| mort d'une grosse femelle A.mavortium | |
|
|
Auteur | Message |
---|
axolotlman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: mort d'une grosse femelle A.mavortium Dim 24 Avr 2011, 20:21 | |
| bonsoir,
une mauvaise nouvelle ce soir, une des femelles que Flex m'avait confiée pour la repro, est morte,
je l'avais mise en compagnie de l'autre femelle et des mes adultes dans un aquarium de 80x30 avec 15 cm d'eau pour la repro, elles étaient devenues complètement aquatiques,
vendredi j'observe sur sa queue comme une exuvie qui y serait resté collée, une espèce de peau morte semi transparente mais qui lui colle à la peau,
samedi, c'était devenu blanchâtre et un peu apaissi, je décide donc de l'isoler, dans un petit aqua avec 5 cm d'eau fraiche, ayant pulvériser un peu de chlorexhydine sur la queue...
ce dimanche matin, pas d'amélioration, la saalmndre me parait un peu moins réactive, je change l'eau, et part déménager ma soeur toute la journée...
ce soir je rentre la salamandre est morte, la peau de la queue "pourrie", le reste du corps gluant...
les autres salamandres n'ont rien, je les ai replacées dans mon aquaterra après les avoir rincées à l'eau froide....
je ne comprends pas ce qui s'est passé, je n'ai jamais rencontré de tels symptomes, et pour tout dire, j'ai toujours pensé que les mavortium étaient plus que robustes n'ayant jamais eu de problème...
peut être le fait de les avoir gardée en eau si longtemps, avec des températures plutôt chaudes ces derniers jours ( 23°C ) dans l'eau en journée, mais les autres n'ont rien, je ne comprends pas...
je vais biensûr dédommager Flex pour cette perte et lui donner un de mes jeunes mâles en compensation, je me sens responsable puisqu'il m'a confié ses salamandres en toute confiance...
si quelqu'un a une idée sur ce qui a pû arriver...?
| |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: mort d'une grosse femelle A.mavortium Dim 24 Avr 2011, 20:36 | |
| La rapidité de la chose est quand même assez surprenante (et désarmante).
Pour ma part je n'ai jamais rencontré le même phénomène, même si l'été dernier j'ai perdu une amby dont les soucis ont commencé par une sorte de mauvaise mue.
Peut être une bactérie qui s'est dvp dans l'eau dû aux T° ?
Peut être a elle voulu s'exonder, et a n'y arrivant pas a fini par se noyer ? | |
|
| |
axolotlman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: mort d'une grosse femelle A.mavortium Dim 24 Avr 2011, 20:45 | |
| oui, cela a été plutôt fulgurant, elle était pourtant en pleine forme, les autres dans les mêmes conditions n'ont rien...
je ne comprends pas, une mauvaise mue partielle, infection par une bactérie qui se serait développée rapidement avec les températures " élevées" ?
pas évident avec les amphibiens de comprendre ce qui peut se passer, à notre niveau...
... | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: mort d'une grosse femelle A.mavortium Dim 24 Avr 2011, 21:04 | |
| - axolotlman a écrit:
- infection par une bactérie qui se serait développée rapidement avec les températures " élevées" ?
Oui. Je m'explique. L' année dernière j'ai un peu négligé mes changements de substrat et d'eau notamment à l'approche et durant l'été. Me suis retrouvée avec une Amby ayant le symptôme des pattes rouges (en fait ça touchait tout l'animal du museau à la pointe de la queue) et une Amby ayant comme sa mue collée à la peau et ne voulant pas partir. Les autres de ce bac n'ont rien chopé. L'Amby aux pattes rouges s'en est tiré au bout d'un bon mois, par contre l'amby à la mue collée est morte au bout d'une semaine, la peau s'étant nécrosée. Je suis quasi sûre qu'elles ont chopé ça par ce que le substrat ou l'eau du bac étaient "viciés" et qu'une bactérie a dû s'y dvp, favorisée par des T° hautes. Ton bac étant en eau depuis peu, ton cas diffère du mien, mais ce que je veux dire par là c'est que pour moi, même si elles sont effectivement super robustes, elles restent néanmoins sensibles à ce genre de prb. Mais en effet difficile de savoir ce qui a bien pu se passer. | |
|
| |
Virginie&Chris Admin
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: mort d'une grosse femelle A.mavortium Dim 24 Avr 2011, 21:34 | |
| Mince, c'est pas de chance L'infection bactérienne semble la cause la plus probable, surtout avec les températures qui ont bien grimpé ces derniers temps. Mais bon, en l'absence d'autopsie ( difficile à envisager vu que demain est férié et qu'il faut le faire dans les 24h pour un résultat fiable ), impossible de le confirmer et savoir à quelle bactérie c'est dû | |
|
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: mort d'une grosse femelle A.mavortium Lun 25 Avr 2011, 10:17 | |
| Arf c est vraiment pas de chance et c est tres ennuyeux quand cela arrive dans ce contexte . Je comprends que tu sois embêté mais moi aussi j ai eu une perte il y a quelques jours sur un jeune tylototriton verrucosus en bonne santé mais qui n aurait pas supporté la hauuse des températures. Pareil, attaque bacterienne fulgurante! Tu n y es pour rien. | |
|
| |
Flex
Nombre de messages : 93 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand (63) Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: mort d'une grosse femelle A.mavortium Lun 25 Avr 2011, 11:21 | |
| Oui c'est vrai c'est vraiment pas de chance mais bon ce sont des choses qui arrivent. Par contre je suis étonné de voir qu'un pic de chaleur puisse peut-être avoir cet effet alors que se sont des animaux qui sont originaires du Texas et aussi de la rapidité. Je suis d''accord avec yuku surtout axolotlman tu n'y es pour rien. | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: mort d'une grosse femelle A.mavortium Lun 25 Avr 2011, 14:23 | |
| - Flex a écrit:
Par contre je suis étonné de voir qu'un pic de chaleur puisse peut-être avoir cet effet alors que se sont des animaux qui sont originaires du Texas Bin là selon ce qu'on suppose ça ne serait pas la chaleur à proprement parlé qui aurait été mal supportée. La chaleur aurait favorisé le dvp d'une bactérie X ou Y, qui elle serait la cause du prb dvp par cette Amby. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mort d'une grosse femelle A.mavortium | |
| |
|
| |
| mort d'une grosse femelle A.mavortium | |
|