Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Triturus Marmoratus et Cristatus

Aller en bas 
+9
william.blake
sisi85sisi
Triton
Sophie
Yohan27
yuku33
Urodela
bg
Parameso
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyDim 23 Jan 2011, 23:02

Bonjour a tous voilà je me posé la question est ce qu'il y a des Triturus Marmoratus et/ou des Triturus Cristatus en Haute Normandie et si oui le nom dun lieu ou les observer pour prendre quelques klicher de ces manifiques espèces ??!Merci de vos réponses salutation PaRaMeSo
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyDim 23 Jan 2011, 23:17

Dans l'Eure je préférerai merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyLun 24 Jan 2011, 08:20

Il y a bien des marmoratus et des cristatus en Basse-Normandie, mais en Haute-Normandie je suis pas sûr pour les marmoratus. Par contre tu pourras trouver des cristatus. Smile aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyLun 24 Jan 2011, 09:03

Ah m**** et vous ne connaisez pas un lieu ??!
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyLun 24 Jan 2011, 17:23

C'est pas le genre d'infos que l'on donne normalement, compte tenu du statut des deux espèces et du fait qu'elles sont particulièrement convoiter par terrariophiles. Désolé, mais malheureusement sur le net, on ne sait jamais à qui on a faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyLun 24 Jan 2011, 17:42

Je te comptent parfairment, je sais que cela peut prétendre le contraire mais je n'ai pas crée ce sujet pour en prélever je suis le premier a empêcher cela et cela ne me viendrais même pas a l'idée dans nadopter car je sais pertinament que je n'ai pas le ''niveau'' de m'en occuper (si la détention était possible) je voulais avoir des noms de lieu tout simplement pour faire avoir quelques clichée de ces créatures formidables qui vivent avec nous et pour voir les habitat de ces espèces en voie de disparition
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyLun 24 Jan 2011, 17:50

Parameso a écrit:
Je te comptent parfairment, je sais que cela peut prétendre le contraire mais je n'ai pas crée ce sujet pour en prélever je suis le premier a empêcher cela et cela ne me viendrais même pas a l'idée dans nadopter car je sais pertinament que je n'ai pas le ''niveau'' de m'en occuper (si la détention était possible) je voulais avoir des noms de lieu tout simplement pour faire avoir quelques clichée de ces créatures formidables qui vivent avec nous et pour voir les habitat de ces espèces en voie de disparition
Je ne prétend pas que tu veux mal faire, je te dis juste qu'on ne sait jamais à qui on a à faire sur internet. Renseigne toi sur des portails de recensement comme Natura2000, ou auprès d'association dans ton coin.

C'est pas contre toi, mais c'est facile de tenir un discours différent de ce que l'on fait dans la réalité derrière un écran.
Si je te voyais en vrai, je ne me méfierais pas autant (les aléas du virtuel).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyLun 24 Jan 2011, 18:04

Normal! Urodela a raison quant à ce genre d information. Tu as peut etre remarqué parameso que personne ne se donne ce genre d information sur le forum et ceci afin de protéger ces lieux; mais pas contre toi, contre des visiteurs éventuels qui ne sont pas forcément membres et qui seraient animés de mauvaises intentions.
Ceci dit, tu peux demander ce genre d infos aux assos comme te l a conseillé urodela ou alors regarder dans le registre "la carte des membres" oups c est vrai elle n est pas encore créée Triturus Marmoratus et Cristatus 238359 Triturus Marmoratus et Cristatus 363467 - non sans rire tu peux chercher dans les membres ceux qui habitent pas tres loin de chez toi et vous pouvez vous rencontrer pour faire une prospection. C est ce qu on a fait avec urodela et mafoi c est bien sympa.
Tu as raison Parameso de t interesser aux especes autochtones et je suis sûre que tu es sincère mais on préfère ne pas rendre public les lieux que l on connaît.
Passe par les MP. Triturus Marmoratus et Cristatus 962904
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyLun 24 Jan 2011, 18:19

Je comprends parfairment et je pense suivre vos conseil je vais demander a une personne de ma région merci beaucoup pour vos réponses je comprends je n'y avais pas pensé au public mal intensionner merci urodela et yuku
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyLun 24 Jan 2011, 18:31

Triturus Marmoratus et Cristatus 22554
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyLun 24 Jan 2011, 20:33

Il y a des forêts près d'Evreux où tu peux voir des urodèles assez facilement.
Du coté de pacy, ménilles, fontaine sous jouy etc, il y a des forêts "sauvages" assez humides.
En prospectant tu pourra rencontrer des mares.

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyLun 24 Jan 2011, 23:11

Moi je trouve ça complètement con comme réaction...cette espèce d'omerta en ce qui concerne les espèces réglementée me dépasse. On est là pour renseigner les gens, partager avec eux, et là on leur fout des bâtons dans les roues. Dans la rubriques "animaux et biotopes" on trouve les lieux où les clichés des membres ont été pris, donc je vois pas trop où est le prb quant à renseigner un membre qui veut faire un petit herp. Et je doute fort qu'en citant qq lieux la terre entière se déplace pour aller vider les dites mares de leurs habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyLun 24 Jan 2011, 23:45

Mais ou tu vois des bâtons Sophie? Triturus Marmoratus et Cristatus 347839
Car ce qui est encore plus con, c'est qu'il n'y a pas de coin à donner non plus. Y a qu'a chercher dans les mares, c'est quand même pas compliqué!
Alors y qu'à s'enlever les doigts et prospecter.


Et oui le pillage ca existe Sophie!

By the way, j'ai un super coin à kaiseriTriturus Marmoratus et Cristatus 211360 venez nombreux!!!!!!!! Triturus Marmoratus et Cristatus 81226
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMar 25 Jan 2011, 06:21

bon, pour relativiser ce que j ai dit et pour qu il n y ait pas de confusion:

Bien-sûr que dans "animaux et biotope" on met des clichés mais je doute que les gens qui voudraient se servir en marmoratus impriment la photo puis se baladent avec une carte et une boussole pour retrouver cet endroit exact Smile pour la simple et bonne raison que nous restons vagues quant aux emplacements de ces coins (pas de données GPS)

Ensuite, nous mettons des clichés pour justement montrer à ceux qui pensent que ce sont des coins inaccessibles que c est faux. Ce sont des lieux publics où ils ont tout à fait le droit d aller.
J aurais ete domiciliée pas loin de Parameso je me serais fait un grand plaisir à le rencontrer et aller le chercher pour faire une prospection sans problème et sans secret. Mais en ce qui me concerne, je ne donne pas d informations précises en public pour les raisons que j ai citées plus haut.

Ahhhhh sophie toujours prompte à bondir telle une notonecte grinçante affamée Triturus Marmoratus et Cristatus 144839 Triturus Marmoratus et Cristatus 362292 ! Keep cool baby Triturus Marmoratus et Cristatus 150268


ce forum est trop calme en ce moment... sophie s ennuie!!! y a pas un boulet qui traîne là? A part moi bien-sûr... lol
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMar 25 Jan 2011, 15:56

Je ne suis ni grinçante, ni affamée, ni énervée lol. J'exprime juste ma différence de point de vue. Je ne vois pas où est le souci.
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMar 25 Jan 2011, 17:28

La discussion part un petit peu en c****** happy1
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMar 25 Jan 2011, 17:57

Sophie a écrit:
Moi je trouve ça complètement con comme réaction...cette espèce d'omerta en ce qui concerne les espèces réglementée me dépasse. On est là pour renseigner les gens, partager avec eux, et là on leur fout des bâtons dans les roues. Dans la rubriques "animaux et biotopes" on trouve les lieux où les clichés des membres ont été pris, donc je vois pas trop où est le prb quant à renseigner un membre qui veut faire un petit herp. Et je doute fort qu'en citant qq lieux la terre entière se déplace pour aller vider les dites mares de leurs habitants.
Au delà du pillage (qui existe, faut pas se leurrer), il y aussi le dérangement occasionné. Et puis, selon le spot, il y a des populations plus ou moins sensibles, il suffit d'un rien pour tout foutre en l'air. Je ne veux pas lui mettre des bâtons dans les roues, s'il veut des renseignements sur où et comment les trouver, je lui donnerai, moi je me suis toujours débrouillé comme ça pour en trouver. En plus, ça aide les régions a combler les trous sur les cartes de répartitions, et c'est toujours mieux de découvrir de nouvelles zones à protéger. Je l'encourage à prospecter dans son coin, de trouver des mares et de les inspecter (dans la limite du raisonnable). Et si il peut prospecter de nuit avec une lampe au dessus des mares, il verra les tritons très peu farouches, et pas aussi discrets que la journée (ça évite le dérangement).

S'il vient à Bordeaux, c'est avec plaisir que je l'emmènerai, comme n'importe qui.



Dernière édition par Urodela le Mer 26 Jan 2011, 09:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMer 26 Jan 2011, 08:12

non sophie aucun souci! Tous les points de vue sont bons à prendre! Je dis ginçante car je ne sais pas si tu as entendu le cri d un notonecte, ça grince Triturus Marmoratus et Cristatus 362292 et moi je te taquine lol
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMer 26 Jan 2011, 10:15

Perso le pillage, j'y crois pas trop.
Combien de personnes ici élèvent des triturus ou autres espèces françaises soumises au CDC ?
Probablement assez peu. On vient ici quand on connait déjà un peu le sujet et les lois, et donc on est au courant qu'il y a plein d'espèces autorisées très sympa.
A part pour certains qui ont une expérience folle et qui ont déjà élevé des dizaines d'urodeles, l'intérêt de maintenir un triturus ou autre se limite au plaisir de transgresser la loi, donc pas grand chose.

La loi se veut draconienne alors qu'elle n'a pas les moyens d'être appliquée. Deja elle n'est connue que par les gens qui s'en preoccupent et donc sont sensibles à la cause.
On va accabler un passionné qui va vouloir prélever un triton (ce qui me parrait pas anormal vu qu'ils sont menacés) mais à coté, étant gosse on a tous fait des massacres de têtards ramenés a la maison dans une bouteille de cristalline et personne a cette époque ne nous aurait dit que c'est pas bien. Et était-ce si grave comparé aux rejets de polluants de l'usine d'a coté ?
On a le droit de pêcher des milliers de grenouilles pour les bouffer mais pas d'en élever une...
Ça me rappelle dans un Etat d'Amerique, ils n'ont pas le droit de prélever aucun urodele "as a pet" pour le terrarium, alors que le notophthalmus y est courant dans la nature et en animalerie, mais les pêcheurs ont le droit d'en prélever A VOLONTÉ comme appât pour la pêche. On voit bien où sont les lobbys et a quoi servent les lois (opprimer le citoyen lambda(interdiction), pousser a consommer(animalerie), choyer l'électeur et le payeur(lobby de chasseurs/pêcheurs)).

Là où il y a donc un problème c'est auprès de monsieur tout le monde, le père de famille qui trouve que ça ferait bien des cristatus dans son bassin (y a qu'à se renseigner sur les piscines bio les mecs recommandent carrément d'y introduire des tritons a crête), et surtout les mares détruites, la pollution, la quasi disparition des insectes dans certains endroits (moi qui fais de la macrophoto autour d'amiens je confirme le déclin ces dernières années) et ça comparé a cent terrariophiles qui ont du prélever trois tritons en France ça me parait dérisoire.


Attention je suis contre les prélèvements mais faudrait pas non plus se tromper de débat.


Dernière édition par william.blake le Mer 26 Jan 2011, 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMer 26 Jan 2011, 11:00

je suis du même avis william ! La loi est très mal faite Exclamation oui
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMer 26 Jan 2011, 11:45

Initialement il n y avait pas de débat puisque nous n avons accablé personne et que personnellement je donnais mon point de vue. Je n ai même pas parlé de loi Laughing ! Parameso a tres bien compris notre etat d esprit et je l en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMer 26 Jan 2011, 12:16

william.blake a écrit:
Perso le pillage, j'y crois pas trop.
Je n'y croirai pas non plus si je n'avais pas entendu des discours de certains herpétos.
Mais je te rejoins sur le fait que ce n'est pas la cause numéro un de leur déclin, mais dans certaines populations déjà fragilisées, ça peut l'aider. La nature comme on l'a connue y'a quelques années, où on pouvait prélever sans aucune impacte a quand même changé, il n'y a qu'à voir les cartes d'Aquitaine, mises à jour l'année dernière, avec les données récentes et anciennes... ça n'a plus rien à voir. Le sonneur a été redécouvert en Gironde, alors qu'il était soit disant "éteint", et il se pourrait que le triton crêté ait été présent également (j'ai eu des retours d'une personne honnête et connaissant bien la différence entre le marbré et le crêté) et l'ocellé a probablement disparu de la zone autour de l'aéroport de Mérignac.

Alors, ok, le prélèvement n'est pas fautif, mais il peut contribuer.
Prélever deux-trois têtards, lézards ou tritons, bien entendu qu'on l'a tous fait (c'est souvent ça qui nous a mis sur la voie), mais certains ne le font pas qu'à moitié.

Un exemple connu qui a fait jaser dans la profession : http://reptimo.skyrock.com/
C'était plus que du prélèvement, c'était dur sur-prélèvement avec cohabitation impressionnante.
Heureusement que tout le monde ne prélève pas à cette importante là, mais ça existe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMer 26 Jan 2011, 12:43

Euh, c'est quoi ce skyblog ? Ai pas compris la démarche du gars et ce que tu lui reproches. Il a pas tout ça chez lui quand même ?
Car si oui j'espère qu'il a été dénoncé m'enfin ça me semble peu probable qu'il ait tout ça chez lui...

Sinon chez les herpetologues aussi il y a des abus tu fais bien de le souligner... Un superbe lien sur ce forum en témoigne, ou l'on voit des chercheurs capturer des palmes pour les mettre dans une bassine avec des larves de libellule et de dytique pour les regarder se faire bouffer, j'ai d'autres exemplesais j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMer 26 Jan 2011, 12:43

Je rêve ou le type dans son forum possède toute les espèces de France interdite a la detention Exclamation Question shoked

Les flics devraient y fairent une petite visite chez lui, ca renfloura les caisses de l'état Razz
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus EmptyMer 26 Jan 2011, 15:14

lol! vous vous prenez la tête pour pas grand chose car vous êtes tous a peu pret d'accord

oui la loi en france est mal faite, ben on fait avec on a pas trop le choix Razz
oui ca bloque les éleveurs et surement pas les prélevements même des gens qui connaissent la loi l'ignore ( je l'ai vu sur un autre forum )
c'est surtout con dans le sens ou on peut pas acquérir de spécimen NC, WC je comprend mais NC c'est vraiment con

le forum apparement reste simplement de l'observation et non du maintien, on voit des crapauduc et des fauna transitoire ( je vois mal 6 marmo dans 20.15.51 Razz ) donc no souci

malheureusement les chercheurs font ce qu'ils veulent, la loi est comme ça.
on a bac+5 donc pas besoin d'expérience ( ou très peu ) avec les uro pour en élevé et faire des expériences, en gros c'est une des conditions pour être capacitaire et d'autre doivent avoir 3 ans d'expérience car aucun diplome lié a la biologie, c'est un peu con en soit car quelqu'un qui aime ces bêtes n'a pas forcément de diplome dans ce domaine et un chercheur aura surement moins de respect qu'un éleveur amateur.
combien d'entre vous possède des diplomes liés a la bio sans forcément travaillé dedans ?

dans tous les cas je pense que les batraciens sont assez peu connu et donc nos institutions sont du coup moins regardante sur certaine chose comme les asso ou chercheur.

on peut débattre longtemp sur ce genre de chose ( qui énerve certe ) , faite votre élevage au mieux, respecter autant que possible nos loies et surtout vos animaux.
sensibilisé au mieux votre entourage et les gens demandeur sera déjà un bon pas pour nos compagnon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Triturus Marmoratus et Cristatus Empty
MessageSujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus   Triturus Marmoratus et Cristatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triturus Marmoratus et Cristatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marmoratus, Cristatus et Alpestris.
» Triturus cristatus
» Aqua-terrarium pour triturus cristatus
» Triturus Cristatus
» Triturus Marmoratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: