Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 discussion reproduction Ambystoma mavortium

Aller en bas 
+10
Flex
shinobi
Cerkopithèque
Sophie
fredtriton
yuku33
jiraya
triturus45
Sifaka
axolotlman
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Flex

Flex


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 18/08/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyVen 08 Avr 2011, 21:21

Content de voir qu'elles sont bien arrivées.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyVen 08 Avr 2011, 21:30

En effet, elles sont vraiment superbes !

Bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptySam 09 Avr 2011, 07:39

je veux pas trop m'avancer mais hier soir à 10 h j'ai observé 1 de mes mâles très actif à soulever la femelle au niveau du cloaque du bout de son museau, de façon très active, remontant à la surface reprendre sa respiration et repartir à la charge aussitôt, ce n'est pas avec la plus grosse des femelles...

je vais voir d'ici quelques jours si il y a eu "accouplement" pendant la nuit, si oui, je mettrai ce même mâle avec l'autre femelle...

croisons les doigts Wink

Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptySam 09 Avr 2011, 08:30

aaaahhh elles sont bien grosses tes mémères Smile
Croisons les doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flex

Flex


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 18/08/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptySam 09 Avr 2011, 09:02

Ah une bonne nouvelle alors. Elles se sont bien adaptées alors?
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptySam 09 Avr 2011, 09:55

oui, pas de problème, aujourd'hui je vais les nourrir avec du coeur de boeuf Wink

Revenir en haut Aller en bas
Flex

Flex


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 18/08/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptySam 09 Avr 2011, 13:45

Parfait elles adorent ça happy1
La plus grosse est assez impressionnante même, dès que j'ouvre le terra et qu'elle sent qu'aujourd'hui c'est cœur de bœuf elle se dépêche.
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011, 20:18

ça fait 3 jours que j'ai accueilli les femelles de Flex, j'ai observé de nuit 1 de mes mâles très actif sur la femelle, mais alors ce soir il a battu un record,

je venais juste de changer l'eau de l'aquarium, avec une eau plus fraiche du robinet, sachant que parfois, le "choc" du changement d'eau pour une eau d'une autre qualité et plus fraîche peut déclencher les choses,

mais alors là 5 min après le remplissage, mon mâle s'est repris de sa "danse de l'amour", soulevant la femelle du bout du museau, frétillant de la queue, je l'ai observé en live déposer ses spermatophores, oui "SES", 4 en 20 minutes !!!, il s'immobilise les membres crispés, et le cloaque fait office de ventouse sur la paroi nue de l'aquarium, il frétille de la queue en direction de la femelle et "POP" dépose son spermatophore gélatineux et translucide, la femelle, elle aussi très excitée bougeait beaucoup, je ne sais pas si il y a eu insemination, mais je pense que la sérénade peut encore se reproduire cette nuit,

après les 20 min, j'ai réupéré le 1er spermatophore, si il n'a pas servi de suite, je pense qu'il ne servira plus, de toute façon il y en a encore...

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 001xff

la technique à tenter pour ceux qui le désire et de:

laisser les animaux mariner dans leur aquarium 3 jours, puis de changer l'intégralité du volume d'eau par une eau plus fraiche du robinet, en laissant les animaux dans le bac et en les épargnant de l'arrosage si trop violent ( moi c'est à l'arrosoir...)


si sur ce coup là, il n'y a pas de ponte dans la semaine, je recommencerai le week end prochain, les femelles de Flex sont tellement grosses, il faut qu'il se passe quelquechose !...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011, 22:20

Encore une jolie photo Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011, 23:03

je croise les doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011, 17:17

excellent bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Flex

Flex


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 18/08/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011, 18:16

Génial!
J'ai juste une question les axolots et les A mavortium semblent avoir le même mode de reproduction ( normal c'est tous les deux des ambys) or pour l'axolot j'avais lu que le spermatophore pouvait être pris par la femelle quelques heures après avoir été déposé par le mâle. Donc je me demandais si le spermatophore avait une "duré de vie" et si cela dépend des espèces de salamandres ?
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011, 19:48

la durée de vie du spermatophore je ne sais pas, si la femelle ne l'absorbe pas au moment où le mâle "lui montre", je ne sais pas comment elle pourait le retrouver après...?

en tout cas....TADAAA ! Ultrabrite

la moins grosse des 2 femelles a commencé à pondre ! une vingtaine d'oeufs éparpillés sur la mousse !

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 001yf

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 002ba

j'ai transféré le mâle avec l'autre femelle Ultrabrite


Dernière édition par axolotlman le Lun 11 Avr 2011, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flex

Flex


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 18/08/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011, 20:01

Ahhh c'est super!!! C'est des bonnes filles cheers Supercool
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011, 20:11

vraiment génial ,c'est du rapide!
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011, 20:16

content pour vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011, 21:39

Génial cheers

_________________
discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Banier10
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011, 22:07

Trop bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: repro   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 10:04

Tu saits y faire avec les mavortiums toi Razz , en tout cas bravo. Mais donc si j'ai bien compris tu n'avais dans ton bac aquatique qu'une femelle et 1 mâle?
Et quel est la taille de ce bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 10:12

Y'a pas à dire, tu as le coup de main happy1

_________________
discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Banier10
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 10:35

Je tire Mon chapeau respect
bravo
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 10:49

jiraya a écrit:
Tu saits y faire avec les mavortiums toi Razz , en tout cas bravo. Mais donc si j'ai bien compris tu n'avais dans ton bac aquatique qu'une femelle et 1 mâle?
Et quel est la taille de ce bac ?

oui pour une repro mieux vaut isoler un couple, j'imagine que si je rajoute un mâle et qu'il soit aussi excité que le premier, ils n'arriveront à rien,

pour l'occasion j'ai mis le couple dans un viel aquarium de 80x30x40, rempli sur une 15aine de cm, avec des boules de mousses de foret flottantes/coulantes...

biensûr il faut des animaux qui soient prèts à se reproduire, quand j'ai vu les femelles de Flex, qui étaient très belles et surtout bien grosses, je lui ai proposé un emprunt pour faire la repro...( ça tombait bien qu'on aie pû se rencontrer pour le faire )

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Flex

Flex


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 18/08/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 11:22

Oui quelle chance qu'on est pu se rencontrer! (Moi qui avais peur d'avoir trop gâté en nourriture mes Ambys)
Et par contre autre question est il sûr qu'il y ait besoin d'une insémination " physique" du spermatophore, en effet ce dernier ne se dilue t-il pas dans l'eau comme pour certain poisson et après ce ne serait qu'une question de probabilité pour la fertilisation de la femelle?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 11:45

félicitations Supercool
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 12:20

Flex a écrit:
Oui quelle chance qu'on est pu se rencontrer! (Moi qui avais peur d'avoir trop gâté en nourriture mes Ambys)
Et par contre autre question est il sûr qu'il y ait besoin d'une insémination " physique" du spermatophore, en effet ce dernier ne se dilue t-il pas dans l'eau comme pour certain poisson et après ce ne serait qu'une question de probabilité pour la fertilisation de la femelle?

je crois que les spermatophores doivent "pénétrer" la femelle pour qu'il y ait insemination, contrairement aux anoures ou en général, le mâle arrose la ponte de sa semence...

chez les ambystoma j'ai imaginé que le mâle guidait plus ou moins la femelle sur le spermatophore, mais pour qu'elle pose son cloaque exactement dessus c'est pas évident...

mais ce n'est pas impossible quel les spermatozoides soient dilués dans l'eau, dans ce cas un volume moins important augmenterai la concentration en spermatozoides ...?

il faudrait un avis d'expert sur ce sujet...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discussion reproduction Ambystoma mavortium   discussion reproduction Ambystoma mavortium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion reproduction Ambystoma mavortium
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reproduction ambystoma maculatum et mavortium
» Reproduction Ambystoma mavortium, a. melanostictum, tigrinum... 2014
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» reproduction mavortium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: