| Triturus Marmoratus et Cristatus | |
|
+9william.blake sisi85sisi Triton Sophie Yohan27 yuku33 Urodela bg Parameso 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sisi85sisi
Nombre de messages : 1110 Age : 28 Localisation : Vendée Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Mer 26 Jan 2011, 15:56 | |
| très belle paroles Non mais je suis totalement d'accord avec toi ! ! | |
|
| |
Urodela
Nombre de messages : 877 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Mer 26 Jan 2011, 16:23 | |
| - william.blake a écrit:
- Euh, c'est quoi ce skyblog ? Ai pas compris la démarche du gars et ce que tu lui reproches. Il a pas tout ça chez lui quand même ?
Car si oui j'espère qu'il a été dénoncé m'enfin ça me semble peu probable qu'il ait tout ça chez lui...
Sinon chez les herpetologues aussi il y a des abus tu fais bien de le souligner... Un superbe lien sur ce forum en témoigne, ou l'on voit des chercheurs capturer des palmes pour les mettre dans une bassine avec des larves de libellule et de dytique pour les regarder se faire bouffer, j'ai d'autres exemplesais j'en passe.
Je sais pas si vous êtes tombés sur les photos des animaux dans une fauna box, avec des tritons de toutes les espèces, des têtards également (agiles, rainettes aussi), et larves de salamandres ; tout ça dans le même. Il a même prélevé des oeufs de lézards verts et les a fait éclore et ensuite élevés. Je prenais juste cet exemple pour dire que ça existe les "pilleurs"... Concernant les photos dont tu parles, il me semble les avoir vu, mais il ne me semble pas avoir vu quoi que ce soit faisant référence à des herpétos. | |
|
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Mer 26 Jan 2011, 16:30 | |
| ah perso j'ai pas vue ces photosurodela autant pour moi oui ça existe , bien sur on en retrouve aussi sur leboncoin william parle des herpeto ou naturaliste car souvent ( exeprience perso aussi ) ces soit disant amoureux de la nature connaisse la législation et capture et éleve quand meme des espèces protéger en toute illégalitées | |
|
| |
Urodela
Nombre de messages : 877 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Mer 26 Jan 2011, 16:43 | |
| - shinobi a écrit:
- ah perso j'ai pas vue ces photosurodela autant pour moi
oui ça existe , bien sur on en retrouve aussi sur leboncoin
william parle des herpeto ou naturaliste car souvent ( exeprience perso aussi ) ces soit disant amoureux de la nature connaisse la législation et capture et éleve quand meme des espèces protéger en toute illégalitées Il faut faire la différence entre herpétologue et naturaliste amateur. Je ne connais aucun herpétologue qui ne prélève et maintienne. D'ailleurs, tous ceux que j'ai rencontré sont contres le commerce de ces animaux, voire leur maintient. Il n'accepte de les voir maintenu que dans le cadre d'étude ou d'élevage pour réintroduction, comme dans les universités et les CNRS. Ceci dit, ces mêmes herpétos avouent avoir maintenu des bestioles quand ils étaient petits. Pour en revenir au blog : il faut quand même savoir que la mare était vraiment bien garnie, et les populations présentes pas trop fragiles (et encore, si on lit bien le blog, on voit qu'il a galéré a trouvé un triton crêté mâle, alors que les mâles sont très souvent 3 fois plus nombreux que les femelles, donc ça donne un petit aperçu du statut de l'espèce dans cette mare), mais qu'arriverait-il si le même schéma se reproduisait sur un milieu déjà très fragile ? ... Espèces présentes sur la photo : triton crêté, triton alpestre et têtard d'alyte accoucheur. Espèces présentes sur la photo : triton marbré, triton crêté, triton alpestre et triton ponctué. Bien entendu, on fait vite le lien : les photos ont été prises dans le même aquarium (à l'intérieur d'une pièce avec une lumière artificielle). On peut donc ajouter le triton palmé, les larves de salamandres tachetées, et les têtards de grenouilles agiles. | |
|
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Mer 26 Jan 2011, 17:13 | |
| de toute façon on peut rien contre ça peut importe la personne particulier, chercheur ... les herpeto ne doive pas être épargnés perso je l'ai vue avec naturaliste et particulier j'avais pas vue ces photos effectivement d'accord avec toi et tous le monde te rejoindra sur les prélèvement urodela | |
|
| |
Quentin Fournier
Nombre de messages : 29 Age : 35 Localisation : Maisons-Alfort Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Dim 20 Fév 2011, 18:19 | |
| Je m'incruste à votre conversation! Cela fait plus de 10ans maintenant que je participe à l'atlas des amphibiens et reptiles de Normandie. Pour les assos je conseille celle-ci: http://www.cpiecotentin.com/ONBAF/Les_trachous.htm D'ailleurs vous pouvez avoir les cartos sur l'atlas des amphibiens et reptiles de France (1989). Le nouveau devrait pas tardé à sortir, de même que celui de Normandie. Il n'y a pas de triton marbré en haute-normandie, en revanche on retrouve le triton crêté un peu partout. Le triton crêté, en tout cas en haute-normandie est présent en faible population, et disparaît de plus en plus. Je suis de seine-maritime, et personnellement j'ai du en voir que 5 fois! Donc ceux qui veulent se mettre aux inventaires sont les bienvenus! En plus il y a des zones dans l'eure qui sont sous-prospectées! Donc si tu veux faire des prospections je peux te mettre en contact avec le coordinateur régional pour te filer le nécessaire. Un autre site pas mal fait par un jeune et qui se veut plus interactif et original que le site de la SHF: http://www.herpfrance.com/fr/Je suis sur Paris depuis presque 4 ans pour mes études mais si tu veux qu'on se fasse une sortie herpeto un jour ça pourrait être sympa! Sinon pour être dans le milieu c'est vrai qu'il y a même des personnes qui se disent herpétologues et qui prélèveraient pas mal d'individus, ou d'autres qui en prélèveraient pour les réintroduire ailleurs en pensant faire une bonne action! Par contre je ne sais pas de quoi vous parliez exactement sur les chercheurs mais je connais le cnrs et je ne vois pas en quoi ils s'amuseraient avec des animaux, ça m'a l'air un peu absurde... | |
|
| |
Urodela
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Dim 20 Fév 2011, 18:24 | |
| - Quentin Fournier a écrit:
- Par contre je ne sais pas de quoi vous parliez exactement sur les chercheurs mais je connais le cnrs et je ne vois pas en quoi ils s'amuseraient avec des animaux, ça m'a l'air un peu absurde...
On est d'accord. | |
|
| |
william.blake
Nombre de messages : 1305 Age : 42 Localisation : Picardie Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Dim 20 Fév 2011, 19:15 | |
| | |
|
| |
Urodela
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Dim 20 Fév 2011, 19:59 | |
| Il n'y a rien qui nous dise que le CNRS soit derrière cela. A part Alpestris... mais il a peut être mal saisi. | |
|
| |
Quentin Fournier
Nombre de messages : 29 Age : 35 Localisation : Maisons-Alfort Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Dim 20 Fév 2011, 20:32 | |
| Je ne pense pas qu'il y ait d'étude sur la prédation des tritons par les larves de dytique, je ne voit pas trop qui pourrait faire ce genre d'étude, pas trop d'intérêt et il faut quand même trouver des financements pour tout projet de recherche, et il faut qu'il soit approuvé par un commité d'éthique. Ici est utilisé le terme "d'expérience", ça ne veut pas dire grand chose en tout cas cela ne rentre très certainement pas dans le cadre d'un projet de recherche! Est-un prélèvement de triton dans le cadre d'une découverte à but éducatif qui a mal tourné? Où cette photo a été prise? Il faudrait quand même plus de précision! | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Dim 20 Fév 2011, 20:33 | |
| C'est la société herpétologique de France qui a fait ça non? | |
|
| |
Urodela
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Dim 20 Fév 2011, 20:45 | |
| - Cerkopithèque a écrit:
- C'est la société herpétologique de France qui a fait ça non?
Sûrement pas. Elle ne fait pas d'expérience elle... juste des conférences et publie des études. | |
|
| |
Quentin Fournier
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Dim 20 Fév 2011, 20:55 | |
| Exact! Par contre c'est vrai qu'à Chizé dans les deux-sèvres se trouve un parc zoologique avec des reptiles en terra il me semble et un centre d'étude biologique donc la section herpeto du cnrs. | |
|
| |
Urodela
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus Dim 20 Fév 2011, 20:57 | |
| Sans tritons toutefois. Je connais très bien : Zoodyssée. Je le recommande à tout le monde. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Triturus Marmoratus et Cristatus | |
| |
|
| |
| Triturus Marmoratus et Cristatus | |
|