Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptyVen 04 Juil 2008, 16:13

tout est dit dans le titre

pompom pompom pompom pompom pompom pompom
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptyVen 04 Juil 2008, 16:59

C'est assez risqué...
http://www.caudata.org/cc/articles/Mixing_disasters.shtml
- > "Examples of Disasters" -> regarde les sujets "Firebellied newt + Firebellied toad" (=cynops orientalis + bombina orientalis) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptyVen 04 Juil 2008, 17:29

laisse tomber, les cynops sont trop petit il pourait se faire manger par contre une cohabitation eventuel entre bombina et pleuro ou pachy est possible...
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptyVen 04 Juil 2008, 17:42

heu , je sais pas d'ou tu tiens ça.... confused

1 espèce = 1 terra, c'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptyVen 04 Juil 2008, 20:48

Citation :
une cohabitation eventuel entre bombina et pleuro ou pachy est possible...

c'est pas parce que ça marche à peu près bien chez toi que ça marchera tout le temps.
franchement, les bombinas sont très voraces, et se choppent les pattes même entre elles, et les prises de bec au moment de la distribution de nourriture sont fréquentes.
les bombinas sont entre autre assez toxiques, donc si il y a libération de toxines, ça peut tourner à la cata.
et pour finir, je dirais que les bombinas ont souvent tendance à se trouver au abords de l'eau, à la limite de la partie terrestre / aquatique. Si elles voient un triton remonter, aucun doute là dessus, elles vont tenter de le chopper.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptyVen 04 Juil 2008, 22:14

je n'ai pas encore vue le dernier cas que tu a siter, fred...
il y a quelque temp mon pachy avait un caractere terrestre et je n'ai vue aucun conflit entre eux au contraire il partagait leur nourriture sans aucune bagarre, il y a des exeption... ^^
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptyVen 04 Juil 2008, 22:19

un pachy est plus grand qu'un cynops, et à une tête plus large, idem pour un tylototriton.

par contre un cynops à une tête plus petite que la mâchoire d'une bombi, donc là ça devient risqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptySam 05 Juil 2008, 05:54

De toutes facons pleuro et bombi ne viennent pas du meme endroit donc ya en plus un risque d'infections contre lesquelles ils ne seraient pas immunisés... En ce qui concerne les pachy et les bombi, meme s'ils sont originaires tous les 2 de chine ils ne cohabitent pas ds la nature a ma connaissance (qu'on me corrige si je me trompe) donc n'ont pas a le faire en captivité...Et quand bien meme, les pachy sont plutot agressifs et les bombis voraces, alors ça promet ds le petit espace qu'est celui d'un terra !
Sifaka si pour l'instant tu as eu de la chance que rien n'arrive c'est pas une raison pour encourager les autres a faire pareil....en lisant les posts du lien que j'ai laissé plus haut, beaucoup commencent par "ça faisait un petit moment que mes tritons cohabitaient avec mes bombinas sans problème ..." siffle

Et meme si par chance n'y a pas d'affrontement direct, une cohabitation a pour conséquence également de stresser les individus des 2 especes ..et on sait ce que le stress génère chez les amphibiens.

Bon, cela dit avec des espèces NC mais cohabitant habituellement ds la nature + peu territoriales/agressives + un vaste terra + des tailles similaires voir légèrement inférieure pour l'espece la plus vorace + une solide expérience d'éleveur et une bonne dose de vigilance, on réduit probablement de façon tout a fait conséquente les risques....donc certains bemols peuvent etre émis qd meme bien sur Wink
A chacun de prendre ses responsabilités Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptySam 05 Juil 2008, 12:24

vous mettriez quoi vous avec vos bombinas(depetites tailles) une autre especes de grenouille hyla chinensis??? merci
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptySam 05 Juil 2008, 17:52

ben non pas d'autre espèce...(en plus les hyla sont arboricoles donc il faut pas du tout le meme aménagement de terra, et pas les memes conditions de température non plus par ex). Mon bemol est un bemol avec tout ce que ça comporte de doute et je pensais -en plus des conditions citées ds mon précédent post - a des espèces qui ne partagent pas le meme espace pour limiter les risques de les voir se croiser (genre une qui reste dans l'eau et l'autre a la surface). Mais c'est pas du tout a prendre comme une possibilité a étudier !

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Panneau-tournant-dangerune espèce = un terra Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Panneau-tournant-danger


Donc si tu veux tu peux éventuellement mettre avec les bombi des petits poissons résistants qui vivent a température ambiante, et pour qui la partie aquatique de l'aquaterra présente de bonnes conditions de vie (espace, cyclage etc). Et sans garantie que l'un d'entre eux ne se fasse pas gober un jour s'il nage trop près de la surface.
Mais pas d'autre espèce d'amphibien. (ni de reptile, d'oiseau, de mammifère ou de dinosaure) . Et les poissons avec circonspection Wink

De plus les bombina necessitent le CDC en France...donc la question ne se pose pas pour toi a priori (a moins que tu aies l'intention de passer le CDC ou que tu n'en possede deja depuis avant 2004)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptySam 05 Juil 2008, 20:04

les pachy vivent dans des points d'eau à fort courant, pauvres en nourriture et en plantes, plutôt rocailleux.
les bombinas vivent dans des points d'eau plutôt stagnant, sans courant, riches en nouriture, et bien planté.
donc pas vraiement les mêmes milieux.

concernant la cohabitation bombina orientalis/hyla chinensis je pense que c'est la plus vraisemblable, dans un terrarium style "exo-terra" de 60*45*60, amménagé en paludarium, chauffé à 25°.
Les espèces ont la même taille, la même répartition, et ne se gênent pas tant que l'on reste hors période de repro.
mais les deux espèces nécéssitent le CDC, donc c'est pas très pratique...

mais Crocro à raison, le mieux reste d'éviter les cohabitations.

Citation :
ou de dinosaure

entièrement d'accord avec toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptyDim 06 Juil 2008, 09:27

OK,
mais comme je tiens plus aux cynops qu'aux bombinas,je vais laisser tomber les bombinas,tans pis .
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? EmptyDim 06 Juil 2008, 17:01

oui je les possede depuis 2002 a propos du cdc j y penses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?   Cohabitation cynops orientalis /bombinas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation cynops orientalis /bombinas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation Cynops Orientalis
» Urgent : cynops orientalis cohabitation
» Cohabitation bombinas et triton
» Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)
» Cohabitation possible ? H.Orientalis et H.Cyanurus .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: