Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Urgent : cynops orientalis cohabitation

Aller en bas 
+3
Stalker
shinobi
Marion
7 participants
AuteurMessage
Marion




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/08/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 15:11

Bonjour à tous...
J'aurais une question et un avis à demander....
on me demande si je peux sauver un petit poisson combattant en le mettant dans mon aquarium. Or, j'ai deux cynops orientalis...
Pensez-vous que la cohabitation est possible sans trop perturber les cynops et le combattant ???? Au moins le temps de trouver une autre solution... Il serait pas loin de la fin dans les conditions où il vit apparemment... je ne l'ai pas vu, mais on m'a demandé de le recueillir...

Aussi, moins urgent... ^^ je suis envahie d'escargots, que faire contre ses petites bébétes un peu trop envahissante à mon goût et trop frugales (ils mangent un peu trop la nourriture des cynops et mes plantes aussi rale Comment puis-je m'en débarrasser facilement et que puis-je faire pour ne plus en avoir ensuite...


Merciii à tous d'avance pour vos précieuses réponses...
marion
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 15:41

les combattants sont pas exigent met le dans un gros vase mais évite la cohation avec les cynops, il peut y avoir des transmition de maladie, stress...



pour les escargots enlève les au fure et a mesure jusqu'a ce qu'il disparaisse, c'est la seul solution.

ou alors refait ton bac entièrement en changeant les plantes ou il risque d'y avoir des pontes.
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 16:04

Essaye de trouver le récipient le plus grand que tu puisse trouver pour le combattant pas rond si possible, surtout pas un vase, et change 50 à 100% d'eau par jour. Tu peux peux faire les changements d'eau en utilisant l'eau de tes cynops, elle sera chargée de bactéries. Et met quelques plantes (genre un brin de cerato)


Normalement les escargots ne mangent pas les plantes en bonne santé. Tu as des photos? S'il y a trop d'escargots ça veut souvent dire qu'on nourrit trop ou que les plantes sont malades. Sinon pour contrôler la population, il faut que tu fasse bouillir une feuille de salade et la mette danxs l'aquarium le soir. Au matin elle sera couverte d'escargots que tu pourra sortir.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 16:22

chacun sa sauce mais pour ma part un combattant dans 10 litre c'est large suffisant, les éleveurs les stocks dans 5 litre généralement ( plus est mieux évidement ).

qualité de l'eau pas forcément importante si ta une eau de bonne qualité a la base aucun souci, niveau oxygénation pareil étant des poissons labyrinthe le taux d'oxygene n'ai pas un problème.

a noté qu'un vase n'est pas forcément rond ^^ j'ai plein de rectangle.

Stalker t'es aquariophile ? je vois bien ce que tu veux dire au niveau maintien c'est claire que tout devrait ressemblé a tes déscriptions mais en urgence pour un betta ces simples conditions suffise et surtout pas de cohabition avec tes cynops.
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:01

Je suis un peu aquariophile oui (comme beaucoup d'entre vous, vu que certains ont des animaux 100% aquatiques), mais je réagis car j'imagine tout de suite le betta dans un pot de moutarde comme dans les animaleries. Un vase pour moi c'est souvent long, plus haut que large et avec une contenance d'au plus 3 litre. Donc c'est complétement inadapté même pour un betta, même pour quelques temps.
Donc voila, si tu peux dégager un coffre à jouets en plastique d'une dizaine de litre ou plus, une poubelle en plastique, rectangulaire si possible ou au pire un grand bocal "à poisson rouges". Faut pas rigoler avec les nitrites, c'est comme le monoxyde de carbone pour les organismes aquatiques! Alors essaye de lui donner le plus grand volume possible et de changer l'eau le plus souvent possible. Et si tu peux met le bac au Soleil, il se sentira mieux avec une eau chaude.
Je ne demande pas non plus de lui acheter un aquarium avec filtre, éclairage, plantes, engrais etc. Seulement quand on garde un chat, on ne l'enferme pas dans une boite à chaussure dans un frigo, c'est tout. Si tu peux pas lui donner ça, tant pis si t'as pas le choix: c'est un poisson résistant qui peut réspirer de l'air s'il n'a pas assez d'oxygène dans l'eau. Seulement il risque de garder à vie les sequelles d'un mauvais traitement.
C'est pas parce que ce n'est pas un urodèle qu'il ne faut pas le respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Marion




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/08/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:08

Pas eu le temps de dire ouf qu'il était là, et effectivement il fait peine à voir. Il était dans un aquarium avec des autres poissons, pêchés dans le ruisseau du village 4 ou 5 fois plus gros que lui =S il se cachait dans le filtre le pauvre depuis des mois, ils pensaient même qu'il n'était plus là. Je l'ai mis dans un ''tuperware'' de fortune c'est ce que j'avais de plus grand... on va attendre de voir si il tient le coup et d'ici la samaine prochaine si il va bien on va lui confectionner un beau petit chez lui =) Il ne redeviendra pas tout beau, mais si tout va bien il devrait finir sa vie dans de meilleures conditions.
Okay pour les escargot, l'idée de la feuille de salade me plaît bien, au moins je peux les sortir sans les tuer... j'irai les relâcher dans le ruisseau du coin ^^ (on me prend pour une folle quand je fais ça xo) .... ) C'est assez bisarre en faite, parce que mes plantes prolifèrent à vitesse grand V et puis elles ont juste l'air un peu grignotées sur les bords pour certaines... c'est peut être quelqu'un d'autre alors ^^
Au niveau nourriture j'ai deux cynops ( avec quelques mini crevettes red cherry pour nettoyer le fond de l'aquarium et une guppy parce que j'avais l'espoir naïf qu'elle mangerait les oeufs d'escargot, elle devrait redéménager du coup) et met l'équivalent d'un cube de vers de vase congelé tous les deux jours environ... parfois plus souvent parce que j'ai l'impression qu'ils maigrissent et que les vers diminuent .... (oui je sais congelé, c'est pittoyable, mais les animaleries du coin ne vendent que ça... malheureusement... et mes cynops ne rafolent pas de tous les petits insectes que je cherche dans les magasins de pêche..... Difficiles pour couroné le tout) Je vais voir ça pour des photos.
Autres questions... si déjà j'y suis.... ^^ Est-ce qu'ils ont des périodes où ils sont plus actifs que d'autres ? autant ils se promènent dans tout l'espace, ils se prennent même pour des caméléons desfois il s grimpes dans les feuilles et branches qui sont hors de l'eau ^^ mais d'autre fois ils se blotissent l'un contre l'autres sans bouger dans la petite cabanne que je leur ai faite pendant desfois deux ou trois jours consécutifs... Est-ce que c'est normal ?
et enfin... bombardement de questions. Des guppys et kuhly peuvent cohabiter avec eux ou alors aucuns poissons ?? Ou si on peut mettre des poissons avec eux ... lesquels ??
Voilà le petit roman du jour =S Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Marion




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/08/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:11



Citation :
C'est pas parce que ce n'est pas un urodèle qu'il ne faut pas le respecter.

merci stalker, ça me rassure. Il est dans un assez grand récipient, avec deux plantes et on va ajouter une petite pompe ce soir ou demain. La semaine prochaine si il se porte bien encore, parce que comme je l'ai dit il est dans un piteux état, on ira lui chercher un aquarium de taille adapté avec tout ce qu'il faut.
Merci pour vos conseils =)
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:15

Stalker a écrit:
C'est pas parce que ce n'est pas un urodèle qu'il ne faut pas le respecter.

Je trouve que cette phrase est en trop surtout si tu connaissais shino qui donne beaucoup de son temps dans une association aquariophile. Il respecte toute forme de vie, urodeles ou pas. Je pense qu il réagissait à l urgence et il a dit vase comme il aurait pu dire poubelle ou tuperwarre. Tant qu il ne conseille pas le verre d eau Urgent : cynops orientalis cohabitation Icon_smile... De plus marion laissait entendre qu elle ne le garderait pas ce betta. ce qui maintenant n est plus tout à fait sûr...

Pour le reste tu as entierement raison. Mieux vaut un grand volume.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:20

yuku33: j'ai rien contre shino, je ne le connais pas. Juste que mes vases à moi ne sont pas mieux que des verres (ou à peine), donc j'ai réagit en conséquent.

Si tu veux des conseils concernant les poissons, tu va pouvoir t'amuser sur les forums aquariophiles Wink

Dernière chose concernant les escargots: ne les relâche pas dans la nature si ce ne sont pas des espèces locales. Fais une photos, ou une description (coquille dextre, senestre ou plane, couleur, taille et forme des antennes, présence ou non d'opercule...)
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:23

lol stalker c'est pour ça que j'avais précisé gros vase happy1
bref perso j'ai 2 betta justement sauvé dans des animaleries qui maintenais exactement comme ta déscription, il sont passé dans un peu plus de 10 litres.

tu nourri trop a mon avis moi je met l'équivalent de 1 cube et demi 2 fois par semaine pour 4 pyrrho qui sont nettement plus grand que les orientalis.
guppy oui pourquoi pas mais meme souci qu'énoncer plus haut.
kuhli non il leur faut de l'eau chaude, beaucoup trop pour etre avec des tritons en plus c'est très vif et risque de bien stressé les tritons.

les guppy serve plus de nourriture pour des axo ou espèce du genre, les américains nourrisse aussi les necture avec des poisson rouge qu'il laisse en petite quantité dans le bac.

pour ma part aucune cohabitation sauf nécéssité, j'ai fait cohabité 2 guppy avec des tritons sans souci car j'étais envahi de puce d'eau et enlevé une fois le problème reglé

apparement rien d'anormal avec les comportements

Razz merci yuku, tous le monde ne peut pas savoir l'implication de chacun mais c'est vrai que ce genre de phrase peut facher.
heureusement je suis pas aussi susceptible ( pas aujopurd'hui en tout cas ), je comprend bien la démarche de stalker donc aucun souci.
on est tous la car amoureux de nature en général happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:29

Pas de problèmes shino, tant qu'on se comprend Wink

Et bravo pour ce sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:30

me serais-je emportée scratch Urgent : cynops orientalis cohabitation 363467 ! C est le mot respect qui m a fait sursauter lol! Parce que je te connais shino c est vrai. Même si je ne te connaissais pas ton conseil n avait rien de mauvais mais comme le dit stalker dans vase on peut voir le tout petit comme le plus gros Rolling Eyes ...alors soyez gentils les gars et précisez parce que sinon la yuku il ne va plus lui rester un cheveux sur la tête Laughing Urgent : cynops orientalis cohabitation EcyGvp4zbP
Revenir en haut Aller en bas
Marion




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/08/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:35

http://www.aquanostalgie.com/Images/Escargots/limees.jpeg
je ne sais pas si le lien fonctionne. Les escargots ressemblent plus ou moins à ça, mais ne partent pas en pointe au niveau de la coquille... Ils sont apparus tout seul dans l'eau.... J'en fais quoi si je ne les relâche pas ??

Oui réaction à l'urgence, le ''tuperware '' en question doit faire dans les 10l peut être un peu plus =) Une question de temps, il est adopté de toutes manières, dès qu'on m'a téléphoné ^^ je ne pensais juste pas qu'il allait arrivé si vite. C'est pas grave on lui a fait un bon petit abris de fortune, adapté, avec de l'eau de l'aquarium qu'on avait déjà.

Mercii beaucoup à tous pour vos conseils et vos avis précieux dans tous les cas. Et aucunes critiques... Seulement les animaleries qui me restent en travers de la gorge pour la plupart =oS désolée, si jamais j'offense quelqu'un qui ne partage pas le même avis, lorsque je citais '' un peu de respect pour les combattants" c'était en référence à eux, du fait de ce que j'ai déjà dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:37

non non tu t'es pas emporté, c'est justement les problèmes de mauvaise compréhension sur le net qui porte parfois a confusion
c'est une très belle attention de le souligner Ultrabrite , tu n'aurais pas réagi si on ce connaissait pas happy1

perso j'ai dit gros vase
après stalker a bien fait de réinterprété car il m'avait mal comprit, c'est bien la preuve que quelqu'un d'autre pouvait mal interprété mes propos

Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:38

no problemo Urgent : cynops orientalis cohabitation 196284
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 17:43

antennes triangulaires et non filiformes, coquille courte et large? C'est une Radix, normalement ça ne mange pas les plantes mais certaines espèces peut être... Sans photos je peux pas te dire si c'est une espèce locale.
Revenir en haut Aller en bas
Marion




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/08/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 18:03

impossible à prendre une photo nette, ils sont tellement petits. C'est pas grave, je trouverai une autre solution, sans les mettre dans la nature alors =)
merci quand même =)
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 20:30

désolé mais les limnées mangent les plantes et parfois les physes aussi, je les ai vu à l'œuvre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 20:44

Les limnées oui (certaines), les physes non. Tu confond peut être avec de petites limnées.
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMar 03 Mai 2011, 21:39

si si, c'est des physes (sens de la coquille, antennes... ) et je suis pas le seul à en être victime.


Dernière édition par bg le Mer 04 Mai 2011, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyMer 04 Mai 2011, 09:23

Je m'incline devant les témoignages mais c'est vraiment la première fois que je vois ça shoked
Revenir en haut Aller en bas
Khaine Dragonheart

Khaine Dragonheart


Nombre de messages : 60
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyLun 16 Mai 2011, 10:04

Pour en revenir au sujet, la cohabitation Betta splendens est impossible, tout simplement parce que ces derniers demandent du 26°C optimum (28°C dans la phase de nidification/reproduction), alors que, a contratio, nos chers cynops aurait un optimum qui irait plus vers les 17-°C.

Bien qu'ils soient catalogués tout deux "originaires d'Asie", ce continent est tellement vaste en terme de variation de climat, qu'il faut se méfier.
Les Cynops, c'est plutôt la Chine tempérée, et les Betta, c'est les régions semi-imergée et chaudes (type rizière ou mangrove) des pays du Laos.


Idéalement, en terme de cohabitation "réaliste" et "sans danger", les tanichtys, poissons chinois montagnard d'eau froide dans la même marge de température me semble approprié.

Il est assez petit pour ne pas effrayer les tritons et trop gros pour se faire avaler aussi facilement; sans compter qu'il est vif et vit en groupe, ce qui allège encore les possibilités de prédations. Pour finir, il n'est pas du tout agressif, et laissera les tritons vivrent de leur côté dans le fond ou sur les parties flottants, pendant qu'il nagera à la surface et mi-hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyLun 16 Mai 2011, 10:56

cool merci des infos, les tanichti sont de bon poisson en plus.
une cohabitation qui mérite d'être tenter mais l'effet de groupe me fait un peu peur
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
leoconker

leoconker


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/05/2011

Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation EmptyLun 16 Mai 2011, 11:23

Peut être également Gastromyzon punctulatus et Danio...
Revenir en haut Aller en bas
http://leontheweb.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Urgent : cynops orientalis cohabitation   Urgent : cynops orientalis cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent : cynops orientalis cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation Cynops Orientalis
» Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?
» Cohabitation possible ? H.Orientalis et H.Cyanurus .
» Cohabitation Cynops
» Cohabitation cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: