Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 discussion reproduction Ambystoma mavortium

Aller en bas 
+10
Flex
shinobi
Cerkopithèque
Sophie
fredtriton
yuku33
jiraya
triturus45
Sifaka
axolotlman
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyDim 27 Mar 2011, 17:25

pour regrouper nos reflexions, observations sur le sujet:

j'ai un couple isolé à l'eau depuis 15 jours maintenant, hauteur d'eau 15 cm dans un aqua de 80 l, avec des boules de mousse de foret qui trempent pour une ponte éventuelle Wink

j'ai observé le mâle essayant de soulever la femelle du bout de son museau, et essayer de mordiller sa queue, prèt du cloaque, la femelle reste assez passive...

aujourd'hui j'ai observé quelque chose qui est peut être encourageant: un spermatophore ! dans le fond de l'aqua, un petit cone gelatineux translucide surplombé d'un petit grin blanc...

est ce qu'il y a eu insemination et fécondation, je pense le découvrir assez vite... aujourd'hui la femelle est très calme, immobile...

je croise les doigts Wink

Salut!

EDIT: photos du spermatophore récupéré dans l'aqua ( j'ai fait de mon mieux pour la macro...):

discussion reproduction Ambystoma mavortium Spermatophore01

discussion reproduction Ambystoma mavortium Spermatophore02

Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyDim 27 Mar 2011, 18:26

Bon ben moi finalement après les avoir mis dans l'eau, apres quelques heures ils ont finalement chercher a sortir de l'eau, alors je leur ai aménagé une berge...
Je compte voir si cette semaine il vont souvent dans l'eau, si je vois le contraire je les réinstallerai dans leur bac terrestre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyDim 27 Mar 2011, 19:03

super croisons les doigts pour que tu est une repro Wink
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyDim 27 Mar 2011, 19:11

Sifaka a écrit:
Bon ben moi finalement après les avoir mis dans l'eau, apres quelques heures ils ont finalement chercher a sortir de l'eau, alors je leur ai aménagé une berge...
Je compte voir si cette semaine il vont souvent dans l'eau, si je vois le contraire je les réinstallerai dans leur bac terrestre Neutral

elles n'ont peut être pas eu assez froid, les miennes sont très bien dans l'eau, même la mâle séparé qui peut quitter la partie aquatique de son terra, passe encore du temps dans l'eau ( hier à la nuit tombée, il arpentait la mousse, ce matin il était dans l'eau...)

Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyDim 27 Mar 2011, 20:09

Oui ca doit être ca scratch
En attendant je les laisse dedans car weekend-end prochains je refait complètement leur bac avec full mousse de java et la total, vous verrez mes talents de décorateur encore une fois à l'œuvre happy1
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyDim 27 Mar 2011, 20:29

impatient de voir ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: amby   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyDim 27 Mar 2011, 22:02

Moi cette hiver j'ai fait hiberner mes 2 ambys à 6° après 2 mois je les est mises dans un bac en plastique de rangement de 60 cm de long, Avec de l'eau de pluie à 5° et des feuilles mortes au fond de l'eau pendant 2 semaines mais cela na rien donné Axo-triste
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyDim 27 Mar 2011, 22:04

aie confused
Peut être que 6°C n'est pas assez froid ? nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyLun 28 Mar 2011, 06:54

comment as tu fait pour récuperer le spermatophore sans le détruire? C est une prouesse! Tu pourrais presque faire de l insémination artificielle avec ce principe
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyLun 28 Mar 2011, 08:47

Pour les miennes, j'ai fait un peu plus de 3 mois entre 0° et 5°.
J'ai bien arrosé la terra, puis je les aies passées dans un bac de 70x40 avec 12cm d'eau.
Il ne s'est rien passé, elles sont remontées de suite. Peut être que l'eau était trop froide, elle devait être autour de 8°...

Mais maintenant, un mois après les avoir remis sur terre, j'ai l'impression qu'une des femelles a bien grossi ;
Ce serait possible qu'elle soit gravide quand même ? Elles sont à 13-14°.

Au réveil :

discussion reproduction Ambystoma mavortium PCFiBD7SqM

Maintenant :

discussion reproduction Ambystoma mavortium 5QhhznTEDw
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyLun 28 Mar 2011, 09:40

elle est superbe ta salamandre, les motifs sont très beaux et propres, très caractéristiques des mavortium...

et elle est vraiment grosse, tu devrais tenter de la mettre à l'eau avec un mâle quand même avec un petit refuge terrestre au cas où ce ne leur plairait pas...

faut tenter le coup, elle est tellement grosse, tu aurais une repro de 1000 oeufs au moins Wink

pour le spermatophore je l'ai récupéré avec mes pinces fines, dans la partie gélatineuse, la surface d'adhésion au sol est assez grande...il doit faire 1 cm de haut...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyLun 28 Mar 2011, 10:14

Ok !
Merci pour les infos.

Le mâle que j'ai est enterré depuis... qu'il est sorti de l'eau. Donc je peux pas trop compter dessus.
à la limite je peux avoir un autre mâle, mais il n'aura pas hiberné lui.

En tout cas je suis d'accord, j'aime beaucoup cette salamandre aussi, j'aimerais bien pouvoir la reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyLun 28 Mar 2011, 10:59

si jamais j'ai une ponte, ( je sais déjà que mon mâle est "productif" de spermatophore ), je pourrai te proposer de t'emprunter ta femelle pour tenter un accouplement, je bosse en banlieue nord en semaine, il y a peut être moyen de se rencontrer, on verra si il y a lieu, les détails en MP Wink

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyLun 28 Mar 2011, 12:08

ça me dérange pas.
Je tenterais avec les mâle que j'ai en dispo bien sûr, mais si ça ne donne rien, autant essayer ! Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyVen 08 Avr 2011, 14:29

Pour ma part j'ai enfin isolé un couple dans un bac aquatique.

Les animaux n'ont pas hiverné mais j'avais un petit mâle qui s'agitait frénétiquement dans la partie aquatique du terra depuis 15 jours, sans vouloir la quitter. J'ai donc dans un 1er temps choisi la femelle qui irait le rejoindre, en en mettant 4 à l'eau, le bac sous les yeux, pour guetter qui accepte le mieux un environnement aquatique. Ca tombe bien, la seule femelle qui accepte de rester à l'eau est également celle qui a grossi d'un coup, sans raison apparente.

Le mâle ne la lâche pas d'une semelle et la mord sans cesse. Je ne suis pas sûre que la femelle soit super réceptive. On verra bien.

Le couple en question:
discussion reproduction Ambystoma mavortium P1010110

Le seul truc qui me chopille c'est que ce mâle a 3 ans... et est donc minuscule. Ca me ferait un peu chier de me retrouver avec une repro de mini amby...

Dans l'idéal j'aurai voulu reproduire celui là mais il refuse catégoriquement de rester à l'eau:
discussion reproduction Ambystoma mavortium P1010015
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyVen 08 Avr 2011, 15:17

Super ça Sophie!

On croise les doigts pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyVen 08 Avr 2011, 15:29

Sophie a écrit:
Pour ma part j'ai enfin isolé un couple dans un bac aquatique.

Les animaux n'ont pas hiverné mais j'avais un petit mâle qui s'agitait frénétiquement dans la partie aquatique du terra depuis 15 jours, sans vouloir la quitter. J'ai donc dans un 1er temps choisi la femelle qui irait le rejoindre, en en mettant 4 à l'eau, le bac sous les yeux, pour guetter qui accepte le mieux un environnement aquatique. Ca tombe bien, la seule femelle qui accepte de rester à l'eau est également celle qui a grossi d'un coup, sans raison apparente.

Le mâle ne la lâche pas d'une semelle et la mord sans cesse. Je ne suis pas sûre que la femelle soit super réceptive. On verra bien.

Le couple en question:
discussion reproduction Ambystoma mavortium P1010110

Le seul truc qui me chopille c'est que ce mâle a 3 ans... et est donc minuscule. Ca me ferait un peu chier de me retrouver avec une repro de mini amby...

Dans l'idéal j'aurai voulu reproduire celui là mais il refuse catégoriquement de rester à l'eau:
discussion reproduction Ambystoma mavortium P1010015

cool, le mâle a l'air motivé, et la femelle bien grosse,

je récupère ce soir 2 femelles à Flex pour tenter une repro chez moi avec mes 2 mâles, ma femelle n'étant pas receptive cette année...

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyVen 08 Avr 2011, 16:31

Cerkopithèque a écrit:
Super ça Sophie! On croise les doigts pour la suite!

Depuis le temps que tu me tannais avec ça toi Laughing



axolotlman a écrit:
je récupère ce soir 2 femelles à Flex pour tenter une repro chez moi avec mes 2 mâles, ma femelle n'étant pas receptive cette année...

Décidément, entre toi qui a une femelle à la traine et Fred qui n'obtient rien, ça galère !

Tu n'as qu'une seule femelle en âge de se reproduire ?

Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyVen 08 Avr 2011, 18:00

Super Sophie ! Bonne chance pour la suite Smile

Moi de mon côté la je suis en phase de bien les nourrir (ils sont toujours aquatique)
Une fois qu'il seront bien gros d'ici 2 à 3 jours je vais leur apporter de l'eau fraiche d'un coup pour stimuler la femelle car le mâle va sans cesse renifler le cloaque de madame et n'hésite pas a la poursuivre Supercool

J'espère qu'ils vont ce reproduire cheers
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyVen 08 Avr 2011, 18:07

bonne chance a tous, je croise les doigts pour vous
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyVen 08 Avr 2011, 18:25

Ah ben c'est cool ça Sophie Very Happy

En tout as chez moi ça n'a rien donné en une semaine, ils sont résolument restés sur le caillou, et je pense qu'ils regagneront leur bac normal d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyVen 08 Avr 2011, 19:07

Arf, c'est con Axo-triste

Pour ma part, les animaux n'ayant pas hiberné je mise sur la grosse amplitude thermique été/hiver de mon appart', le changement de mode de vie, et la bouffe à volonté pour stimuler les amby...
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyVen 08 Avr 2011, 20:21

Sophie a écrit:

Tu n'as qu'une seule femelle en âge de se reproduire ?


oui la même femelle qui a pondu 4 années de suite quand même !...

j'ai récupéré les femelles de Flex en fin d'après midi, c'est très sympa de sa part d'accepter de tenter la repro avec moi Wink

ses 2 femelles arrivées à bon port Wink

discussion reproduction Ambystoma mavortium 001yza

discussion reproduction Ambystoma mavortium 002ite

je pense qu'il y a de quoi faire, j'espère que mes mâles seront stimulés par ces formes très avantageuses Ultrabrite
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyVen 08 Avr 2011, 20:28

Ok, ta femelle se repose donc un peu Axo-smile

axolotlman a écrit:
j'espère que mes mâles seront stimulés par ces formes très avantageuses Ultrabrite


Waouuu, la 1 ère commence dangereusement à s'éloigner de l'allure de la pin up, va faire grosse vache là bientôt happy1

En espérant que ça fonctionne de ton côté !
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium EmptyVen 08 Avr 2011, 21:16

Elles est énorme la première! shoked

En espérant que ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion reproduction Ambystoma mavortium
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reproduction ambystoma maculatum et mavortium
» Reproduction Ambystoma mavortium, a. melanostictum, tigrinum... 2014
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» reproduction mavortium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: