclaration NK - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déclaration NK
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: